L’hiver au Québec, garder les pieds au chaud pendant vos activités en extérieur devient souvent un défi. Heureusement, les bas chauffants offrent une solution efficace pour affronter le froid.
La chaleur au niveau des jambes a de vraies vertus pour réduire les douleurs d’articulation, musculaires ou encore le phénomène de Raynaud.
Du côté des sportifs, les chaussettes chauffantes vous permettent de prolonger votre exposition au froid, en gardant vos extrémités au sec et au chaud.
Cependant, avec la multitude de modèles sur le marché, faire le bon choix peut s’avérer complexe. Qu’ils soient conçus pour le sport, le travail ou la maison, ces bas se déclinent en différentes matières, batteries ou niveaux de chauffage.
Plusieurs facteurs sont à considérer pour trouver la paire de bas idéale : la capacité à réguler la température, le niveau de chaleur nécessaire, le style et la longueur du bas, ainsi que la facilité d’entretien. Les modèles les plus sophistiqués offrent même un contrôle séparé pour chaque pied !
Des bas en laine mérinos couplés à un élément chauffant aux modèles étanches avec batterie rechargeable, les technologies sont de plus en plus abouties. Un bon choix permet de profiter du plein air tout en gardant les pieds confortablement au chaud.
Attention aux modèles de bas chauffant qui vous promettent de pouvoir commander la température de vos bas via une application : nous les avons testées (Q-warmer, Q-thermo, WarmLife, iWarmU…) et non seulement elles sont très mal conçues, défectueuses la plupart du temps, et ont souvent pour but de récupérer des données personnelles (courriel, adresse, localisation GPS…) inutiles pour ce genre d’utilisation.
Nos tests ont porté sur les facteurs suivants, essentiels pour une utilisation et un confort optimaux pendant l’hiver :
-
- Confort et ajustement
- Chauffe
- Options et commandes
- Batterie et autonomie
- Robustesse et entretien
Sommaire
Les 3 meilleurs bas chauffants du moment au Canada
Cela ne veut pas dire que les autres modèles sont de mauvais choix (sauf lorsqu’on le mentionne explicitement), mais ces appareils ont obtenu les meilleures évaluations d’après nos tests, et ceux de notre communauté de testeurs.
Les 11 bas chauffants évalués
Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche en fonction de vos besoins.
Comment nous avons testé ces bas chauffants
Les 3 meilleurs bas chauffant du moment
Trazon: le meilleur rapport qualité / prix pour des bas chauffants.
Résultat des tests
Confort et ajustement | 87% |
Efficacité de la chauffe | 92% |
Options et commandes | 78% |
Batterie et autonomie | 83% |
Robustesse et entretien | 79% |
Ce que j’aime / j’aime moins sur cette veste chauffante
- Matériaux de qualité offrant chaleur et respirabilité
- Batterie longue durée
- Réglages de chaleur ajustables
- Design ergonomique et confortable
- Facile à entretenir
- Nécessité de lavage à la main pour une meilleure durabilité
- Temps de charge de 2 heures
En résumé
Ces bas chauffants Trezon sont une excellente option pour ceux qui cherchent à rester au chaud pendant l’hiver. Leur combinaison de confort, de performance et de facilité d’utilisation en fait un choix privilégié. Ils sont particulièrement adaptés pour les activités extérieures, mais aussi pour un usage quotidien en hiver.
Lenz 5.1: l’option connectée et haut de gamme.
Résultat des tests
Confort et ajustement | 92% |
Efficacité de la chauffe | 92% |
Options et commandes | 80% |
Batterie et autonomie | 85% |
Robustesse et entretien | 78% |
Ce que j’aime / j’aime moins sur ces bas chauffants
- Chaleur constante et réglable
- Matériaux de haute qualité pour le confort et la durabilité
- Bonne élasticité et ajustement parfait
- Contrôle facile via une application mobile (ancienne version seulement)
- Lavables en machine
- Prix
En résumé
Les chaussettes chauffantes Lenz 5.1 sont un excellent investissement pour celle et ceux qui cherchent du confor, de la chaleur et de la performance dans des conditions froides de plusieurs heures à une journée. Leur capacité à maintenir une chaleur constante et leur ajustement parfait en font un choix de premier ordre. Malgré un prix élevé, la qualité et la durabilité justifient totalement l’investissement selon moi.
Parner : une solution économique, mais efficace.
Résultat des tests
Confort et ajustement | 67% |
Efficacité de la chauffe | 72% |
Options et commandes | 53% |
Batterie et autonomie | 58% |
Robustesse et entretien | 70% |
Ce que j’aime / j’aime moins sur ces bas chauffants
- Chauffe rapide
- Fonctionnement facile
- Taille unique
- Confort limité
- Distribution inégale de la chaleur
En résumé
Ces bas chauffants Parner sont de bons modèles si vous ne prévoyez pas de faire de trop longues sorties dans le froid ou d’activités sportives d’hiver avec.
Mais si vous cherchez à rester bien au chaud avec un produit de qualité et pas trop cher au quotidien ou pendant une marche, ces bas sont tout trouvés!
À savoir avant d’acheter un bas chauffant
Pourquoi utiliser un bas chauffant?
Le bas chauffant est un accessoire polyvalent, et c’est pour ça qu’il est si apprécié!
Principalement utilisés pour pouvoir rester plus longtemps à l’extérieur en hiver sans voir ses pieds gelés, ils sont top pour les activités telles que le ski, ski de fond, raquette, motoneige, planche à neige etc.
Bien sûr, il y a aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques de porter des bas chauffants, notamment pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine, tels que le phénomène de Raynaud, mais aussi les douleurs articulaires, musculaires et l’arthrite.
Enfin, on peut aussi les porter dans le confort de sa maison lorsque les journées sont froides et que 4 paires de chaussettes ne sont plus assez efficaces pour nous garder “toasty”!
Quels sont les points forts des bas chauffants?
Ce type de produits chauffants est généralement discret, pas trop épais et peut donc tout à fait se porter avec les bottes de ski ou de neige.
Souvent fabriqués à partir de matériaux respirants tels que le coton, l’élasthanne et le polyester, aucun risque de transpirer et d’avoir les pieds mouillés.
La dernière chose que l’on souhaite lorsqu’on veut réchauffer ses extrémités, pas vrai?
De plus, si les éléments chauffants sont à infrarouge, la chaleur pénètre bien plus intensément dans les pieds, ce qui assure un meilleur soulagement des douleurs.
Je suis sportif, est-ce qu’un bas chauffant peut m’être utile?
Bien sûr! C’est même le gros point fort des bas chauffants: ils vous accompagnent dans vos pratiques sportives lors de températures extrêmes!
Lorsque vous courrez dans le froid ou que vous êtes au sommet des pistes, rester au chaud est souvent difficile, et les bas chauffants peuvent vous apporter ce degré de confort supplémentaire.
Dans un tout autre registre, les bas chauffants peuvent aussi vous aider à réduire vos douleurs musculaires après une course hors saison hivernale, et vous aider ainsi à la récupération.
Des accessoires chauffants innovants, accessibles et faciles à porter!
Quels autres vêtements chauffants existe-t-il?
On retrouve par exemple les mitaines chauffantes, les semelles chauffantes à insérer au fond de ses chaussures, les gants chauffants et même la veste chauffante!
Créez votre panoplie chauffante, et anticipez l’hiver de la meilleure manière!
Nos critères de choix pour acheter un bas chauffant
Le prix
Les produits offrant le meilleur rapport qualité-prix tournent autour de 65-70 $, ce qui est un budget vraiment raisonnable pour ce type d’accessoire chauffant.
Bien sûr, d’autres modèles ultra performants sont disponibles pour plusieurs centaines de dollars, avec des matériaux innovants et une autonomie de très longue durée.
Si toutefois vous n’en êtes pas là, il existe des modèles performants et efficaces d’entrée de gamme, pour seulement une cinquantaine de dollars.
Les options de température
La plupart des modèles de bas chauffants offrent 3 niveaux de température: faible, modéré et élevé.
Ce qui peut changer d’un modèle à l’autre, c’est la température exacte composant ces options.
La valeur maximale d’un modèle performant peut atteindre les 65°C, tandis que sur un modèle d’entrée de gamme, celle-ci s’arrêtera à 55°C.
Tout dépend de la chaleur que vous préférez et dont vous avez besoin!
Les matériaux
Les matériaux composant vos bas chauffants doivent être de grande qualité afin de vous offrir tout le confort dont vous avez besoin.
Ils sont, dans l’idéal, respirants, isolants, élastiques et doux.
Le coton, le polyester, le nylon et l’élasthanne sont les matériaux que l’on retrouve le plus souvent dans les bas chauffants, car ils regroupent toutes ces caractéristiques indispensables.
Les modèles haut de gamme peuvent même offrir de la laine de mérinos et de la soie, pour encore plus de chaleur et d’isolation.
L’autonomie des batteries rechargeables
Si vous comptez partir durant de longues heures, que ce soit lors d’une partie de chasse, en randonnée en nature ou bien au sommet d’une montagne, l’autonomie est un critère important à prendre en compte.
Dans ce guide, on parle d’autonomie maximale celle qui chauffe vos bas en chaleur basse.
Les modèles les plus performants offrent une autonomie de batterie pouvant atteindre jusqu’à 14h (ce qui est énorme), tandis que les modèles plus basiques peuvent voir leur autonomie réduite de 7h.
La plupart des modèles tournent en revanche autour des 10h d’autonomie pour la chaleur la plus faible.
Encore une fois, tout est une question de goût!
La télécommande
Certains modèles sont équipés d’une petite télécommande pour vous éviter de vous baisser lorsque vous souhaitez changer la température.
Selon nous, c’est un vrai plus (la chaleur à portée de main), mais pas un indispensable.