Que vous soyez chasseur, randonneur aventureux, campeur, militaire, ou encore adepte du survivalisme, un couteau de survie peut rapidement se révéler indispensable.
Encore faut-il choisir celui qui correspond à vos besoins : entre la taille, la forme, et les fonctionnalités offertes, il existe une grande variété de couteaux de survie.
Pour vous aider à vous y retrouver et à faire le bon choix, ces dernières années nous avons analysé puis comparé 39 modèles de couteaux de survie pendant 48 heures, et pris en compte les avis de 1115 consommateurs. Notez que tous les modèles présentés ici sont dotés d’une lame fixe.
Suite à notre dernière mise à jour, notre modèle préféré est le Rambo de Mossy Oak.
Sommaire
Notre modèle préféré de couteau de survie en 2025
Couteau de survie imposant, le Rambo de Mossy Oak vous sera très utile pour toutes les tâches auxquelles vous le destinez. Même s’il existe des modèles avec des matériaux de qualité supérieure, il s’agit là d’un excellent compromis entre efficacité et prix.
Les plus :
- Prix
- Polyvalence
- Etanchéité
Les moins :
- Allumage du feu pas optimal
- Fourreau peu pratique
Notre sélection des meilleurs modèles du moment :
- Rambo de Mossy Oak
- Smith & Wesson SW7
- Workpro Hachette et Machette
- Mossy Oak Kit
- Mossy Oak Bowie
- Schrade Frontier SCHF36
- Mossy Oak Bowie 2x
- Mossy Oak MO20007A
- HX Outdoors D-123
- Jeo-Tec Bushcraft N021
- QuntionSt Multi Tool
Tableau comparatif des meilleurs couteaux de survie
Sélection | Résumé | Note | Prix |
---|---|---|---|
Choix de la rédaction
|
Rambo de Mossy Oak
|
9.7
|
Voir le prix sur Amazon |
Haute performance
|
Smith & Wesson SW7
|
9.8
|
Voir le prix sur Amazon |
Ensemble
|
Workpro hachette et machette
Longueur totale : 25,4 cm / 10 pouces Poids : 360 g / 12,7 oz
Longueur totale : 33 cm / 13 pouces Poids : 330 g / 11,6 oz
|
9.4
|
Voir le prix sur Amazon |
Petit budget
|
Mossy Oak Kit
Longueur totale : 26 cm / 10-3/8 pouces
Longueur totale: 24 cm / 9-3/8 pouces
|
8.9
|
Voir le prix sur Amazon |
Mon choix pour un couteau de survie
Notre avis sur le Rambo de Mossy Oak
Le couteau le plus polyvalent
Vous recherchez un couteau de survie autant capable d’impressionner vos amis que de se révéler utile en pleine nature, le tout à un prix intéressant? Nous vous conseillons sans hésiter le Rambo de Mossy Oak.
Résumé des caractéristiques du Rambo de Mossy Oak
- Allume-feu et aiguisoir inclus
- Longueur totale : 38,4 cm / 15-1/8 pouces
- Longueur de la lame : 25,4 cm / 10 pouces
- Épaisseur de la lame : 3,8 mm / 5/32 pouces
- Matériau de la lame : acier inoxydable 440C
- Poids : 411 g / 14,5 oz
- Couleur du manche : noir
Démonstration vidéo du Rambo de Mossy Oak
Ce que je pense du Rambo de Mossy Oak
« Rambo » est le terme utilisé pour désigner un certain type de couteaux de survie qui, par leur aspect, évoquent celui utilisé par le personnage de cinéma qui porte ce nom ! Ce type de couteau est à la base un couteau Bowie avec une caractéristique unique : le dos de la lame est cranté sur les 2 tiers de sa longueur.
À cause de cela, ce qu’on aime au premier abord, c’est son aspect : vous aurez en main un couteau qui en impose. Par contre, prenez note que la partie crantée est juste là pour le décor et ne se révèle pas très efficace.
Le couteau est fourni avec un aiguiseur portatif afin de pouvoir toujours ajuster le tranchant de la lame, où que vous soyez. Un allume-feu est également fourni. Avec ce modèle, cependant, il vous faudra cependant un peu de pratique avant de pouvoir allumer correctement un feu.
Le couteau, ainsi que ces deux accessoires, peuvent être rangés dans le fourreau en nylon fourni. À cause de la taille du couteau, ce fourreau n’est pas très pratique à porter : le couteau a tendance à rebondir lorsqu’on marche vite, il aurait été préférable que le fourreau soit doté d’une attache à enrouler autour de la cuisse pour un meilleur confort.
Le manche de plastique est recouvert de caoutchouc pour une meilleure maniabilité. De plus, ce revêtement est anti-dérapant, ce qui est bien utile dans des conditions humides.
On apprécie aussi le prix de ce modèle : vous trouverez rarement un tel couteau à ce prix.
La lame elle-même est très robuste, tout comme le manche. Mes seules plaintes sont que le manche n’est pas super confortable dans la main et que la lame n’était pas très aiguisée quand elle est arrivée. Malgré tout, c’est globalement un couteau très solide produit et son prix est très bon.
Steve F.
Le dos de la lame est anodisé en noir, ce qui lui confère une protection supplémentaire.
Enfin, notez que la finesse de la pointe permet également d’accomplir les tâches qui requièrent davantage de précision.
Avantages et inconvénients du Rambo de Mossy Oak
- Look
- Prix
- Polyvalence
- Etanchéité
- Allumage du feu pas optimal
- Fourreau peu pratique
Mon verdict sur le Rambo de Mossy Oak
Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Couteau de survie imposant, le Rambo de Mossy Oak vous sera très utile pour toutes les tâches auxquelles vous le destinez. Même s’il existe des modèles avec des matériaux de qualité supérieure, il s’agit là d’un excellent compromis entre efficacité et prix.
Mon choix pour un couteau de survie haute performance
Notre avis sur le Smith & Wesson SW7
Le meilleur tanto
Vous recherchez un couteau qui est avant tout une arme pouvant vous donner l’avantage en cas de conflit? Le Smith & Wesson SW7 est un couteau de survie de style tanto qui fera de vous un véritable prédateur.
Résumé des caractéristiques du Smith & Wesson SW7
- Lame style « tanto »
- Manche en TPE
- Longueur totale : 26,9 cm / 10,6 pouces
- Longueur de la lame : 13,2 cm / 5,2 pouces
- Épaisseur de la lame : 3,8 cm / 5/32 pouces
- Matériau de la lame : Acier inoxydable 9Cr17 à haute teneur en carbone
- Poids : 226 g / 8 oz
- Couleur du manche : noir
Démonstration vidéo du Smith & Wesson SW7
Ce que je pense du Smith & Wesson SW7
Ce couteau Smith & Wesson SW7 est un « tanto », ce qui signifie qu’il peut vous servir pour de multiples usages, mais il s’agit avant tout d’une arme, que ce soit pour la défense ou l’attaque.
Si c’est l’usage auquel vous le destinez, cela implique donc qu’il faut savoir se battre au couteau, ou bien souhaiter apprendre à développer ces techniques.
Le Smith & Wesson SW7 offre une excellente maniabilité, en partie grâce à son manche ergonomique. Il se manie comme un poignard, et est idéal si vous recherchez la souplesse d’un poignard mais sans les inconvénients d’une lame double.
Le pommeau en acier est muni d’un trou. Il est assez utile lors d’une utilisation comme marteau (pour enfoncer une sardine de tente, par exemple).
Le point fort de ce couteau, c’est sa faculté de percer. Ainsi, pour toutes les situations où vous aurez besoin d’une pointe, ce modèle est idéal. De plus, grâce à sa robustesse, vous pouvez avoir la certitude que la lame ne se brisera pas.
Excellent choix pour un entraînement militaire ou de sécurité, le Smith & Wesson SW7 s’impose comme un excellent complément d’une arme à feu. De plus, ce couteau remplira de façon très convaincante les tâches d’autres couteaux de survie.
Je l’ai acheté comme une arme de taille moyenne à attacher à une ceinture de combat comme moyen de défense. Je préfère le format tanto parce qu’il est agressif et fonctionne bien pour percer. Le design est ergonomique, très confortable, pour moi le matériau de la poignée fournit une bonne prise en main. Le couteau est lourd à l’arrière mais en main, on sent qu’il est équilibré. Pour cette qualité de production, cela vaut son prix. J’aurais aimé qu’il arrive avec une lame plus tranchante et une pointe plus affûtée, mais cela s’arrange avec un bon aiguisage.
Shaina
Enfin, le couteau est fourni avec un fourreau en plastique dur. L’arme se « clipse » dans la fourreau quand il est rangé, de sorte qu’il ne sort pas inopinément quand il est rangé.
Ce fourreau est conçu pour être parfaitement adaptable pour les gauchers et les droitiers : vous pouvez dévisser la partie supérieure et l’adapter pour qu’elle convienne à votre main dominante. Voilà une idée appréciable!
Avantages et inconvénients du Smith & Wesson SW7
- Une véritable arme
- Maniabilité
- L’idéal pour percer
- Pas le plus polyvalent
- A aiguiser
Mon verdict sur le Smith & Wesson SW7
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Destiné à la chasse ou au combat dans les situations de conflit, le Smith & Wesson SW7 n’est à la base pas un outil, mais une arme. Cela ne l’empêche pas de remplir très convenablement toutes les tâches qu’on peut demander à un couteau de survie. Le prix de ce couteau reste très correct lorsqu’on considère toutes ses qualités.
Mon choix pour un ensemble
Notre avis sur l’ensemble Workpro hachette et machette
L’ensemble le plus complet
Utiliser un couteau polyvalent peut nécessiter d’acquérir certaines techniques pour remplir au mieux toutes les tâches. Vous préférez vous fier à des outils aux fonctions plus précises, et donc plus faciles à utiliser? Avec cet ensemble proposé par Workpro, vous disposerez de deux outils séparés!
Résumé des caractéristiques de l’ensemble Workpro hachette et machette
- Un équipement adapté au développé-couché est inclus
- Dimensions de la hachette :
- Longueur totale : 25,4 cm / 10 pouces
- Poids : 360 g / 12,7 oz
- Dimensions de la machette :
- Longueur totale : 33 cm / 13 pouces
- Poids : 330 g / 11,6 oz
- Couleur des manches : noir
Démonstration vidéo de l’ensemble Workpro hachette et machette
Ce que je pense de l’ensemble Workpro hachette et machette
La marque Workpro propose cet ensemble constitué d’une hachette et d’une machette, qui se présente comme une alternative originale à un couteau de survie polyvalent.
La machette vous sera très utile pour couper quoi que ce soit, que ce soit la végétation embarrassante, des cordes, etc. Ce sera un outil que vous garderez à portée de main pendant que vous marchez.
La hachette, quant à elle, se révélera très pratique quand sera venu le moment de préparer un camp, de couper du bois, etc.
J’ai acheté ça sur un caprice, en me disant « pourquoi pas ». À la première inspection, j’ai été impressionné – la qualité de construction semblait décente, les gaines étaient bonnes, et les deux objets sont tranchants!
En les utilisant un peu, j’ai appris à les aimer vraiment. La hache n’a pas beaucoup de poids, alors ne vous attendez pas à couper du lourd ; ces outils sont conçus plus pour la technique que la puissance.
B. Trey
Un gros avantage : généralement, couper du bois avec un couteau de survie est une tâche qui demande une certaine technique et qui impose beaucoup de chocs au couteau. Même si les bons couteaux achèvent cette tâche correctement, disposer d’un outil dédié est très appréciable.
Il pourrait être tentant de vous procurer ce lot pour utiliser la hachette comme arme de jet, une discipline en vogue! Notez cependant que ce n’est pas recommandé : l’objet n’est pas conçu pour cette fonction et risque de s’abîmer rapidement si vous en faites un tel usage.
La hachette est légère, très maniable et efficace. Sa lame est assez fine, ce qui la rend peu adaptée à couper de gros morceaux de bois. Cependant, n’oublions pas que le but est de survie en pleine nature. Vous trouverez certainement un usage également sur votre terrain, mais pour couper régulièrement de gros morceaux de bois chez vous, il est préférable de vous procurer une vraie hache.
La lame de chaque élément est protégée par un étui solide avec fermoir pratique et robuste en velcro. Les deux éléments sont fournis bien aiguisés, même s’ils peuvent l’être davantage.
Le manche de chaque élément, élégant, est en bois noir entièrement poli. Il offre une bonne prise en main. La partie surélevée du manche comprend une rainure antidérapante pour éviter de glisser et de vous blesser lors de l’utilisation.
Chaque lame dispose de sa gaine en nylon qui est attachable à la ceinture. Le manche de la machette est sécurisé dans la gaine par deux sangles en velcro. La hachette servant principalement pour le campement, il peut être plus adapté de la ranger dans un sac à dos, afin d’être mois encombré.
La machette est très pratique pour effectuer toute autre tâche que permet un couteau de survie standard.
Avantages et inconvénients de l’ensemble Workpro hachette et machette
- Vraiment pratique pour couper des branches
- Lames pleine soie
- Complémentarité de deux éléments
- Plus encombrant qu’un simple couteau
- Machette peu adaptée aux travaux lourds
Mon verdict sur l’ensemble Workpro hachette et machette
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Intéressant, cet ensemble est très recommandable si vous souhaitez avoir sur vous des outils complémentaires qui couvrent toutes les tâches de survie, plutôt que de risquer de ruiner votre unique couteau. On regrettera peut-être le manque de puissance de la hachette, mais le prix léger de cet ensemble vous convaincra certainement.
Mon choix pour un couteau de survie petit budget
Notre avis sur l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
L’essentiel pour la chasse
Vous êtes chasseur et vous cherchez des couteaux pouvant répondre à tous vos besoins, mais sans vous ruiner? Avec cet ensemble signé Mossy Oak, vous obtiendrez deux couteaux complémentaires… pour un prix très attractif!
Résumé des caractéristiques de l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
- Ensemble composé d’un couteau à bord droit et d’un couteau à crochet
- Dimensions du couteau à bord droit :
- Longueur totale : 26 cm / 10-3/8 pouces
- Longueur de la lame : 13 cm / 5-1/8 pouces
- Dimensions du couteau à crochet :
- Longueur totale: 24 cm / 9-3/8 pouces
- Longueur de la lame : 11 cm / 4-1/4 pouces
- Matériau des lames : Acier noir inoxydable 50–56 HRC
- Couleur des manches : camouflage
Démonstration photo de l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
Ce que je pense de l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
Cet ensemble Mossy Oak comprend un couteau avec pointe et lame droite, ainsi qu’un couteau à lame courbe, avec un crochet intégré dans le dos de la lame.
Les couteaux sont livrés avec des fourreaux qui se referment par bouton pression avec deux bandes velcro pour maintenir la poignée lorsque le couteau n’est pas utilisé.
Côté visuel, cet ensemble fait fort. Les deux couteaux sont dotés d’élégantes lames noires, et les poignées sont recouvertes d’un motif camouflage intégral parfaitement adapté à la forêt.
Ces couteaux sont bien faits, ils sont très grands donc assurez-vous de prendre un ruban à mesurer et vérifier la longueur. Ils sont plus adaptés à du grand gibier comme un orignal. Ils sont fournis aiguisés et prêts à l’emploi. Je les recommanderais à n’importe quel chasseur d’orignal. J’aurais aimé que le manche des couteaux soit plus anti-dérapant mais ils font leur travail et j’ai pu les utiliser pour la saison de chasse.
M. Lis
Ce que l’on aime, c’est que pour un petit prix, vous n’obtenez pas un couteau, mais deux!
On regrette que les manches ne soient pas antidéparants ni ronds : en effet, les arrêtes droites peuvent être gênantes pour les mains.
Le crochet est très efficace pour le dépeçage mais peut aussi se révéler très pratique pour d’autres tâches.
Les deux couteaux comprennent dans l’angle de la poignée un trou bien pratique pour passer un cordon.
Les fourreaux sont livrés en deux version : avec bouton pression ou sangle velcro.
Même s’ils peuvent servir pour des tâches de survie, ces deux couteaux sont pour des tâches de chasseur.
Le couteau à bords droits est en soi un couteau de survie complet et efficace. On peut l’utiliser pour toutes les tâches de survie, comme découper des branchages. L’aspect effilé de sa pointe est également très utile. De plus, il peut servir pour l’attaque et peut être lancé.
Pour dépecer votre proie, ces deux couteaux sont tout ce dont vous avez besoin. La pointe du couteau à bord droit pourra s’avérer très utile.
Avantages et inconvénients de l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
- Motif camouflage
- Parfaits pour dépecer un animal
- Ensemble attractif pour les chasseurs
- Prix
- A aiguiser avant usage
- Ergonomie des manches
Mon verdict sur l’ensemble de couteaux de chasse Mossy Oak
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Grâce à cet ensemble, vous disposerez facilement, et partout, du nécessaire pour dépecer les carcasses et remplir les fonctions habituelles d’un couteau de survie. Si vous êtes randonneur, vous n’en trouverez sans doute pas l’utilité, mais si vous êtes chasseur, vous trouverez avec cet ensemble votre bonheur, pour un prix vraiment intéressant.
Alternative #1 pour un couteau de survie
Notre avis sur le couteau Bowie de Mossy Oak
Le classique du couteau de survie
Vous recherchez un couteau de survie polyvalent et robuste? Avec le Bowie de Mossy Oak, vous aurez un couteau sur lequel vous pouvez compter.
Résumé des caractéristiques du couteau Bowie de Mossy Oak
- Longueur totale : 35,5 cm / 14 pouces
- Longueur de la lame : 21,5 cm / 8-1/2 pouces
- Épaisseur de la lame : 3,7 mm ; 1-9/20 pouces
- Poids : 400 g / 14 oz
- Matériau de la lame : acier inoxydable 3CR13
- Matériau du manche : bois de palissandre
- Couleur du manche : bois
Démonstration vidéo du couteau Bowie de Mossy Oak
Ce que je pense du couteau Bowie de Mossy Oak
Les couteaux Bowie sont un classique des couteaux de survie. On les reconnait à leur grande taille et un dos possédant une extrémité courbe et affûtée. Avec ce modèle, Mossy Oak propose sa version du Bowie, pour un prix très attractif.
Le couteau est fourni avec un fourreau élégant en cuir authentique. Le couteau reste attaché par deux sangles qui se referment avec des boutons pression.
La lame est en acier inoxydable donc pas de problème dans la pluie ou l’humidité. On trouve dans le manche des attaches en laiton, matière qu’on retrouve également dans le pommeau ainsi que dans la garde.
Je voulais quelque chose de beau, grand et abordable. Ce couteau m’apporte toutes ces choses, et pour pas cher. J’en ai acheté deux, parce que le premier qu’ils ont expédié avait une lame déformée. J’allais le renvoyer, mais pour ce prix, je me suis dit « pourquoi ne pas le garder et voir comment ça tient? » Eh bien, c’est une bête et il vaut facilement le double du prix. L’acier n’est pas le meilleur, mais reste bien aiguisé pendant un certain temps. J’ai intégralement coupé une petit bûche dans ma cour avec ce couteau et il n’y avait aucun dommage à la lame
Gregory P.
Le manche en bois, avec lame pleine soie, est élégant, il offre une bonne prise en main et est antidérapant.
Le Bowie de Mossy Oak offre une bonne durabilité et saura remplir toutes les tâches de survie. Vous apprécierez sa grande polyvalence. De plus, il reste aiguisé longtemps.
La base de la lame comprend une encoche pour l’index. Cette encoche est un peu petite, mais s’avère bien utile lorsqu’on utilise la partie basse du couteau, notamment pour affuter des branches.
Par contre, on peut regretter un manque de suivi de qualité dans la production. Vous vous retrouverez peut-être avec un couteau comportant de petits défauts d’ajustement, notamment au niveau des rivets ou de la soie qui peuvent dépasser un peu, ce qui peut rendre le maniement inconfortable.
C’est vraiment regrettable, car le prix est très attractif pour un couteau de cette qualité.
Avantages et inconvénients du couteau Bowie de Mossy Oak
- Grande polyvalence
- Durabilité
- Prix
- Reste aiguisé longtemps
- Quelques défauts de finition possibles
Mon verdict sur le couteau Bowie de Mossy Oak
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 3.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Difficile de trouver des défauts à ce Bowie de Mossy Oak. Il est vraiment dommage que la finition, en ce qui concerne l’ajustement des éléments, ne soit pas toujours à la hauteur. Mais si vous passez outre, ou si vous obtenez un article exempt de défauts de fabrication, vous aurez là un couteau de survie durable et efficace, qui répondra à tous vos besoins, et pour un prix imbattable.
Alternative #2 pour un couteau de survie
Notre avis sur le Schrade Frontier SCHF36
Le plus robuste
Vous cherchez un couteau robuste, très efficace, et pas forcément grand? Difficile de trouver un meilleur choix que le Schrade Frontier SCHF36!
Résumé des caractéristiques du Schrade Frontier SCHF36
- Allume-feu et aiguisoir inclus
- Longueur totale : 26,7 cm / 10,5 pouces
- Longueur de lame 12,8 cm / 5 pouces
- Épaisseur de lame 9,1 cm / 3,6 pouces
- Matériau de la lame : Acier à haute teneur en carbone 1095
- Poids : 367,4 g / 13 oz
- Couleur du manche : noir
Démonstration vidéo du Schrade Frontier SCHF36
Ce que je pense du Schrade Frontier SCHF36
Schrade est une marque réputée de couteaux. SCHF36 est souvent décrit comme une « bête ». C’est en effet un couteau lourd et robuste.
La lame en particulier est d’une très grande solidité ; c’est d’ailleurs le cas de ce modèle dans son ensemble. Vous pourrez l’utiliser pour couper du bois avec une facilité surprenante. Voilà un couteau qui résiste à tout!
Ce couteau est une bête. Il tranche le bois sans problème et affûte correctement. La partie crantée du manche est assez agressif pour les mains(surtout quand on n’utilise pas de gants), mais bon, je ne vais pas utilsier ça pour construire une maison. :o)
La lame de 5 pouces est juste la bonne taille pour le besoin que j’en ai dans les bois. Le manche a une bonne prise en main et je pense qu’il ne dérapera pas dans des conditions humides.
Wally B.
Le manche est maniable. L’emplacement pour l’index dans la lame fonctionne bien mais ne se révèle pas très utile. Vous pourrez effectuer facilement toutes les tâches de survie avec ce modèle. Malgré sa robustesse, il est également efficace dans les tâches nécessitant de la précision.
Le fourreau du couteau se referme sur la poignée avec un bouton poussoir. La sangle de ce fermoir est ajustable. L’intérieur du fourreau est en plastique. Une attache en velcro permet d’attacher le fourreau à votre ceinture.
Le Schrade Frontier SCHF36 est fourni avec deux accessoires qui fonctionnent très bien. Le premier est un aiguisoir de très bonne qualité qui vous permettra de garder votre couteau parfaitement affuté en tout temps. Le second est un allume-feu très efficace : vous pourrez allumer des feux en pleine nature en un rien de temps.
Les accessoires sont rangés sur le dessus du fourreau, dans une petite poche avec fermeture en velcro. Pratique!
Le principal défaut du Schrade Frontier SCHF36 réside dans son manche. En effet, si celui-ci est globalement confortable, la bosse en bas du manche gêne la prise en main et surtout, la partie crantée sur le bas du manche peut être très gênante, voire douloureuse dans les travaux les plus rudes. Vous aurez peut-être à la poncer pour plus de confort.
Avantages et inconvénients du Schrade Frontier SCHF36
- Robustesse
- Polyvalence
- Adapté aux tâches difficiles
- Accessoires
- Cran pour le doigt sur la lame un peu petit
- Prise en main
Mon verdict sur le Schrade Frontier SCHF36
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars]
Le Schrade Frontier SCHF36 regorge de qualités. Malgré le léger inconfort qu’on pourra reprocher à la poignée pour certaines tâches, il s’agit d’un couteau d’exception qui remplira parfaitement son rôle, quelle que soit la tâche à laquelle vous le destinez. Ce n’est pas le plus abordable des couteaux, mais sa qualité justifie largement son prix.
Alternative #3 pour un couteau de survie
Notre avis sur le lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
Deux bons couteaux pour le prix d’un
Un couteau, c’est bien, deux couteaux, c’est mieux! Avec cet ensemble, Mossy Oak vous offre deux couteaux qui vous seront bien utiles, pour un prix intéressant.
Résumé des caractéristiques du lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
- Pratique pour de l’aérobie et de la musculation
- Dimensions du premier couteau :
- Longueur totale : 26,5 cm / 10-1/2 pouces
- Longueur de la lame : 15 cm / 6 pouces
- Poids : 170 g / 6 oz
- Dimensions du second couteau :
- Longueur totale : 20 cm / 8 pouces
- Longueur de la lame : 10,5 cm / 4 pouces
- Poids : 70,9 g / 2,5 oz
- Manche en cuir empilé
- Couleur du manche : cuir
Démonstration vidéo du lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
Ce que je pense du lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
Ces deux couteaux reprennent le style « Bowie » mais dans un format beaucoup plus petit. Cela ne les rend pas inutile, bien au contraire!
Avoir deux couteaux est très pratique afin de les consacrer à des usages différents. De plus, alterner les deux permet d’atténuer l’usage de la lame pour chacun. Enfin, il peut être intéressant d’avoir un couteau dans deux endroits stratégiques (un sur soi et un de secours, par exemple).
Ces couteaux sont particulièrement utiles pour les pêcheurs et les chasseurs.
Leur point fort est leur grande maniabilité, par rapport à des modèles plus grands.
Pour ce prix-là, ils sont super. SI vous êtes un amateur de plein air hardcore, vous pourriez dépenser plus. Mais pour moi, pour mon camping occasionnel ou mes activités extérieures, ils sont juste ce qu’il me faut, et je suis sûr qu’ils vont me durer longtemps. C’est exactement ce que j’attendais pour ce prix.
Pat S.
Chaque couteau est fourni avec un fourreau résistant et pratique.
Chaque manche est en élégant cuir empilé. La garde et le pommeau évitent au couteau de glisser et le relief du manche permet une bonne prise en main.
Vous serez agréablement surpris(e) de constater que la lame est aiguisée – faites attention, d’ailleurs! Si vous l’utilisez beaucoup pour des travaux un peu rudes, elle pourra s’user assez rapidement et nécessitera un nouvel affûtage. Sinon, elle restera aiguisée un moment.
La lame est robuste et son dos assez large. Les deux couteaux sont bien équilibrés et facile à manier. Ils vous permettront d’accomplir la plupart des tâches qu’on attend d’un couteau de survie.
Par contre, ils ne sont pas conçus pour des tâches rudes (comme couper des bûches, par exemple). Ils sont plus adaptés aux travaux nécessitant de la précision. Vous les trouverez notamment très pratiques pour les petites tâches de camp (couper des cordes, etc.).
Le plus petit notamment est parfait pour le dépeçage et pour écailler des poissons, notamment grâce à sa taille.
Avantages et inconvénients du lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
- Bien aiguisés
- Maniables
- Faciles à transporter
- Pas conçus pour être malmenés
Mon verdict sur le lot de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars]
Vous préférez deux petits couteaux plutôt qu’un grand? Cet ensemble de 2 couteaux Bowie de Mossy Oak pourrait vous surprendre. De qualité, ils combleront autant les chasseurs que les randonneurs. Si vous vous donnez à ces deux activités, alors vous trouverez certainement là l’ensemble qui répondra à vos besoins.
Alternative #4 pour un couteau de survie
Présentation du Mossy Oak MO2007A
Le kit complet à bon prix
La survie en forêt vient avec son lot de défis qui, avec les outils appropriés, peuvent être surmontés de manière efficace.
Un couteau est primordial, mais pourquoi se limiter à une seule lame lorsque vous pouvez avoir une variété d’outils tranchants?
Avec le kit Mossy Oak MO20007A, vous pouvez faire face à toutes sortes de situations.
Résumé des caractéristiques du Mossy Oak MO2007A
- Couteau et hachette monobloc avec manche en paracorde.
- Petite section dentelée au bas de la lame du couteau.
- Machette avec un côté tranchant et l’autre dentelé, manche en caoutchouc.
- Chaque lame vient avec un fourreau en nylon qui s’attache à une ceinture.
- Inclut une lampe de poche, un bâton de silex, 15,2 m/50 pi de paracorde, etc.
- Matériel de la lame :
- Acier 3CR1 (couteau et hachette) ;
- Acier 3CR13 (machette).
- Longueur totale :
- Couteau : 23,5 cm/9,25 po ;
- Hachette : 25,9 cm/10,2 po ;
- Machette : 41,3 cm/16,25 po.
- Longueur de la lame :
- Couteau : 11,4 cm/4,5 po ;
- Machette : 26 cm/10,25 po.
Démonstration photo du Mossy Oak MO2007A
Notre avis sur le Mossy Oak MO2007A
Le Mossy Oak MO20007A est un kit complet de survie de 12 morceaux offert à un prix intéressant.
Tout d’abord, le couteau et la hachette sont tous les deux en pleine soie, c’est-à-dire qu’un seul morceau compose leur lame et leur manche.
Ces derniers sont entourés de paracorde qui peut être retirée en cas de nécessité.
Bien que pratique, cela forme un manche plutôt petit pour les personnes qui ont de grandes mains.
Le couteau vient avec une lame dont la partie du bas est dentelée, vous permettant entre autres de couper la corde.
La hachette, quant à elle, est munie de trois trous hexagonaux de différentes tailles pouvant s’utiliser comme clé pour les écrous.
Bien qu’elle soit trop petite pour les gros morceaux de bois, elle demeure pratique face aux branches d’arbres.
Je trouve que les items de ce kit de survie sont de bonne qualité, surtout pour le prix vendu. Les lames sont coupantes et solides. Je suis sortie dans le bois pour une durée de trois jours et la pluie constante n’a pas eu d’effets sur les lames.
Julia o.
Un troisième outil tranchant est inclus dans ce kit et il s’agit d’une machette dotée d’une lame tranchante d’un côté et de dents de scie de l’autre.
Sa poignée en caoutchouc est munie de rainures pour une bonne prise en main.
Les trois lames sont composées d’acier à la fois résistant et durable.
Elles viennent chacune avec leur fourreau en nylon pouvant être attaché à une ceinture afin de les garder à portée de main.
Parmi les autres items inclus dans ce kit se trouve une lampe de poche de 250 lumens, une longue paracorde, cinq mousquetons ainsi qu’une pierre à aiguiser et un bâton de silex.
Avantages et inconvénients du Mossy Oak MO2007A
- Bon rapport quantité-prix
- Manche en corde pratique
- Lame durable
- Nombreux accessoires inclus
- Manche plutôt petit
- Hache plus ou moins pratique
Mon verdict sur le Mossy Oak MO2007A
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars
Le Mossy Oak MO2007A est un ensemble de survie composé de trois outils dotés d’une lame. Mis à part son petit couteau doté d’un manche en paracorde, vous obtenez une hachette ainsi qu’une machette. Plusieurs autres items pratiques sont inclus dans ce kit vendu à bon prix.
Alternative #5 pour un couteau de survie
Présentation du HX Outdoors D-123
Le couteau à usage multiple
Le couteau de survie est un outil pratique lorsque vous vous retrouvez en forêt pour la chasse ou la randonnée.
Bien qu’une simple lame puisse être utilisée dans diverses situations, le design de cette dernière peut accroitre sa polyvalence.
Le HX Outdoors D-123 en est un bon exemple.
Résumé des caractéristiques du HX Outdoors D-123
- Couteau à lame fixe résistante à l’usure et à la corrosion.
- Design de la lame intégrant un ouvre-bouteille et des dents de scie.
- Manche ergonomique en fibre composite G10 antidérapant.
- Fourreau en nylon flexible qui s’attache à un pantalon ou un sac à dos.
- Design permettant de transformer le couteau en lance à l’aide de la corde incluse.
- Matériel de la lame : Acier inoxydable 440C.
- Longueur totale : 23,8 cm/9,4 po.
- Longueur de la lame : 9,8 cm/3,9 po.
- Épaisseur de la lame : 4 mm/0,2 po.
- Poids : 200 g/0,4 lb.
Démonstration du HX Outdoors D-123
Notre avis sur le HX Outdoors D-123
Le HX Outdoors D-123 est un couteau de survie à lame fixe vendu à bon prix.
Fait d’acier inoxydable 440C recouvert de titane, il offre une grande résistance à l’usure et à la corrosion.
Sa lame est loin d’être simple avec son design vous permettant de l’utiliser dans de multiples situations.
Par exemple, un ouvre-bouteille y est intégré afin que vous puissiez décapsuler une bouteille de bière.
De larges dents se trouvent également du côté opposé du tranchant afin de scier du bois.
Il arrive parfois que ledit tranchant ne soit pas assez aiguisé pour une première utilisation, ce qui implique que vous devez l’affuter au besoin.
Je garde toujours ce couteau avec mes accessoires de randonnée. Il est solide et pratique pour couper autant la végétation que les saucissons. J’aime également le fourreau qui vient s’attacher à ma ceinture.
Eric W.
Son manche ergonomique en fibre composite G10 offre une bonne prise en main ainsi qu’une grande adhérence.
Ce modèle possède également des trous bien positionnés au niveau de la lame et de l’extrémité du manche.
Il vous suffit d’y passer une corde afin de pouvoir l’attacher solidement à un bout de bois et vous en servir comme lance pour la pêche.
De la paracorde est justement fournie avec le fourreau.
Ce dernier est composé de nylon flexible et s’attache facilement à un pantalon ou un sac à dos.
Avantages et inconvénients du HX Outdoors D-123
- Lame polyvalente
- Bonne prise en main
- Peut se transformer en lance
- Pas toujours tranchant à l’arrivée
Mon verdict sur le HX Outdoors D-123
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars
Le HX Outdoors D-123 est un couteau de survie dont la lame résistante peut servir à plusieurs fonctions. En plus de couper, vous pouvez scier du bois ou décapsuler une bouteille. Il offre une bonne prise en main et vous permet de l’attacher à un bâton afin de servir de lance.
Alternative #6 pour un couteau de survie
Présentation du Jeo-Tec Bushcraft N021
Pour une fabrication de qualité
En matière de couteau de survie, rien ne vaut un produit de grande qualité pour une fiabilité accrue.
Pour cela, il faut investir un peu plus d’argent que la moyenne, mais la durabilité et l’efficacité du modèle choisi en vaut la chandelle.
Le Jeo-Tec Bushcraft N021 est l’un de ces couteaux de qualité.
Résumé des caractéristiques du Jeo-Tec Bushcraft N021
- Couteau à lame fixe en pleine soie d’une grande durabilité.
- Manche en bois de cocobolo provenant d’Amérique Centrale.
- Fourreau en cuir pouvant se porter à l’horizontale ou à la verticale.
- Fabriqué à la main en Espagne.
- Inclut une pierre à aiguiser et un bâton de silex.
- Matériel de la lame : Acier inoxydable Bohler N690C.
- Longueur totale : 24,5 cm/9,6 po.
- Longueur de la lame : 11 cm/4,3 po.
- Épaisseur de la lame : 5 mm/0,2 po.
- Poids : 440 g/1 lb
Démonstration du Jeo-Tec Bushcraft N021
Notre avis sur le Jeo-Tec Bushcraft N021
Le Jeo-Tec Bushcraft N021 est un couteau de survie fabriqué à la main en Espagne.
Son tarif plutôt dispendieux se justifie par les matériaux de qualité qui le compose.
Sa large lame en pleine soie est idéale pour travailler le bois.
Elle est faite en acier inoxydable Bohler N690C, c’est-à-dire que du cobalt a été ajouté au métal afin de lui offrir une durabilité accrue.
Son manche, quant à lui, est fait de bois de type cocobolo.
Il s’agit en fait d’une essence de bois provenant d’arbres exotiques d’Amérique Centrale.
Ce couteau est rapidement devenu mon préféré lors de mes sorties en forêt, et ce, non seulement pour la qualité de ses matériaux, mais également pour sa polyvalence. Sa lame me permet de préparer du bois pour le feu et de sculpter des outils.
David j.
Ce couteau vient également avec un fourreau, qui lui aussi est de grande qualité.
Il est composé de cuir et il peut se porter à l’horizontale ou à la verticale sur votre ceinture.
Votre achat inclut aussi deux petits accessoires pratiques.
Le premier est une pierre à aiguiser, idéal pour maintenir votre lame affutée.
Le second est un bâton de silex, pratique pour vous aider à allumer un feu.
La pierre et le bâton ont leur propre espace de rangement à même le fourreau.
Avantages et inconvénients du Jeo-Tec Bushcraft N021
- Fabrication de qualité
- Fourreau en cuir
- Pierre à aiguiser incluse
Les moins
- Tarif élevé
Mon verdict sur le Jeo-Tec Bushcraft N021
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 5.0 out of 5.0 stars Prix 3.0 out of 5.0 stars
Le Jeo-Tec Bushcraft N021 est un couteau dont la lame et le manche sont fabriqués à partir de matériaux de bonne qualité. Vous pouvez le ranger à même votre ceinture grâce à son fourreau en cuir. De plus, il vient avec deux accessoires pratiques, soit une pierre à aiguiser ainsi qu’un bâton de silex.
Alternative #7 pour un couteau de survie
Présentation du QuntionSt Multi Tool
L’option multifonction compacte
Les couteaux de survie viennent sous différents formats et l’un d’eux est le couteau suisse.
Ce dernier est doté d’une variété d’outils et il peut être pratique sur une base quotidienne.
S’il s’agit du genre de modèle qui vous intéresse, alors l’abordable QuntionSt Multi Tool pourrait vous plaire.
Résumé des caractéristiques du QuntionSt Multi Tool
- Couteau suisse à lame pivotante de couleur noire.
- Petite section dentelée au bas de la lame.
- Lame verrouillable, un petit levier à pousser permet de la déverrouiller.
- Sert aussi de pince, d’ouvre-bouteille, d’ouvre-boite et de tournevis à têtes interchangeables.
- Petite pochette de transport en nylon qui s’accroche à la ceinture.
- Matériel de la lame : Acier inoxydable.
- Longueur totale : 19,3 cm/7,6 po.
- Longueur de la lame : 8,9 cm/3,5 po.
- Poids : 221 g/0,5 lb.
Démonstration photo du QuntionSt Multi Tool
Notre avis sur le QuntionSt Multi Tool
Le QuntionSt Multi Tool est un couteau abordable et polyvalent.
Il s’agit en fait d’un modèle de type couteau suisse, ce qui implique qu’il est composé de divers outils pratiques.
À la fois compact et très léger, il est utile tant dans la forêt qu’à la maison ou lors d’une sortie à vélo.
Tout comme les autres produits du même genre, sa lame se replie à même le manche.
Lorsque vous la sortez, elle se verrouille en place et vous devez appuyer sur son levier interne pour pouvoir la débloquer.
Plutôt courte, la lame possède tout de même une petite section dentelée sur son tranchant afin de vous permettre de scier du bois ou une corde.
Elle est composée d’acier inoxydable pour une résistance accrue à la rouille.
Ce couteau suisse est l’un des meilleurs que j’ai vu à ce prix. Il offre une bonne prise en main et ses accessoires restent fermement en place une fois sortis du manche. Je l’utilise non seulement en camping, mais également à la maison.
Y. C.
Parmi les autres items présents sur cet outil se trouvent un ouvre-bouteille et un ouvre-boite.
Vous avez également accès à une pince multifonction pouvant être utilisée pour couper des fils ou dévisser des écrous.
Finalement, un tournevis à tête interchangeable est aussi offert et il vient avec onze embouts pour les vis plates, étoiles, carrés et hexagonales.
Une petite pochette de transport en nylon est incluse avec votre achat afin que vous puissiez l’accrocher à votre ceinture et ainsi le garder à portée de main.
Avantages et inconvénients du QuntionSt Multi Tool
- Tarif abordable
- Multifonction
- Lame verrouillable
Les moins
- Lame plutôt courte
Mon verdict sur le QuntionSt Multi Tool
Qualité 5.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 4.0 out of 5.0 stars Prix 5.0 out of 5.0 stars
Le QuntionSt Multi Tool est un couteau suisse pratique dans de multiples situations. Il possède une petite lame résistante à la rouille qui se replie après son utilisation. De plus, il propose divers outils, dont une pince et un tournevis, ainsi que plusieurs embouts pour ce dernier.
Notre approche
Notre méthode
Toutes les recommandations que nous faisons sur achetezlemeilleur.ca sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.
Quels sont nos critères pour juger les produits revus et sélectionnés par achetezlemeilleur.ca ?
- Qualité: Le produit possède t-il une construction solide? Sera t-il fiable dans le temps? Possède t-il une bonne garantie?
- Efficacité: Le produit est-il efficace dans sa tâche ou devez-vous lui donner un peu d’aide? Est-il par exemple puissant, rapide, silencieux?
- Utilisation: Le produit est-il simple de prise en main, facile à utiliser et à entretenir?
- Prix: Le prix du produit et/ou des accessoires et pièces de rechange est-il raisonnable par rapport au reste du marché?
En plus de ces critères principaux, nous établissons ensuite une liste de critères spécifiques à chaque catégorie de produit, détaillés un peu plus bas dans cet article. Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.
À savoir avant d’acheter un couteau de survie
J’ai un couteau suisse, à quoi peut me servir un couteau de survie ?
En camping ou en randonnée, un couteau de survie à lame fixe peut rapidement se révéler indispensable. Il peut être utilisé servir pour trancher la végétation gênante et les branchages, creuser le sol, fabriquer d’autres outils, et plus encore. Il s’agit également d’une arme providentielle pour se défendre contre les animaux dangereux lorsqu’on se trouve en pleine nature.
La plupart des couteaux de survie permettent également de faire du feu partout (à condition de disposer d’un accessoire allume-feu), et certains modèles sont même dotés d’autres fonctions pratiques.
Ai-je besoin d’un couteau de survie pour la chasse ?
Disposer d’un bon couteau est indispensable pour un chasseur, notamment pour dépecer les proies. Certains couteaux sont d’ailleurs particulièrement spécialisés pour faciliter cette tâche précise.
Nos critères de choix pour acheter un couteau de survie
Le nombre d’articles
Si la plupart des couteaux de survie sont fournis seuls, certains sont vendus en ensemble (deux couteaux, ou bien un couteau et une hache, etc.). À vous de voir si vous préférez favoriser la versatilité ou la légèreté.
La matière du manche
Les manches des couteaux de survie peuvent être de différentes matières, chacune ayant des avantages et des inconvénients. Il existe trois catégories principales :
Les poignées en bois ont une bonne préhension ainsi qu’une belle apparence. La plupart sont traitées mais elles restent tout de même plus sensibles à l’eau, qui peut les abîmer.
Les poignées en polymères de type TPE sont moins coûteuses et plus résistantes. Elles peuvent toutefois s’avérer glissantes lorsqu’elles sont mouillées, surtout si elles ne sont pas texturées.
Les poignées en caoutchouc procurent une bonne prise en main, même lorsqu’elles sont mouillées. Par contre, elles auront tendance à s’abîmer plus facilement lors des tâches les plus exigeantes.
Le matériau de la lame
En ce qui concerne la lame, on trouve une très grande variété de types, de plus ou moins bonne qualité, et il peut être difficile de s’y retrouver. Notez cependant qu’il existe deux grandes familles :
L’acier inoxydable. Celui-ci assurera à votre couteau une grande longévité et une protection intégrale contre les intempéries et la rouille. Par contre, il sera plus difficile à aiguiser et aura tendance à présenter un tranchant moins vif.
L’acier à forte teneur en carbone. Si cet acier n’est pas inoxydable, il présente d’autres qualités. Ainsi, il est plus facile à aiguiser et il garde son tranchant beaucoup plus longtemps. Par contre, cet acier est plus sensible à la corrosion et demande plus d’entretien. Il est recommandé de bien l’essuyer après chaque utilisation. Appliquer de l’huile sur la lame peut prévenir l’oxydation.
La soie
La soie d’un couteau représente la longueur de la lame qui se prolonge dans la poignée. Un couteau en pleine soie, aussi appelé « full tang », aura tendance à être plus solide.
Il existe plusieurs variantes, mais généralement, l’appellation pleine soie est réservée aux modèles où la soie n’est pas recouverte et est visible tout le long du couteau.
Le fourreau
La plupart des couteaux de survie sont fournis avec un fourreau. La qualité et la conception de sont importants car pouvoir utiliser votre couteau rapidement et le ranger convenablement est une question pratique déterminante.
Historique
- 5 Avril 2021 : Publication du guide
- 12 Juin 2023 : Mise à jour complète du guide. Changement de notre sélection “Choix de la rédaction”, “Petit budget”. Actualisation des alternatives. Suppression des produits non disponibles.
Sources
Nos recherches sont menées sur la base de dizaines d’heures d’analyse des caractéristiques des appareils, de comparatifs réalisés par des associations de consommateurs, de tests complémentaires, d’interviews d’experts et de collecte de témoignages et d’avis clients.
Voici quelques-unes des sources que nous avons utilisées pendant cette analyse :
- https://knifeinformer.com/the-best-survival-knife-for-your-money/
- https://www.nothingbutknives.com/best-survival-knives-in-2023/
- https://blademag.com/fixed-blade/best-survival-knives
- https://knowpreparesurvive.com/survival-knives/best-survival-knife-review/
- https://www.youtube.com/watch?v=Kseoz5cQ01o&ab_channel=OutdoorZone
- https://theprepared.com/gear/reviews/best-survival-knife/
Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif de produits vous permettant de choisir le meilleur couteau de survie possible. Si nous avons oublié des informations ou des nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.