Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Entrée, corridor, cour arrière : à quel endroit placer ma caméra de surveillance?

par Avatar photoBruno Maniaci
caméra de surveillance
Cet article fait partie de notre dossier complet sur les caméras de surveillance, avec notre guide d’achat des meilleurs modèles de caméras intérieures ou extérieures

Malheureusement dans les grandes villes comme Montréal, les cambriolages et le vandalisme sont fréquents, et un des moyens de prévention les plus efficaces est aujourd’hui l’installation d’un système de vidéosurveillance.

Heureusement, le marché s’est bien développé ces dernières années, et il est aujourd’hui possible de se procurer plusieurs types de caméras domestiques pour installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, résidence ou commerce, et dissuader les éventuels cambrioleurs.

Alors vous venez enfin d’acheter une caméra de surveillance, bravo! Mais voici la grande question que vous vous posez maintenant : où placer la caméra?

Quels sont les meilleurs endroits pour installer une caméra et surveiller efficacement votre domicile, votre garage, entrepôt ou magasin?

Car l’on a beau avoir le meilleur modèle de caméra wifi dernière technologie avec vision nocturne infrarouge et enregistreur connecté en temps réel à Internet, elle ne servira pas à grand-chose si elle est mal placée ou positionnée.

La clef de l’efficacité d’une caméra de sécurité reste l’emplacement, pour optimiser son système de surveillance.

Au-dessus de la porte d’entrée? Quelle distance et quelle hauteur? Dans le hall d’entrée ou le corridor?

Et derrière la maison? Près de la porte arrière? Dans la cour arrière, sur le mur ou sur l’escalier, quel angle de vue choisir ?

Voici quelques conseils pour optimiser le placement de votre ou vos caméras de surveillance, en prenant en compte le type de caméra, les modèles intérieurs et extérieurs, mais aussi la question légale des droits sur la voie publique lorsqu’on parle de surveillance donnant sur la rue.

 

En résumé

Voici les principaux endroits recommandés pour placer des caméras de surveillance, mais il faudra aussi considérer d’autres critères :

  • Caméra extérieure: entrée principale, entrées arrières et secondaires, escaliers extérieurs, fenêtres accessibles
  • Caméra intérieure : hall d’entrée, accès secondaires, corridors, zones à risque avec objets de valeur

Mais il faut aussi considérer d’autres critères :

  • Capacités techniques de la caméra: largeur de l’angle, vision de nuit, résolution, détection de mouvement, filaire ou sans-fil
  • Stratégie et objectif de la surveillance: dissuasion ou flagrant délit, en évidence ou discret, nombre de caméras utilisées
  • Configuration de l’habitation : nombre de pièces, plan de la maison et des accès, placement des objets de valeurs et zones à risque

 

Des possibilités liées au type de caméra

Tout d’abord, il faut rappeler que les possibilités et les choix pour placer une caméra de vidéosurveillance sont aussi liées aux types de caméra, notamment aux capacités techniques.

Par exemple, le fait d’avoir une caméra filaire pourra limiter la distance, par rapport à la longueur de câblage disponible, alors qu’une caméra de surveillance IP Wifi, sans fil, ouvrira les possibilités et donnera une plus grande marge de manœuvre.

Pour l’extérieur, on peut aussi parler du côté étanche et résistance à la pluie et à la neige, qui pourra permettre plus d’options pour avoir une caméra qui puisse être exposé sur un mur.

Ensuite, il faut considérer plusieurs options qui peuvent décider du placement de la caméra :

  • Angle de vision : La largeur de l’angle d’une caméra est primordiale avant de décider de son placement, car on ne met pas au même endroit une caméra grand angle avec une lentille 360 degrés qu’une caméra classique avec un point fixe couvert avec un angle plus restreint.
  • Vision nocturne: si la caméra n’est pas équipée d’un mode vision de nuit infrarouge, il faudra la placer près d’une source d’éclairage, pour avoir assez de lumière la nuit, ou au contraire profiter de cette fonction pour pouvoir la placer dans un coin sombre et discret pour prendre en flagrant délit les visiteurs indésirables.
  • Filage : Si une caméra est filaire, cela pourra être une contrainte de distance pour la placer : cependant, il ne faut pas oublier de considérer le vandalisme et de placer les fils le plus hors de vue et de portée des voleurs pour qu’ils ne soient pas sectionnés.
  • Détection de mouvement: La fonction de détecteur de mouvement demande une distance minimum pour être activée et réagir efficacement, et peut ainsi jouer dans le choix du placement, par exemple la distance à une porte d’entrée.
  • Qualité de résolution : Un détail technique à considérer, la qualité de l’image et la résolution de la caméra utilisée, car si la résolution est basse, on ne pourra pas placer la caméra trop haute ou trop loin de l’endroit à surveiller, car les détails comme les traits du visage pour identifier un individu ne seraient pas assez bons et les images inutilisables.

 

Dissuasion ou flagrant délit : placer en fonction de l’objectif

caméra de surveillance

Le placement de la caméra dépendra aussi de la fonction qu’on lui donne. Car la vidéosurveillance est utilisée principalement pour deux usages : dissuader les éventuels voleurs et intrus, et les prendre en flagrant délit pour avoir des preuves, en enregistrant des images.

Mais ces deux usages détermineront un choix de caméra et un placement différents.

1 – Dissuasion : caméra en évidence

Lorsqu’on cherche à dissuader et repousser un cambrioleur, on cherchera à placer la caméra en évidence, par exemple juste au-dessus de la porte d’entrée, ou sur un mur bien dégagé à côté de la fenêtre.

On privilégiera donc un placement où la caméra soit facile à voir au premier coup d’œil, que ce soit à l’extérieur mais aussi à l’intérieur, par exemple en évidence au-dessus d’un meuble ou d’un objet en particulier.

2 – Flagrant délit : caméra discrète

Lorsque l’installation de caméras de surveillances est destinée principalement à enregistrer, filmer des images pour prendre en flagrant délit un cambrioleur ou un visiteur indésirable, on veut au contraire choisir un emplacement qui soit discret.

On cherchera à cacher la caméra dans un coin, peut-être derrière un objet qui n’obstrue pas le champ de vision de la caméra, mais qui la protège des regards.

On voudra aussi choisir un endroit difficile d’accès pour ne pas que d’éventuels voleurs puissent l’atteindre pour l’obstruer ou la vandaliser.

Il faut ainsi prendre en compte le genre d’objectif que l’on recherche pour placer une caméra de surveillance, car on choisira une installation différente : par exemple pour une porte d’entrée extérieure, le placement de la caméra sera différent si on veut qu’elle soit discrète ou en évidence.

Voyons maintenant les différents endroits où installer une ou plusieurs caméras.

 

Placement de caméra à l’extérieur

caméra de surveillance

Commençons par les possibilités de placement de caméra de surveillance extérieure. Le but ici est de couvrir les zones d’intrusions possibles qui sont principalement les portes d’entrées, mais aussi les fenêtres, notamment si vous vivez au rez-de-chaussée.

Il faut penser que souvent, selon le contexte et l’environnement, les voleurs chercheront à s’introduire dans le domicile autrement que par l’entrée principale, soit par une fenêtre ouverte, soit par la cour arrière.

Si on prend l’exemple de Montréal, on peut notamment penser aux ruelles, les cours arrières et balcons arrières qui sont souvent la cible stratégique des voleurs, étant parfois plus abrités des regards et de la rue pour agir.

Entrée principale : Selon le contexte et l’environnement, comme une maison un peu isolée en campagne, la porte d’entrée principale peut être un choix d’intrusion facile, et donc un endroit à surveiller en priorité, d’autant plus que selon l’angle de la caméra, on peut aussi surveiller par exemple l’allée ou les côtés de la maison.

Entrée secondaire : cours arrière, garage, balcon arrière, sous-sol, jardin ou terrasse, beaucoup de cambrioleurs choisiront de s’introduire plus discrètement à l’abri des regards en passant par une entrée secondaire : selon la configuration de votre habitation, il est conseillé de surveiller toute entrée secondaire.

Fenêtres accessibles : Que ce soit au rez-de-chaussée, mais aussi à l’étage si on a un balcon ou un escalier qui rend l’accès facile, les fenêtres sont des lieux potentiels d’intrusion, et beaucoup choisissent de placer des caméras aux alentours.

Escaliers extérieurs : Si on habite à l’étage, avec un accès avant ou arrière par des escaliers, il peut être une bonne idée du surveiller ces escaliers avec une caméra.

Interdiction voie publique : attention, si l’entrée du domicile donne sur la rue, la loi interdit de filmer les lieux publics : il faut alors prendre soin de placer la caméra dans un angle où elle ne filme que l’entrée, la porte ou la fenêtre du domicile.

Quel que soit le placement que vous avez choisi à l’extérieur, il ne faut pas négliger l’aspect résistance aux intempéries : surtout au Québec, il faut aussi considérer la résistance au froid et au gel, à la pluie et à la neige, et parfois ajuster le placement de la caméra pour qu’elle soit protégée.

 

Placement de caméra à l’intérieur

caméra de surveillance

Si le voleur a réussi à pénétrer à l’intérieur de votre habitation, placer une caméra à l’intérieur peut représenter un vrai moyen de dissuasion pour lui faire faire demi-tour, ou un moyen d’enregistrer et prouver l’intrusion avec des images pour entamer des poursuites judiciaires et déposer plainte à la police.

Ces preuves peuvent aussi servir dans le cadre de démarches et réclamations auprès de vos assurances en cas de vol de biens.

Ce que l’on cherche à l’intérieur d’une maison, c’est de surveiller principalement les endroits de passage, donc plus ou moins l’itinéraire que pourrait suivre un voleur après une intrusion, des endroits où il n’aurait pas le choix de passer.

Hall d’entrée :  C’est l’endroit principal que l’on voudra couvrir et surveiller dans une maison ou un domicile avec une seule porte à l’avant, si un voleur arrivait à forcer l’entrée principale.

Accès secondaires : Encore une fois, beaucoup d’intrusions se font par les accès secondaires des maisons, et il peut alors être utile de placer une ou plusieurs caméras d’intérieur à ces endroits précis : porte de la terrasse en arrière, fenêtre de la véranda ou encore à l’intérieur du garage.

Corridors : Selon le plan de la maison et la disposition des pièces, certains corridors seront des lieux de passages inévitables dans l’itinéraire intérieur éventuel d’un voleur, et dans le cas d’une caméra à détection de mouvement par exemple, le placement dans un couloir peut être une bonne stratégie.

Endroits à risques / objets de valeur : Enfin, si malheureusement un voleur s’est déjà introduit dans l’habitation, le placement d’une caméra intérieure pourra se faire en fonction des plus précieuses possessions dans la maison, les articles de valeurs les plus susceptibles d’être volés : l’endroit où se trouve l’ordinateur, la tablette, le téléphone cellulaire, les bijoux, la télévision ou encore des instruments de valeur.

 

Placer une caméra de surveillance : beaucoup de possibilités

L’installation d’une caméra de surveillance n’est donc pas une mince affaire, et le choix d’un emplacement dépendra en fait de plusieurs critères.

On peut déjà mentionner la différence entre les caméras d’intérieur et d’extérieur, avec des espaces différents à protéger, et des contraintes différentes comme l’installation de fils, l’accrochage sur un mur en hauteur ou l’optimisation de l’angle de vue.

Les différentes fonctions de caméras seront aussi à considérer : on ne positionnera pas de la même manière une caméra à 360 degrés, une caméra avec un détecteur de mouvement ou une caméra infrarouge dans un corridor.

Le nombre de caméras peut aussi influer le choix de placement dans un système de surveillance : si on ne dispose que d’une seule caméra, alors on devra choisir l’endroit le plus susceptible d’être visité par un voleur, alors que l’utilisation de deux caméras pourra par exemple, permettre d’envisager de surveiller à la fois l’avant et l’arrière de la maison.

Enfin, il faut aussi considérer le choix de stratégie et d’objectif, à savoir si on veut utiliser des caméras pour dissuader les cambrioleurs, donc en les mettant bien en vue et en évidence, ou si on veut au contraire des caméras discrètes pour prendre en flagrant délit d’éventuelles intrusions.

Et bien évidemment, chaque habitation aura une configuration différente, avec des endroits différents à surveiller, selon où sont les accès, les zones à risques, incluant la situation des objets de valeur dans la maison.

À LIRE AUSSI

4 commentaires

Céline 11 septembre 2023 - 13 h 00 min

Mon propriétaire a installé une caméra juste en haut de ma porte arrière! Es qu’il a le droit?
Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 septembre 2023 - 19 h 57 min

Bonjour,
Le code civil du Québec et le droit à la vie privée de la Charte des droits à la liberté stipulent que capter des images ou la voix des personnes dans un espace privé est une atteinte à la vie privée.
Un propriétaire ne peut donc filmer une personne sans son consentement au Québec, même si cela se passe dans son logement.
En espérant vous avoir été utile!

Répondre
Angèle Garriga 18 avril 2024 - 9 h 37 min

Bonjour, je réside à un 2e étage d’un duplex avec un escalier extérieur et j’aimerais installer une caméra extérieure avec une vue plongeante sur l’escalier extérieur. Pouvez-vous m’indiquer la meilleure caméra extérieure avec plan fixe que je pourrais utiliser ? Merci d’avance.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 22 avril 2024 - 15 h 08 min

Bonjour,
Vous pouvez retrouver nos modèles préférées dans ce guide complet.

Répondre

Ajouter un commentaire