Rien de tel qu’une virée en kayak sur le lac, sur la rivière, sur le fleuve ou en mer pour profiter de son été et se rafraîchir !
Que ce soit au Québec, en Ontario ou même chez nos voisins dans le Vermont, ce ne sont pas les endroits qui manquent pour partir à l’aventure sur une embarcation et s’adonner aux sports nautiques comme le kayak.
Et pour apprécier encore plus ces plaisirs sur l’eau, avoir accès à une pratique régulière et avoir l’indépendance de décider où et quand on veut aller pagayer sur un plan d’eau, s’acheter son propre kayak devient une très bonne idée.
Cependant, il existe une multitude de choix sur le marché, différents types de kayaks, des formes et options variées, des styles plus récréatifs, d’autres plus sportifs, et cela peut être difficile de s’y retrouver : alors comment choisir un kayak ?
Devriez-vous opter pour un kayak rigide ou un kayak gonflable ? Kayak de mer, kayak de rivière, sit-on-top, sportyak ou encore kayak de pêche ?
Comment choisir entre un kayak à cockpit ouvert ou un kayak à cockpit fermé ? Quels genres de kayak ont une bonne stabilité, une meilleure maniabilité ou encore une capacité de charge supérieure ?
Si vous êtes un amateur de plein air, un aventurier nautique et que vous caressez l’idée de vous équiper, voici un petit guide pour vous aider à mieux choisir, et trouver le meilleur kayak possible pour vos besoins, qu’ils soient plus récréatifs ou plus sportifs.
Sommaire
En résumé
Il faut naviguer entre les multiples options et catégories pour faire le bon choix !
Il y a plusieurs questions clés à se poser avant d’acheter un kayak, à savoir le lieu de pratique, eaux calmes ou agitées, bord de mer et océan, lac ou rivière, mais surtout le type de pratique : promenade en famille, pêche en mer ou rivière, randonnée ou kayak camping, descente de rivière ou vitesse.
C’est essentiellement le genre de pratique qui déterminera le choix de modèle, la forme et parfois la taille. Sans oublier de considérer le transport et le stockage, en considérant les kayaks gonflables ou pliants.
Pourquoi s’acheter un kayak ?
C’est vrai que pour un usage récréatif occasionnel, la plupart des plans d’eaux public au Québec et au Canada proposent la location de kayak.
Cependant, la location vous liera toujours à un point fixe, à des horaires précis, et à des embarcations parfois de moindre qualité, et déjà usées.
En s’achetant un kayak, on s’ouvre les possibilités de nouvelles aventures que l’on peut décider soi-même, et avoir une indépendance, une liberté pour filer au cours de l’eau.
En partant sur la route avec votre kayak sur le toit, vous pouvez décider de vous arrêter dans l’endroit de votre choix, et aller naviguer le temps qu’il vous plaira, avec un aspect spontanéité et improvisation qui plaira à beaucoup.
Et que ce soit les nombreuses rivières et lacs dans les Laurentides, le fleuve St-Laurent, le fjord du Saguenay, les côtes de la Gaspésie ou les rivages de la Côte-Nord, le lac Champlain ou la rivière aux Mille-Îles, ce ne sont pas les endroits qui manquent au Québec et aux alentours pour envisager des aventures nautiques.
L’importance de bien choisir
S’il est appréciable de décider spontanément d’aller descendre la Rivière de la Diable ce week-end, l’achat d’un kayak demande un minimum de réflexion, et c’est peut-être pour ça que vous êtes en train de lire cet article.
En effet, il existe différents types de kayak, et tous ne conviennent pas pour le même genre d’usage.
Si vous achetez un kayak trop grand ou trop petit, la maniabilité sera difficile, ou il sera difficile d’avancer dans les vagues, et un choix mal ajusté vous gâchera le plaisir une fois sur l’eau.
Si vous comptez faire plus de rivière que de mer, ce paramètre influencera le choix de design et de style, pour une embarcation adaptée.
Encore là, rien ne sert d’acheter un kayak de rivière sportif avec une coque fermée si vous cherchez plutôt à descendre et naviguer en eaux calmes.
Au contraire, si vous recherchez une pratique intensive en descente de rivière, il vous faudra choisir un modèle particulièrement maniable, solide et adapté précisément à votre taille, avec des pagaies adaptées à ce genre d’utilisation.
Et c’est aussi un certain investissement selon le modèle de kayak, lorsqu’on veut s’acheter une embarcation de bonne qualité qui aura une certaine durée de vie.
Il est donc d’autant plus important de choisir le bon kayak, pour ne pas se retrouver avec une embarcation inconfortable, inadaptée, difficile à manier et diriger, pouvant vous gâcher le plaisir, mais aussi créer des risques : c’est donc aussi une question de sécurité de bien choisir son kayak.
Votre kayak : identifier votre type d’usage
Il convient tout d’abord d’identifier votre utilisation, ce que vous comptez faire avec votre kayak, pour pouvoir aiguiller votre magasinage dans la bonne direction.
Cette première étape peut vous permettre d’éliminer plusieurs catégories de kayak pour mieux préciser celui qui sera le plus adapté à vos besoins.
Voici les principaux critères pour identifier votre type d’usage.
Où comptez-vous faire du kayak ?
Avant tout, il faut savoir où vous comptez naviguer, sur quel genre de plan d’eau. Si votre objectif est de faire essentiellement du lac, donc des eaux paisibles ou « immobiles » et relativement calmes, vous pourrez vous diriger vers des modèles récréatifs.
Si vous comptez faire de la rivière, différentes pratiques sont à déterminer : voulez-vous simplement vous promener sur des rivières de niveau facile, avec des parcours relativement calmes et plats, ou est-ce que vous envisagez une pratique plus sportive, voire de la compétition pour vous attaquer à des eaux déchaînées ?
On ne choisira pas le même modèle en fonction du type de rivière que l’on veut descendre.
Les 6 niveaux de difficultés de rivière : une classification en six niveaux « R » détermine le degré de difficulté d’une rivière, ou d’une partie de la rivière. On parle aussi de « classes » : classe I, II, jusqu’à VI. Le niveau R1 / classe I sera très facile, sans aucun rapide ou eaux vives, et le niveau R6 / classe VI sera le plus difficile, dangereux et réservé aux kayakistes experts. Certaines marques de kayak indiqueront ce niveau en fonction de leurs modèles.
Si vous comptez vous promenez sur la côte, comme dans le bas du fleuve, en Gaspésie ou sur la côte nord, il vous faudra choisir un kayak adapté à la navigation en mer, pour appréhender les vagues et courants que l’on peut trouver lorsqu’on approche de l’océan.
Enfin, il est aussi possible que vous vouliez faire un peu de tout, et de vouloir acheter un kayak qui puisse autant vous servir pour une sortie en mer pour aller admirer le Rocher Percé, et repartir sur la Rivière Bonnaventure, pour finir par une traversée dans le bas du fleuve vers Kamouraska, en l’espace d’une semaine.
Vous chercherez dans ce cas un type de kayak plus polyvalent et moins spécialisé pour une seule pratique.
Niveau et expérience : une question simple qui pourra orienter votre choix, c’est votre expérience : êtes-vous un pagayeur confirmé capable d’esquimauter en pleine rivière, ou un débutant, mais qui veut faire du bord de mer, ou un intermédiaire qui veut se lancer pour faire du kayak camping ? Certains modèles sont plus faciles que d’autres à maîtriser selon l’expérience.
Que souhaitez-vous faire avec votre kayak : promenade, sport ou pêche ?
Ce n’est pas que le type d’endroit, c’est aussi le type de pratique qui pourra déterminer votre choix.
En effet, même si vous allez essentiellement naviguer en bord de mer, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous avez une pratique récréative, pour promener avec les enfants ou en amoureux en tandem, que si vous cherchez une pratique sportive avec des performances de vitesse, ou encore que si vous voulez pêcher.
Même chose pour une utilisation en rivière, vous ne choisirez pas le même type de modèle pour faire de la grosse descente dans des rapides et batailler en eaux vives que pour aller pêcher le saumon ou promener en eaux paisibles sur des rivières plus calmes.
Il est donc important de déterminer son type de pratique (récréative, sportive ou de type pêche) pour se diriger vers un type de modèle plus adapté.
Comment allez-vous transporter votre kayak ?
Un critère à anticiper, c’est le transport. Car ce n’est pas tout de posséder son propre kayak, il faut être capable de le l’emmener sur la route, ce qui peut vite devenir un casse-tête et vous donner du fil à retordre.
Selon le type de véhicule que vous avez, vous pourrez choisir un type de format, que vous ayez la possibilité de le mettre sur le toit, avec ou sans galeries, ou dans un van en baissant les sièges, ou encore dans une valise.
On peut attacher un kayak sur le toit d’une Yaris ou d’une Suzuki SX, mais il ne faudra pas qu’il soit trop long, alors qu’avec un Dodge Caravan ou un véhicule plus grand, on pourra se permettre de transporter une plus grande embarcation.
Certains matériaux sont aussi plus légers, ce qui peut faire une différence lorsqu’on transporte un kayak sur le toit d’une petite voiture, mais aussi lorsqu’on doit le transporter à la main pour accéder à l’eau.
C’est aussi là que pourra intervenir le choix entre un kayak gonflable, un kayak rigide ou un kayak pliant, les trois formats ayant leurs avantages et inconvénients, les gonflables étant évidemment très pratiques, mais très différents des sensations une fois sur l’eau que les rigides.
Le kayak pliant pourra être un bon entre deux, prenant peu de place et ne demandant pas de gonflage, donc la nécessité d’avoir un compresseur avec soi.
Quels sont les différents types de kayak ?
Comme il existe différents types de pratiques, on trouve aujourd’hui plusieurs catégories de kayak sur le marché.
Pour vous donner une meilleure idée, voici un rapide descriptif des principaux types de kayaks.
- Le kayak récréatif : par le terme récréatif, on désigne des kayaks accessibles à tous les niveaux, souvent rigides ou gonflables, qui sont conçus pour être confortables avec des sièges ajustables et une assise facile, généralement très stables. Ils s’adressent à ceux qui recherchent un usage en eaux calmes et tranquilles, pour pouvoir faire des sorties en famille sur le lac par exemple. Ils pourront convenir à des pratiques occasionnelles en mer ou rivière plus agitée, mais présenteront des limites dans des conditions plus « sportives ».
- Le kayak de rivière ou kayak d’eaux vives : généralement rigide et léger, le kayak de rivière est généralement plus court, plus petit, mais plus large, avec un arrière arrondi, conçu pour être très maniable et pouvoir faire de rapides virages, descendre dans de gros remous, torrents et eaux agitées, pouvoir éventuellement se retourner et faire de l’esquimautage, s’adressant donc plus à un usage sportif de descente de rivière, et à des kayakistes plus expérimentés.
- Le kayak de mer: la navigation en mer est différente de celle en rivière, nécessitant de gérer éventuellement des vagues, de se diriger dans des courants forts, mais aussi de pagayer en revenant sur ses pas, donc contre le courant, contrairement à la descente de rivière. Il est habituellement plus long pour la stabilité, et plus mince que le kayak de rivière, pour favoriser le coup de pagaie en eau de mer, et avancer en fendant l’eau. La plupart sont équipés d’un gouvernail ou d’une dérive pour une direction plus facile. Il peut demander une certaine expérience pour être bien maîtrisé, selon les conditions des eaux dans lesquelles on se lance.
- Le kayak de pêche: spécialement conçu pour pouvoir pêcher, que ce soit en lac, en mer ou en rivière, ce type de kayak est équipé de plusieurs accessoires tels que des portes cannes à pêche, de la place de rangement pour l’équipement nécessaire, et certains permettent même de se mettre debout pour pêcher. Les meilleurs modèles auront une coque avec un design exprès pour faire moins de bruit en avançant dans l’eau, et même de pédales pour pouvoir avancer tout en péchant. Clairement, c’est un type de kayak qui s’adresse à des gens ayant à la fois de l’expérience en kayak, mais aussi en pêche.
- Le kayak sit-on-top: comme son nom l’indique, c’est un kayak où l’on fait simplement d’asseoir dessus, il n’y a pas de cockpit ou d’espace intérieur pour glisser les jambes. Facile à utiliser car généralement très stable, ce n’est pas un kayak rapide ou optimal pour de longues expéditions, mais c’est un excellent choix pour un usage détente et récréatif, et aller faire un tour sur le lac.
Quel type de kayak choisir si on veut faire à la fois rivière, lac et mer ?
Il se peut tout à fait que vous comptiez traverser la Gaspésie ou le Bas St-Laurent, ou encore d’aller vers la Côte-Nord ou le Saguenay, et de prévoir à la fois des excursions en rivière, sur des lacs, mais aussi dans le fleuve et en bord de mer.
Dans ce cas, le choix d’un kayak créatif s’avère le plus polyvalent, pour vous permettre d’être à l’aise dans toutes les conditions de navigations, au même titre qu’un canoé traditionnel, assez long et stable pour toutes les eaux, même si on ne pourra peut-être pas descendre des rivières R4 ou R5.
Les kayaks d’eaux vives et kayaks de mer sont très spécialisés et destinés à vous procurer la meilleure maniabilité dans leurs domaines respectifs, même si les deux peuvent aussi vous permettre de naviguer sur des lacs ou en eaux calmes.
Mais un kayak de rivière /eaux vives sera moins confortable et moins pratique en mer, et inversement, étant réservé à des usages spécifiques.
Cockpit ouvert ou fermé ?
Vous remarquerez qu’il existe des kayaks dont l’habitacle, qu’on appelle le cockpit, est fermé, cachant les jambes, certains étant même équipés d’une sorte de jupe serrant autour de la taille pour éviter que l’eau ne puisse s’infiltrer.
La sensation est aussi différente, puisque dans les cockpits fermés, les jambes et le corps sont un peu sous le niveau de l’eau, ce qui change le style de navigation et de coup de pagaie, très pratique pour les virages brusques et serrés comme en kayak d’eaux vives.
Dans un kayak à cockpit ouvert, le corps sera plus assis au niveau de l’eau, un peu plus facile à naviguer pour les niveaux débutants et intermédiaires.
Dans le cas de kayaks récréatifs, les modèles de kayaks ouverts conviendront pour des sorties occasionnelles, et des aventures de quelques heures sur des plans d’eaux relativement calmes.
Les modèles récréatifs fermés seront plus destinés à de longues sorties sur l’eau, sur des eaux avec du mouvement : on parle parfois de kayak de randonnée pour décrire ce genre de modèles, s’adressant à ceux qui veulent pousser un peu leur pratique à un niveau intermédiaire, et pouvoir naviguer des journées entières en restant protégé de l’infiltration d’eau.
Comment bien choisir la taille de son kayak ?
La taille peut faire une différence, principale du côté de la maniabilité et de la stabilité. En effet, plus un kayak sera long, plus il sera stable dans des eaux mouvementées, notamment sur une mer houleuse.
Les kayaks longs permettent aussi de mieux garder la direction, optimisant la glissée sur l’eau et la portée des coups de pagaie, faisant surtout une différence en mer.
En revanche, un kayak court sera plus maniable, pour faire des virages rapides et serrés dans une rivière agitée par exemple.
Un kayak plus étroit sera souvent plus rapide, aidant à mettre des coups de pagaie plus rapprochés et plus profonds, mais enlèvera un peu de stabilité en comparaison à un plus large, améliorant la flottabilité.
On peut aussi mentionner l’espace de rangement possible, dans le choix de la taille. Si vous êtes dans une optique de faire du kayak de randonnée, de camping, de longues sorties, ou encore d’aller pêcher, vous aurez besoin de plus d’espace pour emporter du matériel, des vêtements ou une tente et de la nourriture pour quelques jours.
Alors que si vous voulez prioriser la performance, la maniabilité avec un kayak léger pour descendre le plus rapidement possible entre les remous, dans une pratique sportive ou compétitive, la place de rangement ne sera pas une priorité.
Enfin, votre moyen de transport et véhicule pourront influencer le choix de la taille, car il, n’est pas évident de transporter un kayak très long sur le toit d’une petite voiture.
Solo, tandem ou plus ? Il faut savoir qu’il existe des kayaks simples, biplaces ou même triples, si vous envisagez des excursions nautiques en solo, en duo, ou encore avec un enfant ou un chien au milieu. Un paramètre à prendre en compte, qui pourra aussi influencer la taille du kayak.
Quel type de kayak choisir entre rigide, gonflable ou pliant ?
Il est loin le vieux canot en bois, même si on trouve encore plusieurs modèles traditionnels fabriqués à l’ancienne, lourds et assez encombrants, assez difficiles à transporter, ne serait-ce que de la voiture au bord de l’eau.
Grâce aux nouvelles technologies et aux designers redoublant d’audace, on trouve aujourd’hui des kayaks gonflables ou pliables, ce qui facilite énormément le transport et le stockage, rendant possible d’avoir un kayak à Montréal dans son placard et de le mettre dans la valise.
Même si forcément, au niveau des sensations et de certaines pratiques, on ne pourra pas remplacer un kayak rigide.
Pour vous donner une meilleure idée, voici ce qu’il faut savoir sur ces différentes possibilités.
- Kayak rigide: c’est le plus robuste, on ne peut pas remplacer sa stabilité et sa solidité, depuis toujours les hommes se déplacent sur des embarcations de ce type, et elles sont généralement plus performantes. Cependant, un kayak rigide est plus encombrant, et selon la matière, il est aussi plus lourd et plus difficile à transporter.
- Kayak gonflable: niveau pratique, difficile de faire mieux, puisque les kayaks gonflables peuvent être portés en sac à dos, se ranger facilement, réglant tous les problèmes d’entreposage et de transport. Avec le gonflage haute pression et les matières utilisées sur les modèles de qualité, le niveau de solidité et de rigidité est étonnant. Cependant, le poids de chargement sera limité, et dans des usages intensifs et sportifs, sa durabilité et sa solidité seront mises à l’épreuve, notamment dans des grandes expéditions.
- Kayak pliant: un peu plus rare et assez nouveau sur le marché, le kayak pliable est une alternative intéressante entre le rigide et le gonflable, facile à déplier, et procurant des sensations plus proches du kayak traditionnel rigide que le gonflable. Leur performance est également meilleure que les gonflables, car ils fendent mieux l’eau, pour tenir de longues distances par exemple. Au Québec on les trouvera principalement chez les marques Tucktec et Oru.
Bien choisir son kayak : beaucoup de nuances et de choix à considérer
Le kayak, c’est tout un monde, et tant mieux parce qu’il y en a pour tous les genres de pratiques, tous les gabarits et niveaux, de la rivière à l’océan en passant par les eaux calmes, les kayaks qui rentrent dans une valise ou les biplaces pour aller en amoureux sur un lac.
L’essentiel, c’est donc de bien déterminer vos intentions avec le kayak, pour pouvoir vous diriger vers la bonne catégorie et le bon type de modèle.
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi bien s’équiper en accessoires. Pensez alors à vous équiper en gilet de sauvetage, pagaies, sac étanche pour les affaires, ainsi qu’un bon chapeau et des lunettes de soleil.
Si l’idée du kayak gonflable vous plaît, jetez un œil à notre guide d’achat et sélection des meilleurs modèles sur le marché actuel.



