Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Mois sans alcool : hausse de 132% de Canadiens intéressés

par Avatar photoJulien Gandelin
mois sans alcool canada

Ce n’est pas un secret : nous sommes nombreux à apprécier de boire un verre de vin, un cocktail ou une bière plus ou moins fréquemment.

Un peu plus des trois quarts (76,5 %) des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir consommé de l’alcool en 2019.

Mais combien d’entre nous envisagent de participer au Dry January / Mois sans alcool / Défi 28 jours ?

Il se trouve que nous sommes plus nombreux que jamais !

Selon notre analyse des données de Google Search Trends, l’intérêt pour le mois sans alcool a fait un énorme bond de 132 % en 2025.

Cela suggère qu’un nombre important de Canadiens réduiront leur consommation d’alcool pour commencer l’année.

 

Évolution de l’intérêt des Canadiens pour le mois sans alcool

évolution de l'interet des canadiens pour le mois sans alcool

  • L’intérêt pour le “Mois sans alcool” au Canada a augmenté de 132 % entre janvier 2023 et janvier 2024.
  • Il s’agit de la plus forte augmentation dans l’histoire du mois sans alcool, suivie de près par le bond de 118 % entre 2022 et 2023.
  • La seule année où il n’y a pas eu de hausse est celle de 2021 à 2022, peut-être en raison de la pandémie.

*Données tirées de Google Trends pour la période allant de 1 au 5 Janvier de chaque année (c’est cette semaine qui suscite le plus d’intérêt pour le mois sans alcool chaque année). Pour plus d’informations, voir la section “Méthodologie et sources” ci-dessous.

 

Intérêt pour le mois sans alcool par province en 2025

interet canadiens mois sans alcool 2024 (1)

Rang Province Intérêt
1 Nouvelle-Écosse 100
2 Ontario 85
3 Saskatchewan 83
4 Alberta 81
5 Manitoba 76
6 Colombie-Britannique 75
7 Terre-Neuve-et-Labrador 68
8 Nouveau-Brunswick 68
9 Île-du-Prince-Édouard 68
10 Québec 29

Les provinces les plus intéressées par le mois sans alcool sont la Nouvelle-Écosse, Ontario et Saskatchewan, alors que le Québec est le moins intéressé.

C’est en partie dû au succès croissant du Défi 28 Jours de la Fondation Jean Lapointe, qui se déroule chaque année en Février et non en Janvier.

 

Mocktail et mois sans alcool

2024 est-elle l’année du mocktail ?

La demande de recherche pour les “mocktails” a atteint un niveau record au début du mois de janvier 2024, affichant une augmentation de 67% par rapport au mois de janvier 2023.

Évolution de l’intérêt de recherche des Canadiens sur les mocktails, 2019 – 2024

 

Si vous participez au mois sans alcool cela ne signifie pas que vous devez renoncer à un bon verre.

Il existe une multitude de spiritueux, de mocktails et d’ingrédients sans alcool qui vous aideront à créer des boissons tout aussi délicieuses.

Que vous aimiez une bonne Corona ou que vous souhaitiez vous détendre avec un G&T sans gin, voici quelques idées :

  • Apéro à Zéro : Apéro à Zéro est une boutique en ligne (et physique, à Montréal) qui propose une variété de boissons sans alcool. Leur catalogue contient des whiskies, tequilas, autres spiritueux, vins désalcolisés et bières non alcoolisées, ainsi que des alternatives aux cocktails traditionnels. Il est également possible d’organiser des dégustations privées en boutique ou de participer à des événements spéciaux organisés par la plateforme​​!
  • Coffret découverte de spiritueux Statera sans alcool : Ces mocktails fabriqués au Québec et distillés à la main remplaceront avantageusement les eaux gazeuses et les cidres. Vous obtiendrez six gin-tonics et six mimosas, tous présentés en canettes pour les déguster facilement.
  • Monsieur Cocktail NOA Eau-de-vie sans alcool aromatisée à l’Amaretto : Fabriqué en petites quantités à Québec, ce spiritueux sans alcool vous offrira toutes les délicieuses saveurs d’un cocktail à base d’amaretto, sans la gueule de bois.
  • Corona sans alcool : Si vous cherchez une bière sans alcool qui ne manque pas de saveur, essayez celle-ci. Les avis jurent qu’ils ne peuvent pas faire la différence entre cette Corona sans alcool et la vraie!
  • Margarita au citron vert sans alcool Aelo : Ces mocktails en boîte sans alcool et sans sucre sont composés d’extraits de tequila, d’orange amère, de jus de citron vert et d’une pincée de sel, ce qui leur donne le goût de véritables margaritas au citron vert.
  • Cocktails sans alcool Atipique : Atypique a créé une collection de mocktails en boîte qui vous évitera de manquer vos White Claws et Gin Smashes. Des Amaretto Sours aux Mojitos, la gamme comprend tous les produits qui ont fait leurs preuves. Les critiques apprécient leur fraîcheur et disent qu’ils ont réussi à bien sentir l’amertume des boissons alcoolisées (ils n’ont pas seulement le goût d’un soda dilué).

 

Sources et méthodologie

  • Intérêt pour le mois sans alcool par année : Nous avons calculé l’intérêt suscité par le mois sans alcool chaque année en extrayant les données de Google Trends pour la période de 7 jours allant du 30 décembre au 5 janvier. C’est durant cette période que l’intérêt est le plus élevé et qu’il diminue rapidement tout au long du mois de janvier, ce qui en fait le point de référence idéal. Google Trends (2019 – 2024)
  • Intérêt pour le mois sans alcool au niveau des provinces : Nous avons utilisé le rapport géographique de Google Trends pour la période du 30 décembre 2023 au 6 janvier 2024 afin de déterminer l’intérêt régional.
  • Tendances des mocktails : Rapport Google Trends sur les mocktails (5 ans, Canada).

Ajouter un commentaire