Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Plus frais que frais : Le guide ultime pour remplir votre glacière

L'art du Tetris de la glacière : maximiser l'espace pour un maximum de plaisir

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
remplir glaciere

Le beau temps est arrivé, vous avez hâte de partir faire un pique-nique mémorable en pleine nature, et pour cela vous avez l’objet indispensable : votre superbe glacière!

Ce gros objet qui a pris la poussière tout l’hiver est maintenant prêt à développer tout son potentiel et vous permettre de garder vos boissons et aliments frais jusqu’au lieu d’arrivée.

Pour autant, ne vous précipitez pas!

En effet, il existe plusieurs techniques à connaître afin de remplir votre glacière au mieux, cela afin d’optimiser l’espace tout en gardant la température interne aussi fraîche que possible.

 

En résumé

Pour un meilleur résultat, préparez-vous la veille : rafraîchissez la glacière et laissez-la au frais ; pour ce qui est des aliments, mettez-les au réfrigérateur ou au congélateur.

Pour la phase de remplissage, placez vos éléments réfrigérants au fond puis organisez les aliments en étage, en plaçant ceux qui ont le plus besoin d’être au frais tout en bas.

Afin d’obtenir une meilleure conservation, vous pourrez ensuite remplir les interstices avec de la glace ou de la glace sèche.

 

Préparez-vous dès la veille

Une des meilleures façons d’obtenir de meilleurs résultats de conservation, c’est de se préparer à l’avance.

Rafraîchir la glacière à l’avance

Une bonne idée est de refroidir l’intérieur de la glacière la veille.

Pour cela, vous pouvez placer de l’eau froide à l’intérieur ou, encore mieux, de la glace.

Prévoyez simplement d’effectuer une vidange avant de la remplir le lendemain!

D’autre part, placez la glacière fermée dans un endroit frais la veille de son utilisation.

Ainsi, vous disposerez d’une glacière froide quand viendra le temps de la remplir, ce qui améliorera d’autant plus son efficacité.

La préparation des aliments

remplir glaciere - etape 2

Bien remplir une glacière, c’est aussi bien préparer les aliments qu’on va placer dedans.

La règle numéro un : utiliser des contenants hermétiques.

C’est surtout vrai pour les liquides, les mets qui contiennent des sauces, ou encore les viandes.

Pourquoi? Parce qu’une glacière, ça se transporte, et personne ne veut ouvrir sa glacière pour découvrir que du jus de viande crue a coulé partout…

D’autre part, tâchez d’adapter les contenants aux aliments, afin d’avoir la taille juste.

En effet, un contenant trop grand prendra inutilement de la place dans le précieux espace intérieur de la glacière.

Le top du top est de préparer vos éléments sous vide : ainsi, le sac sous vide sera exactement de la bonne dimension, et les aliments seront bien mieux conservés.

La veille, vous pouvez mettre les aliments destinés à la glacière au réfrigérateur, ou au congélateur, quand c’est possible.

Ils resteront ainsi froids plus longtemps une fois placés dans la glacière.

Mettre les liquides au congélateur la veille peut aussi être une excellente idée : non seulement ils resteront ainsi très frais longtemps une fois dans la glacière, mais en plus, ils pourront rafraîchir le reste!

Évitez cependant de placer des boissons gazeuses ou des contenants trop remplis au congélateur : ils pourraient exploser sous l’effet du froid.

 

Choisir le bon élément réfrigérant

remplir glaciere - etape 3

Les glacières électriques offrent l’avantage de conférer un air froid dans leur espace intérieur.

Pour les glacières passives, pas le choix, il vous faut des éléments pour conserver une température assez basse.

Il existe plusieurs éléments qui peuvent garder le froid dans la glacière, et ils ne sont pas égaux en termes d’efficacité et de praticité!

– Les aliments eux-mêmes

Certaines personnes préfèrent utiliser les aliments ou boissons mêmes comme source de froid.

C’est notamment une solution astucieuse si vous disposez d’une glacière de faible capacité et que vous avez grand besoin de ne pas gâcher d’espace.

Si vous souhaitez faire cette technique avec des bouteilles d’eau, veillez à ce que chacune d’elles soit à un quart vide afin qu’elles n’explosent pas au congélateur.

C’est une solution, par contre, déconseillée pour le long terme.

– Les sacs de glace

Ces sacs permettent une bonne conservation mais la glace à l’intérieur fondra assez rapidement.

– Les blocs de glace

Aussi appelés pains de glace ou blocs réfrigérants, ces éléments en plastique contiennent un mélange qui reste plus froid que l’eau seule et qui fond moins vite.

De plus, ils sont réutilisables à l’infini.

Il s’agit d’une excellente solution pour rafraîchir votre glacière.

– La glace ou la glace sèche

Il n’est pas rare de voir certaines personnes utiliser la glace ou la glace sèche comme élément réfrigérant, cependant ces solutions seront plutôt conseillées pour combler les interstices (voir plus bas).

 

Le remplissage de la glacière dans les règles de l’art

remplir glaciere

Ça y est, c’est le temps de partir avec votre glacière?

Voici quelques conseils pour l’étape cruciale du remplissage!

Ne pas mettre n’importe quoi dans la glacière

Il peut être tentant de placer dans la glacière tout ce que l’on souhaite emporter, et notamment des objets ou aliments qui n’ont pas besoin d’être conservé au frais : ustensiles, aliments secs, etc.

Pourtant, il est préférable de mettre dans la glacière uniquement ce qu’on veut conserver au frais, non seulement pour ne pas gâcher la place, mais aussi parce que des items qui ne sont pas frais impacteront négativement la conservation de l’air froid.

Sans compter que ces items seront inutilement exposés à l’humidité régnant à l’intérieur de la glacière.

À chaque aliment sa place

Avant tout, placez vos éléments réfrigérants au fond de la glacière.

Puis, gardez en tête un principe simple : comme l’air chaud monte, mieux vaut garder les aliments qui doivent rester le plus au frais en bas de la glacière, et le plus près possible des sources de froid.

Ce sera le cas pour les viandes par exemple, mais veillez à ne pas placer les produits laitiers (lait, fromages, yogourts…) directement sur la glace, car ils risqueraient de geler, et vous ne voulez sûrement pas ça!

Enfin, voici deux conseils qui vous permettront de ne pas trop déranger l’intérieur de la glacière : en effet, chaque mouvement échauffe un peu le tout!

D’une part, tâchez de mettre les aliments que vous sortirez en premier sur le dessus.

D’autre part, n’hésitez pas à utiliser un code couleur pour vos contenants : cela vous permettra de mieux les retrouver sans avoir à tout vider.

 

Remplir les espaces vides

remplir glaciere boisson - etape 4

De même que la température ambiante réchauffera très vite l’intérieur si on ouvre trop souvent le couvercle, plus il y a d’air qui circule dans la glacière et plus le contenu risque de se réchauffer.

Voilà pourquoi il est pertinent d’ajouter des éléments froids dans les interstices, surtout si vous souhaitez que le froid se conserve très longtemps.

Pour toute cette étape, prenez cependant en compte que plus vous remplirez les interstices, plus votre glacière sera lourde.

À vous de trouver le bon équilibre entre la fraîcheur sur le long terme et la facilité de transport.

– La glace

C’est la solution de base pour remplir les interstices.

Cependant, soyez conscient que la glace qui fond va nécessairement humidifier les parois des contenants présents dans la glacière.

De plus, l’utilisation de glace entraînera nécessairement la présence d’eau au fond de la glacière.

– La glace sèche (ou neige carbonique)

Cette solution est beaucoup plus efficace, refroidit extrêmement plus que la glace traditionnelle, et offre une durée de conservation bien supérieure (on parle ici de plusieurs jours).

ATTENTION cependant, deux points sont à prendre en considération avec la glace sèche : tout d’abord, elle peut être dangereuse – par exemple, elle est si froide qu’elle pourra vous blesser si vous la touchez – et elle n’est pas compatible avec tous les types de glacière, donc informez-vous avant de l’utiliser.

 

L’étape finale

remplir glaciere - etape 5

Une fois votre glacière convenablement remplie, vous pouvez recouvrir le tout d’encore une couche de glace, ou bien de sacs de glace.

Vous voilà prêt à partir!

 

L’alternative : la solution des deux glacières

Malgré toutes les astuces que nous vous fournissons ici, vous pouvez peut-être souhaiter optimiser encore la conservation du froid pour vos aliments.

La première chose qu’on peut conseiller, c’est d’opter pour l’achat d’une glacière supplémentaire, dédiée exclusivement aux boissons fraîches.

En effet, ce sont généralement les boissons qu’on va chercher le plus souvent lors d’un pique-nique ou autre événement festif.

En dédiant une glacière aux boissons, votre glacière dédiée à la nourriture sera ouverte bien plus rarement et son contenu restera donc plus au frais plus longtemps.

 

Vous connaissez maintenant les bonnes techniques pour remplir une glacière!

Si vous n’êtes pas encore équipé, c’est le temps: consultez nos guides sur les meilleures glacières électriques et les meilleures glacières de camping au Canada!

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Jean-Guy Clermont 8 août 2023 - 20 h 41 min

Conseil pour nouveau refrgiérateur

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 9 août 2023 - 9 h 15 min

Bonjour,
Je vous invite à consulter notre guide d’achat ici : https://achetezlemeilleur.ca/meilleur-refrigerateur/
Bonne journée

Répondre

Ajouter un commentaire