Si vous buvez l’eau du robinet, voici ce que vous devriez savoir.
Une étude récente démontre qu’il y a des traces de contaminants perfluorés (PFAS), des polluants éternels potentiellement cancérigènes, dans l’eau potable de 376 villes au Québec!
Même si le directeur de la santé publique du Québec, Luc Boileau, a affirmé qu’on peut continuer à boire de l’eau et que ce n’est pas une source d’inquiétude, nous on préfère prévenir que guérir!
Parce que depuis une dizaine d’années, les seuils de toxicité (des PFAS) ont été revus et ce qu’on pensait être sécuritaire, ne l’est plus, mentionne le professeur de chimie environnementale Sébastien Sauvé à La Presse.
Santé Canada et Environnement Canada viennent même de proposer d’inscrire les PFAS sur la liste des produits toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
Alors si vous aussi, vous préférez être précautionneux, voici comment réduire votre exposition.
Sommaire
Premièrement : Déterminez si votre eau est contaminée.
On sait qu’il y a des contaminants perfluorés dans l’eau (PFAS), c’est un fait, mais est-ce que ça s’arrête là?
Pour avoir une vision plus complète de la situation, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez soit aller sur le site internet de votre ville et chercher les informations disponibles sur l’eau potable de votre secteur.
Vous y trouverez des bilans et des analyses qui répertorient les substances trouvées dans l’approvisionnement en eau et leur concentration.
Ce n’est pas toujours des plus digestes mais les informations sont librement accessibles.
Vous pouvez également vous procurer un kit de test maison qui couvre tous un tas de contaminants comme le cuivre ou le mercure par exemple, et qui permet aussi de tester la dureté de l’eau, l’alcalinité totale ou encore son PH.
Ensuite, si nécessaire, équipez-vous
Si vous hésitez à consommer l’eau du robinet, vous pourriez être tenté d’investir dans des bouteilles d’eau en plastique, mais pensez-y : seulement 8% de tout le plastique qui est consommé annuellement dans le monde serait recyclé (10% au Québec selon les estimations de Recyc-Québec), le reste finissant dans les décharges ou, pire, dans l’océan.
Filtrer l’eau du robinet à la maison est une bien meilleure option.
Sans investir dans un système de traitement et de purification qui serait coûteux, vous pourriez commencer par utiliser un système de filtration plus simple, comme un filtre de robinet ou une carafe d’eau avec un filtre à charbon.
Mark Johnson, le porte-parole de Santé Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada explique dans un courriel envoyé à Radio-Canada que “l’installation d’un filtre à charbon actif directement au robinet ou à l’endroit où l’eau pénètre dans la maison, ou d’un système d’osmose inverse au robinet, réduira les niveaux de PFAS dans l’eau”, il mentionne également que “avant d’acheter, les consommateurs doivent vérifier que l’appareil ou le système est certifié conforme aux normes internationales NSF, NSF/ANSI Standard 53 (charbon actif) ou NSF/ANSI Standard 58 (osmose inverse) pour l’élimination des PFAS”.
Petit prix : ce que nous conseillons d’acheter
Il y a plusieurs options intéressantes sur le marché mais voici ce que nous recommandons plus particulièrement.
La carafe filtrante ZeroWater ZD-20RP
- Sous forme de distributeur avec robinet muni d’un bouton-pressoir.
- Certifiée NSF, élimine 99,6 % des solides dissous.
- Système de filtration en 5 étapes, utilise la technologie d’échange d’ions.
- Dispositif pour tester la qualité de l’eau inclus dans votre achat.
- Sans bisphénol A.
Le système de filtre de robinet Brita et ses recharges
- Certifiée NSF
- Réduit les déchets : 1 filtre à eau peut filtrer jusqu’à 360 litres d’eau du robinet
- réduit le goût et l’odeur du chlore, le cuivre, le mercure et le cadmium
- Sans bisphénol A.
- Utilise la technologie d’échange d’ions.