Pour une technologie de navigation précise
Sommaire
Présentation du Lefant M1
Sur le papier, l’aspirateur robot Lefant M1 remplit toutes les conditions d’un aspirateur robot moderne.
Pour moins de 400 dollars, il combine les fonctions d’aspiration et de nettoyage, et génère une puissance d’aspiration impressionnante de 3500 Pa.
Vous ne bénéficierez peut-être pas de fonctions à la mode telles que l’autovidage, mais toutes les fonctionnalités essentielles sont présentes.
Résumé des caractéristiques du Lefant M1
- Contrôle via une application des plus complètes ou par un assistant vocal.
- Navigation laser Lidar qui détecte efficacement les obstacles et les évite.
- Cartographie précise, possibilité de sauvegarder jusqu’à trois cartes.
- Mode aspirateur avec 3 niveaux de puissance et un réservoir de 520 ml.
- Mode serpillère avec 3 niveaux d’eau et un réservoir de 160 ml.
- Dépression : 3500 Pa.
- Autonomie maximale : 150 minutes.
- Diamètre : 32 cm/12,6 po.
- Hauteur : 9,2 cm/3,7 po.
- Poids : 4 kg/8,8 lb.
- Garantie : limitée, 1 an.
Démonstration du Lefant M1







Notre avis sur le Lefant M1
Le Lefant M1 ne semble pas particulièrement compact à l’œil nu, mais il est en fait légèrement plus petit que la plupart de ses concurrents, avec un diamètre de 320 mm et une hauteur de 92 mm (y compris sa tourelle LiDAR).
Il est environ 20 mm plus étroit que la plupart de ses concurrents, ce qui lui permet de se faufiler dans des espaces plus restreints.
Il est également moins haut.
Tous les robots dotés d’un LIDAR sont équipés d’une tourelle qui dépasse de la partie supérieure afin que le laser puisse avoir une vue claire des murs et des meubles qui l’entourent.
En général, ce type de robot ne se glisse pas sous mon meuble d’entrée comme le font les robots sans tourelle, mais celui-ci en est capable.
Compte tenu de sa petite taille, le bac de collecte a un volume raisonnable de 520 ml.
Toutefois, comme il n’est pas capable de se vider automatiquement, il doit être nettoyé régulièrement.
La station de charge est relativement petite en termes d’encombrement, puisqu’elle n’est pas plus haute que le robot, mais elle utilise une rampe pour charger le robot par le dessous, plutôt que de s’appuyer sur le bord pour charger comme le font certains robots.
Le Lefant M1 dispose de trois boutons : démarrer/arrêter le nettoyage, effectuer un nettoyage localisé ou renvoyer l’appareil pour qu’il se recharge.
Comme d’habitude, l’application recèle bien d’autres fonctionnalités.
L’écran principal vous indique le niveau de charge de votre robot et comporte un gros bouton intitulé “Nettoyage de la maison” qui peut être utilisé pour lancer un nettoyage, tout comme le bouton de démarrage/arrêt du robot lui-même.
En tapant sur le robot à l’écran, vous accédez à l’écran secondaire, qui affiche la carte et propose une série de commandes supplémentaires.
Sur la carte, vous avez la possibilité de marquer une zone pour un nettoyage ponctuel (ce que l’application appelle “pointer et balayer”), de nettoyer une zone particulière en faisant glisser un rectangle autour d’elle ou de définir une zone interdite.
Cette dernière fonction peut être exécutée même lorsque le robot est en train d’effectuer sa première cartographie, ce qui est pratique si vous avez des nids de câbles et autres que vous voulez qu’il évite sans avoir à les nettoyer d’abord.
En revanche, je n’ai pas été très emballé par la manière dont les lieux et les zones sont sélectionnés.
La plupart des applications vous permettent de zoomer sur la carte et de déposer un point en cliquant sur l’écran, ou une zone en dessinant ou en faisant glisser un rectangle autour d’elle.
L’application Lefant vous demande de déplacer un point ou une boîte existante dans la bonne position en la faisant glisser, puis d’ajuster la taille des boîtes dans un coin, ce qui s’est avéré plus fastidieux que cela n’aurait dû l’être.
J’ai trouvé que l’aspiration puissante compactait bien la poussière et les débris, réduisant ainsi le nuage de poussière qui apparaît lors de la vidange.
Les filtres peuvent être retirés et le bac de collecte rincé à l’eau claire, mais les filtres ne peuvent être tapotés ou nettoyés qu’à l’aide d’une brosse.
Grâce à son scanner LIDAR monté sur tourelle, le Lefant M1 établit une carte précise de son environnement au fur et à mesure de ses déplacements.
Par conséquent, sa navigation est solide, avec un concept sain : s’il doit aller d’un point A à un point B et si mur les sépare, il devra le contourner.
Il n’est pas aussi astucieux avec les meubles.
J’ai constaté qu’il n’évitait pas les objets hauts sur pattes tels que les fauteuils et les tables d’appoint lorsqu’il passait, mais qu’il préférait foncer dans les petits espaces, quitte à se cogner contre une chaise et à devoir rebondir un peu sur les pieds pour se frayer un chemin.
Ce n’est pas idéal, alors qu’un chemin clair et évident aurait pu être tracé avec un peu de prévoyance.
Il est relativement doux avec les plinthes et les meubles, utilisant l’infrarouge pour détecter les obstacles à venir, plutôt que de se fier uniquement à son pare-chocs.
Cela fonctionne mieux avec les murs et les obstacles solides qu’avec les pieds de chaises, car il y a toujours une quantité raisonnable de chocs, même s’ils sont légers.
En revanche, il ne détecte pas les objets qui tombent.
J’ai essayé avec mon trio habituel de câbles de charge, de chaussettes jetées et de crottes de chien du magasin de farces et attrapes, et il n’a rien détecté du tout.
Par conséquent, votre sol doit être débarrassé de ces objets avant d’envoyer le robot. Si vous voulez un robot capable de faire cela, pensez à l’iRobot Roomba j7.
J’ai acheté cet appareil puisque j’ai un foyer au bois et mon plancher est constamment recouvert de cendres et de sciures. Non seulement il réussit à m’en débarrasser, mais il fait également très bien le travail pour les poils de chien, et ce, même sous le lit.
V. G.
Le passage à la serpillière est simple : il suffit de remplir d’eau le réservoir du bac de collecte, puis de fixer la plaque de serpillière sous le robot.
J’ai constaté qu’il fallait attendre quelques minutes avant que suffisamment d’eau ne s’écoule dans le système pour humidifier correctement le chiffon, ce qui est un peu ennuyeux, car cela signifie que le premier passage n’aura aucun effet.
Cependant, une fois que le chiffon lavable fourni était suffisamment humide, il a permis d’essuyer quelques empreintes de pattes séchées et boueuses sur le sol dur de ma cuisine.
Il a fallu deux passages pour venir à bout des parties les plus sales, comme l’appareil n’utilise aucun mouvement ou frottement supplémentaire.
Comme c’est souvent le cas avec ce type de serpillière, elle n’est pas aussi efficace que l’aspirateur.
Les problèmes surviennent lorsqu’il faut s’assurer manuellement que la serpillière ne se déplace pas sur la moquette et que le bac de collecte est vidé de son eau lorsque la serpillière a terminé son travail.
Avantages et inconvénients du Lefant M1
- Navigation laser précise
- Très bonne puissance d’aspiration
- Bouton physique de nettoyage des taches
- Gestion des cartes sur l’application
- Mode serpillère plus ou moins efficace
Mon verdict sur le Lefant M1
Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars Qualité 4.5 out of 5.0 stars
Le Lefant M1 a beaucoup de qualités. Les résultats de ses tests d’aspiration ont été bons, et il peut se frayer un chemin autour d’une seule carte avec facilité, ce qui signifie qu’il pourrait convenir à une maison de plain-pied. Il est également relativement petit et compact, en particulier pour un robot doté d’une tourelle LIDAR, et convient donc parfaitement aux espaces restreints.

