Vous vous sentez observé dans votre chambre d’hôtel? Dans la salle de bain du Airbnb?
Bien que la loi au Québec interdise de filmer des personnes à leur insu, le développement des technologies et des caméras espion de petite taille permet aujourd’hui de cacher des caméras un peu n’importe où.
Et avec l’augmentation de la violence, de la délinquance et des cambriolages dans beaucoup de grandes villes, l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les lieux public et privés s’est démocratisée.
La présence de caméra de surveillance s’est donc accrue de façon considérable dans beaucoup d’endroits, le marché s’étant développé pour donner accès à tout le monde à plusieurs types de caméras.
C’est ainsi, on peut parfois se trouver dans un lieu sans savoir qu’il y a des caméras de surveillance, bien que la loi oblige à prévenir toute personne qu’elle rentre dans un champ filmé et surveillé, ce qui n’est pas toujours le cas…
Et que ce soit dans un établissement privé ou public où vous séjournez, dans un hôtel ou un Airbnb par exemple, ou même chez des amis ou connaissances, vous pouvez parfois avoir des doutes et suspicions sur la présence d’une caméra de surveillance qui vous filmerait à votre insu, portant atteinte à votre vie privée.
Sans rentrer dans la paranoïa, il est aujourd’hui facile de se procurer une petite caméra espion qu’on ne peut pas repérer à l’œil nu lorsqu’elle est bien cachée dans le mobilier ou le décor d’une maison.
La question qui peut alors vous intéresser dans certains cas, c’est : comment repérer une caméra de vidéosurveillance?
Quels sont les endroits à regarder pour trouver une caméra cachée dans une maison ou un appartement?
Existe-t-il des moyens de trouver une caméra grâce à son réseau wi-fi, son champ magnétique ou sa lumière infrarouge?
Les films de James Bond ne sont pas si loin avec les stylos caméra maintenant disponibles sur Amazon, alors voici quelques conseils pour repérer une caméra si vous vous sentez observé, et pouvoir relaxer dans votre Airbnb.
Sommaire
En résumé
- Repérer une caméra de vidéosurveillance classique: en regardant dans les coins, en inspectant les câblages, en regardant en hauteur et sur les meubles, en cherchant à entendre un grésillement ou en éteignant la lumière pour trouver un point lumineux
- Repérer une caméra cachée / espion : Examiner les objets comme les détecteurs de fumée, ampoules et luminaires, matériel de bureau ou électronique, ou même des jouets, essayer de repérer le reflet d’une lentille
- Utiliser une application: Se servir d’une app qui scanne les champs magnétiques ou repère les rayons infrarouges pour détecter une caméra de surveillance
- Utiliser l’appareil photo du téléphone: Se servir de la caméra sur le téléphone pour repérer une lueur ou source de lumière infrarouge invisible à l’œil nu
Inspecter les lieux
1 – Repérer une caméra de vidéosurveillance classique
Tout d’abord, il est possible de repérer soi-même une caméra bien dissimulée en inspectant les lieux, et en la repérant visuellement, même si c’est de plus en plus difficile puisque de nos jours il existe des caméras minuscules, voir en forme d’autres objets, pour passer inaperçues.
Vous pouvez commencer par une inspection visuelle dans les endroits susceptibles d’avoir une caméra : les coins en haut des murs, les meubles en hauteur et plafonds.
Le soir ou la nuit venue, on peut éteindre complètement les lumières pour essayer de repérer une petite lumière rouge qui clignote dans un coin de la pièce, quelque part sur le plafond ou en haut d’un meuble.
Regarder les câblages : Certains modèles de caméra sont encore filaires, c’est-à-dire qu’ils sont branchés avec un câble pour être alimentés en électricité ou connectés à un réseau pour enregistrer les images ou même diffuser en temps réel : un bon moyen de repérer une caméra peut être alors d’étudier et repérer tous les fils dans la pièce, que ce soit ceux branchés dans des prises électriques, mais aussi ceux branchés en USB ou autre derrière un boîtier comme un routeur, un box wi-fi, une TV ou un ordinateur.
2 – Essayer de repérer une caméra cachée / espion
Plusieurs marques proposent aujourd’hui des designs de caméras assez discrets, qui n’ont pas forcément une forme classique de caméra ronde ou allongée, et peut se poser sur un meuble ou un bureau, se fondant dans le décor.
La lentille qui brille : peu importe la manière dont elle est cachée ou camouflée, une caméra devra forcément avoir son objectif dégagé pour filmer, donc une petite surface libre, celle de sa lentille : vois pourriez ainsi repérer un petit reflet qui brille quelque part, en inspectant scrupuleusement chaque pièce, pourquoi pas en utilisant la lampe torche de votre téléphone pour créer ce reflet.
Ensuite, comme il existe aujourd’hui des caméras espions assez sophistiquées qui sont même conçues en forme de faux objets, il vous faut analyser les objets dans chaque pièce, y compris sur les murs et le plafond, car une horloge, une lampe de bureau ou même une clé USB pourrait cacher une caméra espion.
Pour vous aider, voici une liste des endroits ou objets les plus fréquents utilisés pour cacher une caméra de surveillance :
- Détecteurs de fumée
- Interrupteurs
- Ampoules, luminaires
- Ordinateurs portables
- Veilleuses, réveils, radio
- Routeur, hub USB, chargeur
- Stylos, objets sur un bureau
- Jouets, ours en peluche
- Décorations suspectes
- Trous dans le mur
La technologie évolue rapidement avec la minimisation des systèmes de sécurité comme les caméras, et l’innovation les rendant de plus en plus difficiles à être repérées, et apparaissant de plus en plus en forme d’objets du quotidien pour tromper la vigilance.
Repérer à l’oreille : Plus facile à faire la nuit venue, il est parfois possible d’entendre le bruit d’une caméra ou autre enregistreur vidéo grâce à un petit grésillement ou bourdonnement, notamment les modèles avec détecteur de mouvement qui déplacent la lentille. Pour arriver à entendre ce bruit, il est conseiller de débrancher tous les appareils électroniques et même électriques dans la pièce.
Utiliser une application sur le cellulaire
La bonne nouvelle, c’est qu’avec la démocratisation des petites caméras de surveillance, les applications pour détecter des caméras se sont aussi développées.
Que ce soit sur Ios ou Android, on peut aujourd’hui faire de son téléphone portable un détecteur de caméras cachées en téléchargeant une application.
Ces applications fonctionnent principalement de deux manières :
- Champ magnétique: comme la plupart des appareils électroniques, les caméras de surveillance dégagent des fréquences magnétiques, et les téléphones cellulaires sont aujourd’hui capable de faire office de détecteur de fréquences magnétiques, notamment via certaines applications qui scanneront la pièce et les zones suspectes pour repérer et vous signaler celui d’une caméra.
- Infrarouge : certaines applications se serviront de la lentille de l’appareil photo du téléphone cellulaire pour capter la lumière infrarouge émise par les caméras de surveillance avec vision nocturne, scannant en profondeur les rayons de lumières émis dans une pièce pour repérer ceux d’une éventuelle caméra.
Bien que leur efficacité ne soit pas toujours fiable à 100%, avec tous les paramètres rentrant en compte, comme la portée des réseaux et champs magnétiques selon le modèle de caméra, les capacités de réception de votre téléphone et la configuration de l’endroit, beaucoup de ces applications peuvent être un bon moyen de repérer.
Voici quelques exemples d’applications :
- Sur iPhone : SpyHidden Camera, iAmNotified, DontSpy, Ghots Finder
- Sur Android : Spy Camera Detector, Glint Finder, Fing, Anti-SPY, Hidden Camera Finder
Repérer un réseau wi-fi : Sans utiliser d’application, vous pouvez simplement repérer le réseau d’une caméra wi-fi, en allant dans vos paramètres wi-fi et en recherchant les réseaux disponibles : si l’installateur n’a pas pris soin de cacher ou renommer le réseau, vous pourriez le repérer avec le nom de la marque ou du modèle de caméra, souvent avec l’extension « CAM ».
Utiliser l’appareil photo de son cellulaire
En réalité, il est aussi possible de détecter une caméra de surveillance sans application, grâce à la plupart des téléphones intelligents et leur appareils photo.
La plupart des appareils de surveillance, notamment ceux qui ont une mode de vision nocturne comme les caméras de vidéosurveillance, utilisent des diodes à lumière infrarouge.
Si cette lumière est invisible à l’œil nu, vous pourriez cependant la repérer grâce à l’appareil photo de votre Smartphone qui agira un peu comme un filtre pour faire apparaître dans votre champ de vision cette lumière.
Pour cela, il suffit de fermer toutes les lumières et fermer les rideaux, pour être préférablement dans le noir total, allumer l’appareil photo de votre cellulaire et scanner lentement la pièce, et essayer de repérer une source de lumière ou une lueur dans la pièce.
Si un dispositif émet des rayons infrarouges, vous pourriez apercevoir des rayons verts, rouges ou encore mauves dans l’écran de votre appareil photo cellulaire.
Détecter une caméra de surveillance : connaître les différents dispositifs
Il est ainsi possible de repérer une caméra de surveillance ou une caméra cachée dans un motel ou un AirBnB douteux en connaissant un peu le fonctionnement des dispositifs de sécurité comme les caméras de vidéosurveillance.
Si les caméras classiques seront identifiables plus facilement, les nouvelles générations de caméras miniatures sans fil dignes de films d’espionnages seront plus difficiles à détecter.
Il faudra alors connaître les cachettes et formes utilisées comme les faux détecteurs de fumée ou les fausses décorations, et parfois même utiliser la technologie comme les applications analysant les champs magnétiques et rayons infrarouges pour trouver une caméra cachée.
Pour aller plus loin dans le repérage d’une caméra de sécurité, jetez un œil à notre article « Comment cacher une caméra de surveillance », qui vous donnera des idées d’endroits où les gens peuvent cacher des caméras à votre insu.
Et pour le rappeler encore une fois, la loi interdit de filmer des personnes à leur insu même dans l’enceinte intérieure d’une maison ou d’un appartement, toute zone surveillée par caméra doit être indiquée.