Vous êtes accro à vos leggings et c’est normal! C’est tellement confortable, que ce soit pour écouter Netflix, aller au gym, à l’épicerie ou même pour aller travailler.
Mais savez-vous comment les laver correctement pour prolonger leur durée de vie ? Une erreur peut ruiner votre legging préféré en un rien de temps.
Quand on sait que certains modèles haut de gamme coûtent plus de 100$, mieux vaut prévenir que guérir…
Voici les plus grosses erreurs à éviter pour prolonger la durée de vie de vos leggings :
- Vous ne les lavez pas assez souvent. On comprend que vous vouliez porter vos leggings plus d’une fois avant de les laver, mais même si ça ne paraît pas, la sueur et la saleté s’accumulent. Et à la longue, ça peut abîmer les fibres. Donc, n’ayez pas peur de les laver après chaque utilisation, surtout si vous avez bien sué dedans!
- Vous les lavez à l’eau chaude. L’eau chaude peut faire rétrécir et abîmer vos leggings. La meilleure option, c’est l’eau froide. En plus d’être plus écolo, ça garde leur forme, ça protège la couleur et c’est plus efficace pour enlever certaines taches comme le sang. Alors, optez pour un cycle à l’eau froide, vos leggings vous remercieront!
- Vous ne les lavez pas à l’envers. Avant de les mettre dans la laveuse, prenez deux secondes pour retourner vos leggings. Ça protège les motifs et les détails, et ça permet de bien laver l’intérieur qui est souvent plus sale que l’extérieur.
- Vous utilisez le mauvais détergent. Les fibres de vos leggings sont délicates, elles ont besoin d’un détergent doux, fait pour les vêtements de sport. Votre détergent habituel est peut-être un peu trop fort et risque de les abîmer à force.
- Vous ne les mettez pas dans un sac à linge. Les brassières ne sont pas les seules à devoir être lavées dans un sac en filet. Si vous mettez vos leggings avec d’autres vêtements, utilisez un sac à linge pour éviter les accrocs, les trous et les bouloches. Les morceaux avec des boutons et des fermetures éclaires peuvent étirer et déchirer des tissus plus délicats. Un sac à linge protègera vos leggings tout en permettant au savon et à l’eau de bien faire leur travail.
- Vous utilisez de l’assouplisseur ou des feuilles d’assouplisseur. C’est tentant de vouloir rendre ses vêtements plus doux, mais dans le cas des leggings, ce n’est pas une bonne idée. Les assouplisseurs enrobent les fibres d’ingrédients chimiques qui rendent le linge plus doux. Même si ça peut être agréable, ça réduit la respirabilité du tissu et sa capacité à évacuer l’humidité, deux choses que vous ne voulez pas pour vos leggings. Donc, évitez l’assouplisseur et laissez vos leggings au naturel.
- Vous les mettez dans la sécheuse. Je sais, c’est pratique et ça va vite, mais ce n’est pas la meilleure option pour vos leggings. Il y a certains morceaux à ne jamais mettre dans la sécheuse. La chaleur intense peut bousiller les fibres, causant des déchirures ou des trous. Ça peut aussi déformer le tissu et affecter son élasticité, changeant le «fit» de vos leggings. Faites toujours sécher vos leggings à l’air libre. Si vraiment vous êtes pressé·e, utilisez la température la plus basse de votre sécheuse.
Et voilà, avec ces conseils, vos leggings seront toujours au top pour vous suivre dans toutes vos activités. C’est sûr que ça demande un peu plus d’efforts que de les laver n’importe comment, mais vous verrez, ça vaut le coup. Fini les leggings qui boulochent, qui déteignent ou qui s’effilochent. Vous pourrez les garder pendant des années. Enfin, jusqu’à ce qu’ils soient complètement démodés, mais ça, c’est une autre histoire!
Sources
- https://www.nike.com/ca/fr/a/laver-vetements-de-sport
- https://gosport.ca/blogs/nouvelles/comment-entretenir-ses-vetements-de-sport
- https://www.swashcanada.ca/fr_ca/smart-way/how-to-wash-workout-clothes.html#:~:text=Lavez%20%C3%A0%20l’eau%20froide,utilisez%20pas%20trop%20de%20d%C3%A9tergent.