Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

25 tâches de nettoyage de printemps de moins de 20 minutes

par Avatar photoJulien Gandelin

Alors que l’hiver s’éloigne lentement, beaucoup d’entre nous attendent avec impatience l’arrivée du printemps.

Avec lui vient la promesse d’un temps plus chaud, de fleurs, de soleil et de journées plus longues.

Le nettoyage de printemps, en revanche, n’est pas quelque chose que la plupart d’entre nous attendent avec impatience!

Il peut s’agir d’une tâche décourageante, surtout si vous avez une grande maison ou beaucoup de désordre, car cela va un peu plus loin que de remettre les moustiquaires et faire un peu d’époussetage des luminaires et des plinthes.

Mais ce n’est pas forcément une corvée qui doit occuper toute votre fin de semaine.

En fait, il existe de nombreuses tâches de nettoyage de printemps que vous pouvez accomplir en moins de 20 minutes chacune.

Dans la suite de cet article, je vous propose un aide-mémoire de 25 tâches de grand ménage de printemps que vous pouvez réaliser rapidement et efficacement.

Ces tâches vont de simples conseils de désencombrement à des techniques de nettoyage en profondeur qui donneront à votre maison une sensation de fraîcheur et de renouveau.

Que vous soyez un professionnel occupé disposant de peu de temps ou que vous souhaitiez simplement faire le ménage dans votre maison le temps d’un week-end, vous trouverez ici une liste de tâches à accomplir, pièce par pièce.

Le salon

Votre salon est fait pour vivre, mais soyons réalistes, il peut devenir assez désordonné.

Entre la poussière, le désordre, les éraflures et même les petits projets artistiques de vos enfants sur les murs, tout peut s’accumuler rapidement.

Mais parfois, vous avez juste envie de rentrer chez vous dans un espace agréable et propre où vous pouvez vraiment vous détendre.

Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut !

Nous avons rassemblé cinq façons très faciles et rapides de nettoyer votre salon en seulement 20 minutes (ou moins !).

Que vous l’utilisiez pour vous détendre, faire de l’exercice ou recevoir, ces conseils vous aideront à donner à votre espace de vie une apparence et une sensation de fraîcheur en un rien de temps pendant votre grand ménage du printemps.

Nettoyez le téléviseur à écran plat et la télécommande

Prenez soin de votre téléviseur en l’essuyant doucement avec un microfibre doux, sec et antistatique.

Votre écran restera ainsi exempt de rayures et conservera son aspect neuf.

Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, des nettoyants pour vitres ou même des essuie-tout papier ou des mouchoirs en papier, car ils risquent d’endommager l’écran.

Si vous avez des taches tenaces, humidifiez simplement le chiffon avec de l’eau et nettoyez délicatement l’écran.

Lorsque vous nettoyez votre télécommande, retirez d’abord les piles et retournez-la pour la débarrasser de tout débris.

Si vous disposez d’une bombe d’air comprimé, donnez-lui un petit coup pour enlever les saletés.

Pour nettoyer la coque extérieure, utilisez une lingette ou un chiffon vaporisé d’une solution nettoyante.

Pour les boutons difficiles à atteindre, utilisez un coton-tige imbibé d’une solution nettoyante universelle.

Pour enlever les débris logés dans les fentes, grattez doucement avec un cure-dent sec.

Votre télécommande vous remerciera !

Nettoyez le filtre du climatiseur

Il est temps de donner un peu d’amour à votre climatiseur de fenêtre avant l’arrivée des beaux jours.

Jetez un coup d’œil derrière la grille avant et voyez si le filtre est un peu sale à cause de la poussière et de la saleté.

Retirez simplement la grille et le filtre, passez un bon coup d’aspirateur, puis lavez le tout à l’eau chaude savonneuse.

Laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.

Et si le filtre semble un peu usé, il est peut-être temps de le remplacer.

Facile, n’est-ce pas ?

Votre climatiseur vous remerciera pour la fraîcheur et la propreté du filtre et vous serez prêt pour une saison estivale fraîche et confortable !

Nettoyez le dessous, l’arrière et les interstices du canapé

Saviez-vous que même si vous passez l’aspirateur avec une grande rigueur dans les endroits les plus fréquentés, les petits lots de poussière peuvent toujours se cacher sournoisement sous et derrière votre canapé ?

Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution facile !

Veillez à nettoyer ces endroits difficiles à atteindre au moins une fois par an (ou tous les six mois si vous le pouvez) en déplaçant simplement votre canapé et en passant l’aspirateur sur la moquette ou le revêtement de sol.

Et pour les fissures délicates du canapé, assurez-vous d’utiliser des accessoires spéciaux pour bien faire le travail.

Nous savons tous que les poils d’animaux peuvent être difficiles à éliminer, en particulier sur certains types de tissus d’ameublement.

C’est pourquoi nous vous suggérons d’utiliser un rouleau à peluches ou du ruban adhésif pour éliminer les taches les plus tenaces.

Nettoyez le matériel de gym

Si vous partagez des appareils de musculation avec d’autres membres de votre foyer, il est préférable de nettoyer les poignées et les autres surfaces à fort contact avec une lingette désinfectante entre chaque utilisation.

Un nettoyage rapide avec une lingette désinfectante entre les utilisations est une bonne idée, mais de temps en temps, il est temps de procéder à un nettoyage plus approfondi.

Pour éliminer la poussière et les débris accumulés sur votre tapis de course ou votre vélo d’appartement, commencez par débrancher l’appareil et retirez le capot du moteur (votre manuel d’utilisation peut vous aider à le localiser).

Utilisez ensuite un aspirateur pour nettoyer les débris visibles, puis essuyez doucement l’appareil avec un chiffon doux et humide et de l’eau savonneuse.

Pour nettoyer vos haltères et votre tapis de yoga, un simple coup de chiffon humide et d’eau savonneuse devrait suffire.

N’oubliez pas d’éviter d’utiliser des nettoyants pour vitres ou des produits chimiques agressifs sur les écrans, car ils pourraient endommager le revêtement et la réactivité de l’écran tactile.

Effacez les taches sur vos murs

Avec l’arrivée du printemps, il est temps d’égayer votre espace de vie et de vous débarrasser de ces marques gênantes qui vous ont ennuyé tout l’hiver.

Heureusement, l’Effaceur magique de M. Net est là pour vous sauver la mise !

Cette éponge étonnante peut enlever sans effort les marques de crayon, les marqueurs, les empreintes digitales et même les mystérieuses éraflures de vos murs peints.

Il suffit de mouiller l’Effaceur magique, de l’essorer et de le passer sur ces marques noires tenaces jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Vous serez étonné de voir à quel point il est facile d’obtenir un aspect impeccable et propre en quelques coups d’éponge.

 

La salle de lavage

Parlons de l’espace magique qui rend vos vêtements et votre linge impeccables : la salle de lavage, ou buanderie.

C’est un véritable héros dans votre maison, mais même le plus fort des héros a besoin d’un peu d’entretien.

C’est pourquoi il est important de donner un peu d’amour à votre fidèle laveuse et sécheuse en veillant à ce que les filtres, les joints et les conduits soient exempts d’accumulation.

Mais la salle de lavage ne sert pas uniquement à l’entretien des machines.

Elle peut rapidement devenir le lieu de toutes sortes d’encombrements, qu’il s’agisse de produits de nettoyage, d’équipements sportifs ou de jouets pour animaux.

Il est temps, pendant votre grand nettoyage, d’accorder un peu d’attention à cet espace et de le ranger.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider avec quelques conseils rapides et faciles à mettre en œuvre pour que votre salle de lavage soit en parfait état.

C’est parti !

Nettoyez en profondeur votre piège à charpie

comment nettoyer sécheuse

Avez-vous réussi à nettoyer le bac à charpie de votre sécheuse après chaque chargement ?

C’est très bien ! Mais avez-vous pensé à nettoyer votre sécheuse en profondeur de temps en temps pour vous assurer que l’air circule librement ?

Lorsque le bac à peluches est obstrué, votre sécheuse doit travailler plus dur et plus longtemps, ce qui peut endommager l’appareil.

Mais ne vous inquiétez pas, c’est facile à réparer.

Vous pouvez utiliser un kit de nettoyage de ventilation de sécheuse pour pénétrer dans la fente et capturer les peluches qui y sont coincées.

Votre sèche-linge vous en remerciera !

Désencombrez votre salle de lavage

Avez-vous déjà remarqué que les buanderies, en particulier celles qui sont situées entre l’entrée du garage et l’espace de vie, peuvent être encombrées par des objets hétéroclites ?

Nous parlons ici de choses comme les assouplissants, les parfums et les teintures qui n’ont vraiment rien à faire là.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe une solution simple !

Tout d’abord, faites le point sur ce dont vous n’avez pas vraiment besoin et déplacez ces objets aléatoires vers un endroit plus judicieux.

Par exemple, avez-vous vraiment besoin que votre portefeuille, vos clés et votre courrier soient éparpillés sur le dessus de votre machine à laver ?

Une fois que vous avez éliminé les objets inutiles, il est temps de trouver des solutions de rangement faciles à mettre en œuvre.

Que diriez-vous d’une étagère pratique au-dessus de la porte pour ranger les petits outils de blanchisserie tels que le kit de couture, le rouleau à peluches ou les boules de séchage ?

Et si vous avez des armoires, nous avons une idée géniale pour vous.

Les bacs transparents sans couvercle avec poignées latérales intégrées sont parfaits pour ranger votre détergent et vos produits de nettoyage.

Nettoyez le filtre de la pompe de vidange de votre laveuse

Saviez-vous que votre fidèle laveuse à chargement frontal a un assistant secret ?

Il s’agit du filtre de la pompe de vidange, qui est chargé d’attraper toutes sortes de choses comme les peluches, les cheveux, les pièces de monnaie et les épingles à cheveux lorsque l’eau s’écoule du tambour.

Mais voilà : si vous n’accordez pas un peu d’attention à votre filtre de temps en temps, il peut se boucher et causer toutes sortes de problèmes.

Vos vêtements risquent d’être plus détrempés que d’habitude, votre cycle peut prendre une éternité et votre machine peut même commencer à faire des bruits bizarres ou à vibrer beaucoup.

Mais ne vous inquiétez pas : il est facile d’éviter tous ces problèmes.

Il vous suffit de vous procurer le manuel du fabricant et de suivre les instructions relatives au nettoyage du filtre de la pompe de vidange.

Les étapes se déroulent plus ou moins comme suit :

  • Ouvrez la porte d’accès située en bas à l’avant du lave-linge.
  • Placez une serviette sur le sol et un plat peu profond sous la porte. Attendez-vous à recueillir environ une tasse d’eau lorsque le filtre sera retiré.
  • Dévissez le couvercle du filtre de la pompe et ouvrez lentement le tuyau de vidange ou le bec verseur pour permettre à l’eau de s’écouler avant de retirer le filtre.
  • Essuyez les débris sur le filtre et rincez-le à l’eau courante. S’il est très sale, utilisez une vieille brosse à dents pour le frotter ou faites-le tremper dans de l’eau chaude et du savon pendant quelques heures.
  • Remettez le filtre en place.

Votre machine (et votre linge) vous en seront reconnaissants !

Nettoyez le conduit de votre sécheuse

comment nettoyer sécheuse

Au moins une fois par an, éliminez toute obstruction potentielle dans le système d’évacuation de votre sécheuse.

Débranchez votre sécheuse de la source d’alimentation et, s’il s’agit d’une sécheuse à gaz, fermez également le robinet de gaz.

Glissez la sécheuse hors du mur et débranchez le conduit à l’arrière de la sécheuse.

Passez l’aspirateur sur la sécheuse et le conduit, dans la mesure où vous pouvez y accéder.

Si possible, séparez le conduit en sections plus courtes pour faciliter l’accès.

Nettoyez votre laveuse à chargement frontal

Laveuse Odeur

Pour minimiser les moisissures dans votre laveuse à chargement frontal, faites tourner une brassée vide à la température la plus élevée avec une tasse d’eau de Javel.

Une fois le cycle terminé, essuyez l’humidité à l’intérieur de la porte et sur le joint en caoutchouc, en tirant doucement sur le joint pour nettoyer tout résidu.

 

La cuisine

Nous savons tous que la cuisine est le centre de la maison, mais avec toute l’agitation qui y règne, elle peut facilement devenir la pièce la plus sale.

Des éponges aux planches à découper en passant par les électroménagers, il y a beaucoup d’objets qui doivent être nettoyés et remplacés régulièrement.

Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se cache derrière le réfrigérateur ou à ce qui provoque cette odeur désagréable dans l’évier ?

Ne vous inquiétez pas, vous allez bientôt retrouver votre cuisine comme à son premier jour.

Le nettoyage de votre cuisine ne doit pas nécessairement être une tâche fastidieuse.

Avec les bons outils et les bonnes solutions de nettoyage, vous pouvez vous attaquer à cinq tâches faciles en 20 minutes ou moins.

Alors, commençons et faisons briller votre cuisine en un rien de temps !

Nettoyez le grille-pain

Saviez-vous que la propreté de votre grille-pain permet non seulement d’éviter l’accumulation de graisse brûlée et de fromage sur les parois, mais aussi de réduire les risques d’incendie ?

C’est toujours une bonne idée de l’essuyer régulièrement, mais soyons honnêtes, nous avons tous besoin d’un petit rappel de temps en temps.

C’est pourquoi nous vous proposons quatre étapes simples pour vous aider à garder votre appareil de cuisson propre et en bon état. C’est parti !

  1. Débranchez le grille-pain
  2. Retirez le tiroir à miettes et la ou les grilles de cuisson (si c’est un combo four et grille-pain) et lavez-les avec une éponge et du détergent à vaisselle. Les salissures tenaces peuvent nécessiter un trempage d’une nuit dans de l’eau chaude savonneuse.
  3. Enlevez les aliments brûlés des parois intérieures du grille-pain four à l’aide d’un chiffon humide en polyester ou en nylon (les tampons à récurer en métal et les nettoyants abrasifs risquent d’endommager le revêtement des parois).
  4. Utilisez un chiffon humide et mouillé pour nettoyer la porte en verre, puis rincez et séchez avec une serviette propre. Vous avez des résidus qui ne veulent pas bouger ? Faites appel à The Pink Stuff.

Détartrez la cafetière

Lorsque nous commençons nos journées avec une tasse de café chaud, il est important de se rappeler que même les cafetières les plus fiables ont besoin d’un peu d’entretien pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

L’accumulation de minéraux dans le réservoir d’eau et les tuyaux peut nuire à l’efficacité de la machine, tandis que les résidus de café dans la carafe peuvent gâcher le goût de nos mélanges préférés.

Mais ne craignez rien, car il est facile de donner à nos fidèles cafetières l’entretien qu’elles méritent.

Adoptez une approche proactive et détartrez le réservoir avec une solution d’eau et de vinaigre blanc distillé.

Veillez à consulter le manuel pour obtenir des instructions spécifiques, car certaines machines nécessitent un rapport différent ou disposent d’un mode de détartrage spécial.

Il existe également des solutions de nettoyage spécialisées pour les cafetières.

Pour les taches de café tenaces dans la carafe, faites appel au bicarbonate de soude.

Mélangez une mesure de bicarbonate de soude à deux mesures d’eau chaude, remplissez la carafe et laissez reposer toute la nuit.

Une brosse à poils longs et un rinçage minutieux feront briller la carafe.

Nettoyez le broyeur à déchets

Les broyeurs d’ordures ont tendance à dégager des odeurs désagréables, qui sont principalement dues à l’accumulation d’aliments sur le pare-éclaboussures.

Le pare-éclaboussures est un panneau en caoutchouc noir qui se trouve au-dessus du trou d’évacuation de l’évier et qui peut être détaché pour être nettoyé.

Pour le nettoyer, vous pouvez soit le frotter avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, soit le placer dans le panier supérieur du lave-vaisselle.

Les débris alimentaires peuvent également obstruer les parois du broyeur à déchets, ce qui favorise l’apparition d’odeurs nauséabondes.

Voici comment les déboucher :

  • Commencez par éteindre le broyeur et le robinet, puis mettez six glaçons dans le compartiment.
  • Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, trois fines tranches de citron et une cuillère à café d’eau de Javel. Enfin, ajoutez six autres glaçons au mélange.
  • Mettez le broyeur en marche sans faire couler l’eau jusqu’à ce que vous entendiez le broyage s’arrêter.
  • Pendant que le moteur tourne encore, rincez-le à l’eau froide pendant 30 secondes.
  • Vous éliminerez ainsi les résidus alimentaires et votre broyeur ne dégagera pas d’odeurs.

Passez l’aspirateur sur les serpentins de condensation du réfrigérateur

Afin de maintenir une réfrigération optimale, il est essentiel de s’assurer que les serpentins du condenseur fonctionnent correctement.

Ces serpentins sont chargés de dissiper la chaleur générée par le réfrigérateur et de le maintenir au frais.

Toutefois, avec le temps, l’accumulation de poussière, de saleté et d’autres débris peut obstruer les serpentins et les empêcher de remplir la fonction pour laquelle ils ont été conçus.

Il est important de localiser les serpentins, qui sont généralement situés à l’arrière du réfrigérateur ou en dessous, derrière la grille.

Pour les réfrigérateurs encastrables, les serpentins peuvent se trouver sur le dessus de l’appareil.

Une fois les serpentins localisés, il est recommandé d’utiliser une brosse douce et un aspirateur pour éliminer délicatement toute obstruction.

Cela permettra aux serpentins de fonctionner efficacement et de maintenir une température fraîche constante.

Nettoyer les bras d’aspersion du lave-vaisselle

Pour que votre lave-vaisselle fonctionne de manière optimale, il est essentiel que les bras d’aspersion soient dégagés et libres de toute obstruction.

Retirez délicatement le bras d’aspersion inférieur de sa base et détachez le bras d’aspersion central du bas du panier supérieur à l’aide d’un tournevis cruciforme.

Vérifiez que les buses de pulvérisation ne sont pas obstruées par des débris alimentaires et retirez-les délicatement à l’aide d’un cure-dent ou d’un cure-pipe.

Notez qu’il est essentiel de ne pas déformer l’orifice. En outre, vous pouvez prendre d’autres mesures pour préserver la qualité de votre lave-vaisselle, notamment en nettoyant le filtre plus souvent que vous ne le pensez.

Autres tâches de nettoyage dans votre cuisine

D’autres tâches ménagères peuvent être ajoutées à cette liste :

  • Nettoyer la hotte
  • Nettoyer le micro-ondes
  • Vider et nettoyer les armoires de cuisine et le garde-manger
  • Enlever les taches tenaces de votre plan de travail

 

Les chambres

Êtes-vous satisfait de votre routine de sommeil et de vos nuits ? Excellent!

Cependant, avez-vous déjà pensé à la propreté de votre chambre à coucher et aux objets qui vous aident à vous détendre chaque nuit ?

Regardez de plus près et vous pourriez être surpris.

Votre ventilateur de plafond et vos bords de fenêtres peuvent être couverts de poussière, les coutures de votre matelas et de votre oreiller peuvent contenir des peaux mortes et des cheveux, et votre humidificateur peut contenir du tartre.

Bien qu’il n’y ait pas de quoi perdre le sommeil, il est important de donner la priorité à un environnement de sommeil propre et sain.

Le ménage printanier est le moment idéal pour faire peau neuve et réaménager votre chambre à coucher.

Voici cinq façons simples de redonner à votre espace une touche de modernité rapide et facile, qui peuvent toutes être réalisées en 20 minutes ou moins.

Nettoyez les stores et les rideaux

Vous vous sentez frustré de ne pas pouvoir profiter pleinement de la beauté de l’extérieur à cause de vos stores poussiéreux ? Il est temps d’agir !

Enfilez des gants de coton et passez vos doigts le long des stores pour les nettoyer.

Cette simple astuce vous permettra de voir clairement les arbres en herbe à l’extérieur.

Et comme la saison chaude approche à grands pas, il est conseillé de nettoyer vos stores avant d’ouvrir vos fenêtres.

Si vous manquez de temps pour laver vos rideaux, ne vous inquiétez pas !

Vous pouvez simplement les épousseter dans le sèche-linge sur le cycle sans chaleur ou délicat.

Vous pouvez également les poser sur un lit et les aspirer à l’aide d’une brosse douce.

Soyez prudent avec le réglage de l’aspiration et utilisez un niveau bas pour éviter que le tissu ne soit aspiré dans l’embout.

Vous pouvez également attacher un vieux collant à l’embout avec un élastique pour éviter ce problème.

Nettoyez le ventilateur de plafond

Pour nettoyer votre ventilateur de plafond, plusieurs options s’offrent à vous.

L’une d’entre elles consiste à acheter un outil spécialisé dans une quincaillerie, à savoir une brosse en forme de U à long manche, spécialement conçue pour cette tâche.

Vous pouvez également opter pour une approche plus traditionnelle et nettoyer simplement les pales et le boîtier du ventilateur à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit nettoyant tout usage.

Une autre astuce consiste à placer une vieille taie d’oreiller sur chaque pale, une à la fois, puis à la tirer vers l’arrière pour enlever toute la poussière ou la saleté accumulée.

Cette méthode est particulièrement utile pour contenir la poussière qui peut s’échapper dans l’air.

Et si vous détestez cette corvée, pensez à appliquer une couche de cire automobile sur les lames pour éviter que la poussière n’y adhère à l’avenir.

Passez l’aspirateur sur le matelas

nettoyer matelas

Il est important de maintenir l’hygiène de votre matelas pour garantir un environnement de sommeil sain.

Une bonne pratique consiste à passer l’aspirateur sur le matelas au moins deux fois par an en utilisant l’accessoire pour tissus d’ameublement.

N’oubliez pas de nettoyer les coutures et les crevasses où la saleté, la poussière et les peaux mortes ont tendance à s’accumuler.

Si vous rencontrez une tache, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de suivre nos instructions simples pour vous débarrasser de toutes les taches, qu’il s’agisse de sang, d’urine, de boue ou autre.

Faites également attention à l’odeur de votre matelas.

S’il dégage une odeur désagréable, saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez-le reposer pendant 24 heures.

Le bicarbonate de soude absorbera les odeurs indésirables et vous pourrez facilement passer l’aspirateur avant de vous coucher.

N’oubliez pas qu’un matelas propre et frais est synonyme de meilleures nuits de sommeil.

Rafraîchissez vos oreillers

oreiller test achetezlemeilleur.ca

Comme nous passons près d’un tiers de notre vie au lit, il est important de veiller à ce que nos oreillers soient propres et dépourvus d’invités indésirables.

L’hygiène des oreillers est souvent négligée, mais il est essentiel de les garder frais et exempts d’acariens.

Les cheveux, la sueur et la bave sont autant de choses qui s’accumulent sur nos oreillers, entraînant des allergies et des problèmes respiratoires désagréables.

Pour éviter cela, il est recommandé d’ajouter le nettoyage des oreillers à votre liste de nettoyage de printemps.

Si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser un protège-oreiller.

Vous pouvez également suspendre vos oreillers à l’extérieur lors d’une journée ensoleillée ou les mettre dans le sèche-linge sur un cycle sans chaleur pour les rafraîchir.

En prenant ces mesures simples, vous pouvez vous assurer que vos oreillers sont propres et confortables pour une bonne nuit de sommeil.

Nettoyez votre humidificateur

À la fin de l’hiver, il est temps de donner un peu de soin à votre fidèle humidificateur avant de le ranger.

Après tout, il a travaillé dur toute la saison pour empêcher vos yeux et votre peau de se dessécher.

Voici quatre étapes faciles pour nettoyer votre humidificateur en profondeur :

  1. Commencez par retirer le réservoir de la base et ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé ou une demi-tasse de vinaigre et d’eau dans la base.
  2. Utilisez ensuite l’outil de nettoyage fourni avec votre humidificateur pour éliminer le tartre accumulé dans le réservoir et nettoyer les fissures les plus difficiles.
  3. Versez ensuite du vinaigre et de l’eau dans le réservoir, remettez le bouchon en place et laissez tremper pendant 20 minutes.
  4. Secouez-le de temps en temps pour vous assurer que toutes les surfaces sont nettoyées. Enfin, rincez tout soigneusement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’odeur de vinaigre et laissez toutes les pièces sécher complètement.

Vous pouvez ainsi ranger votre humidificateur en sachant qu’il est en bon état.

 

Salle de bains

Peu de choses sont aussi agréables que d’entrer dans une salle de bains fraîchement nettoyée.

C’est un plaisir simple que les adeptes de la propreté ne connaissent que trop bien.

Et il ne s’agit pas seulement des choses évidentes comme des carreaux propres et des toilettes aseptisées.

Il y a aussi les petits plus : tout est à sa place, les outils de toilette brillent, les portes de douche sont cristallines et les pommeaux de douche fonctionnent comme dans un rêve.

Si vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre salle de bains, c’est plus facile que vous ne le pensez.

Décomposez le travail en tâches gérables qui ne prennent pas plus de vingt minutes chacune.

Faites une chose par jour et, à la fin de la semaine, vous aurez une salle de bains qui fera l’envie de toute la famille.

Détartrez votre pomme de douche

La pression de l’eau dans votre douche est faible et vous remarquez des dépôts sur votre pommeau de douche ?

Si votre pomme de douche est en métal, vous pouvez facilement l’enlever et la nettoyer en la faisant bouillir dans une solution composée d’une part de vinaigre pour huit parts d’eau pendant 15 minutes.

En revanche, si votre pomme de douche est en plastique, vous pouvez la faire tremper dans une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau chaude.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas démonter la pomme de douche, il existe une autre méthode.

Remplissez un sac plastique à fermeture éclair de vinaigre et immergez-y les buses de votre pommeau de douche.

Enroulez le sac autour de la pomme de douche et fixez-le à l’aide d’un élastique, d’un ruban adhésif ou d’un lien torsadé.

Laissez le sac reposer pendant quelques heures, puis retirez-le.

Ouvrez l’eau pendant quelques minutes pour rincer le vinaigre et voilà, votre pommeau de douche sera comme neuf !

Nettoyez et organisez les tiroirs de votre salle de bain

Il est temps de rafraîchir votre tiroir à produits de beauté.

Commencez par vérifier la date de péremption de votre crème solaire et de vos cosmétiques – si elle est dépassée, jetez-la.

Ensuite, procédez à un bon nettoyage du tiroir.

Utilisez un aspirateur pour aspirer la saleté et les débris, ou essuyez-le avec un chiffon humide.

Pour tirer le meilleur parti de votre espace, envisagez d’investir dans des plateaux en acrylique afin de tout organiser.

Vous trouverez ainsi facilement ce que vous cherchez et le tiroir restera bien rangé.

Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil sous l’évier.

Cet espace peut souvent devenir encombré, mais avec un peu d’organisation, vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Nettoyez le filtre de votre sèche-cheveux

Il est important de maintenir un sèche-cheveux propre, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour éviter d’endommager vos cheveux.

Un conduit d’aération obstrué peut entraîner une surchauffe du sèche-cheveux et, par conséquent, des cheveux cassants et des pointes fourchues.

Voici trois étapes simples pour maintenir votre sèche-cheveux en parfait état :

  1. Tout d’abord, débranchez le sèche-cheveux et localisez le filtre de ventilation, généralement situé à l’arrière. Retirez le couvercle en le déclipsant ou en le dévissant.
  2. Rincez ensuite le filtre à l’eau courante pour éliminer les cheveux, la poussière, les peluches et les débris. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter délicatement les endroits récalcitrants.
  3. Assurez-vous que le filtre est complètement sec avant de le réinsérer dans le sèche-linge. Si de la poussière ou des débris se sont introduits dans le conduit d’air, aspirez-les délicatement avec le tuyau de votre aspirateur.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez vous assurer que votre sèche-cheveux reste propre et sain, favorisant ainsi des cheveux beaux et forts.

Appliquez Rain-X sur les portes de douche

Le Rain-X, tout comme pour le pare-brise de votre voiture, empêche efficacement l’eau de rester sur la porte de votre douche, ce qui lui permet de rester propre plus longtemps.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez appliquer une seule couche de Rain-X sur les portes de douche récemment nettoyées.

En cas de résidus de savon, vous pouvez mélanger une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et la frotter doucement sur la porte à l’aide d’une éponge non abrasive, avant de la rincer avec du vinaigre blanc.

Nettoyez votre porte-brosse à dents

Des études récentes montrent que le porte-brosse à dents n’est peut-être pas aussi propre que nous le pensions.

Pour garantir un environnement hygiénique dans votre maison, il est recommandé de nettoyer régulièrement votre porte-brosse à dents.

Si le porte-brosse est compatible avec le lave-vaisselle, il suffit de le mettre dans le lave-vaisselle avec le reste de la vaisselle.

Sinon, lavez-le à la main à l’eau chaude savonneuse, rincez-le soigneusement et essuyez-le avec une lingette de désinfection.

En outre, si vous avez une vieille brosse à dents dont les poils sont effilochés ou qui a été utilisée pendant plusieurs mois, vous pouvez la réutiliser pour nettoyer les zones difficiles d’accès dans votre salle de bains ou ailleurs.

Pour ceux qui utilisent des brosses à dents électriques, il est important de nettoyer régulièrement la base et le socle de chargement.

N’oubliez pas de nettoyer votre brosse à dents elle-même pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

Danielle Houle 10 avril 2023 - 15 h 45 min

Bonjour !
J’aime beaucoup votre magazine en ligne qui m’aide beaucoup à me faire une idée précise quand je ne sais pas quel produit acheter !
Je voudrais juste vous donner une petite précision au niveau du français, qui d’ailleurs est en général de très bonne qualité !
Pour le mot ”tâche” que vous employez dans votre article, ”tâche” avec l’accent circonflexe sur le ”â” signifie une action à accomplir. Cependant, quand vous parlez d’une ”tâche” de saleté sur un mur, vous devez écrire ”tache”, sans accent circonflexe sur le ”a” !
Ceci se veut un commentaire positif, seulement pour vous aider et je me répète, le français dans vos articles est en général excellent !
Merci pour tout votre travail !
Danielle, Québec

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 avril 2023 - 9 h 46 min

Bonjour,
Merci pour votre commentaire et votre soutien, c’est très apprécié !
Nous avons effectivement fait cette erreur à 2 reprises dans l’article, c’est maintenant corrigé, merci pour votre vigilance !
Bonne journée,
Julien

Répondre

Ajouter un commentaire