Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment installer une caméra de surveillance ?

par Avatar photoBruno Maniaci
caméra de surveillance
Cet article fait partie de notre dossier complet sur les caméras de surveillance, avec notre guide d’achat des meilleurs modèles de caméras intérieures ou extérieures

Plus que jamais, la sécurité de nos domiciles est devenue une priorité, spécialement dans les grandes villes avec l’augmentation des cambriolages, et les caméras de vidéosurveillance sont de plus en plus courantes.

Caméra de surveillance extérieure ou intérieure, avec ou sans-fil, il existe aujourd’hui une multitude de modèles et de choix sur le marché, avec de plus en plus de caméras connectées, comme le type de caméra IP reliée à un réseau wifi pour la diffusion des images sur un téléphone ou une tablette.

Après avoir trouvé le bon modèle et l’emplacement idéal, on peut se demander : comment installer sa caméra de vidéosurveillance ?

Car il ne suffit pas juste de l’accrocher ou la poser dans un coin : branchement, alimentation, connexion à la box internet, au routeur ou réseau sans fil, configuration de l’enregistreur, mise à jour du système selon l’application et les modes de fonctionnement, programmation du mode privé, ou encore changement du mot de passe : l’installation d’un système de sécurité avec une ou plusieurs caméras n’est pas à prendre à la légère.

Essayons ici de mieux comprendre l’installation d’une caméra de surveillance, car ce n’est pas tout d’acheter la meilleure caméra dernière technologie, encore faut-il bien l’installer pour optimiser son système de surveillance, et qu’il soit efficace pour protéger au mieux votre habitation des cambrioleurs et autres intrus.

 

En résumé

Pour installer une caméra de surveillance, il faut préalablement choisir le bon modèle adapté à la situation et au contexte, et trouver le bon emplacement, pour ensuite :

  • Installer et brancher la caméra, faire le câblage si nécessaire
  • Connecter la caméra au réseau et aux appareils
  • Installer l’interface ou l’application
  • Configurer le stockage, enregistrement et diffusion des images
  • Configurer les options comme les alertes et notifications, activation des modes, déclencheurs, etc.

 

Bien choisir sa caméra : différents modèles

caméra de surveillance

Avant tout, il faut rappeler l’importance de bien choisir sa caméra de surveillance, car on ne choisira pas le même modèle pour installer en extérieur devant une porte d’entrée avec un patio à surveiller qu’à l’intérieur d’une chambre pour sécuriser une zone précise de la pièce.

Pour certaines situations, on voudra une caméra avec détection de mouvement, et/ou un mode infrarouge pour la vision nocturne, important pour une surveillance de nuit.

Il est aussi important de vérifier le mode de diffusion et d’enregistrement des images : certaines caméras fonctionnent avec des déclencheurs, par exemple un détecteur de mouvement ou de chaleur, pour commencer à filmer ou enregistrer, alors que certaines caméras sont conçues pour filmer en continu et diffuser les images en temps réel.

Le stockage et la mémoire seront alors un paramètre important, certaines caméras offrant un stockage externe en ligne, sur un Cloud, d’autres un stockage internet sur une carte mémoire, ou encore sur un enregistreur externe fourni, soit un petit enregistreur numérique, soit un boitier DVR.

 

Bien placer sa caméra de surveillance

caméra de surveillance

Une des clés de l’installation d’un système de vidéosurveillance, c’est le placement des caméras. En effet, selon l’endroit qu’on veut surveiller, la taille de la pièce ou la configuration de la partie extérieure à surveiller, la grandeur de la zone à couvrir, il faudra être stratégique.

On peut mentionner l’angle de vue : certaines caméras auront un plus grand angle ou une lentille avec vision à 360°, ce qui décidera du placement.

Il faut aussi mentionner l’intention : on n’installera pas une caméra de la même manière si on veut la mettre en évidence pour la rendre dissuasive et facilement repérable, que si on veut la rendre discrète pour prendre en flagrant délit des intrus et visiteurs indésirables.

Les restrictions légales : Attention, avant toute installation d’une caméra de sécurité, il faut rappeler qu’il y a une réglementation à respecter concernant la vidéosurveillance, à savoir par exemple qu’on n’a pas le droit de filmer la voie publique, si notre entrée donne sur une rue, ou de filmer chez le voisin, s’il apparait dans le champ de vision par exemple : avant de placer sa caméra, il faut donc être sûr de respecter la loi et la réglementation en vigueur, qui peut parfois changer selon les municipalités.

