Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment bien cacher une caméra de surveillance?

par Avatar photoBruno Maniaci
caméra de surveillance
Cet article fait partie de notre dossier complet sur les caméras de surveillance, avec notre guide d’achat des meilleurs modèles de caméras intérieures ou extérieures

Dans certains cas, le but d’installer une caméra de vidéosurveillance est de dissuader les éventuels visiteurs indésirables en la mettant bien en évidence : mais dans d’autres cas, le système de surveillance aura pour but de prendre en flagrant délit les cambrioleurs.

Le but étant aussi d’éviter que la caméra soit repérée et facilement obstruée ou vandalisée par un voleur expérimenté.

Et pour cela, il faut évidemment que la caméra de surveillance soit discrète, donc essayer au mieux de la cacher ou la camoufler, que ce soit une caméra intérieure ou extérieure.

Alors la question se pose lorsqu’on s’achète une petite caméra de surveillance : comment bien la cacher ou la dissimuler?

Quel est l’endroit idéal à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison? Comment optimiser un système de vidéosurveillance à domicile en camouflant une caméra?

Comment s’assurer que le dispositif ne sera pas repéré à première vue par un voleur habile?

Pot de fleurs, lanterne d’éclairage, nain de jardin, perchoir à oiseaux, arbre, faux détecteur de fumée ou interrupteur, intégration dans la décoration, peinture de la couleur du mur : quel genre de cachette, de bricolage ou de camouflage peut-on imaginer pour bien cacher une caméra?

Voici quelques idées et réflexions sur le sujet pour vous aider à mettre en place un système de sécurité efficace pour protéger votre habitation des cambriolages, parfois simplement en utilisant des objets du quotidien.

 

En résumé

En ayant conscience de la réglementation sur la vidéosurveillance au Québec et des législations selon votre municipalité, voici quelques idées de comment et où cacher une petite caméra de surveillance dans une habitation, qui seront aussi relatives au format et design, et notamment la taille de la caméra :

À l’extérieur :

  • Avant-toit
  • Pots de fleurs et plantes
  • Arbres et buissons
  • Nains de jardin
  • Nichoirs à oiseaux
  • Mobilier de terrasse
  • Caméra espion : fausse sonnette, lumière extérieur, …

À l’intérieur :

  • Posée sur un meuble en hauteur
  • Cachée sur un meuble
  • Plantes
  • Jouets, livres
  • Caméra espion : détecteur de fumée, interrupteur, stylo, …

Autres techniques :

  • Peindre la caméra
  • Housse de camouflage
  • Faire diversion avec une caméra factice

 

Lois, espace publique, la vie privée

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler ici l’aspect légal relié à la question des caméras de sécurité domestiques, et encore plus lorsqu’elles sont cachées : il est normalement interdit de filmer des personnes à leur insu, sans leur consentement.

Plus précisément, voici quelques points importants sur la législation au Québec concernant la surveillance par vidéo :

  • Il est interdit de filmer un espace public, la caméra doit seulement filmer dans l’enceinte d’une résidence privée
  • Il est interdit de filmer directement les habitations adjacentes et voisines, sauf avec une entente écrite signée
  • Il est interdit de diffuser des images de vidéosurveillance, sauf dans le cadre d’une procédure légale menée par des instances judiciaires publiques

Cependant, les législations relatives à la vidéosurveillance peuvent varier d’une municipalité à l’autre, et la loi conseille de contacter les autorités locales pour toute question relative à l’installation de caméras de surveillance.

La surveillance à l’intérieur d’une habitation privée est tolérée, mais cependant il est obligatoire de prévenir toute personne extérieure qu’elle est filmée, comme des ouvriers qui refont la cuisine ou une femme de ménage.

 

Des formats de caméra plus adaptés

caméra de surveillance

Tout d’abord, il faut rappeler que certains formats de caméras sont plus adaptés à une optique « discrète » avec des designs plus compacts et donc plus faciles à cacher.

Forcément, il sera plus facile de dissimuler une petite caméra sans fil de petite taille sous un bout de toit ou dans un pot de plantes qu’une caméra filaire avec une grosse lentille à 360 degrés.

Les caméras avec un fil sont moins recommandées pour l’extérieur, car les possibilités de placement seront limitées, ou bien demanderont plus de travail et de bricolage pour camoufler le fil.

Il faudra donc considérer ce format : plus la caméra sera compacte, plus elle sera facile à camoufler dans une optique de système de surveillance discret.

Caméra « espions » déjà camouflées : La fameuse caméra cachée est de plus en plus accessible au grand public : grâce au développement des dernières technologies, de plus en plus de marques développent aujourd’hui des mini caméra espions, des formats ultra-compacts facile à cacher, ainsi que des modèles avec des designs discrets les rendant facile à fondre dans le décor.

 

Cacher une caméra : les meilleurs endroits

Essayons maintenant de faire le tour de la maison et des possibilités pour cacher une caméra de vidéosurveillance, en donnant quelques pistes.

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il est toujours possible de faire preuve de créativité avec un peu de bricolage et un peu d’ingéniosité.

Encore une fois, les idées et possibilités que nous allons évoquer sont relatives au modèle de caméra, à sa taille et sa forme mais aussi à l’environnement.

1 – Cacher une caméra à l’extérieur

caméra de surveillance

Selon l’extérieur de votre habitation, une multitude de possibilité s’ouvre à vous, notamment si vous avez une terrasse ou un jardin, ce qui augmente les cachettes éventuelles.

Avant-toit : Si vous avez une maison avec un toit plutôt classique, l’avancée du toit est un excellent choix, car on peut facilement y mettre une petite caméra à l’abri des regards.

Pots de fleurs et plantes : Une cachette qui marche aussi à l’intérieur, si vous avez des fleurs ou des plantes sur le patio prêt de la porte d’entrée, ou de la porte arrière, ou encore une jardinière accrochée à l’escalier près de l’entrée.

Arbres et buissons : Toujours dans la catégorie végétale, si votre maison est entourée d’un jardin, par exemple une allée près de la porte, ou une haie proche de l’entrée, les arbres, arbustes et buissons constituent une excellente cachette, à condition de bien fixer le support.

Nains de jardins : Une cachette très fun si vous avez une caméra assez petite pour l’intégrer à un nain de jardin, par exemple à un œil, et ainsi lui confier la garde de la maison en le positionnant stratégiquement.

Nichoirs à oiseau : Vous avez une mangeoire, un perchoir ou une petite maison suspendue pour les oiseaux à côté de la porte d’entrée?

Mobilier de terrasse : Si vous avez un patio, il y a souvent une multitude de cachettes envisageables pour une caméra de surveillance, que ce soit accroché derrière une chaise longue, sur le canapé d’extérieur, le barbecue, le parasol chauffant ou encore sur une jardinière.

Caméra espions en forme d’objets :  Grâce au développement de la technologie, de plus en plus de modèles de mini-caméras espions sont disponibles sur le marché, et l’on trouvera notamment des fausses sonnettes, interrupteurs ou lumières d’extérieur avec une caméra intégrée.

Respect de la vie privée : Comment nous l’avons mentionné précédemment, l’installation d’une caméra de surveillance extérieure peut soulever des questions légales par rapport au respect de la vie privée, et il faut prendre soin d’étudier la loi et la réglementation de la municipalité dans laquelle on se trouve, certaines ne permettant pas d’avoir plus d’une caméra extérieure par exemple.

2 – Cacher une caméra à l’intérieur

Passons maintenant à l’intérieur de l’habitation. Ici aussi, on peut donner libre cours à sa créativité en imaginant toutes sortes de cachette à travers le mobilier de la maison : des plafonds aux murs en passant par les meubles et la décoration, on peut imaginer bien des ruses, selon le type de caméra et de design.

Posée sur un meuble en hauteur : Selon l’angle de vue permis par le modèle de caméra, on peut simplement la poser sur un meuble comme en hauteur sur une armoire par exemple, donc peu en évidence et hors du champ de vision d’une personne pénétrant dans la pièce.

Cachée sur un meuble : Selon le design et l’apparence de la caméra, certains modèles étant aujourd’hui très discrets, on peut aussi la poser sur un meuble dans la pièce, dissimulée entre d’autres objets, donc n’attirant pas l’attention : on peut penser à un bureau, un comptoir de cuisine ou encore une table de chevet dans la chambre.

Plantes : Si vous avez de belles plantes suspendues dans votre salon ou votre cuisine, certains pots peuvent représenter une excellente cachette pour une petite caméra.

Jouets, livres : Qui soupçonnerait qu’une caméra de surveillance se cache entre deux ours en peluche, entre deux livres ou CDs dans la bibliothèque, ou encore cachée entre deux jouets en bois dans la chambre des enfants?

Caméras espion en forme d’objets : Si vous n’avez pas le temps ou pas l’inspiration pour installer une caméra cachée, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des caméras espionnes en formes d’objets, pour tromper la méfiance des cambrioleurs : le plus populaire est le faux détecteur de fumée, mais on trouve aussi des stylos, des fausses plantes ou statuettes avec caméra intégrée.

 

Camouflage couleur : la peinture

Dans les techniques utilisées pour camoufler une caméra de surveillance, notamment à l’extérieur, on peut citer celle de la peinture.

L’idée est de peindre votre caméra de la même couleur que le support sur lequel elle est fixée.

Par exemple, une caméra blanche flambante neuve attirera beaucoup l’attention si elle est posée sur un mur de briques rouges ou une barrière en bois vernis.

Alors que si elle est peinte de la même couleur que le mur ou l’endroit où elle est accrochée, elle passera beaucoup plus inaperçue, et sera bien plus discrète.

Cependant cette technique comporte son lot de difficultés.

Premièrement, il faut déjà trouver la bonne couleur de peinture qui marche exactement avec le fond, ce qui est facile à l’intérieur s’il vous reste un peu de la peinture utilisée pour le plafond ou le mur, mais moins évident avec un vieux mur de briques ou un habillage en bois, dans un chalet par exemple.

Mais surtout, il faut être habile et minutieux, et bien préparer la caméra avec des adhésifs protecteurs pour ne pas l’abîmer et ne pas obstruer les lentilles, pour le champ de vision mais aussi pour la vision infrarouge ou le détecteur de mouvement, qui pourraient facilement être dysfonctionnels si recouverts de peinture.

Et si vous abimez la caméra, il y a très peu de chance que la garantie vous couvre contre la peinture…

Cependant, dans certains cas, la technique de la peinture peut s’avérer très efficace, et l’on trouve plusieurs tutoriels sur des blogs et quelques vidéos sur Youtube pour expliquer cette technique et les précautions à prendre, comme bien placer le ruban adhésif pour protéger l’objectif de la caméra, quel type de peinture utiliser, etc.

Housses de camouflage : certaines marques de caméras de surveillance proposent aujourd’hui des housses de camouflage spécialement conçues pour les caméras, donc avec le bon format qui recouvre tout le dispositif en laissant bien la lentille libre : cependant il faut que la couleur et la forme soient adaptées à votre environnement et installation pour que l’effet soit réussi, ce qui limite un peu les possibilités : les housses du genre sont souvent faîtes pour l’extérieur et le camouflage dans de la végétation, comme pour une caméra de chasse sur un arbre.

 

La technique de diversion avec une autre caméra factice

caméra de surveillance

Dans certains contextes, et selon vos moyens, il est possible de considérer une autre stratégie pour renforcer le camouflage de votre caméra de surveillance, en faisant diversion avec une autre caméra.

Le principe est d’attirer l’attention d’un éventuel voleur sur une caméra en évidence et plus facile à identifier au premier coup d’œil : l’individu essaiera alors de la contourner, voire de l’obstruer ou la débrancher, pensant ainsi que la voie est libre alors que la vraie caméra est cachée de l’autre côté de la pièce ou derrière lui sur le palier de la porte…

D’une pierre deux coups : cette technique de diversion peut aussi servir de dissuasion, car une caméra bien en évidence pourra repousser certains visiteurs indésirables au premier abord, qui n’essayeront ainsi même pas d’aller plus loin dans leur entreprise malhonnête.

 

Cacher une caméra : des choix multiples, différentes configurations possibles

Ainsi, il existe plusieurs techniques, trucs et astuces pour dissimuler une caméra de surveillance extérieure ou intérieure, et plusieurs critères pourront décider de la cachette idéale.

En plus de prendre en compte le format de la caméra, notamment si elle est plus ou moins grosse, il faudra prendre en compte la configuration de l’endroit à surveiller, et considérer les différents objets et supports, des murs au plafond et au toit en passant par les meubles et différents objets de la maison.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin et ne pas avoir à bricoler, il existe aujourd’hui plusieurs choix de mini-caméras espions déjà conçues en forme de stylo, de détecteur de fumée ou encore de décoration d’intérieur.

Si vous plutôt à la recherche d’une bonne caméra d’extérieur, consultez notre guide d’achat ici.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire