Comme la plupart des gens, je suis accro à mon cellulaire. Autrement dit, je l’utilise presque à chaque minute de chaque jour. Cependant, à part l’essuyage rapide occasionnel avec un mouchoir, j’ai nettoyé mon cellulaire bien trop peu souvent dans ma vie. Et quand on pense à tous les endroits où il a traîné (toilettes publiques, comptoir chez Tim Hortons, plancher du gym) – il doit être VRAIMENT sale!
Mais à quel point est-ce dégoutant? Selon des études (en anglais), non seulement votre cellulaire est beaucoup plus sale que vous ne le pensez, mais il peut aussi être couvert de bactéries potentiellement dangereuses. Surtout avec la récente épidémie du COVID, c’est le temps d’avoir un cellulaire propre! Voici exactement ce qui se cache sur votre appareil et comment le nettoyer de la bonne façon!
Pourquoi vous devriez nettoyer votre cellulaire régulièrement
Votre écran est le paradis des microbes.
Votre cellulaire touche vos doigts, votre visage et toutes sortes de surfaces au cours de la journée – pas étonnant que ce soit un aimant à saleté, huile, cellules mortes et bactéries. Mais encore plus alarmant que ça, un cellulaire pas propre peut aussi être un refuge pour des germes dangereux comme l’E. coli, le streptocoque et ceux qui causent les infections à staphylocoques ou la grippe.
En fait, une étude (en anglais là aussi) a révélé que le téléphone moyen d’un ado du secondaire a 17 000 types de bactéries différentes, ce qui le rend 10 fois plus sale qu’une cuvette de toilette. Ark.
Vous devriez nettoyer votre cellulaire à quelle fréquence?
Une fois par semaine, c’est une bonne règle de base. Mais plus vous utilisez votre cellulaire, plus vous devriez le nettoyer souvent. Si vous avez des enfants ou si des personnes de votre entourage touchent régulièrement votre téléphone, alors on vous recommande de le nettoyer plus souvent qu’une fois par semaine. C’est quand on partage son cellulaire qu’on doit le plus s’inquiéter de la propagation des microbes.
La meilleure façon de nettoyer votre cellulaire
La bonne nouvelle c’est que c’est vraiment simple à nettoyer!
Voici une recette maison toute simple :
- Diluez de l’alcool isopropylique avec de l’eau
- Vaporisez sur votre cellulaire
- Essuyez avec un linge doux en microfibre. (L’alcool isopropylique, c’est juste un autre mot pour nommer l’alcool à friction, rien de bien méchant.)
- Évitez les matériaux rugueux qui pourraient abîmer l’écran de votre appareil. Et si possible, utilisez de l’eau distillée, elle laisse moins de traces.
- La recette idéale est composée de 50% d’eau et de 50% d’alcool isopropylique à 70%.
On recommande aussi…
Vous avez probablement entendu parler de ces boites désinfectantes pour téléphone à lumière UV qui promettent d’éliminer 99,999% des bactéries sur votre celluliare. La lumière UV est souvent utilisée pour tuer les bactéries puisque, en gros, elle brise l’ADN des bactéries, les rendant inoffensives ou mortes.
Il suffit de déposer votre cellulaire dans cette petite boîte en rentrant du bureau ou avant de vous coucher et en 6 minutes, il en ressort tout propre! Une bonne habitude à prendre au quotidien.
Une autre option si vous manquez de temps pour faire votre mélange nettoyant maison c’est de vous procurer un spray déjà prêt à l’emploi et dans ce cas, on vous recommande celui-ci qui est utilisé dans toutes les boutiques Apple (un bon gage de qualité!), en plus c’est une marque Canadienne!
8 commentaires
Merci pour cet article! Je savais pas qu’on devait nettoyer notre cellulaire si souvent. Bon conseil.
Franchement, les germes sur les cellulaires c’est un peu exagéré, non? Je le nettoie jamais et j’suis jamais malade.
Ce n’est pas parce que tu n’es pas malade que c’est sans risque. Les germes se propagent facilement.
encore une mode, rien de plus
C’est quel type de nettoyant qu’on peut utiliser sans abîmer l’écran?
pas faux faut y penser
Bonne question Lucie! Il y a des solutions bio qui sont super efficaces et douces pour la planète.
Ah et après, on va nettoyer l’air qu’on respire? Trop de parano.