Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

5 bonnes raisons de choisir des outils de jardinage à batterie

Les tondeuses, coupe-bordures et souffleurs de feuilles électriques sans fil sont de plus en plus performants. Et par rapport aux outils à essence, ils sont également plus respectueux de l'environnement.

par Avatar photoJulien Gandelin
outils de jardin à batterie

Le paradoxe des outils de jardin, c’est qu’ils abîment souvent la nature qu’on essaie justement d’embellir.

Les équipements d’extérieur à essence, comme les souffleurs de feuilles ou les tondeuses, sont de vrais poisons pour l’environnement. Ils rejettent une quantité astronomique de CO2, d’oxydes d’azote et de COV (composés organiques volatils). Résultat, ils contribuent grave au changement climatique.

Certains de ces petits engins avec moteur deux temps polluent jusqu’à 300 fois plus qu’une voiture. Et ce, pour chaque heure d’utilisation !

Alors, la prochaine fois qu’on sort nos outils de jardinage, réfléchissons aux options écologiques. La planète nous dira merci et notre jardin n’en sera que plus sain !

 

En résumé

Les tondeuses, coupe-bordures et souffleurs de feuilles électriques sans fil sont de plus en plus performants. Et par rapport aux outils à essence, ils sont également plus respectueux de l’environnement.

  1. Un moteur alimenté par batterie ne produit aucune émission
  2. Les outils alimentés par batterie sont plus efficaces
  3. Vous pouvez les recharger
  4. Aucun risque de renverser de l’essence
  5. Les outils à batterie sont plus fiables que vous ne le pensez

 

La révolution des batteries

Les moteurs à deux temps sont couramment utilisés dans les outils à main comme les tronçonneuses et les coupe-bordures, tandis que les moteurs à quatre temps, plus efficaces, sont utilisés dans les outils à roues, comme les tondeuses à gazon et les souffleuses à neige.

Tout outil à essence pollue davantage qu’un modèle à batterie, et l’adoption d’outils à batterie peut contribuer à réduire cet impact.

Ils sont bien meilleurs pour la planète, sans compter qu’ils sont plus simples à utiliser dans votre propre jardin.

Voici, selon Statistique Canada, la répartition en 2021 au Québec des différents types d’énergie par outil d’extérieur. À noter que le total pour chaque catégorie peut être supérieur à 100%, certains foyers possédant plusieurs appareils de type différent.

La révolution des batteries a commencé avec les coupe-bordures et les souffleurs à feuilles.

Ces outils nécessitent moins de puissance qu’une tondeuse à gazon ou une tronçonneuse, par exemple, et sont donc plus faciles à alimenter par des batteries.

Depuis 2014, nous avons assisté à un grand basculement vers les outils sans fil, au point qu’ils constituent désormais une grande majorité des modèles que Ryobi propose et l’axe principal de tout développement de produit futur.
Steve Holland, vice-président senior de la gestion des produits chez TTI, société mère de Ryobi

Mais les percées dans la capacité des batteries, ainsi que l’amélioration de l’efficacité des moteurs, ont permis à même les gros outils gourmands en énergie de devenir électriques.

Cet hiver, nous avons par exemple testé plusieurs souffleuses à neige à batterie de chez Snow Joe.

Elles ont obtenu des résultats suffisamment bons pour que nous les recommandions, et les deux ont battu plusieurs modèles à essence dans une comparaison directe.

Mais l’amélioration des performances des outils à batterie n’est qu’un argument de vente.

Le fait qu’ils soient moins nocifs pour l’environnement est bien plus convaincant selon nous.

Voici cinq raisons écologiques de préférer les outils électriques sans fil aux outils à essence.

 

1. Un moteur alimenté par batterie ne produit aucune émission

Les moteurs à deux temps qui équipent de nombreux outils à essence polluent fortement.

Non seulement ces outils à essence polluent, mais ils sont aussi beaucoup moins efficients que les moteurs de voiture.

En effet, ils sont beaucoup moins efficaces et ne disposent pas de la technologie de capture des émissions que la réglementation a rendues standard dans l’industrie automobile.

Selon le California Air Resources Board, faire fonctionner un souffleur de feuilles à essence pendant une heure seulement produit autant de pollution que conduire une Toyota Camry 2017 sur 1 100 km.

 

2. Les outils alimentés par batterie sont plus efficaces

Parce que les moteurs électriques sont généralement plus efficaces que les moteurs à essence, ils nécessitent moins d’apport énergétique pour effectuer la même quantité de travail.

Les moteurs à essence génèrent une quantité importante de chaleur pendant la phase de combustion, qui n’est qu’un gaspillage d’énergie.

Les moteurs électriques n’ont généralement pas le même problème de chaleur perdue que les moteurs à essence, de sorte qu’une plus grande partie de l’énergie qu’ils génèrent sert directement à alimenter l’outil.

 

3. Vous pouvez les recharger

Toute forme d’énergie a un coût pour l’environnement.

Les batteries lithium-ion qui alimentent ces outils de jardinage doivent être rechargées en électricité.

Elles contribuent donc indirectement aux émissions de gaz à effet de serre en utilisant l’énergie produite par les centrales électriques.

Mais cela ne représente qu’une fraction des émissions nocives produites par les outils à essence.

Et comme au Québec, nous avons la chance d’avoir HydroQuébec qui s’appuie sur des énergies renouvelables, l’empreinte carbone de l’utilisation de votre outil électrique est encore plus faible.

Chez certains fabricants, si vous achetez plusieurs outils de la même marque, vous pouvez utiliser une batterie de manière interchangeable pour tous ces outils. Et pour chaque outil que vous achetez sans batterie, vous payez environ 30 % de moins.

 

4. Aucun risque de renverser de l’essence

Il est presque inévitable que vous renversiez quelques gouttes d’essence lorsque vous remplissez le réservoir d’une tondeuse à gazon ou d’un coupe-bordure, ou lorsque vous remplissez un réservoir dans une station-service.

En effet, lorsque vous remplissez un réservoir d’essence, le mécanisme d’arrêt de la pompe à essence ne s’active pas comme il le fait lorsque vous remplissez le réservoir de votre voiture.

Il est donc plus probable que vous remplissiez trop votre réservoir.

Cette essence déversée peut contaminer les eaux souterraines et les systèmes aquatiques, exposant potentiellement les gens à des hydrocarbures dangereux comme le benzène et le toluène.

Et si votre petit déversement peut sembler anodin, considérez que vous faites partie des millions de personnes qui commettent cette erreur.

Les déversements accidentels liés au ravitaillement des outils de jardinage à essence actuellement utilisés au Canada s’additionnent au point d’être comparables à une grande marée noire chaque année.

 

5. Les outils à batterie sont plus fiables que vous ne le pensez

coupe bordure à batterie

Les coupe-bordures et les souffleurs à batterie s’avèrent plus fiables que ceux à essence.

Nous constatons une plus grande variabilité avec les tondeuses à batterie, mais la majorité des marques de tondeuses électriques sans fil pour lesquelles nous disposons de données adéquates sont très fiables.

Dans l’ensemble, les garanties des outils de pelouse à batterie de toutes sortes se sont améliorées.

De nombreuses marques ont commencé à offrir des garanties plus longues, de deux ou trois ans, au lieu d’un an, ce qui était plutôt la norme lorsque les outils à batterie sont apparus.

L’une des meilleures marques d’outils à batteries, Ego, offre une garantie de 3 ans sur sa batterie et une garantie de 5 ans sur l’outil lui-même, une pratique assez courante chez les fabricants d’outils à batterie.

Ainsi, lorsqu’un problème survient avec un outil à batterie, il peut être plus facile de le faire réparer plutôt que de le jeter.

C’est bon pour la planète et bon pour votre porte-monnaie!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire