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Comment entretenir son vélo électrique ?

Conseils pour bien entretenir un VAE

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
velo électrique moteur roue 3

Vous venez de vous acheter un VAE ? Félicitations ! Vous voulez rouler le plus longtemps possible en profitant du plaisir de l’assistance électrique ?

Pour optimiser la durée de vie d’un e-bike, comme tout vélo, il est nécessaire de faire une certaine maintenance, un entretien régulier, et de la prévention.

L’entretien d’un vélo est encore plus important sur un électrique. De la batterie aux freins en passant par les pneus, les câbles, connecteurs, la chaîne, le pignon et les autres composants autour du moteur, les vélos électriques ont besoin d’un entretien régulier, et un peu plus poussé qu’un vélo classique.

Alors vous vous demandez, comment entretenir votre vélo électrique ? Quels sont les parties et composants à surveiller ?

Comment effectuer la maintenance basique d’un VAE pour assurer son bon fonctionnement ?

Et comment prévenir l’usure prématurée d’un vélo électrique ?

Nous allons essayer dans cet article de vous donner quelques conseils et trucs à savoir pour bien prendre soin de votre vélo qui avance tout seul !

 

En résumé

Un VAE peut s’user plus rapidement qu’un vélo traditionnel, et possède une partie électrique qui est soumise à l’usure. L’entretien régulier d’un vélo à assistance électrique est alors nécessaire pour prévenir une usure prématurée, notamment :

  • Prendre soin de la batterie
  • Vérifier les freins
  • Vérifier les pneus, pression et usure
  • Garder le vélo propre
  • Nettoyer et graisser la chaîne et la cassette
  • Resserrer les vis
  • Entreposer son VAE en le protégeant
  • Conduire plus souplement et éviter les terrains à risques
  • Faire une révision annuelle dans un magasin

 

Le défi d’entretenir un vélo à assistance électrique

Entretenir un vélo électrique, c’est un peu plus de travail que l’entretien d’un vélo ordinaire, principalement à cause des éléments électriques reliés au moteur, et notamment la batterie, mais aussi à l’utilisation, qui est généralement différente d’un vélo normal.

La vitesse automatique, donc l’assistance électrique créée par le moteur, est forcément plus intense qu’une vitesse musculaire entraînée seulement par les jambes.

Fréquemment, la vitesse de pointe sur un trajet en électrique est supérieure à celle en vélo classique, ce qui soumet le vélo à un certain degré d’intensité : les vibrations, les pneus, la chaîne qui tourne plus vite, le pignon et la cassette, le dérailleur et les vitesses qui changent, le cadre du vélo, tous les éléments peuvent s’user sur le moyen et long terme.

Avec la vitesse, les freins et les pneus sont aussi soumis à des conditions plus intenses qu’un vélo traditionnel.

Enfin, l’aspect électrique, le moteur et les composants qui y sont reliés, créent une partie supplémentaire qui est sujette à l’usure, et qu’il faut entretenir, notamment la batterie, qui est un élément central.

 

Plus d’entretien qu’un vélo classique

C’est donc un peu plus d’effort qu’un vélo classique, puisqu’il nous faut ici entretenir un moteur qui s’use, avec plusieurs éléments électriques qui y sont reliés : des câbles, des connecteurs, des capteurs et surtout la batterie.

Les VAE seront souvent équipés de freins à disque, pour mieux maîtriser la vitesse, une partie différente des freins à tampons réguliers.

La chaîne d’un électrique chauffera et tournera plus vite que sur un vélo normal, la saleté et l’usure pourront apparaître plus rapidement sur la cassette et le pignon, le dérailleur et les différents engrenages.

Les pneus doivent supporter plus de poids avec le moteur, mais aussi plus de vitesse, et peuvent donc s’user plus rapidement.

Bref, l’entretien du vélo électrique peut demander un peu plus de travail qu’un vélo classique.

 

Comment bien entretenir un vélo à assistance électrique ?

velo électrique moteur central 2

Nous allons évoquer ici quelques points clefs dans l’entretien d’un vélo électrique, des questions que vous vous posez peut-être par rapport à la batterie, aux freins, aux pneus ou encore à la chaîne d’un VAE.

Pour commencer, voici quelques outils utiles pour l’entretien de votre vélo :

  • Une paire de gants
  • Du WD-40 ou autre dégraissant mécanique
  • Plusieurs clés Allen
  • Plusieurs clés plates
  • Une brosse à métal
  • Une pompe à vélo (avec le bon embout pour vos pneus) munie d’un manomètre

Comment entretenir les freins d’un vélo électrique ?

Les freins sont des garants de votre sécurité, encore plus sur un électrique où les roues sont entraînées par le moteur.

Il est donc important de les vérifier régulièrement. Si vous remarquez que le freinage est plus difficile, les distances plus longues, que la poignée de frein est un peu « lousse », détendue, il est peut-être temps de :

  • Changer ou ajuster les patins de freins
  • Resserrer les étriers de freins
  • Resserrer les câbles de frein ou les changer
  • Ajuster ou changer les disques de frein

Si l’entretien de freins tampons est relativement facile, y compris pour vérifier d’un coup d’œil l’usure, celui des disques de frein, que l’on retrouve de plus en plus sur les VAE, peut parfois nécessiter l’intervention d’un professionnel, plus difficile à changer.

Entretenir son vélo électrique : vérifier les pneus régulièrement

Les pneus d’un vélo électrique sont soumis à plus de vitesse et de force que les pneus d’un vélo classique, à cause de la vitesse générée par le moteur, et à l’intensité créée, un peu plus élevée que sur un vélo classique, selon la pratique.

C’est pourquoi il faut constamment vérifier la pression des pneus, pour éviter de rouler avec des pneus pas assez gonflés, ce qui peut entraîner une usure prématurée des roues, et créer plus de vibrations, risquant potentiellement d’abîmer d’autres pièces sur le long terme.

Vérifier la pression des pneus

Le mieux est de vous équiper d’une pompe munie d’un indicateur de pression, un manomètre, est de vérifier que vos pneus sont à la bonne pression, généralement indiquée en « bar » sur le côté du pneu.

Habituellement pour un vélo électrique, on doit avoir une pression entre 3 et 6 bars. Si un de vos pneus est en dessous de la pression recommandée, regonflez-le immédiatement pour ne pas rouler en sous-pression et risquer de l’user, en usant aussi le vélo.

Vérifier l’usure des pneus

Vous pouvez aussi vérifier l’état extérieur du pneu, pour vérifier l’usure. On vérifie ici que les dessins et reliefs sur les pneus soient encore visibles, pour assurer un minimum d’adhérence au sol, et donc une certaine sécurité.

Si les pneus sont très usés, qu’ils sont pratiquement lisses, vous pouvez songer à les remplacer.

Pour prévenir l’usure, il est recommandé d’adopter une conduite souple et d’éviter les freinages brusques et dérapages qui abîment plus rapidement les pneus.

Comment nettoyer son vélo électrique et prolonger sa durée de vie ?

Garder un vélo propre, c’est empêcher l’accumulation de saleté dans le moteur, l’apparition de rouille sur la chaîne et la corrosion des éléments.

C’est encore plus important sur un vélo électrique, ou l’humidité et la crasse peuvent abîmer le moteur.

C’est pourquoi il est important de régulièrement nettoyer son VAE, surtout après un trajet sous la pluie ou sur des chemins boueux par exemple.

Attention aux nettoyeurs haute pression, s’ils sont utiles pour déloger certaines saletés incrustées dans des endroits difficile d’accès, il n’est pas souhaitable d’exposer un moteur à un jet à haute pression.

On préféra frotter le vélo et les différentes parties à la main à l’aide d’un simple chiffon ou d’une éponge, et éventuellement d’une brosse pour gratter certains déchets incrustés.

Entretenir la chaîne et la cassette

Nous l’avons évoqué, la chaîne est soumise à une activité plus intense que sur un vélo classique à cause du moteur qui l’entraîne plus rapidement et plus longtemps avec une force électrique.

C’est pourquoi il est important de la graisser de temps en temps, en appliquant du WD-40 ou autre produit dégraissant, et éventuellement en frottant à l’aide d’une brosse pour déloger les saletés qui s’accumulent.

Il est important de nettoyer le surplus de lubrifiant ou dégraissant une fois appliqué, pour éviter que la saleté s’accumule, et avant de faire tourner les pédales pour diffuser.

La même opération peut être effectuée au niveau du pignon arrière et de la cassette, l’endroit avec les différents plateaux de vitesse.

Vous déraillez souvent ?

Si votre chaîne déraille souvent, cela veut dire qu’elle est soit usée, soit détendue. Il se peut aussi que la cassette soit usée, puisque les pignons s’usent aussi avec les changements de vitesse, leurs dents perdant de leur accroche.

Et si malgré un bon nettoyage et un coup de clef pour la resserrer, elle déraille encore, c’est peut-être qu’il est temps de la remplacer.

Les fabricants de VAE recommandent généralement un changement ou une révision de chaîne tous les 5 000 kilomètres, et possiblement de la cassette si besoin.

Vérifier les vis et écrous

Avec les vibrations, la vitesse, les kilomètres sur les pistes cyclables, des chemins en moins bon état que d’autres, il peut arriver que certaines vis bougent.

C’est un phénomène qui arrive plus sur le moyen ou long terme, mais il est toujours bien de jeter un œil de temps en temps pour vérifier que tout est bien en place sur votre vélo, notamment autour du boitier moteur et du pédalier.

Si vous repérez quelques vis qui bougent un peu, des écrous ou boulons qui tournent facilement, un petit coup de clé ou de tournevis sera le bienvenu pour prévenir un éventuel desserrage, et le risque d’abîmer certaines pièces qui se retrouvent mal fixées.

La révision : un entretien spécifique conseillé

Au même titre qu’un vélo classique, ou tout véhicule qu’on utilise régulièrement, il est toujours bon de passer par un professionnel de temps en temps.

Selon votre type d’utilisation, la visite annuelle avant le printemps peut être une bonne idée, pour faire une vérification plus poussée de la chaîne, des vitesses, des freins, des roues mais aussi de certains composants du moteur.

De plus en plus de magasins de vélos sont maintenant spécialisés en VAE, avec leur prolifération sur le marché, avec des vendeurs et réparateurs expérimentés en électrique qui pourront vous aider au besoin.

 

Batterie de vélo électrique : un composant à protéger

velo electrique pluie batterie

La batterie d’un VAE, c’est peu le nerf de la guerre : c’est grâce à une batterie performante que l’on peut avancer et profiter du moteur.

Ce n’est donc pas juste le vélo et son moteur, mais aussi la batterie dont il faut prendre soin régulièrement, pour garantir la longévité du vélo.

On peut ainsi mentionner cette partie dans l’entretien d’un VAE, en la protégeant pour la préserver de l’usure prématurée.

Comment préserver la batterie d’un VAE ?

Les batteries sont une des parties les plus chères à remplacer, il pourra vous en couter jusqu’à 800 CAD ou plus dans un magasin de vélo.

Dans l’entretien d’un VAE, prendre soin de la batterie est alors une priorité. Voici quelques conseils concernant les batteries, permettant de prolonger leur durée de vie :

  • Enlever la batterie après chaque sortie
  • L’entreposer dans un endroit sec à température stable
  • N’attendez pas qu’elle soit totalement déchargée pour la brancher, mais enlevez là une fois chargée pour éviter la surchauffe
  • L’hiver ou pendant une longue période d’inutilisation, chargez là de temps en temps pour éviter qu’elle ne perde de l’autonomie

Vous pouvez aussi aller dans un magasin de vélo spécialisé pour faire contrôler l’état de votre batterie, un diagnostic qui peut parfois aider à anticiper un remplacement ou non, en cas de faiblesses.

Pour en savoir plus sur les batteries de vélo électriques et l’autonomie d’un VAE, jetez un œil à notre article sur le sujet.

 

Comment entretenir un vélo en le protégeant : importance de la prévention

batterie vélo électrique dans le cadre

L’entretien d’un vélo, ce n’est pas seulement de le nettoyer et vérifier les pièces une fois de temps en temps, ou encore de l’emmener une fois par année au magasin de vélo pour faire une révision : c’est aussi faire de la prévention, pour éviter de l’abîmer prématurément.

Car mieux vaut prévenir que guérir, donc réparer, remplacer et avoir à acheter des nouvelles pièces, ou un nouveau vélo au bout de quelques années seulement.

Il est ainsi important de l’entreposer correctement, à l’abri de l’humidité et des intempéries, en le protégeant si nécessaire, mais aussi de prévenir une usure trop rapide en adoptant une conduite raisonnable et raisonnée.

Comment bien entreposer un vélo électrique

Une première partie importante, c’est donc la manière dont on entrepose le vélo. On peut penser au court terme, lorsqu’on attache son vélo la nuit ou quelques jours, mais surtout à l’hiver au Québec, lorsqu’on entrepose son vélo plusieurs mois.

On le sait, l’humidité et l’électricité ne font pas bon ménage, Même si les moteurs de vélos électriques sont généralement protégés et certifiés avec des normes de résistance aux éclaboussures par exemple, il reste une bonne idée de les éviter.

Nous l’avons déjà évoqué, retirer la batterie après chaque usage, et encore plus lorsqu’on entrepose le vélo, reste une priorité pour prolonger sa durée de vie.

Mais il faut aussi penser aux nombreux composants autour du moteur électrique, et donc protéger votre vélo le plus possible lorsqu’il est entreposé pour une courte ou longue durée.

  • Éviter les endroits trop humides si possible, comme les caves et sous-sols mal isolés
  • Éviter de laisser votre vélo électrique à l’extérieur si vous en avez la possibilité
  • Si entreposé à l’extérieur ou dans un sous-sol pour plusieurs jours ou mois, protéger le vélo avec une housse ou une bâche étanche. Certains fabricants vendent des housses de protection pour vélos électriques

Avoir une conduite préventive : conduite souple

On peut aussi entretenir son VAE en choisissant une conduite qui prévient l’usure prématurée. Par exemple, le fait d’éviter les freinages brusques en choisissant de ralentir plus progressivement permet de prolonger la durée de vie des disques ou plaquettes de frein.

Anticiper les obstacles, les feux rouges et autres arrêts peut être une manière d’éviter les freinages d’urgence, et d’économiser les freins.

D’autre part, la gestion des niveaux d’assistance électrique peut aussi avoir une influence sur le moteur, en utilisant les différents modes et vitesses selon le terrain, selon le type de vélo, comme le mode économie d’énergie.

On peut notamment mentionner le démarrage, qui peut être fait plus en douceur avec une vitesse intermédiaire, plutôt que de devoir donner un gros coup de pédale en étant sur une grosse vitesse dès le départ.

En évitant d’être tout le temps le plus rapide possible et en gérant graduellement l’assistance électrique grâce aux différents niveaux, on peut prolonger la durée de vie du moteur et de ses composants.

Éviter les terrains à risque

Dans la mesure du possible, on peut aussi choisir d’éviter les terrains à risques, comme les endroits avec beaucoup de bosses et de trous si l’on possède un vélo urbain moins adapté au tout-terrain, pour éviter que les chocs et vibrations n’abîment prématurément les pneus et roues, les capteurs et aimants fixés sur les roues, le guidon, les câbles ou encore le boitier du pédalier.

Et même si la plupart des modèles sont protégés de l’exposition à l’eau, on ne veut pas non plus prendre trop de risques, et on évitera de rouler dans de grandes flaques d’eau pour surexposer le VAE à l’humidité, et accélérer une éventuelle corrosion des différents composants.

Ainsi, l’entretien de votre vélo électrique passe aussi par sa protection et la prévention de l’usure, dans l’entreposage, mais aussi dans la conduite.

 

Bien entretenir son vélo électrique : une nécessité pour aller plus loin et plus longtemps !

velo électrique moteur central

Bref, vous l’aurez compris, de la batterie aux freins en passant par les pneus ou à la chaîne, entretenir son vélo électrique c’est une nécessité pour prolonger sa durée de vie.

Et comme le prix d’un VAE est souvent plus élevé qu’un vélo classique, il peut vraiment valoir le coup d’investir un peu de temps et un peu d’argent dans un entretien régulier.

Les vélos électriques et leurs batteries ont généralement des durées de vie estimées, un certain nombre de kilomètres, mais il ne tient qu’à vous de faire grandir ce chiffre en prenant soin du moteur, de la batterie et du vélo.

Ceci à travers un entretien régulier, mais aussi en adoptant une conduite préventive, en entreposant son vélo et en le nettoyant régulièrement.

Entretenir votre vélo électrique : une bonne habitude à prendre

Si cela peut paraître plus de travail qu’un vélo régulier à première vue, c’est en réalité plus simple qu’il n’y parait, à condition de l’intégrer dans ses habitudes.

Prendre l’habitude de bien ranger sa batterie, de prendre quelques instants chaque semaine ou chaque mois pour vérifier l’état des pneus ou des freins, de la chaîne ou des pignons de vitesse.

Prendre l’habitude de conduire plus légèrement, de manière plus souple, et d’éviter les terrains à risques pouvant abîmer le vélo prématurément.

C’est aussi être à l’écoute, s’habituer au bruit des vitesses, quand l’assistance électrique embarque, pour pouvoir repérer un bruit inhabituel.

Enfin, il serait vraiment dommage de faire tous ces efforts pour vous faire voler votre VAE : on vous donne quelques conseils dans cet article sur comment bien sécuriser un vélo électrique.

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