Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

6 conseils pour une génératrice toujours prête en cas de tempête

par Avatar photoJulien Gandelin
génératrice duromax

Idéalement, vous n’utilisez pas souvent votre génératrice portative.

Mais vous ne voulez pas que cet appareil, qui vous a coûté cher et qui est essentiel à votre kit d’urgence en cas de tempête et de panne d’Hydro, vous laisse tomber lorsque vous en avez besoin.

Comment vous assurer que votre génératrice est toujours prête à fonctionner ?

Pour répondre à ces questions, j’ai contacté des propriétaires de génératrices dans notre Club des Testeurs qui ont été pris au dépourvu dans une situation d’urgence et qui ont dû apprendre à leurs dépens.

 

1. Gardez le réservoir vide, mais avec du carburant pas loin

génératrice yamaha

D’après ce que nous ont dit un certain nombre de propriétaires de génératrices, il est courant de garder du carburant dans une génératrice après l’avoir utilisée. Et c’est une erreur.

Il est cependant préférable de stocker la génératrice sans carburant : les génératrices à essence peuvent rester des mois ou des années sans être utilisées, et le carburant contenu dans leur réservoir peut se dégrader.

Le vieux carburant peut obstruer la conduite de carburant et certaines parties du moteur.

Pour vous assurer que votre génératrice à essence est prête pour la prochaine urgence, videz le réservoir en la faisant fonctionner jusqu’à ce qu’elle s’arrête par manque de carburant.

Remplissez ensuite un ou deux bidons d’essence que vous garderez pas loin de votre génératrice pour la prochaine fois que vous en aurez besoin.

Conservez les deux bidons à l’écart des zones d’habitation et de tout appareil susceptible de créer une étincelle ou une flamme.

Pour conserver la “fraîcheur” de l’essence en bidon, ajoutez un stabilisateur de carburant.

Chaque fois que vous faites fonctionner la génératrice, utilisez l’essence de ce bidon dans la génératrice.

Versez l’essence restante du bidon dans votre auto.

Ensuite, mettez de l’essence fraîche et du stabilisateur dans le bidon.

 

2. Faites des tests au moins deux fois par an

Pour identifier les problèmes de votre génératrice et, idéalement, les corriger à temps, faites-la fonctionner au moins deux fois par an, et à nouveau lorsque vous savez qu’une tempête approche.

Branchez un sèche-cheveux, une chaufferette ou un autre appareil électrique pour vous assurer que la génératrice fournit du courant.

Il est également important de tester une nouvelle génératrice, même si vous n’en avez pas besoin tout de suite, afin de vous assurer qu’elle fonctionne et de vous familiariser avec son fonctionnement.

Vous ne voulez pas la laisser dans sa boîte et découvrir qu’il y a un problème au moment où vous en avez le plus besoin!

Il n’est pas nécessaire d’allumer l’appareil pendant longtemps.

Pour un modèle à essence, il suffit de la faire fonctionner usqu’à ce qu’elle se vide et s’éteigne.

Si votre génératrice fonctionne au propane, il n’est pas nécessaire de la faire fonctionner jusqu’à ce qu’elle s’éteigne, car le propane ne laisse aucun résidu problématique.

Dans le cas des génératrices à essence, des génératrices portables au propane et des génératrices à bicarburant, faites toujours fonctionner l’appareil à une distance d’au moins 20 pieds de votre maison, en orientant les gaz d’échappement à l’opposé de toute structure.

Ne la faites jamais fonctionner à l’intérieur ou dans un garage, un sous-sol ou une remise, même si la porte est ouverte.

Ne la faites même pas fonctionner sous un porche ou gazebo partiellement fermé.

Le monoxyde de carbone (CO) émis par la génératrice peut entraîner une incapacité et une mort en 5 minutes.

Les génératrices portables plus récentes comprennent généralement un capteur de CO qui éteint la machine lorsque les niveaux de CO dépassent une certaine limite.

3. Remplacez ou nettoyez les anciennes pièces

Les consommateurs que nous avons contactés au sujet des problèmes des génératrices à essence ont signalé une variété de problèmes lorsqu’ils ont essayé de démarrer leurs génératrices après une panne, y compris du vieux carburant, des bougies d’allumage encrassées et des filtres, carburateurs et conduites de carburant bouchées.

Dans certains cas, les propriétaires ont pu réparer ou remplacer les pièces à temps. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Thomas C.par exemple a découvert que sa génératrice souffrait d’une entrée d’air obstruée, qu’un atelier de réparation a rapidement réparé.

Mais ce problème n’a été identifié qu’après une semaine de coupure de courant dans sa maison des Laurentides.

Pendant ce temps, sa famille a perdu de la nourriture dans son réfrigérateur et a souffert de l’absence de chauffage.

“Désormais, je vérifie ma génératrice au moins une fois par an pour détecter tout problème”, explique-t-il. “J’ai réalisé que les génératrices ont besoin de soins et d’entretien comme une tondeuse à gazon”.

En plus de remplacer ou de nettoyer toutes les pièces, vérifiez le niveau d’huile du moteur et ajoutez-en juste assez pour atteindre le repère “plein” sur la jauge.

Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer le problème de la génératrice après votre essai, contactez l’entreprise si elle est encore sous garantie, ou adressez-vous à un atelier de réparation.

Si vous devez acheter une nouvelle génératrice portative, consultez nos évaluations.

 

4. Stockez une quantité suffisante de carburant

Même si votre génératrice est prête à fonctionner, vous aurez besoin de suffisamment de carburant pour la faire fonctionner en cas de panne prolongée.

Gardez au moins 10 gallons d’essence fraîche pour les urgences ou deux réservoirs de 20 livres de propane.

La durée de fonctionnement de votre génératrice avec un bidon de 10 gallons d’essence dépend en grande partie de la capacité de la machine.

Voici ce que nos données indiquent pour les durées de fonctionnement moyennes des génératrices portables que nous avons évaluées.

Puissance (Watts) Durée de fonctionnement pour 10 gallons (en heure)
Moins de 1,500 62
1,500-2,500W 43
2,500-5,000W 24
5,000-7,000W 13
7,000-8,500W 12

Les durées de fonctionnement sont basées sur une charge moyenne à élevée, définie comme 50 à 75 % de la capacité revendiquée.

Gardez à l’esprit que ces chiffres sont les moyennes de tous les modèles évalués, de sorte que votre temps de fonctionnement réel variera.

Par exemple, nous indiquons que 10 gallons de gaz peuvent alimenter une génératrice de taille moyenne (5000 à 7000 watts) pendant une moyenne de 13 heures à une charge moyenne à élevée, la fourchette est en fait de 11 à 22 heures.

 

5. N’oubliez pas les batteries de démarrage

génératrice onduleur

Les génératrices à essence démarrent généralement à l’aide d’une corde à tirer, mais certaines disposent d’un démarrage électrique alimenté par une batterie.

Si c’est le cas, veillez à recharger complètement la batterie tous les trois mois environ.

Branchez l’appareil sur une prise murale et laissez-le en place pendant 24 heures.

Faites de même avec les centrales électriques portables, qui sont entièrement alimentées par une batterie.

 

6. Stockez votre génératrice et votre carburant en toute sécurité

Il est indispensable de trouver un endroit sûr pour stocker votre génératrice à essence et son carburant.

Même les génératrices vidées de leur essence ne doivent pas être stockées à proximité d’appareils ou d’équipements susceptibles de produire une flamme ou une étincelle.

Il peut s’agir par exemple d’un chauffe-eau ou d’une chaudière qui utilise une veilleuse ou un allumeur : les vapeurs d’essence peuvent s’échapper et la flamme ou l’étincelle peuvent provoquer un incendie.

Entreposez votre génératrice (vidée de son essence) dans un endroit propre, sec et bien ventilé.

Idéalement, utilisez une structure qui n’est pas attachée à la maison, afin d’éviter que les odeurs et les fumées toxiques ne pénètrent dans votre maison.

Si vous utilisez une remise pour l’entreposage, envisagez d’acheter une couverture isolée pour protéger la machinerie de la génératrice contre la chaleur ou le froid extrêmes.

Assurez-vous que votre génératrice n’est pas entreposée à proximité de sources d’échappement, comme les tuyaux d’échappement des véhicules ou les équipements d’extérieur fonctionnant au gaz, qui pourraient déclencher par inadvertance l’alarme CO de la génératrice, la rendant potentiellement inopérante.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

rach Kam 12 janvier 2024 - 14 h 16 min

J’aimerais juste vous rajouter un autre conseil que je trouve important pour démarrer un moteur c’est de trouver un moyen de le préchauffer.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 12 janvier 2024 - 14 h 53 min

Merci pour votre conseil! Comment faites-vous pour le préchauffer?

Répondre

Ajouter un commentaire