 

Installer une caméra filaire

Pour installer une caméra filaire, il faut donc prendre en compte la source d’alimentation où l’on va brancher la caméra, et la longueur du fil électrique pour pouvoir faire le raccordement électrique et/ou Internet.

Cette manœuvre sera plus facile pour les petites caméras d’intérieurs que l’on pose sur un meuble ou une étagère, mais plus délicate pour une caméra fixée sur un mur ou un plafond.

Une fois la caméra branchée et allumée, on pourra passer à la connexion, c’est-à-dire la relier au réseau Internet.

 

Connecter une caméra filaire

caméra de surveillance

Certaines caméras se connectent au réseau local non pas par le wifi, mais directement par un câble Ethernet, ou parfois encore par un câble coaxial pour des modèles analogiques.

Selon la configuration de votre réseau et l’endroit où est placée la caméra, vous aurez peut-être besoin d’un routeur : plusieurs caméras sont fournies avec un dispositif que l’on peut brancher dans le mur pour ensuite y brancher le câble de la caméra, qui peut fonctionner comme une extension de votre réseau.

La configuration la plus simple reste lorsque la caméra est proche d’une prise internet murale ou de votre box Internet pour y être reliée directement.

Une fois le câblage Internet installé, en suivant les instructions du fabricant, vous devriez pouvoir trouver la caméra via votre ordinateur, souvent en l’ajoutant comme périphérique.

Installation d’un enregistreur boitier DVR / NVR

Si vous utilisez une caméra analogique, une solution d’enregistrement et stockage des images est le boitier DVR (Digital Video Recorder), qu’on connectera à l’aide d’un câble coaxial.

Si votre caméra filaire peut être branchée avec un câble Ethernet, ce sera alors un enregistreur numérique, un boitier NVR (Network Video Recorder) qui pourra être utilisé.

Même si cette installation demandera parfois un peu plus de travail, un boitier DVR ou NVR permet de stocker et d’enregistrer plus d’images et de transférer les données plus rapidement.

 

Installer une caméra sans-fil

caméra de surveillance

Les modèles de caméras sans fil sont bien pratiques puisqu’ils laissent une plus grande liberté de placement, sans avoir à gérer des câbles.

La première étape dans cette installation sera donc de mettre en place et vérifier l’alimentation, souvent une ou plusieurs batteries à insérer, fournies ou non avec la caméra, avant de vérifier qu’elle s’allume bien puis l’accrocher ou la poser à l’endroit prévu.

Attention à prendre en compte la distance au routeur ou à la box Internet, car selon le modèle de caméra, la portée du sans-fil sera plus ou moins puissante.

 

Connecter une caméra sans-fil

Les caméras sans fil comme les caméras IP, ou toute caméra nouvelle génération fonctionnant sans fil, pourront être connectées à votre réseau par le wifi.

Les détails pour la connexion seront expliqués dans le mode d’emploi, mais il suffira généralement d’allumer votre téléphone, tablette ou ordinateur et de trouver la caméra dans votre réseau, en allant dans les périphériques à ajouter.

Souvent une caméra wifi aura déjà un nom repérable comme avec l’abréviation « CAM » par exemple, pour vous aider à la trouver facilement : il peut être une bonne idée de changer le nom du périphérique pour rendre la caméra moins repérable en réseau.

Pour vous connecter à la caméra, il vous faudra rentrer un mot de passe, fourni normalement dans le mode d’emploi avec le kit d’installation : nous vous conseillons de changer ce mot de passe pour limiter les risques de piratage.

Caméra IP ou Wifi? La principale différence est qu’une caméra IP possède sa propre adresse IP, ce qui peut aider avec l’efficacité de connexion et de transfert de données, mais elle fonctionne quand même en wifi, alors qu’une simple caméra wifi sera repérable comme dispositif, mais ne pourra pas émettre de données.

 

Accrocher la caméra (le cas échéant)

Si vous optez pour un modèle de caméra de surveillance qui doit être fixé au mur ou au plafond, ou sous un toit, une étape parfois délicate selon l’emplacement sera donc fixer et accrocher la caméra.

La plupart des modèles conçus pour cet usage sont fournis avec un support exprès, incluant vis et écrous pour accrocher la caméra à l’endroit désiré.

Assurez-vous évidemment d’avoir une bonne prise, que la surface sur laquelle vous fixez la caméra soit stable, et éventuellement de pré-percer le mur.

Fils et câblage : Attention, si vous utilisez un modèle de caméra avec une alimentation filaire, ou encore une connexion Internet avec un câble, il vous faudra prendre en compte ce paramètre, à savoir de prévoir où va passer le fil d’alimentation, selon où se trouve la prise la plus proche, mais aussi le câble Ethernet, si vous devez par exemple installer un câblage pour aller de l’intérieur à l’extérieur de la maison.

 

Installer l’interface ou l’application de la caméra de surveillance

caméra de surveillance

Une fois que la caméra est accrochée, mise en place, alimentée, raccordée et connectée, vous devrez télécharger ou installer l’interface de gestion fournie par le fabricant, qui sera encore une fois différente dans chaque situation et modèle, pour pouvoir ensuite gérer le paramétrage des différentes options.

Pour la plupart des caméras nouvelle génération, ce sera une application à télécharger, directement sur le téléphone, ou sur la tablette ou l’ordinateur.

Si vous choisissez une caméra intelligente avec une gestion exclusive par application, prenez soin de vérifier la compatibilité avec les systèmes d’exploitation Android ou iOS, ou encore avec Mac ou Windows si vous comptez utiliser un ordinateur.

Pour certains modèles de caméra plus anciens, l’interface de gestion sera un logiciel à installer sur votre ordinateur.

 

Configurer le stockage / diffusion des images

caméra de surveillance

Une des premières options que vous voudrez configurer à l’aide de l’application ou du logiciel, c’est la manière de diffuser, enregistrer et accéder aux images.

On peut par exemple choisir, selon le modèle de caméra, d’avoir une diffusion en temps réel 24/24, mais de n’enregistrer les images qu’à certaines heures, ou selon certains paramètres déclencheurs comme le détecteur de mouvement.

On peut aussi choisir des paramètres comme le format d’image et la résolution pour enregistrer les images, et choisir de les stocker dans un certain format, ou encore choisir un emplacement de stockage lorsqu’on a le choix.

Beaucoup de marques récentes proposent des forfaits différents pour le stockage en ligne dans un Cloud, vous permettant de choisir un certain nombre d’options : enregistrement en continu ou suite à une détection (mouvement par exemple), et stockage pour une certaine période de temps, 7 jours, 1 mois ou plus.

 

Configurer les options de la caméra de surveillance

caméra de surveillance

Une fois que l’interface est installée sur l’ordinateur ou le téléphone, logiciel ou application, que l’enregistrement et la diffusion des images sont paramétrés, vous pourrez alors régler les différentes options, selon le modèle de caméra.

Voici quelques exemples d’options à configurer.

Configuration des alertes

Une des options utiles sur les caméras nouvelle génération, c’est l’envoi de notification et alertes directement sur le téléphone.

Une option que l’on peut configurer notamment avec le détecteur de mouvement, qui enverra une notification avec la diffusion en réel.

Configuration du micro

Certaines caméras présentent l’option d’un petit haut-parleur intégré permettant de parler à distance dans la caméra, pour par exemple s’adresser en direct à des visiteurs indésirables.

Il peut être bon de tester cette fonctionnalité car elle nécessite parfois d’ajuster quelques paramètres.

Configuration du mode veille / désactivation

La question de l’intimité et de la vie privée est importante quand on installe des caméras de surveillance, et certains voudront parfois pouvoir les désactiver, les mettre en mode veille ou mode privé.

Selon les modèles, on pourra parfois programmer ce mode, par exemple sur un horaire, ou encore le configurer automatique avec la géolocalisation, pour arrêter les caméras lorsqu’on est dans la maison par exemple.

Apprenez en plus sur comment désactiver une caméra de surveillance.

 

Installer une caméra de surveillance : des configurations multiples

Même si on peut définir les axes principaux de l’installation d’une caméra de vidéosurveillance, chaque installation sera très différente selon d’une part le type de caméra, mais aussi la configuration de l’endroit qu’on veut surveiller et sécuriser.

On peut déjà rappeler la différence entre une caméra filaire et sans-fil, nécessitant des installations différentes, notamment si on doit accrocher des câbles, faire des raccordements de l’extérieur à l’intérieur de la maison, ou encore connecter un routeur ou un enregistreur.

La connexion de la caméra au réseau peut aussi être une partie non-négligeable de l’installation, ainsi que l’installation du logiciel ou de l’application, permettant alors de configurer les différents paramètres et options.

L’enregistrement et le stockage des images sont des options à configurer avant de paramétrer plus de fonctions, encore une fois selon le modèle de caméra et la stratégie que l’on veut adopter, comme les alertes et notifications, la détection de mouvement, le micro ou le mode veille.

Pour aller plus loin dans l’installation d’une caméra de surveillance, jetez un œil à ces deux articles qui pourront vous être utile :

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire