Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Pourquoi vos écouteurs sans fil sont un désastre écologique (et que faire à la place) ♻️

par Avatar photoJulien Gandelin
écouteurs sans fil recyclage

Vous adorez vos écouteurs sans fil ? Moi aussi. Leur absence de fil nous libère les mains, leurs fonctionnalités high-tech nous plongent dans la musique ou les podcasts, et ils se glissent si bien dans la poche qu’on en oublie presque leur existence.

Mais voilà, derrière cette innovation ultra-pratique se cache un problème bien moins glamour : ces petits gadgets sont de véritables bombes à retardement écologiques. Pourquoi ? Accrochez-vous bien, on va tout décortiquer.

 

Ils finissent (trop vite) à la poubelle 🗑️

Le premier problème, et pas des moindres, c’est la durée de vie des batteries. Toutes ces technologies miniaturisées fonctionnent grâce à des batteries rechargeables… qui perdent de leur capacité après seulement quelques années d’utilisation.

Ce n’est pas une erreur de conception, c’est tout simplement la physique des batteries au lithium-ion. Alors, après deux, peut-être trois ans, vos écouteurs sans fil finissent inévitablement par perdre leur autonomie.

Le pire ? Dans la plupart des cas, il est impossible de remplacer la batterie sans détruire l’appareil. Cela signifie qu’un achat récent peut rapidement devenir un déchet, même s’il fonctionne encore parfaitement bien.

 

Leur taille les rend presque impossibles à recycler ♻️

Vous vous dites peut-être : « Pas grave, je vais les recycler ! ».

Bonne idée en théorie, mais en pratique, recycler des écouteurs sans fil est presque mission impossible. Leur taille minuscule fait que le processus de récupération des matériaux coûte plus cher que les matières premières qu’on pourrait en tirer.

Résultat : des millions d’écouteurs finissent leur vie dans des décharges, où les composants électroniques et les batteries contaminent l’environnement pendant des décennies. C’est un peu comme si vous jetiez des petits pois en plastique dans votre soupe : invisibles, mais là pour toujours.

 

Une obsolescence programmée ? Peut-être pas, mais… 💀

C’est tentant de penser que les fabricants sont en train de nous rouler dans la farine. Après tout, pourquoi ne pas intégrer des batteries remplaçables ?

Eh bien, comme l’a expliqué un expert d’iFixit, ce n’est pas un complot mondial, mais une histoire de compromis.

Les écouteurs doivent être compacts, légers et confortables. Ajouter une batterie remplaçable les rendrait plus gros et plus lourds, et soyons honnêtes, qui voudrait se balader avec des blocs aux oreilles ?

 

Comment prolonger la vie de vos écouteurs sans fil 🔋

Je ne vais pas vous laisser déprimer sans solutions. Il existe des astuces pour maximiser la durée de vie de vos écouteurs sans fil.

Par exemple, évitez de les laisser dans des environnements très chauds ou très froids (ne les oubliez pas dans la voiture en plein été ou en plein hiver québécois).

Autre conseil : ne les laissez pas constamment branchés au chargeur. Une fois rechargés, débranchez-les pour éviter d’abîmer la batterie.

Et si vous ne les utilisez pas pendant un certain temps, gardez-les chargés à environ 50 %, c’est l’idéal pour la conservation des batteries.

 

Pensez aux alternatives (et non, ce n’est pas si rétro) 🎧

Vous voulez faire un geste pour la planète tout en écoutant vos playlists ? Voici quelques pistes :

  • Optez pour des écouteurs filaires. Oui, les bons vieux câbles résistent bien plus longtemps que leurs homologues sans fil. Un bon casque filaire peut vous accompagner pendant 10 ans ou plus si vous en prenez soin.
  • Choisissez des modèles hybrides, c’est-à-dire des écouteurs sans fil qui peuvent aussi se brancher via un câble quand la batterie lâche. Ils sont un peu plus encombrants, mais vous ne jetterez pas vos écouteurs après deux ans d’utilisation.

 

La prochaine étape : le droit à la réparation 🔧

Le futur, c’est la réparation. Des lois sur le droit à la réparation sont en train d’émerger dans plusieurs pays (et aussi au Québec), obligeant les fabricants à rendre leurs produits plus durables et réparables. Et si on pouvait remplacer les batteries de nos écouteurs comme on le fait avec nos télécommandes ? Ce serait un vrai changement, mais pour cela, il faudra que les consommateurs comme vous et moi exigent plus de transparence et de responsabilité de la part des grandes marques.

En attendant, la meilleure solution reste d’utiliser vos appareils le plus longtemps possible, de les entretenir avec soin et de choisir des alternatives plus durables lorsque cela est possible. 🌍

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Claire 25 mai 2025 - 16 h 08 min

Bonjour monsieur Julien, j’ai 78 ans et je veux acheter des écouteurs wifi sans toutefois laisser mon porte feuilles avec Apple!
Est-ce qu’il y a une autre alternative avec lequel je serais satisfaite.

Merci d’exister!

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 29 mai 2025 - 14 h 46 min

Bonjour,
Bien sûr! Je vous conseille les écouteurs de chez Sounds Good, une compagnie d’ici en plus! Ils sont légers, confortables et bien plus abordables que ceux d’Apple.
Bonne journée et un gros merci pour votre soutien!
Julien

Répondre

Ajouter un commentaire