Nos tests de téléviseurs pour cette année sont en cours et bien que les nouveaux modèles aient été annoncés en février, ils ne sont arrivés en magasin qu’à la fin avril, certaines marques n’arrivant qu’en juin ou même en juillet.
Cette arrivée tardive des modèles de cette année signifie qu’il y a de belles remises à trouver sur les téléviseurs de l’année précédente alors que nous nous approchons de ce que l’on appelle les soldes de fin d’année financière.
Connaître les numéros de modèles et les codes des téléviseurs vous aidera à entrer dans le magasin en toute confiance, surtout si vous cherchez à négocier un meilleur prix.
Voici comment faire en 3 étapes.
Sommaire
Étape 1 : Savoir quand les nouveaux modèles sont mis sur le marché
Les grandes marques comme Samsung et LG ont tendance à lancer leurs nouveaux modèles de téléviseurs autour des mêmes périodes chaque année. Voici un aperçu général des dates de lancement typiques :
Samsung
CES (Consumer Electronics Show) : En janvier à Las Vegas, Samsung présente souvent ses nouveaux modèles de téléviseurs. Les produits sont ensuite lancés sur le marché au cours des mois suivants, généralement entre mars et juin.
LG
CES (Consumer Electronics Show) : Comme Samsung, LG dévoile ses nouveaux modèles lors du CES en janvier. Les téléviseurs arrivent généralement dans les magasins entre mars et mai.
Sony
CES (Consumer Electronics Show) : Sony présente souvent ses nouveaux téléviseurs lors du CES en janvier. Les nouveaux modèles sont ensuite disponibles sur le marché entre mars et mai.
IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) : En septembre, Sony peut aussi annoncer des mises à jour ou de nouveaux modèles qui seront disponibles plus tard dans l’année ou au début de l’année suivante.
Hisense
CES (Consumer Electronics Show) : Hisense profite également du CES pour présenter ses nouveaux produits, avec des lancements sur le marché entre mars et mai.
IFA (Internationale Funkausstellung Berlin) : Comme Sony, Hisense utilise parfois l’IFA pour annoncer de nouveaux modèles.
TCL
CES (Consumer Electronics Show) : TCL présente ses nouveaux téléviseurs au CES, avec des disponibilités sur le marché dans les mois suivants, généralement entre mars et mai.
Étape 2 : Connaître la signification des codes pour chaque TV afin de connaître son année
Étape 3 : Négocier ou trouver le meilleur prix, en magasin ou en ligne
L’astuce consiste à savoir quels sont les téléviseurs qui sortent en 2025 et ceux qui datent de 2023 ou d’avant, grâce aux codes que nous avons vu à l’étape 2.
S’il est plus facile de parler à vendeur dans un magasin et de lui faire savoir que vous ne vous laisserez pas convaincre d’acheter la télévision de l’année dernière sans bénéficier d’un gros rabais, vous avez également la possibilité de faire de bonnes affaires en ligne.
Avec Le Filtre, vous pouvez par exemple consulter la courbe des prix des téléviseurs les plus populaires, et savoir quand acheter au meilleur prix.
Lorsque vous faites des achats en ligne ou que vous vous rendez dans un magasin, assurez-vous d’être armé des bonnes informations sur les numéros de modèle, afin de pouvoir faire rapidement la différence entre un bon achat et un bon prix pour un stock vieillissant.