Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Les Mauvaises Herbes : LA référence pour les cosmétiques et produits ménagers maison!

par Avatar photoJulien Gandelin

Le site “Les Mauvaises Herbes“, anciennement connu sous le nom “Les Trappeuses”, est une référence incontournable pour les cosmétiques et produits ménagers faits maison.

Les Mauvaises Herbes encourage un mode de vie respectueux de l’environnement, offrant des produits corporels et des soins ménagers à fabriquer soi-même ou prêts à l’emploi.

Ces produits sont véganes, écologiques, et fabriqués à la main à Montréal.

Il propose également un programme de récompenses pour encourager les actions écoresponsables, et offre aussi une livraison carboneutre pour les commandes en ligne, soulignant leur engagement pour la réduction de l’empreinte carbone.

 

Vous souhaitez vous aussi mettre en lumière gratuitement votre entreprise québécoise et vos produits à travers un article dédié, accessible à nos 250 000 lecteurs mensuels? Contactez-moi à julien@achetezlemeilleur.ca.

 

Pouvez-vous nous raconter comment votre entreprise a démarré ?

Notre périple a pris son envol en 2014.
 
À cette époque, nous avons créé un blogue : Les Trappeuses.
 
… On pourrait dire que nous avons créé un monstre, car nous étions bien loin de soupçonner l’enthousiasme que ce projet allait susciter.
 
Les gens étaient présents, réceptifs et actifs, et une véritable communauté s’est formée presque instantanément, pour notre plus grande surprise. Nous y discutions de divers sujets liés à l’écoresponsabilité, mais notre passion principale était (et demeure toujours) les recettes de cosmétiques et de produits ménagers faits maison.
 
Très rapidement, notre petit projet bénévole a pris des proportions qui dépassaient nos espérances et nous a de plus en plus sollicitées.
 
En 2017, ce rythme de vie ne pouvait plus continuer. Nous avions chacune des emplois à temps plein, et nous devions gérer un projet qui prenait beaucoup de temps. On a fait face à une croisée des chemins : mettre fin au blogue… ou quitter nos emplois respectifs, prendre un grand saut dans l’inconnu, et transformer notre petit projet en une entreprise à part entière. Devinez ce qu’on a choisi ?
 
En 2018, les choses se sont accélérées. On a inauguré Les Mauvaises Herbes, notre boutique en ligne. Le but ? Faciliter la vie de nos lectrices et lecteurs en leur offrant tout le nécessaire pour réaliser nos recettes en un seul endroit. On nous demandait ça depuis longtemps, et on a répondu à l’appel.
 
Peu de temps après le lancement de la boutique, on a publié notre premier livre, “À fleur de pots.” Ce livre a trouvé son public, et aujourd’hui, il s’est vendu à plus de 35 000 exemplaires.
 
La suite ? Notre offre s’est élargie. On propose désormais du prêt à fabriquer, des produits finis, des ateliers en ligne, des accessoires zéro déchet, et plus!
 
En 2019, on a ouvert une boutique physique à Montréal, grâce à une campagne de sociofinancement qui a atteint des sommets. Un vrai marathon émotionnel !
 
On se retrouve donc aujourd’hui,  5 ans plus tard, avec une entreprise qui propose plus de 200 produits différents et qui engage maintenant une vingtaine de belles humaines.
 
Y’a pas à dire, malgré les bourrasques et les tempêtes, notre entreprise porte bien nom: elle pousse comme de la mauvaise herbe!

 

Quels sont vos produits populaires et pourquoi sont-ils spéciaux ?

Nos produits sont innovants, ils sont faits main avec amour, concoctés avec des ingrédients naturels et véganes, le tout dans une perspective écoresponsable pour réduire notre empreinte environnementale.
 
Mais ce qui nous rend vraiment uniques, c’est notre approche “open source”. On est convaincues que nos client.e.s doivent avoir la possibilité de devenir autonomes et de fabriquer leurs propres produits de soin à la maison.
 
Chez nous, vous pouvez choisir entre nos produits prêts à l’emploi ou l’apprentissage pour devenir un.e pro du DIY (Do It Yourself).
 
Cette combinaison unique, où vous pouvez trouver à la fois les ingrédients et les produits finis, fait de nous des pionnières au Québec. On en est super fières !
 
En ce qui concerne nos produits les plus populaires, nous avons une gamme variée qui suscite l’enthousiasme, notamment notre crème légère, notre sérum aux fleurs, ainsi que nos bougies au parfum envoûtant (forêt, fleuve et prairie).
 
Cependant, il y a un produit qui continue de nous étonner par sa popularité croissante depuis un bon moment, c’est notre Onguent des lunes.
 
Conçu pour soulager l’inconfort causé par les crampes menstruelles, il renferme des plantes amies de l’utérus, telles que le thé des bois, la sauge sclarée, le clou de girofle et l’extrait de piment de Cayenne. Ce produit a également été adopté par de nombreuses personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques, d’arthrite ou de maux de dos.
 
De nombreux client.e.s nous ont fait part de leur soulagement et ont réduit, voire arrêté, leur consommation d’anti-douleurs grâce à notre onguent des lunes. C’est assez incroyable!  
 
Vous pouvez découvrir leurs témoignages sur notre site web et nos réseaux sociaux. Nous sommes incroyablement fières de répondre à un besoin et d’améliorer la qualité de vie de tant de personnes!

 

Quels défis avez-vous rencontrés en tant qu’entreprise québécoise ?

On n’a pas eu peur des défis, au contraire, on les a embrassés. Parmi les tourments sur notre chemin, il y a eu la pénurie de main-d’œuvre, des soucis d’approvisionnement, des coûts de transport en hausse, et une gestion de la trésorerie en temps d’inflation. Sans oublier l’impact de la pandémie, qui nous a fait passer par des montagnes russes : d’abord une croissance fulgurante, puis une baisse des ventes. Mais on a su s’adapter, et on en est ressorties plus fortes.

Nous avons relevé divers défis tout au long de notre parcours (et on va continuer à le faire!), mais nous préférons les voir comme des opportunités d’apprentissage et de croissance.

Un défi tout particulier pour nous, en tant qu’entreprise écoresponsable, c’est la pression d’être parfaites dans nos pratiques. On s’est engagées à dépasser les normes standard, et parfois, ça peut susciter des critiques quand il faut faire quelques ajustements, même dans des moments un peu plus chauds.

Cependant, notre mission reste notre priorité. Nous voulons partager nos valeurs et encourager l’autonomie. C’est pour cela qu’on propose des ressources pour que chacun puisse apprendre à fabriquer ses produits de soin naturels à la maison. On comprend que pour continuer à partager notre mission, on doit rester viables économiquement.

On sait que parfois, il faut “choisir ses batailles” et opter, par exemple, pour certains contenants en plastique au lieu du verre, mais on le fait désormais avec sérénité. On a une clientèle extraordinaire qui partage notre vision et notre engagement pour un monde plus durable.

 

Quels sont les retours les plus marquants que vous avez reçus de vos clients ou partenaires ?

Nos client.e.s sont merveilleux.ses. Ils nous gâtent quotidiennement avec de nombreux retours positifs! Mais ce sont ceux qui témoignent de la transformation profonde que nos produits et/ou notre mission ont apporté à leur vie qui nous touchent le plus. On est vraiment reconnaissantes d’avoir reçu ces retours, car ils donnent un sens à tout ce qu’on fait.

Parmi les retours les plus touchants, il y a ceux de personnes qui nous disent que grâce à nos enseignements, elles ont acquis de nouvelles compétences qui ont ajouté une dimension inestimable à leur vie quotidienne. On est heureuses de les voir se sentir plus autonomes, plus épanouies, et d’avoir pu apporter un peu de magie à leur quotidien.

Il y a même eu ce témoignage incroyable d’une cliente qui nous a confié que nos produits et notre mission ont été sa boussole pendant une période de sa vie particulièrement difficile. C’est tellement touchant de savoir que notre entreprise a eu un impact si positif, qu’elle a pu apporter du réconfort, de l’autonomie et une nouvelle passion à cette personne.

Ces retours nous rappellent constamment pourquoi on fait ce qu’on fait !

 

Y a-t-il quelque chose de spécial que vous voudriez que nos lecteurs sachent sur vous ou vos produits ?

Nous ne sommes pas seulement une entreprise, nous sommes une communauté engagée. Avec notre grande communauté Facebook privée de plus de 30 000 membres (le groupe Je suis une mauvaise herbe), on offre un espace de soutien et d’échange pour ceux et celles qui souhaitent embrasser un nouveau mode de vie écoresponsable. C’est un lieu d’inspiration, de conseils pratiques, et un endroit où vous pouvez vous connecter avec d’autres personnes qui partagent les mêmes valeurs.
 
En plus de nos produits, nous sommes aussi autrices de deux livres publiés : “À fleur de pots – Cosmétiques maison simple ” et “Remue-Ménage – Produits ménagers maison”. Ils sont en vente dans toutes les librairies, ainsi que dans notre boutique. Ces livres sont le point de départ idéal pour plonger dans le merveilleux monde du faire soi-même.
 
Pour finir, on vous invite à explorer notre site web où vous trouverez des centaines de recettes gratuites, allant du déodorant aux bougies de massage en passant par les nettoyants à vitre. On croit fermement à la diffusion du savoir et de l’information pour que chacun puisse devenir autonome dans sa démarche écoresponsable. On a hâte de vous accueillir parmi nous !

 

 


Les points de vue et les opinions exprimés dans les interviews publiées sur achetezlemeilleur.ca sont ceux des personnes interviewées et ne reflètent pas la politique ou la position officielle de achetezlemeilleur.ca. Les renseignements fournis dans le cadre de ces entrevues le sont à titre informatif seulement et ne constituent pas une approbation ou une recommandation des produits, des services ou des personnes présentés.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire