Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

DVD, Blu-ray : Best Buy tire un trait sur les formats physiques, une page se tourne!

par Avatar photoJulien Gandelin
best buy dvd blu-ray

La célèbre chaîne de magasins d’électronique grand public, Best Buy, a annoncé récemment qu’elle cessera de vendre des DVD et des Blu-ray à partir de 2024.

Cette décision reflète la rapide croissance et la popularité des plateformes de streaming en ligne et de l’achat de versions digitales de films.

 

Les raisons de l’abandon progressif des supports physiques

Selon une enquête menée par Statista Consumer Insights, seulement 30% des Canadiens continuent à regarder des films sur DVD ou Blu-ray.

Face à cette réalité, Best Buy a décidé de se recentrer sur les nouvelles technologies et d’accorder plus d’espace aux innovations qui répondent aux attentes et aux besoins des consommateurs actuels.

Un porte-parole de la chaîne de magasins a expliqué à CBS MoneyWatch : “Cette évolution nous permet d’offrir à nos clients davantage d’options pour explorer, découvrir et profiter des nouvelles technologies”.

 

Le calendrier de suppression des DVD et Blu-ray dans les rayons de Best Buy

Best Buy prévoit de retirer progressivement les films sur support physique de ses étagères après la saison des fêtes de fin d’année 2023.

Les ventes de DVD et de Blu-ray, aussi bien en ligne qu’en magasin, se poursuivront néanmoins durant cette période cruciale pour le commerce.

Les conséquences pour l’industrie du cinéma et de l’électronique grand public

  • Les plateformes de streaming continueront à gagner en popularité.
  • Le marché des supports numériques, tels que les films et les séries télévisées dématérialisés, continuera de croître.
  • Les fabricants de lecteurs DVD et Blu-ray seront contraints de se réinventer ou de disparaître.

 

Quel avenir pour les collectionneurs et amateurs de cinéma sur support physique ?

Si la fin programmée des ventes de DVD et de Blu-ray chez Best Buy est un signe inquiétant pour les amateurs de ces formats, il est peu probable que ceux-ci disparaissent complètement du marché.

En effet, certains collectionneurs et passionnés continueront sans doute à rechercher et à acheter ces supports physiques, même s’ils deviennent de plus en plus rares et difficiles à trouver.

Néanmoins, il est évident que le futur du cinéma se joue désormais principalement dans le domaine du numérique, les consommateurs préférant profiter des avantages offerts par les plateformes de streaming et les fichiers dématérialisés.

 

L’ère du numérique : un avantage pour les producteurs et les consommateurs

La transition vers le numérique offre de nombreux avantages tant pour les producteurs que pour les consommateurs :

  • Fini les problèmes liés aux rayures, sauts d’image ou dégradations des supports physiques.
  • Un accès instantané à une large gamme de films et de séries télévisées, sans avoir à se déplacer en magasin ou attendre la livraison d’un colis.
  • Une meilleure personnalisation de l’expérience utilisateur grâce à des algorithmes de recommandation sophistiqués.

Ainsi, même si la disparition progressive des DVD et Blu-ray pourra décevoir certains nostalgiques, il est évident que les tendances actuelles du marché sont davantage orientées vers le numérique.

Best Buy n’est pas la première entreprise à opérer cette transition et ne sera très certainement pas la dernière.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire