Le site “Les Mauvaises Herbes“, anciennement connu sous le nom “Les Trappeuses”, est une référence incontournable pour les cosmétiques et produits ménagers faits maison.
Les Mauvaises Herbes encourage un mode de vie respectueux de l’environnement, offrant des produits corporels et des soins ménagers à fabriquer soi-même ou prêts à l’emploi.
Ces produits sont véganes, écologiques, et fabriqués à la main à Montréal.
Il propose également un programme de récompenses pour encourager les actions écoresponsables, et offre aussi une livraison carboneutre pour les commandes en ligne, soulignant leur engagement pour la réduction de l’empreinte carbone.
Sommaire
Pouvez-vous nous raconter comment votre entreprise a démarré ?
Quels sont vos produits populaires et pourquoi sont-ils spéciaux ?
Quels défis avez-vous rencontrés en tant qu’entreprise québécoise ?
On n’a pas eu peur des défis, au contraire, on les a embrassés. Parmi les tourments sur notre chemin, il y a eu la pénurie de main-d’œuvre, des soucis d’approvisionnement, des coûts de transport en hausse, et une gestion de la trésorerie en temps d’inflation. Sans oublier l’impact de la pandémie, qui nous a fait passer par des montagnes russes : d’abord une croissance fulgurante, puis une baisse des ventes. Mais on a su s’adapter, et on en est ressorties plus fortes.
Nous avons relevé divers défis tout au long de notre parcours (et on va continuer à le faire!), mais nous préférons les voir comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.
Un défi tout particulier pour nous, en tant qu’entreprise écoresponsable, c’est la pression d’être parfaites dans nos pratiques. On s’est engagées à dépasser les normes standard, et parfois, ça peut susciter des critiques quand il faut faire quelques ajustements, même dans des moments un peu plus chauds.
Cependant, notre mission reste notre priorité. Nous voulons partager nos valeurs et encourager l’autonomie. C’est pour cela qu’on propose des ressources pour que chacun puisse apprendre à fabriquer ses produits de soin naturels à la maison. On comprend que pour continuer à partager notre mission, on doit rester viables économiquement.
On sait que parfois, il faut “choisir ses batailles” et opter, par exemple, pour certains contenants en plastique au lieu du verre, mais on le fait désormais avec sérénité. On a une clientèle extraordinaire qui partage notre vision et notre engagement pour un monde plus durable.
Quels sont les retours les plus marquants que vous avez reçus de vos clients ou partenaires ?
Nos client.e.s sont merveilleux.ses. Ils nous gâtent quotidiennement avec de nombreux retours positifs! Mais ce sont ceux qui témoignent de la transformation profonde que nos produits et/ou notre mission ont apporté à leur vie qui nous touchent le plus. On est vraiment reconnaissantes d’avoir reçu ces retours, car ils donnent un sens à tout ce qu’on fait.
Parmi les retours les plus touchants, il y a ceux de personnes qui nous disent que grâce à nos enseignements, elles ont acquis de nouvelles compétences qui ont ajouté une dimension inestimable à leur vie quotidienne. On est heureuses de les voir se sentir plus autonomes, plus épanouies, et d’avoir pu apporter un peu de magie à leur quotidien.
Il y a même eu ce témoignage incroyable d’une cliente qui nous a confié que nos produits et notre mission ont été sa boussole pendant une période de sa vie particulièrement difficile. C’est tellement touchant de savoir que notre entreprise a eu un impact si positif, qu’elle a pu apporter du réconfort, de l’autonomie et une nouvelle passion à cette personne.
Ces retours nous rappellent constamment pourquoi on fait ce qu’on fait !
Y a-t-il quelque chose de spécial que vous voudriez que nos lecteurs sachent sur vous ou vos produits ?
Les points de vue et les opinions exprimés dans les interviews publiées sur achetezlemeilleur.ca sont ceux des personnes interviewées et ne reflètent pas la politique ou la position officielle de achetezlemeilleur.ca. Les renseignements fournis dans le cadre de ces entrevues le sont à titre informatif seulement et ne constituent pas une approbation ou une recommandation des produits, des services ou des personnes présentés.