Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Subventions pour l’achat d’un vélo électrique au Québec : ce que vous devez savoir

par Avatar photoJulien Gandelin
vélo électrique subvention

Pour ceux qui cherchent un moyen de transport durable, l’essor des vélos à assistance électrique (VAE ou e-bikes en anglais) est une super nouvelle.

Le succès grandissant de ces solutions vertes n’est pas un hasard. C’est la preuve de leur efficacité économique et écologique.

Mais si vous vivez au Québec, savez-vous que vous pouvez peut-être décrocher une subvention pour acheter votre vélo électrique ?

En effet, la province propose plusieurs aides pour encourager l’achat de véhicules verts.

Mais c’est quoi exactement ces subventions ?

Pas toujours facile de s’y retrouver dans ce labyrinthe d’aides. Alors, on vous explique tout !

 

En résumé

Malgré son engagement pour le développement durable et les véhicules électriques, le Québec n’offre pas encore de subvention spécifique pour l’achat d’un vélo à assistance électrique en mai 2023.

Jusque-là, la province a surtout misé sur les voitures électriques, avec le programme “Roulez vert” qui offre des rabais aux amateurs de transport propre.

Mais vu la tendance mondiale aux aides pour les vélos électriques, on peut imaginer qu’une telle subvention verra le jour bientôt.

Heureusement, certaines villes comme Sherbrooke proposent encore des incitatifs pour leurs habitants.

 

Qu’offre le Québec en matière de transport durable ?

L’engagement du Québec en faveur du développement durable est aujourd’hui bien connu.

Par le biais de diverses initiatives, la province nous a encouragé à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Cette initiative verte s’étend au domaine des transports, où le Québec a été un chef de file dans la promotion des véhicules électriques, y compris les vélos électriques.

Historiquement, les mesures incitatives du Québec se sont concentrées sur les voitures électriques.

Le programme “Roulez vert” de la province en témoigne : il offre des rabais substantiels aux consommateurs qui achètent ou louent des véhicules électriques neufs ou d’occasion.

Ce programme a largement contribué à faire du Québec l’une des provinces les plus favorables à l’électrification des transports.

Oui, mais, voilà, même si le Québec a reconnu la popularité et le potentiel croissant des vélos électriques et souhaite encourager leur utilisation, il n’offre pas grand-chose aux acheteurs.

 

Les (non) subventions pour les vélos électriques au Québec

vélo électrique subventions

En date d’aujourd’hui, en mars 2024, le Québec n’a toujours pas de programme de subvention spécifique pour les vélos électriques, malgré les revendications de fabricants québécois.

Toutefois, compte tenu des antécédents subventionnels de la province et de la tendance mondiale en faveur de tels incitatifs, il ne serait pas surprenant qu’un tel programme soit mis en place dans les mois à venir.

En attendant, avant d’acheter un vélo électrique, je vous conseille donc de vérifier les informations les plus récentes sur les sites web du gouvernement du Québec ou de vous renseigner dans les médias en ligne.

Si un tel programme a été mis en place, il sera probablement administré par Transition énergétique Québec (TEQ), l’agence provinciale chargée de promouvoir la transition, l’innovation et l’efficacité énergétiques.

 

À quoi pourrait ressembler une subvention aux vélos électriques ?

Si le Québec devait introduire une subvention pour les vélos électriques, il pourrait suivre les modèles déjà en place dans d’autres pays.

Par exemple, les subventions pourraient couvrir un certain pourcentage du prix d’achat des nouveaux vélos électriques, jusqu’à un montant maximum.

Prenons l’exemple de la France.

Elle offre une subvention pouvant aller jusqu’à 200 € (300$ CAD) pour l’achat d’un vélo électrique.

De même, en Californie aux États-Unis, les résidents peuvent obtenir jusqu’à 1 000$ USD de réduction sur l’achat d’un vélo électrique dans le cadre du “Clean Vehicle Rebate Project” offert par l’État.

Si le Québec introduisait une subvention similaire, cela pourrait rendre les vélos électriques plus abordables pour une grande partie de la population qui ne peuvent, pour le moment, se les offrir.

 

Au Québec, quelques municipalités se démarquent

meilleur vélo électrique

Les cyclistes et certains organismes, comme Vélo Québec, pressent le gouvernement du Québec de débloquer des subventions pour aider les cyclistes québécois à acheter des vélos électriques.

Mais ce dernier n’est pas pressé.

Certaines municipalités ont donc décidé de passer à l’action.

Il est important de citer Laval qui fût un précurseur en finançant entre 2018 et 2022 près de 4500 vélos électriques.

Malheureusement, le programme n’a pas été reconduit.

Seules quelques villes maintiennent encore le cap et offrent à leurs citoyens des aides à l’achat.

Granby, par exemple, a fait de même en offrant son propre programme de subvention, en aidant les acheteurs à hauteur de 50 à 100 $.

Ce programme, lui aussi, ne fonctionne plus aujourd’hui.

Le seul programme qui est toujours actif, c’est celui de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, qui offre jusqu’à un maximum de 250 $ pour l’achat d’un vélo ou d’accessoires reliés. (Pour en savoir plus : ​​https://montreal.ca/programmes/subvention-pour-lachat-de-velos-usages-neufs-et-electriques-et-dequipement)

Mais l’offre la plus intéressante est un peu différente : l’Indemnité Kilométrique Vélo.

Proposée par l’Arrondissement de Ahuntsic-Cartierville, par la SDC District Central et Transport Actif Québec (TAQ), il propose un montant allant de 1500 à 2500 $ en fonction du vélo choisi.

Mais en contrepartie, les déplacements doivent se faire pour le travail.

Dès lors, les employeurs sont invités à participer à hauteur de 0,52 $ par kilomètre parcouru, jusqu’à un maximum de 2000 $. (Pour en savoir plus : https://velosympathique.velo.qc.ca/ressources/incitatifs-financiers-en-faveur-des-cyclistes/).

Bonne nouvelle pour les habitants de Sherbrooke en 2025 : la ville se met au vert et lance son programme de subventions pour les vélos électriques !

Les grandes lignes sont enfin dévoilées : 500$ de base pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion à partir de 1000$ (après rabais, avant taxes).

En bonus, 50$ si vous achetez chez un commerçant local et 150$ pour les petits revenus. Les achats depuis le 1er janvier 2024 sont éligibles.

L’enveloppe 2024 est de 105 000$. Principe du premier arrivé, premier servi. La Ville estime pouvoir aider entre 150 et 210 Sherbrookois à passer au vélo électrique.

Pour en profiter, rien de plus simple : remplissez le formulaire en ligne sur le site de la ville. Pas d’accès internet ? Faites votre demande par téléphone ou dans un bureau d’arrondissement.

 

Tirer le meilleur parti d’une subvention potentielle

Si une subvention pour les vélos électriques et la mobilité durable est offerte au Québec, il est important de comprendre comment en tirer pleinement parti.

Il faudra vous assurer de vous familiariser avec les modalités et les conditions.

Il pourrait y avoir des exigences liées au type de bicyclette électrique, au coût et à l’utilisation prévue.

Par exemple, certains programmes ne couvrent que les vélos électriques qui répondent à des critères spécifiques de vitesse et de puissance.

D’autres peuvent exiger que le vélo électrique soit utilisé principalement pour les trajets domicile-travail ou à d’autres fins spécifiques.

 

Conclusion

Bien qu’au moment de l’écriture de cet article, le Québec n’offrait pas de subvention directe pour l’achat de vélos électriques, l’engagement de la province en faveur du transport vert et les tendances observées dans d’autres juridictions suggèrent qu’un tel programme pourrait être mis en place à l’avenir.

Restez au courant des dernières informations du gouvernement du Québec et de TEQ.

Avec des incitations financières potentielles, l’adoption de ce mode de transport vert va devenir encore plus attrayante et va certainement se démocratiser.

À LIRE AUSSI

12 commentaires

gregorio ruz 29 août 2023 - 19 h 42 min

J `acheté un vélo électrique en mars 2021,puis-je demander une subvention ?j`ai payé 2300 dollars

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 30 août 2023 - 12 h 03 min

Bonjour,
Malheureusement non!

Répondre
Christian Dubé 9 septembre 2023 - 10 h 05 min

Bonjour j’essaie d’avoir de l’information au sujet du programme me permettant d’avoir une subvention pour l’achat d’un vélo électrique au Québec tel que précisé à cette adresse :https://ebikebc.com/fr/blogs/articles/electric-bike-incentives-across-canada-government-rebates-on-ebike-and-cargo-etrikes Pouvez vous m’aider? je ne trouve pas référence pour connaitre la façon de faire.

Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 septembre 2023 - 20 h 18 min

Bonjour,
C’est un programme de 2019 qui n’est plus actif malheureusement.

Répondre
Chantal 9 septembre 2023 - 11 h 11 min

Bonjour, un cardiologue du Québec a dit à la télévision ce matin, que si mon vélo électrique était prescrit par un docteur je sauvait les taxes! Est-ce vrai? Si oui quelle en est la procédure? Merci!

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 septembre 2023 - 20 h 15 min

Bonjour,
Je n’ai trouvé aucune information officielle confirmant ces propos. Je vous conseille de demander à votre fiscaliste si c’est vrai, et quelle serait la procédure.

Répondre
Claude Desruisseaux 9 septembre 2023 - 14 h 32 min

Un vélo acheté en juin 2023 est-ce que je peux bénéficier d’une subvention? 3500$

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 11 septembre 2023 - 20 h 11 min

Malheureusement non!

Répondre
Bogdan Cech 1 avril 2024 - 6 h 28 min

J’ai achete un ike Giant en fevrier 2024 . J’habite a Pierrefonds.
Facture tx inclus 4300$
Est-ce que je peux beneficier d’une subvention ?

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 2 avril 2024 - 10 h 49 min

Bonjour,
Il n’y a pas à ma connaissance de subvention pour les habitants de Pierrefonds en 2024.

Répondre
Karine Grenier 14 septembre 2024 - 14 h 57 min

Bonjour, je veux acheter un vélo électrique pour aller au travail, il y a eu du développement pour les subventions?
Je suis à Gatineau.
Merci

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 16 septembre 2024 - 22 h 22 min

Non rien de nouveau!

Répondre

Ajouter un commentaire