Besoin d’un concentré de technologie nomade pour travailler et vous divertir ? La tablette tactile est faite pour vous !
Fini l’image de la liseuse XXL, ces petits bijoux de high-tech sont devenus des machines ultra-performantes. jeux, films, dessin, productivité… elles excellent dans tous les domaines !
Mais entre les tailles d’écran, capacités, systèmes d’exploitation et marques, pas simple de s’y retrouver parmi la jungle des tablettes. Heureusement, on est là pour vous guider !
Suivez le guide pour dénicher la perle rare qui sublimera votre quotidien. Grâce à nos conseils pour décrypter les caractéristiques, vous trouverez LA tablette tactile sur-mesure.
Sommaire
En résumé
La tablette est un appareil hybride qui présente une belle polyvalence et qui offre des qualités qu’on trouve dans d’autres types d’appareils.
La première chose à considérer, c’est le système d’exploitation : il en existe plusieurs, qui conditionnent énormément l’expérience utilisateur.
Considérez ensuite l’écran : avant tout sa taille, à choisir selon votre usage, mais aussi les performances d’affichage.
Les performances de l’appareil peuvent également être à prendre en considération pour vous procurer une expérience plus fluide ; elles sont capitales si vous souhaitez utiliser des applications très lourdes.
Choisissez également une tablette qui correspond à vos attentes en termes de connectivité.
Les capteurs dont dispose la tablette sont souvent mis en avant par les fabricants, mais ne constituent au mieux qu’un critère secondaire.
Par contre, le stylet et le clavier associés à la tablette sont des accessoires qui peuvent impacter votre décision d’achat si vous comptez vous en servir de manière intensive.
Enfin, il faut être conscients qu’on trouve des tablettes à tous les prix : le très bas de gamme est plutôt à éviter, mais on peut trouver de bons modèles sans pour autant viser dans le haut de gamme.
Pourquoi choisir cet appareil hybride?
Par nature, la tablette tactile est un appareil polyvalent à la croisée de plusieurs autres types d’appareils.
Il est important avant tout de savoir si une tablette est bien le bon type d’appareil pour vous, comparé aux autres appareils dont elle s’approche.
Tablette ou téléphone?
Au départ, les tablettes étaient simplement de « grands téléphones intelligents »… sans la partie téléphone.
Leur grand écran permet ainsi à l’utilisateur de profiter beaucoup mieux de la visualisation de contenus et des jeux vidéo.
Désormais les tablettes se sont développées pour acquérir une identité propre, mais les tablettes gardent cet avantage de la taille.
Tablette ou liseuse?
Eh oui, vue de loin, une liseuse peut s’apparenter à une petite tablette!
Les deux appareils sont-ils très différents?
Oui, et la différence est assez simple : même s’il est tout à fait possible de lire des textes sur une tablette, les liseuses sont vraiment ciblées sur cette activité.
Certes, certaines liseuses tentent timidement de proposer des options multifonctions ou de la navigation web, mais pour l’instant c’est assez anecdotique.
Par contre, elles procurent des fonctionnalités utiles pour la lecture, et un confort de lecture qu’on ne trouvera pas avec une tablette.
Tablette ou ordinateur portable?
La grosse différence entre ces deux appareils, c’est que les tablettes disposent d’un écran tactile et tout se dirige à la main, alors que l’ordinateur fonctionne avec l’interface clavier-souris.
Cependant, il faut bien constater que les tablettes se rapprochent de plus en plus des ordinateurs portables avec leur puissance qui augmente et leurs claviers performants, et dans le même temps on trouve désormais des ordinateurs dont l’écran se détache et qui peut être utilisé de façon tactile… rendant la frontière entre les deux types d’appareils de plus en plus floue.
Pour choisir entre les deux, de nombreux critères sont à prendre en considération.
Notez cependant que quel que soit le système d’exploitation, on trouve sur les tablettes des applications et pas des programmes.
De fait, un grand nombre de programmes ne seront pas accessibles sur tablette : c’est par exemple le cas des jeux vidéo développés sur PC portable.
Mais au final, c’est le mode d’utilisation que vous envisagez qui vous aidera à choisir entre ces deux types d’appareils.
Le système d’exploitation
Il s’agit d’un critère majeur lors du choix d’une tablette, peut-être le premier élément à considérer!
En effet, un système d’exploitation différent suggère une expérience utilisateur différente et des applications différentes.
Android
Il s’agit du même système d’exploitation que ce qu’on trouve dans les téléphones, qui est d’ailleurs le système d’exploitation le plus utilisé au monde, tous appareils confondus!
C’est par exemple dans cette catégorie qu’on retrouvera les tablettes Samsung.
Avec une tablette Android, vous ne serez pas dépaysé si vous utilisez déjà un téléphone Android au quotidien.
De plus, c’est le système qui propose le plus d’applications.
iPad iOS
L’iPad, la célèbre tablette d’Apple, se décline en plusieurs variations, mais toutes fonctionnent sous iPad iOS, le système d’exploitation signé Apple adapté aux tablettes.
iOS bénéficie d’un beau paradoxe : c’est un système simple et convivial à utiliser, mais dans le même temps c’est aussi un système stable et très performant.
En effet, iOS est réputé pour la qualité de plusieurs de ses applications, disponibles via l’App Store : de nombreux professionnels ne jurent que par elles.
Les tablettes Apple sont généralement de grande qualité et chaque nouvelle version de l’iPad Pro fixe, généralement, la référence haut de gamme de l’industrie.
Windows
Le système incontournable de Microsoft, le plus utilisé au monde pour les ordinateurs personnels, existe en version tablette.
Ce système a l’avantage d’offrir un environnement très familier pour les utilisateurs de PC et constitue un des meilleurs choix pour les tâches bureautiques.
Notez cependant que pour les tablettes il s’agit d’un système Windows adapté et vous n’aurez donc pas accès aux mêmes programmes que sur ordinateur.
Chrome OS
Les appareils sous Chrome OS présentent plusieurs avantages, notamment d’être très faciles d’utilisation et sécuritaires.
Le fait qu’ils soient en plus abordables en fait un bon choix pour les étudiants, public cible de ces appareils.
De plus, ils sont optimisés pour les personnes familières avec l’environnement Google.
Les utilisateurs d’appareils Android sont habitués au Google Play Store, on pourrait penser pouvoir retrouver les mêmes applications sur un système d’exploitation Google : eh bien non, pas tout à fait.
En effet, il s’agit tout de même d’un système d’exploitation différent, et le nombre d’applications compatibles est bien plus limité.
Cela s’explique notamment par le fait que ces appareils sont conçus avant tout pour naviguer sur le web.
Fire OS
Il s’agit là du système d’exploitation d’Amazon.
Cet environnement est très facile à utiliser et est particulièrement adapté aux personnes évoluant dans l’environnement Amazon qui se sentiront alors comme un poisson dans l’eau.
Par contre, le reste des applications disponibles est beaucoup plus limité.
Notez que les tablettes Amazon sont par contre parmi les moins dispendieuses.
L’affichage
L’affichage est une donnée phare des tablettes.
En effet, l’affichage impacte le confort d’utilisation en général, mais est à considérer tout particulièrement si vous souhaitez utiliser votre tablette pour regarder des films ou téléséries, ou jouer à des jeux vidéo.
Le type de dalle
Comme les télévisions et les moniteurs d’ordinateur, il existe différentes technologies de dalle pour les écrans des tablettes.
La technologie la plus courante est l’écran LCD, mais on trouve également des écrans OLED ou encore mieux, AMOLED, qui offrent une qualité de luminosité et de lumière supérieure.
À l’échelle d’une tablette, un écran LCD sera tout à fait convaincant pour la plupart des usages.
Nous vous conseillons de rechercher une dalle OLED ou AMOLED uniquement si vous recherchez le top du top.
La taille de l’écran
C’est la taille d’écran plus élevée que celle d’un téléphone intelligent qui a été à l’origine de la création de la tablette tactile.
Si votre objectif est de regarder des contenus vidéos ou de chiller devant Netflix par exemple, on vous conseillera plus de vous orienter vers un écran de 10 pouces ou plus.
