Il y a des innovations qui changent le quotidien, et le tapis en terre de diatomée en fait partie. Si vous vous demandez, “C’est quoi ça?”, vous n’êtes pas le·la seul·e!
La terre de diatomée, ce n’est pas juste un nom à la mode pour épater la galerie. On parle ici d’un minuscule organisme aquatique qui produit, croyez-le ou non, 10% de l’oxygène de notre belle planète.
Voilà, une découverte originale pour votre maison qui pourrait bien transformer votre expérience matinale dans la salle de bain.
Laissez-nous vous introduire au tapis de bain en diatomite.
Voir cette publication sur Instagram
Sommaire
Qu’est-ce que la terre de diatomée?
Vous vous demandez sans doute d’où vient cette fameuse pierre.
La terre de diatomée tire son nom d’un organisme aquatique minuscule.
Ces organismes, lorsqu’ils meurent, se fossilisent et donnent naissance à la diatomite, une roche légère et très poreuse.
C’est cette porosité qui confère aux tapis en pierre de Diatomée leur exceptionnelle capacité d’absorption.
Une fois sorti(e) de la douche, vos pieds ne laissent aucune trace d’eau sur le tapis.
C’est comme voir un tour de magie : l’eau disparaît presque instantanément!
Un entretien simple
Un tapis en en terre de diatomée met beaucoup plus de temps à se salir qu’un tapis en textile – il devient généralement poussiéreux avant d’être sale – et lorsqu’il se salit, il est assez simple à nettoyer : un peu de liquide vaisselle et une brosse douce devraient faire l’affaire.
Si vous avez quelques tâches incrustées, vous pouvez les retirer à l’aide d’un papier abrasif très fin.
Par contre, pour les tâches faites avec un liquide coloré, elles sont plus difficiles à nettoyer, vous pouvez essayer avec une brosse et un détergent.
Les avantages et les inconvénients
Les plus
Il sèche presque instantanément.
Vraiment, c’est à voir pour le croire.
Avec sa surface antidérapante, il assure une sortie de douche en toute sécurité. Idéal pour les enfants et les personnes âgées.
Il est plus hygiénique qu’un tapis de bain traditionnel. Pas de risque de moisissures. On aime ça, une salle de bain qui respire la fraîcheur.
C’est aussi une solution écologique (moins de lavage, moins d’énergie utilisée) pour un entretien minimal
Les moins
Niveau prix, il est un peu plus dispendieux que les tapis en tissu (67$ – prix constaté au moment de la rédaction).
La variété de couleurs est un peu limitée, mais avec ses tons neutres, il s’adapte facilement à tout décor.
Certaines tâches tenaces (colorées) peuvent être difficiles à enlever.
Conclusion : on en pense quoi?
Sa capacité d’absorption rapide en fait une solution à la fois pratique, sécuritaire et respectueuse de l’environnement, car elle élimine la nécessité de laver fréquemment ses tapis de bain.
Bien sûr, comme tout produit, il a ses avantages et ses inconvénients, et le choix d’investir dans un tel tapis dépendra des préférences et des besoins de chacun.
Pour nous en tout cas, c’est adopté! Ce tapis est magique! On adore voir nos traces de pieds mouillés disparaître en quelques secondes.
Et non seulement il est plus hygiénique que les tapis de bain traditionnels, mais aussi plus écologique : moins de lavages, moins d’impact sur notre belle planète.
En plus, dire adieu aux moisissures et aux odeurs de tapis humide, c’est un pur bonheur. On ne peut que vous recommander de l’essayer!
Dernière mise à jour le 2025-09-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires