Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Impression impeccable garantie! Les secrets pour choisir l’imprimante parfaite.

par Avatar photoBruno Maniaci
Imprimante

Acheter une imprimante, ça peut paraître simple.

Mais en réalité, le marché est tellement développé de nos jours que magasiner une imprimante peut vite devenir étourdissant.

Entre les imprimantes laser ou jet d’encre, toner ou cartouche, celles qui font scanner et photocopieuse, les imprimantes connectées avec Bluetooth ou Wi-fi pour pouvoir imprimer sans fil, le choix des différentes cartouches d’encre, couleur ou noir et blanc, les possibilités d’utiliser directement la carte mémoire d’un appareil photo ou une clé USB, la qualité d’impression et le nombre de DPI, on peut vite se perdre.

Alors comment faire pour bien choisir son imprimante ? Quels critères considérer ? Quel style d’imprimante choisir pour de la bureautique, du texte ou des photos haute résolution ?

Que vous soyez photographe amateur ou conseiller juridique à votre compte avec de grandes quantités de documents à imprimer, vous pourrez trouver l’imprimante idéale pour vos besoins, à condition de prendre un peu de temps pour bien déterminer vos besoins, et connaître les différentes options possibles.

Voici un petit guide non exhaustif pour vous aider à choisir une bonne imprimante : celle qui conviendra le mieux à vos besoins d’impression.

PS : on parle donc bien d’impression papier dans cet article. Si c’est une imprimante 3D que vous cherchez, c’est un autre domaine!

 

En résumé

Pour bien choisir une imprimante adaptée à vos besoins, voici les grandes lignes à étudier :

  • Choisir entre imprimante jet d’encre ou laser
  • Choisir les fonctionnalités : copieur, scanner, recto verso, lecteur de carte, port USB
  • Choisir les spécificités : résolution, compatibilité des systèmes d’exploitations et applications, connectivité, interface utilisateur
  • Définir son utilisation : fréquence, quantité, types et formats de documents, sources d’impression

 

Pourquoi ce n’est pas si simple de choisir une imprimante ?

Impression

Parce que les imprimantes ont évolué avec la technologie, et que lorsqu’on tape « imprimante » sur Amazon, sur le site de Best Buy ou sur Google, on trouve des appareils de bureautiques très différentes, qui ne font pas forcément la même chose.

Certaines imprimantes font effectivement leur fonction principale d’imprimer des documents ou images, mais de plus en plus, les imprimantes multifonctions se démocratisent pour aussi offrir les fonctions de copier, photocopier ou scanner.

Les tailles sont aussi variées. On trouve des imprimantes grande capacité qui permettent d’imprimer beaucoup de documents avec de grands réservoirs papier, différents formats, pour pouvoir imprimer des affiches « tabloïd », ou au contraire des petits formats compacts, sans fil, par exemple pour imprimer des photos depuis son téléphone un peu n’importe où.

Les qualités d’impression sont aussi extrêmement variables, du laser au jet d’encre, le procédé est différent, entre la xérographie ou l’impression thermique.

Papier photo, papier pour des documents de bureau, papier mat ou glacé, ce ne sont pas toutes les imprimantes qui peuvent gérer des épaisseurs de papier différentes, en fonction de l’encre mais aussi du type de technique d’impression et des technologies employées.

Et lorsqu’on parle des consommables, on peut vite se perdre aussi, entre les types de cartouches d’encre, le monochrome, la couleur, les couleurs séparées, les compatibles, leur durée de vie, etc.

De Epson à Samsung en passant par Brother, Canon ou HP, beaucoup de marques proposent d’excellents produits, mais dans une grande diversité.

Bref, choisir une imprimante, c’est en fait plus compliqué que ça n’y parait, et c’est pour ça que nous avons fait cet article.

 

Que choisir entre laser ou jet d’encre ?

imprimante encre ou laser

La grande question, la plus fréquente que vous allez rencontrer dans votre quête de l’imprimante, c’est : laser ou jet d’encre?

Ces deux grandes familles d’imprimantes se partagent le marché depuis longtemps. Les deux procédés sont efficaces, mais chacun avec ses forces et faiblesses.

Le choix dépendra encore une fois du type d’usage et d’impressions. Voyons plus en détail ce qui caractérise chaque type d’imprimante.

Les imprimantes à jet d’encre

Comment ça marche? Une imprimante à jet d’encre utilise des cartouches d’encre comme réservoir, et projette des gouttes d’encre liquide à partir de ses buses d’impression.

Le nombre de cartouches varient selon le type d’imprimante. On peut avoir une seule cartouche d’encre noire, des cartouches séparées pour les différentes couleurs, ou une seule cartouche gérant les couleurs.

On trouve aujourd’hui des imprimantes thermiques, se servant de la chaleur pour augmenter la précision du jet d’encre et obtenir des résultats de qualité supérieure.

  • Avantages de l’impression jet d’encre: la qualité d’impression est supérieure, notamment pour imprimer des photos, puisque c’est l’encre liquide qui est directement appliquée sur le support à imprimer. On peut également imprimer sur des supports différents, comme des papiers plus épais ou brillants, et le prix d’achat est généralement plus abordable que les imprimantes laser.
  • Inconvénients de l’impression jet d’encre: la vitesse d’impression est plus lente, il faut parfois s’armer de patience. Les buses ou têtes d’impression peuvent sécher, donc être remplacées. Selon l’usage, les coûts d’impression peuvent être plus élevés à cause des cartouches, en plus des déchets générés avec les cartouches vides, même si plusieurs compagnies travaillent à mieux les recycler, et à proposer des cartouches plus économiques comme le système Ecotank de Epson.

Ecotank pour économiser les cartouches : la marque Epson a développé un système appelé Eco-Tank, qui permet de recharger les cartouches des imprimantes en achetant des petites bouteilles d’encre, selon la couleur dont vous avez besoin. Cette innovation permet d’envisager l’imprimante à jet d’encre en réduisant les coûts d’impression, puisque les cartouches ne nécessitent pas d’être changées.

Ainsi, les imprimantes à jet d’encre conviennent à un usage occasionnel, voire régulier, en fournissant une excellente qualité d’impression, par exemple pour imprimer une belle photo à l’occasion, des documents en couleur ou un papier important en noir et blanc avec une belle définition.

Cependant, si vous vous servez quotidiennement ou presque d’une imprimante, ou que vous imprimez par grandes séries, que vous êtes souvent pressé avec des rushes pour imprimer de gros dossiers, l’imprimante jet d’encre ne sera pas le meilleur choix.

Les imprimantes laser

Le laser comment ça marche avec l’encre ? Avec le procédé de xérographie. Cette technique d’impression utilise un tambour, le cylindre photoconducteur sur lequel le laser trace et dessine le motif à imprimer.

L’impression se fait alors grâce à une charge électrique et à partir d’un toner, une réserve d’encre en poudre, en opposition à l’encre liquide dans les imprimantes à jet d’encre.

  • Avantages de l’impression laser: c’est bien plus rapide que l’impression au jet d’encre ! La précision des textes et graphiques est de grande qualité, l’imprimé est plus résistant au temps, les coûts d’impression sont plus faibles, puisqu’on imprime beaucoup plus de pages avec un toner qu’avec une cartouche, et la durée de vie de l’imprimante est souvent plus élevée.
  • Inconvénients de l’impression laser : les modèles d’imprimantes laser sont généralement plus coûteux que les imprimantes à jet d’encre. Malgré la précision des détails, la résolution d’impression est limitée lorsqu’on rentre dans la haute définition. Enfin, le prix à payer pour le côté économe des toners, c’est l’aspect polluant de la poudre d’encre sur le long terme, à cause des particules fines qui sont rejetées, même si on trouve des modèles avec des filtres à particules.

Femme utilisant une imprimante

Si vous imprimez souvent, et un grand nombre de pages à chaque fois, que vous voulez faire de l’impression couleur rapidement et efficacement, l’imprimante laser peut être un bon choix.

Cependant, si vous êtes dans l’impression de photos haute résolution, que vous imprimez peut-être moins fréquemment, mais que vous voulez privilégier des travaux de grande précision d’image avec une qualité d’encre supérieure, l’impression laser restera inférieure au jet d’encre.

Si vous utilisez très régulièrement l’imprimante, vous économiserez sur les coûts d’impression, mais selon le lieu, l’emplacement dans le bureau, et votre sensibilité à la qualité de l’air, il faudra garder en tête l’aspect polluant des fines particules.

Les deux styles d’imprimantes peuvent donc convenir à différents styles d’utilisation. Mais il y a d’autres critères qu’il faut considérer lorsqu’on magasine une imprimante.

 

Choisir les fonctionnalités de son imprimante

De la classique « monofonction » qui fait juste imprimer en noir et blanc au modèle multifonction connecté en Bluetooth qui fait scanner, copieur et imprime en recto verso automatiquement, le choix d’une imprimante peut aussi se faire par rapport aux fonctionnalités dont on a besoin.