Par contre, plus l’écran est grand, plus on perd en transportabilité, au niveau de l’encombrement bien sûr, mais aussi du poids.
C’est dans cette optique qu’ont été créées des tablettes intermédiaires, d’environ 7 à 8 pouces, comme l’iPad mini, et qui proposent un bon entre-deux entre le téléphone et le grand écran.
La résolution
En ce qui concerne la résolution de l’écran, opter pour du Full HD est tout de même plus agréable.
Les modèles haut de gamme proposent une définition de qualité extrême, mais sur une tablette vous ne verrez pas vraiment de différence à l’œil nu entre du Full HD et une résolution supérieure.
L’exception : si vous comptez utiliser votre tablette pour effectuer un travail ayant rapport avec le visuel (montage vidéo, graphisme…), qui nécessite une définition ultra précise.
Les performances
Dans chaque tablette se cache un cerveau d’ordinateur!
À l’exception des premiers prix, la plupart des modèles proposés actuellement sont assez puissants pour vous permettre une utilisation satisfaisante : pas nécessairement besoin d’aller dans le haut de gamme.
Cependant, de meilleures performances vous permettront une utilisation plus fluide et la possibilité d’utiliser les applications les plus perfectionnées : c’est ce que rechercheront les pros et les amateurs des derniers produits à la pointe de la technologie.
C’est généralement Apple qui propose les modèles les plus puissants… avec un prix souvent réservé aux plus hauts budgets.
Comme avec un ordinateur, on juge les performances selon des critères précis :
La puissance
Exprimée en Ghz, elle indique la puissance « brute » du processeur de la tablette.
Une plus grande puissance permettra de lancer des applications plus exigeantes.
Le nombre de cœurs
Tout comme dans les ordinateurs, cette donnée n’est pas à négliger.
En effet, un grand nombre de cœurs facilitera l’aspect multitâche.
La mémoire vive
Aussi appelée RAM, elle est importante car elle impacte directement la fluidité des actions effectuées sur la tablette.
Il est toujours bon de viser une RAM importante car cela facilitera votre utilisation en général, et en particulier pour les programmes plus demandants.
Et en parallèle, une mémoire vive trop basse rendra votre utilisation un peu plus poussive.
À titre indicatif, sur les modèles d’entrée de gamme, on trouve généralement 3 Go de RAM, et les modèles de gamme supérieure viennent souvent avec 8 Go de RAM, même si on trouve parfois au-delà pour certains modèles.
La capacité de stockage
Si vous travaillez régulièrement sur un ordinateur, vous avez certainement l’habitude de disposer du vaste espace de stockage proposé par les disques durs actuels.
Les tablettes sont des outils nomades qui généralement présentent un stockage pas si impressionnant, et voir parfois carrément décevant!
Pour vous donner une idée, les appareils d’entrée de gamme offrent 32 Go de stockage au mieux ; les modèles plus haut de gamme peuvent aller jusqu’à 1 ou 2 To mais on est plus souvent autour de 128 Go.
La solution dans ce cas-là?
Opter pour un modèle qui offre une possibilité de stockage externe (sur une carte mémoire micro SD par exemple), utiliser les services de cloud… ou payer bien plus cher pour une version avec davantage de stockage.
Mais s’il est important pour vous de pouvoir enregistrer des fichiers volumineux sur votre tablette, veillez tout particulièrement à cette caractéristique.
La connectivité
Les tablettes sont des appareils connectés, encore faut-il qu’ils soient connectés selon VOS besoins!
Wifi et/ou cellulaire
Toutes les tablettes (un minimum qualitatives!) sont capables d’accéder au wifi pour vous permettre de naviguer sur internet.
Certaines sont également capables de servir de téléphone, via une carte SIM physique ou virtuelle : si cela vous intéresse, vérifiez que l’appareil dispose de l’option « cellulaire ».
Le Bluetooth
Une connexion Bluetooth peut être intéressante pour connecter des écouteurs sans fil ou un clavier sans fil, par exemple.
Un des usages principaux du Bluetooth est d’associer la tablette à une enceinte connectée : les haut-parleurs des tablettes peuvent être en effet d’une qualité variable, et un haut-parleur est un bon moyen d’écouter votre musique émise par la tablette dans de bonnes conditions.
Les connecteurs
Outre ces capacités de connexion aux réseaux, il est intéressant de vérifier les connecteurs physiques pour brancher vos autres appareils.
Or, ces connecteurs sur les tablettes sont souvent limités, alors si vous avez besoin d’un port HDMI, d’un port USB ou autre, vérifiez que l’appareil en dispose bien.
Les capteurs
Tout comme les téléphones, les tablettes sont dotés de caméras et de capteurs photo.
Les fabricants vont parfois mettre en avant la qualité de ces capteurs, mais disons-le tout de suite : dans la plupart des cas, cela ne devrait pas être un choix déterminant pour l’achat de votre tablette.
Pourquoi?
Eh bien… avez-vous déjà essayé d’utiliser une tablette comme appareil photo?
C’est possible mais… pas très pratique, n’est-ce pas?
Mais surtout , on gage que vous ne voulez pas être cette personne qui gêne la vue de tout le monde avec sa tablette…
Ce qui est intéressant, par contre, c’est le capteur de selfie, donc la caméra avant, qui sera la plus intéressante à ce niveau-là.
Notamment parce que les tablettes peuvent être très utiles pour parler en vidéoconférence.
Ces capteurs peuvent être de très bonne qualité, et inclure des fonctions comme la capacité de suivre automatiquement le visage, par exemple.
La qualité du capteur avant sera donc à étudier si vous souhaitez utiliser votre tablette pour les appels vidéo ou la création de contenus.
Les deux accessoires principaux à considérer
À l’heure actuelle les tablettes, dans la quasi-majorité, sont des tablettes tactiles, et peuvent être pilotées entièrement du bout des doigts.
Pourtant, il existe deux accessoires qui transforment l’expérience utilisateur et qui peuvent, selon vos besoins, se révéler des critères déterminants
Le clavier
Cet accessoire peut être utile pour une utilisation occasionnelle, pour écrire des courriels par exemple, mais il devient indispensable si vous comptez utiliser la tablette pour le travail ou les études.
Les claviers peuvent être très différents et la réaction des touches peut plaire ou déplaire selon vos goûts : le mieux est de pouvoir faire l’essai en magasin.
Notez que ces claviers sont souvent couplées avec un étui de protection bien utile.
Le stylet
Cet objet, qui se manie comme un stylo, peut rendre la navigation plus facile sur la tablette.
Mais surtout, il permet de dessiner : si c’est une fonction importante pour vous dans l’achat d’une tablette, que ce soit en amateur ou en professionnel, le stylet sera un outil indispensable.
Les fabricants de tablettes plus haut de gamme ont développé les stylets pour qu’ils soient plus agréables à utiliser et/ou plus réactifs.
On trouve aussi des stylets qui s’attachent magnétiquement sur le côté de la tablette, et ce petit plus pratique est parfois couplé à un système de recharge automatique de cet accessoire. Top!
Si vous remarquez qu’un modèle de tablette dispose d’un stylet dédié de grande qualité, cet accessoire seul peut vous faire pencher vers un modèle en particulier!
Votre budget
On trouve des tablettes tactiles à vraiment tous les prix!
L’entrée de gamme commence sous la barre des 150$ : il s’agit souvent de produits chinois, de marques peu recommandables, et avec lesquels vous pouvez vous attendre à de mauvaises surprises au niveau de la fiabilité, de la stabilité et des performances.
C’est vers 150-200$ qu’on commence à trouver des tablettes qui commencent à être correctes.
On trouve d’excellents modèles intermédiaires entre 500 et 1000$.
Au-delà de 1000$, on tombe dans les tablettes haut de gamme, qui peut même dépasser les 2000$ pour certaines versions!
Nous espérons avoir pu vous guider un peu mieux vers la tablette idéale pour vos besoins.
La prochaine étape, c’est de consulter notre guide d’achat qui vous présente les meilleurs modèles de tablette disponibles sur le marché actuellement!
Et si vous penchez plus en faveur d’un modèle à petit prix, jetez donc un œil à notre page consacrée aux meilleures tablettes en spécial au Québec!