Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Le grand débat sur les glacières : thermoélectrique ou compresseur?

Quelle est la meilleure solution pour vos bières...et le reste!

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
glaciere electrique comparaison

Lorsqu’on veut s’équiper pour transporter les aliments dans des bonnes conditions de conservation, le premier réflexe est de s’équiper de ce qu’on appelle une « glacière passive ».

Dans un contenant de ce type, on peut garder les aliments au frais moyennant l’utilisation d’éléments rafraîchissants comme des sacs de glace.

Mais si vous voulez vraiment garder les boissons fraîches et les aliments bien au froid, alors vous pourriez vouloir passer à la vitesse supérieure et vous équiper d’une glacière électrique!

En effet, on ne parle plus ici de simple contenant, mais véritablement d’un appareil, doté d’une technologie spécifique procurant un système de refroidissement, destiné à mieux garder les aliments au froid.

Les deux types de glacière électrique les plus courants sont les glacières thermoélectriques et les glacières à compresseur.

Afin de bien choisir la glacière la plus adaptée à vos besoins, il vous faut avant tout connaître les forces et les faiblesses de ces deux types, que nous allons vous présenter ici.

 

En résumé

Parmi les glacières électriques, on trouve deux technologies populaires, chacune avec ses avantages et ses inconvénients :

– La glacière thermoélectrique fonctionne sur un principe de transfert de chaleur.

Légère et peu dispendieuse, elle peut cependant être un peu bruyante et énergivore, et son efficacité dépend de la température ambiante.

– La glacière à compresseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur.

Très efficace pour produire du froid, elle offre généralement une bonne robustesse, mais est assez pesante et dispendieuse.

 

La glacière thermoélectrique

Présentation

Ce type particulier de glacière électrique fonctionne selon « l’effet Peltier ».

De quoi s’agit-il?

Concrètement, on trouve dans ces glacières des plaques alimentées par un circuit électrique.

Lorsque ces plaques sont parcourues par un courant électrique, un transfert de chaleur se produit : une plaque chauffe tandis que l’autre refroidit.

C’est ce qui permet que la température s’abaisse à l’intérieur de la glacière.

Avantage

Puisque que le système thermoélectrique ne prend pratiquement pas de place, une glacière thermoélectrique est particulièrement légère.

À l’usage, elle est même plus légère à transporter qu’une glacière passive, puisqu’il n’est pas nécessaire d’y placer de lourds éléments rafraîchissants!

C’est également un type de glacière électrique plutôt abordable.

Notons enfin une particularité intéressante : l’effet Peltier étant réversible, il est possible d’utiliser ce type de glacière pour obtenir l’effet inverse, soit conserver des aliments au chaud!

Inconvénients

Ce système dépend de la température extérieure, et c’est d’ailleurs ainsi que sont précisées ses performances de fraîcheur intérieure.

Par exemple, il pourra être indiqué pour tel modèle de glacière thermoélectrique qu’elle peut descendre 20 degrés en dessous de la température ambiante.

Une glacière thermoélectrique sera donc moins efficace lorsqu’il fait très chaud.

De plus, il faut laisser à l’effet Peltier le temps de se réaliser, ce qui peut demander un certain délai.

Il est ainsi préférable de brancher une glacière thermoélectrique à l’avance, voire plusieurs heures à l’avance, afin que l’intérieur soit bien frais lorsqu’on y entrepose des aliments.

Notez également que ce type de glacière sera moins adapté pour conserver des aliments sur une longue période : cela conviendra pour un week-end, mais pas beaucoup plus.

D’autre part, une glacière thermoélectrique émet un bruit constant car elle est équipée d’un ou plusieurs ventilateurs qui aident à une meilleure répartition de l’air rafraîchi.

Enfin, une glacière thermoélectrique peut être assez énergivore, même si on trouve de plus en plus de modèles qui font des efforts pour obtenir de bonnes notes en termes d’efficacité énergétique.

 

La glacière à compresseur

glaciere electrique moteur

Présentation

Disons-le, la glacière à compresseur peut s’approcher d’un mini réfrigérateur, rien de moins!

En effet, le mode de fonctionnement des deux appareils est similaire : on y trouve un circuit de gaz dans les parois de la glacière.

Ce gaz est caloporteur, ce qui signifie qu’il transporte la chaleur.

Grâce au compresseur, la circulation du gaz est activé, ce qui produit du froid.

Avantage

L’avantage majeur d’une glacière à compresseur, c’est son excellente capacité de refroidissement.

Tout d’abord, vous pouvez choisir exactement la température interne que vous souhaitez grâce à un bouton de contrôle.

Mais surtout, une glacière à compresseur peut descendre jusqu’à des températures de congélation!

Vous pouvez donc y stocker des aliments surgelés ; on trouve même dans certains modèles plus haut de gamme un compartiment dédié avec un réglage de température séparé.

Autre avantage : comme la glacière à compresseur fonctionne indépendamment de la température extérieure, cela lui permet de descendre à de basses températures, même lorsqu’on sort la glacière en pleine canicule!

Et ce n’est pas tout car ce système permet d’atteindre une basse température interne rapidement.

Ces bonnes performances de refroidissement permettent également de conserver au frais la nourriture plus longtemps.

Notons également que les glacières à compresseur sont souvent proposées dans des formats plus grands et ont tendance à être robustes.

Inconvénients

La présence du compresseur entraîne quelques inconvénients.

D’une part, cette machinerie est un peu encombrante, diminue l’espace d’entreposage et alourdit la glacière.

D’autre part, même si globalement une glacière à compresseur est silencieuse, elle émet du bruit lorsque le compresseur se met en marche.

Enfin, le prix d’achat des glacières à compresseur est particulièrement élevé.

 

Comparaison par critères

glaciere electrique capacite

Capacité de refroidissement

Sur ce point, la glacière à compresseur a nettement l’avantage : contrairement à la glacière thermoélectrique, son système de refroidissement n’est pas tributaire de la température extérieure, et elle peut descendre à des températures bien plus basses.

Elle peut également conserver les aliments plus longtemps.

Pour des besoins exigeants, par exemple conserver des aliments à une température très froide, ou pour un long trajet, une glacière à compresseur sera donc le meilleur choix.

Vitesse de refroidissement

Là encore, c’est la glacière à compresseur qui prend le dessus.

En effet, ce type de glacière permet d’atteindre rapidement la température souhaitée, alors qu’il faudra un temps beaucoup plus long avec une glacière thermoélectrique.

Prix

Pour ce critère, c’est assez clair : en effet, en règle générale, une glacière thermoélectrique sera bien moins dispendieuse qu’une glacière à compresseur.

Réglage de température

Une glacière à compresseur peut être réglée sur une température déterminée, ce que ne permet pas une glacière thermoélectrique.

Bruit

Une glacière thermoélectrique émet en permanence un vrombissement, dû à son système de ventilation.

Une glacière à compresseur est généralement silencieuse, sauf à certains moments lorsque le compresseur se met en route.

Consommation d’énergie

Les glacières thermoélectriques sont réputées pour être assez énergivores.

On pourrait croire qu’un compresseur est très gourmand en énergie, pourtant les glacières à compresseur proposent généralement une consommation raisonnable.

Poids

glaciere electrique compression

Les glacières à compresseur embarquant un matériel assez lourd, elles sont d’un certain poids.

Ce poids est d’autant plus important que ces glacières sont généralement fabriquées pour être robustes.

À l’inverse, les glacières thermoélectriques sont particulièrement légères.

Si pour vous une glacière électrique doit avant tout être une glacière portable sans difficulté, la glacière thermoélectrique sera donc un bon choix.

Capacité de stockage

À volume total égal, une glacière à compresseur offrira moins d’espace intérieur qu’une glacière thermoélectrique, cela à cause de la taille du compresseur.

Pour compenser cela, les fabricants de glacières à compresseur proposent des modèles de plus grande capacité.

Par conséquent, si vous cherchez en priorité une grande glacière, il y a fort à parier que vous trouverez majoritairement des modèles à compresseur.

Versatilité

Le principe de la glacière thermoélectrique lui permet de refroidir, mais aussi de réchauffer!

Même si cette option est peu utilisée, elle reste intéressante si vous souhaitez garder des plats au chaud, fonctionnalité que n’offre pas une glacière à compresseur.

Source d’énergie

Dans un cas comme dans l’autre, ces glacières doivent être reliées à l’électricité pour fonctionner.

Ainsi, elles peuvent être alimentées en les branchant sur une prise de courant ou sur la prise allume-cigare de votre véhicule.

Il est à noter que certaines glacières à compresseur peuvent être alimentées par l’énergie solaire.

Pratique si votre camping-car est équipé d’un panneau solaire!

 

Conclusion

Certes, avec la glacière à compresseur, on vise dans le « plus ».

Plus efficace, plus robuste, souvent plus grande, mais aussi plus lourde… et plus chère.

Ce système est notamment à privilégier si vous cherchez une glacière électrique dans un cadre professionnel où vous devez absolument maintenir des aliments à une température très basse.

Pour un usage ponctuel et plus récréatif, une glacière thermoélectrique, légère et moins dispendieuse, pourrait très bien convenir.

En sachant tout cela, vous vous demandez maintenant quel modèle choisir?

La prochaine étape, c’est notre guide d’achat consacré aux meilleures glacières électriques au Canada!

Vous y trouverez à coup sûr la bonne glacière qui convient à vos besoins.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire