Sommaire
Présentation du système de filtration d’eau Sawyer Squeeze
Un filtre inusable et taillé pour l’aventure
Concurrent direct de la Katadyn Befree, le système Sawyer Squeeze est un modèle bien connu des randonneurs qui s’aventurent hors des sentiers battus. Malgré un processus de filtrage un peu contraignant, le système Sawyer Squeeze reste une alternative de grande qualité.
Résumé des caractéristiques du Sawyer Squeeze
- Sac en plastique sans BPA
- Couleurs : noir et bleu
- Filtre haute performance 0,1 micron
- Durée du filtre : jusqu’à 380 000 litres
- Contenance du sac : 473 ml (17 oz)
- Poids de l’ensemble du système : 90,7 g
Démonstration vidéo du Sawyer Squeeze
Notre avis sur le Sawyer Squeeze
Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’une gourde en soi, mais d’un système, composé d’une pochette réutilisable pliable d’un filtre, d’une seringue pour l’entretien et de plusieurs embouts selon la façon dont vous souhaitez boire ou faire couleur l’eau.
Le système est très facile à transporter : le filtre ne prend pas de place et le sac se plie totalement.
La procédure de filtration consiste à remplir le sac d’eau sale, puis d’ajuster le filtre à l’embout du sac, puis de presser sur le sac pour faire couleur l’eau, dans un récipient ou pour la boire directement. Le temps de filtration est correct et on constate un bon débit.
Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer le filtre avec de l’eau propre après chaque utilisation afin d’éviter toute contamination future et permettre au filtre de continuer à avoir un bon débit.
Le filtre est grand et facile à utiliser, je l’ai testé sur le terrain en utilisant l’eau du lac même s’il y avait un avis d’ébullition, l’eau était super, avec un bon goût, et sans effets nocifs. Mon seul reproche concerne les sacs fournis avec : ils sont inutiles. Ils restent fermés quand vous les mettez dans l’eau. Vous devez ramasser de l’eau avec autre chose et la verser dans le sac, c’est un peu fastidieux.
D.E.
Prévoyez de consacrer plusieurs minutes à l’ensemble du processus.
La filtration offerte par le système Sawyer est exceptionnelle. Le filtre élimine 99,99999% des bactéries et des protozoaires, ainsi que les kystes, les sédiments et 100 % des microplastiques.
En outre, le filtre possède une durée de vie faramineuse. Vous n’aurez jamais besoin de le changer.
Le secret du filtre : il est composé de minuscules membranes de fibres creuses qui permettent à l’eau de pénétrer dans leur noyau à travers de minuscules micro-pores.
L’association du sac et du filtre n’est pas la solution la plus ergonomique sur le marché. En outre, le sac ne se remplit pas très bien mais vous pouvez utiliser à la place une bouteille, le filtre s’adaptant aux embouts de bouteille d’eau standard (avec filetage de 28 mm).
Avantages et inconvénients du Sawyer Squeeze
- Filtration exceptionnelle
- Jamais besoin de changer le filtre
- Facile à tranporter
- Système de filtrage compliqué
- Peu ergonomique
Mon verdict sur le Sawyer Squeeze
Qualité 4.0 out of 5.0 stars Efficacité 5.0 out of 5.0 stars Utilisation 3.0 out of 5.0 stars Prix 4.0 out of 5.0 stars
Avec le Sawyer Squeeze, vous avez la satisfaction d’obtenir une des eaux les mieux filtrées au monde et de bénéficier d’un filtre que vous n’aurez jamais besoin de changer. L’inconvénient majeur de ce modèle reste le côté fastidieux du processus et son aspect peu pratique, comparé à d’autres solutions.