Depuis plusieurs années, les offres de boîtes de repas prêts-à-cuisiner se sont multipliées sur le marché Québécois.
Si certaines cherchent à se différencier avec un positionnement plus écologique ou plus économique, elles ont toutes un point commun : nous simplifier la préparation des repas au quotidien.
Chaque semaine, les différents services nous proposent une sélection de recettes prêtes-à-cuisiner personnalisable en fonction de nos goûts, et parfois de notre régime alimentaire.
Les ingrédients nécessaires à la préparation des plats sont préportionnés et conditionnés par recette.
On arrête alors de se creuser les méninges pour trouver des idées de repas pour nos soupers et on s’épargne la corvée de l’épicerie.
Il nous reste juste à cuisiner!
Pour préparer ce comparatif, j’ai testé 5 offres de boîtes-repas incluant au total 19 recettes prêtes-à-cuisiner.
En résumé
La boîte-repas HelloFresh offre un vaste choix de recettes prêtes-à-cuisiner parmi lesquelles beaucoup trouveront leur bonheur : végétariens, adeptes du régime cétogène, familles, gens pressés, ou encore gourmands en quête de découverte.
À cette variété s’ajoutent la fraîcheur des produits et l’explication détaillée des préparations qui font d’HelloFresh un service au très bon rapport qualité-prix, pour les novices aux fourneaux comme les cuisiniers plus expérimentés.
Ce que j'en pense
Entreprise précurseure sur le marché des boîtes-repas, HelloFresh a été lancée en 2011 en Allemagne, avant de s’exporter vers d’autres pays.
Chaque semaine, elle offre à ses abonnés une large sélection de recettes prêtes-à-cuisiner, adaptées à tous les palais ainsi qu’à divers régimes alimentaires, dont le végétarien et le cétogène.
Avec un choix de 42 plats hebdomadaires, HelloFresh se distingue par sa variété et sa praticité. L'inscription au service est simple et les fiches-recettes sont complètes.
Les instructions de préparation des plats sont minutieusement détaillées, avec des temps de cuisson plutôt précis. Parfait pour guider les cuisiniers débutants!
Lors de mon test, j'ai eu l’occasion de préparer et déguster 4 recettes HelloFresh.
Elles se sont toutes révélées savoureuses et satisfaisantes, avec d’intéressants jeux de textures.
Au-delà du goût, j'ai apprécié l'origine canadienne de la majorité des ingrédients et l'utilisation d'emballages en papier pour réunir les produits d’une même recette.
En résumé
Avec ses boîtes-repas, Chefs Plate se démarque en proposant des recettes simples, réconfortantes et abordables, conçues pour satisfaire les papilles des débutants en cuisine, des étudiants qui s’installent en appart, et de ceux qui souhaitent économiser sans sacrifier le plaisir de déguster un bon repas.
On profite ainsi d'une cuisine de qualité sans tracas et à moindre coût.
Ce que j'en pense
Fondée au Canada en 2014 et acquise par HelloFresh en 2018, Chefs Plate s'engage à offrir à ses abonnés des boîtes de repas prêts à cuisiner de façon rapide et à des prix abordables. Chaque semaine, une sélection de 24 recettes réconfortantes est proposée, comprenant 5 options végétariennes.
Pour me faire un avis, j’ai commandé et préparé 3 recettes, dont les ingrédients m’ont été livrés dans un emballage minimaliste, voire un brin expéditif.
J’ai par contre apprécié que les produits soient regroupés dans des sacs en papier qui pourraient par la suite être mis au compost.
Les fiches-recettes regorgent d'informations et de conseils utiles pour la préparation.
La qualité des légumes reçus était inégale, bien que cela n'ait pas altéré mon expérience gustative.
À la dégustation, les plats étaient réconfortants, nourrissants et satisfaisants.
Ils présentaient des saveurs équilibrées et une variété de textures agréables.
Malgré des prix plus bas que la moyenne, ChefsPlate ne lésine pas sur les petits extras en garnitures et condiments.
J'aurais toutefois apprécié un peu plus de fraîcheur dans les assiettes avec une plus grande part faite aux légumes.
En résumé
La boîte-repas Cook it offre une palette de plats prêts-à-cuisiner inspirés des cuisines du monde, des produits locaux saisonniers et des dernières tendances culinaires.
Ce qui en fait une alliée de choix pour les foodies en quête de découvertes gustatives.
J’ai vraiment apprécié ses initiatives novatrices en termes d’écoresponsabilité, son soutien aux marques québécoises avec son garde-manger local, et ses repas prêts-à-manger qui riment avec praticité.
Mon seul regret : les instructions de préparation auraient besoin d’un peu plus de précision pour guider les cuisiniers les plus débutants.
Ce que j'en pense
Fondée à Montréal en 2014, Cook it est une entreprise québécoise spécialisée dans la livraison de repas prêts-à-cuisiner et prêts-à-manger.
En plus de s’engager auprès des producteurs locaux en intégrant des ingrédients d’ici à ses recettes, elle adopte une approche écoresponsable en travaillant à réduire le nombre d’emballages à usage unique contenus dans ses boîtes.
À travers un site internet convivial et bien pensé, Cook it offre la possibilité de personnaliser sa commande en fonction de ses préférences alimentaires.
Chaque semaine, 16 recettes prêtes-à-cuisiner nous sont proposées, auxquelles s’ajoutent des plats prêts-à-manger, des lunchs pour l’école et des produits d’épicerie locaux.
Dernièrement, l’entreprise vient de remplacer son tarif fixe basé sur le nombre de repas et de portions livrés, par des prix flexibles qui s’ajustent en fonction des recettes commandées.
Lors de mon test, j'ai choisi 4 repas prêts-à-cuisiner majoritairement composés de produits québécois.
J'ai été agréablement surprise par l'abondance de légumes frais et la générosité des portions.
En revanche, j’ai été déçue par le manque de précision des fiches-recettes, le goût des recettes pourtant alléchantes et la quantité de sacs en plastique se trouvant dans la boîte.
Depuis mon expérience, Cook it a remédié à une partie du problème en offrant la première glacière réutilisable sur le marché des boîtes-repas.
Un beau progrès à souligner!
En résumé
La boîte-repas Goodfood en formule Rapido s'est avérée être un atout précieux pour simplifier mes soirées de semaine.
Les aliments livrés prédécoupés ont considérablement réduit le temps de préparation, ce qui est un énorme avantage pour les emplois du temps chargés.
Les recettes originales et savoureuses, inspirées des cuisines du monde et des tendances du moment, permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de briser la routine culinaire.
Le seul inconvénient de cette formule concerne l'utilisation importante de plastique dans l'emballage.
Ce que j'en pense
Créée à Montréal en 2014, Goodfood propose des boîtes de repas prêts-à-cuisiner hebdomadaires, garnies d'ingrédients frais pour simplifier la préparation des soupers.
Sa formule Rapido permet de gagner encore plus de temps en cuisine, grâce à des recettes express prêtes en moins de 30 minutes et des ingrédients prédécoupés.
Chaque semaine, on compose facilement son menu en choisissant parmi 29 recettes, dont 6 pour la formule Rapido. La boîte nous est livrée sur le pas de la porte à travers un suivi rigoureux.
À la réception des 3 plats prêt-à-cuisiner sélectionnés, j’ai tout de suite constaté la fraîcheur des produits et la précision des instructions.
Le prédécoupage des ingrédients facilite grandement la préparation du repas.
Même si les saveurs ne correspondaient pas toujours aux intitulés des recettes, toute la famille a apprécié la dégustation et la générosité des portions.
Seul véritable défaut à cette formule gagnante : le volume de déchets plastique plus important que pour les autres boîtes-repas.
En résumé
Si l’on réside ou travaille à proximité d’une boutique Évoilà5, ce service de boîte-repas se révèle être une belle solution pour se simplifier la corvée des soupers à un prix raisonnable.
Les recettes proposées sont limitées mais rassembleuses, les saveurs sont rassurantes et les portions sont généreuses.
Si l’on ne compte pas sur des recettes express sur la table en moins de 30 minutes, c’est un bon allié du quotidien!
Ce que j'en pense
Fruit du travail d’un couple actif et passionné, Évoilà5 simplifie la routine quotidienne des familles depuis 2013.
Leur concept? Des soupers prêts-à-cuisiner pour la semaine, disponibles dans leur douzaine de boutiques à travers le Québec.
Contrairement aux autres services de boîte-repas, Évoilà5 ne propose pas de livraison, ni d’abonnement et de commande automatique.
Le menu hebdomadaire, qui comporte six recettes dont deux végétariennes, est flexible.
Il offre la possibilité de substituer les protéines pour transformer le plat en option végé, ou de répéter plusieurs fois le même repas.
Cependant, les détails sur les recettes restent limités en ligne.
Par exemple, on ne sait pas quels ingrédients composent le plat ou quelles seront les étapes de préparation à suivre.
Pour mon test, je suis allé chercher 5 plats à la boutique de Saint-Laurent.
En déballant ma commande, j’ai tout de suite remarqué la quantité généreuse d’ingrédients mais aussi la présence de sachets en plastique qui pourraient être facilement évités.
Les fiches-recettes se concentrent sur les informations essentielles : les ingrédients et la préparation. Pas de place pour les conseils ou valeurs nutritionnelles.
On notera aussi que les plats d’Évoilà5 nécessitent l’ajout de plus de produits de base que les autres boîtes-repas.
Dans l’assiette, les plats sont bons et chaleureux comme des recettes de famille. Ils demandent un certain temps de préparation, mais le goût est là et le prix est imbattable.
* Livraison comprise quand celle-ci est payante, afin de refléter le prix réellement payé par le consommateur.
Pour préparer ce comparatif, j’ai testé 5 offres de boîtes-repas incluant au total 19 recettes prêtes-à-cuisiner entre le 11 et le 29 septembre 2023.
Le test a été réalisé en conditions réelles comme pour tout client lambda de ces entreprises. Je me suis donc créée un compte client et je suis passée à travers le processus de commande en personnalisant le choix de recettes en fonction de mes propres goûts, mais aussi en essayant de varier le type de repas (viande, poisson, végé, famille, etc.).
J’ai reçu les boîtes-repas à mon domicile et j’ai réalisé les recettes à l’heure du souper, dans ma cuisine de tous les jours, avec du matériel culinaire bien normal.
Comme je souhaitais vérifier l’exactitude du temps de préparation indiqué pour chaque recette, je lançais un chronomètre à la sortie du sac d’ingrédients de mon frigo.
Je me suis également efforcée de suivre toutes les instructions de préparation données et de respecter les quantités d’ingrédients livrés, même quand certaines me semblaient insuffisantes.
Après chaque déballage de boîte et test de recette, j’ai pris des notes dans un tableau pour ne rien oublier et être capable de comparer chacune des offres sur une base de critères similaires.
J’ai également mis ma famille à contribution pour connaître leur opinion quant aux saveurs des recettes et quantités incluses.
Seule nuance à préciser : la boîte Évoilà5 m’a été offerte.
J’ai été la chercher directement dans l’une des boutiques de l’entreprise sans passer par le processus de commande en ligne.
Le reste du test s’est déroulé comme pour les autres tests.
Le fait que cette boîte m’ait été offerte n’a pas altéré mon jugement, et j’ai tout de même étudié le processus de commande pour rédiger mon avis.
Comme ces boîtes-repas nous proposent des recettes chaque semaine, on n’a pas à réfléchir au menu. Il suffit de piocher parmi les suggestions hebdomadaires pour établir la liste des soupers à venir. Voilà une bonne source d’inspiration à portée de main.
On gagne également du temps : pas de liste de courses à préparer, ni de passage à l’épicerie. L’ensemble des ingrédients nécessaires nous sont livrés sur le pas de la porte ou nous sont remis dans un point de cueillette.
Enfin, les quantités d’ingrédients étant fournies dans la juste quantité nécessaire à la recette, on ne se retrouve pas avec des surplus qui traînent dans le frigo et finissent au compost faute de les avoir cuisinés à temps.
La plupart des offres sur le marché proposent des repas prêts-à-cuisiner pour un maximum de 4 portions (seul un des services testés dans le cadre de ce comparatif monte à 5 portions). Cependant, il est tout à fait possible de commander plusieurs boîtes-repas à la fois pour atteindre le nombre de portions désirées.
Les boîtes-repas testées ne proposent pas de portions uniques pour les plats prêts-à-cuisiner. Il est par contre possible de commander une boîte-repas pour deux portions. De cette façon, la portion restante pourra vous servir de lunch le lendemain.
La majorité des boîtes-repas sur le marché offrent suffisamment de recettes végétariennes ou d’options de remplacement de protéines animales pour se composer un menu sans viande, ni poisson. Lors de votre inscription au service, vous pouvez également préciser vos préférences alimentaires de façon à ce que votre présélection de recettes hebdomadaires soit effectuée en tenant compte de ces préférences (ex : repas végés, plats sans porc, etc.).
Certaines entreprises cherchent à limiter le nombre d’emballages utilisés en proposant des contenants réutilisables. D’autres privilégient l’utilisation de sacs en papier plutôt que des sachets en plastique. Ces sacs compostables peuvent alors être utilisés pour déposer ses résidus alimentaires dans le bac brun. Enfin, les quantités d’ingrédients étant calculées et livrées en fonction du besoin de la recette, le gaspillage alimentaire est réduit.
La plupart des services fonctionnent sur le principe de l’abonnement. Certes, on peut le suspendre temporairement ou l’annuler facilement, mais si on oublie de le faire, on se retrouve avec un lot de repas non sollicités à notre porte.
Les boîtes-repas produisent un certain nombre de déchets de carton et de plastique. Même si ceux-ci sont en théorie recyclables, ils sont peu à être recyclés en réalité. Il est tout de même encourageant de voir les initiatives de certaines entreprises pour réduire le volume d’emballages à usage unique contenus dans chaque boîte-repas.
Acheter une boîte-repas reste plus dispendieux que de faire soi-même ses courses. Mais c’est normal, il faut bien payer le service!
Les boîtes de repas prêts-à-cuisiner sont un service. Elles nous font gagner du temps, facilitent notre quotidien, limitent le gaspillage alimentaire, nous évitent les achats impulsifs à l’épicerie, et nous permettent d’accéder à des recettes variées sans avoir à acheter de grandes quantités d’ingrédients. Dans ce sens, elles en valent le coup. En revanche, on ne peut pas s’attendre à payer moins cher que si on faisait tout soi-même, de l’élaboration du menu, en passant par les courses à l’épicerie et la préparation du repas.