  • Photocopie: même lorsque c’est occasionnel, il peut être très pratique de pouvoir utiliser son imprimante comme un photocopieur, plutôt que de devoir aller à l’imprimerie en ville et dépenser plus pour faire quelques copies.
  • Scanner : que ce soit pour des documents que l’on doit envoyer par courriel, des vieilles photos papier, un passeport ou une carte d’assurance maladie, le fait de pouvoir numériser avec une imprimante est souvent très pratique.
  • Recto-verso: pour certains c’est inutile, pour d’autres cela fait toute la différence. Ce ne sont pas toutes les imprimantes qui sont capables de faire du recto verso, et cela peut donc être un critère décisif pour choisir.
  • Lecteur de carte SD / USB: certaines imprimantes permettent de faire des impressions directement à partir d’une carte SD ou d’un clé USB, une fonction qui pourra être pratique dans plusieurs situations, facilitant le processus.

 

Choisir les spécificités de son imprimante

En plus des fonctionnalités, on peut aussi parler de certaines spécificités des modèles d’imprimantes qui pourront être importants dans le choix.

  • Compatibilité: un détail que l’on néglige trop souvent, c’est la compatibilité avec le système d’exploitation de l’ordinateur ou le téléphone avec lequel on va utiliser l’imprimante. Rien de plus frustrant que d’acheter une belle imprimante et de ne pas arriver à la connecter à son ordinateur portable parce que c’est un Mac ou qu’on utilise une version de Windows qui n’est pas compatible.
  • Applications: certaines marques proposent aussi des compatibilités avec des applications qui facilitent l’impression, par exemple des apps de montage photo ou gestion d’images, impression à distance, ou encore des applications intelligentes pour gérer le niveau d’encre et commander automatiquement une recharge avant d’être mal pris.
  • Connectivité: le sans-fil c’est très pratique, pour pouvoir imprimer directement en Bluetooth ou Wifi, par exemple partager l’imprimante à plusieurs utilisateurs dans la maison simultanément, ou au contraire restreindre l’accès dans un lieu public en mettant un mot de passe au réseau de l’imprimante.
  • Interface: écran tactile plus ou moins grand, boutons variés, commande via le téléphone ou l’ordinateur seulement, il faut penser à l’expérience d’utilisateur, et aussi choisir son imprimante en fonction du type d’interface.

Images et photos : importance de la résolution

Si vous cherchez une imprimante exclusivement pour des images, graphiques ou photos, vous voudrez choisir en fonction de la qualité d’impression, plus précisément la résolution.

La plupart du temps, cette résolution sera indiquée en DPI (dots per inch) ou PPP (points par pouce). Plus ce chiffre est élevé, plus l’imprimante sera capable de fournir une grande résolution, donc une haute définition dans ce qu’elle imprime.

En général, la résolution standard de nos jours est de 1200 x 1200 ppp pour le noir et blanc, 4800 x 1200 ppp pour la couleur.

Si vous cherchez une qualité haut de gamme pour de l’impression photo, vous chercherez des modèles pouvant fournir plus que 1200 ppp, mais si vous n’imprimez que du texte en noir et blanc, ce critère ne sera pas essentiel.

Résolution de numérisation : ce n’est pas que pour imprimer. Si vous cherchez une imprimante scanner, vous voudrez regarder ses capacités de numérisation, donc la résolution possible lorsqu’on utilise le scanner.

 

Choisir une imprimante : définir son usage

Usage imprimante

Vous l’aurez compris, dans la grande variété de choix, la meilleure imprimante ne sera pas forcément cette qui imprime le plus grand nombre de pages, qui consomme le moins d’encre ou possède la plus haute résolution, mais avant tout celle qui correspond à votre style d’utilisation.

Il est donc important de définir précisément votre type d’usage pour bien choisir un modèle d’imprimante adapté.

Voici quelques critères essentiels :

  • Fréquence d’utilisation: impression occasionnelle de contrats ou documents importants, impression régulière de factures ou tableaux, ou impression intensive de travaux d’université par bloc de 30 ou 50 pages, vous ne choisirez pas le même genre d’imprimante selon votre utilisation, et notamment la quantité.
  • Types et formats d’impressions: documents Word en noir et blanc, PDF en couleur avec graphiques, images et dessins, créations graphiques sur papier brillant, photos ou affiches haute définition, format lettre, recto-verso ou posters 11×17, le type de document dictera votre choix d’imprimante.
  • Sources d’utilisation: imprimer à partir d’un ordinateur dans un bureau, à partir d’un laptop, Mac ou Windows, à partir d’un téléphone intelligent avec la technologie NFC, se connecter à l’imprimante avec un fil ou à distance avec un réseau Wifi de type 3G ou 4G : la ou les sources à partir desquelles vous aller imprimer vos documents pourront aussi vous faire choisir un modèle plutôt qu’un autre.

En espérant que cet article vous aura aidé à mieux définir votre choix d’imprimante, voici quelques-unes de nos sélections des meilleurs modèles d’imprimantes sur le marché actuel :

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire