Le vélo à assistance électrique (ou VAE) est un véhicule bien pratique qui permet de se déplacer sans souci.
Sans souci? Bon, il faut bien avouer que le vélo électrique ajoute une contrainte : recharger la batterie!
En effet, pour profiter pleinement de l’assistance électrique, il faut veiller à toujours partir avec une batterie suffisamment chargée pour le trajet qu’on entreprend.
Oui, mais combien de temps faut-il pour recharger cette batterie?
Avez-vous le temps de la recharger en une courte période, par exemple durant une pause de lunch?
Ou bien faut-il y penser à l’avance et la recharger durant toute une nuit?
Est-ce que cela dépend aussi du modèle?
Y a-t-il des astuces pour optimiser la charge de la batterie?
Autant d’excellentes questions auxquelles nous allons nous faire un plaisir de répondre!
Sommaire
En résumé
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’attendre que la batterie soit complètement vide pour la mettre à charger, ni de la charger complètement.
Le temps de charge peut varier, notamment selon le type de batterie et de chargeur.
Mais ce qui est important à retenir, c’est qu’il est conseillé de ne pas laisser la batterie descendre sous un niveau de charge de 30%, ni de la charger au-delà de 80%.
Prenez également en compte qu’une batterie se rechargera plus ou moins vite selon la fréquence d’utilisation du vélo électrique, sa qualité, et la température ambiante.
La bonne nouvelle : la souplesse de la recharge
Dans le temps, dans les batteries, les mêmes cellules se rechargeaient en premier (phénomène de l’« effet mémoire ») et il était donc important de décharger la batterie totalement avant de la recharger à fond, pour assurer un équilibre dans la charge.
Ce n’est plus le cas actuellement.
En effet, la plupart des batteries qu’on trouve désormais dans les vélos électriques sont des batteries lithium-ion qui bénéficient d’un BMS (Battery Management System), permettant à la batterie de se recharger harmonieusement quel que soit son état de charge.
Cela rend le processus de charge de la batterie beaucoup plus souple.
Ainsi, vous pouvez recharger la batterie d’un vélo électrique quel que soit son niveau de charge, et vous n’avez pas besoin de la charger à fond.
Il est tout de même conseillé de vider totalement sa batterie lors de la première utilisation puis d’atteindre les 100% à la première charge… mais c’est tout!
Pour le sujet qui nous préoccupe, cela présente un grand avantage puisque vous pouvez adapter le temps de charge à vos besoins : plus besoin d’attendre que la charge soit terminée avant d’enfourcher votre vélo.
Pour autant, avoir une idée du temps de charge reste intéressant, notamment si vous envisagez de longs trajets.
Les éléments à prendre en compte
Selon le modèle de votre vélo électrique, le temps de charge sera différent.
Cela dépend de nombreux composants, mais en priorité du type de batterie et du type de chargeur.
Le type de batterie
Il existe des batteries de plusieurs sortes.
Or, la capacité de la batterie, exprimée en Wh ou en Ah, va impacter directement le temps de charge : une batterie à capacité plus fournira une autonomie plus élevée et mettra, assez logiquement, plus de temps à charger.
Le type de chargeur
De base, il est recommandé d’utiliser le chargeur d’origine fourni avec votre vélo électrique.
Pour les chargeurs, c’est l’ampérage, indiqué en ampères (A), qui aura une incidence : plus celui-ci sera élevé, plus la batterie se rechargera vite.
Certains fabricants proposent des chargeurs d’ampérages variés pour un même modèle.
Il est possible d’utiliser un chargeur compatible, de caractéristiques identiques, cependant les performances peuvent en être affectées et le temps de recharge peut être plus long.
On insiste ici sur l’importance de bien choisir un chargeur compatible, car sinon cela peut endommager les cellules de la batterie. Si vous branchez un chargeur incompatible, vous risquez même une surcharge qui peut provoquer un incendie, et si cela arrive, le temps de charge sera le cadet de vos soucis!
Le temps moyen
En combinant les deux éléments ci-dessus, on obtient des temps de charge différents.
Ci-dessous, nous vous indiquons les temps de charge approximatifs avec un chargeur standard de 2A puis un chargeur avancé 4A, pour des batteries Bosch chargées ayant bénéficié d’une charge complète : batterie faible capacité (300Wh), standard (400 Wh) et haute capacité (500 Wh).
Pour un chargeur 2A :
- Batterie faible capacité : 5 h
- Batterie standard : 6,5 h
- Batterie haute capacité : 7,5 h
Pour un chargeur 4A :
- Batterie faible capacité : 2,5 h
- Batterie standard : 3,5 h
- Batterie haute capacité : 4,5 h
Comme on le voit, le temps de charge peut pratiquement aller du simple au double selon le chargeur utilisé!
Sachez qu’il existe même des chargeurs de 6A, cependant, il existe des risques que la charge rapide diminue la durée de vie de la batterie.
Optimiser la charge
Si le temps indiqué ci-dessus est approximatif, c’est parce que de nombreux éléments peuvent influencer la durée de charge.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour réduire cette durée autant que possible.
L’entreposage
C’est l’une des informations de base à savoir avec les batteries de vélo électrique : elles s’useront plus vite si vous ne vous en servez pas!
Ainsi, la batterie d’un VAE qui reste trop souvent déchargée perdra en efficacité et mettra davantage de temps à se recharger.
Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant une longue période, il est conseillé de recharger la batterie lorsque le niveau de celle-ci passe sous le seuil des 30%.
Le niveau de charge
Sur la plupart des modèles, le niveau de charge est très bien indiqué via un écran ou des voyants lumineux.
Il y a quelques points importants à comprendre par rapport à ce niveau de charge qui peuvent vous aider à optimiser le temps de charge.
La vitesse selon le niveau de charge
Il faut savoir que le temps de charge n’est pas le même selon l’état de la charge.
En effet, la batterie de VAE se charge plus vite au début, et plus lentement à la fin du cycle de charge.
Ainsi, charger une batterie de 80 à 100% sera plus long que de la charger de 0 à 20% : cela peut même être de l’ordre de 1 à 2h de plus!
Niveaux de charge minimum et maximum
La plupart des fabricants conseillent de ne pas trop charger la batterie, ou de trop la décharger (à l’exception de la première charge), cela afin de préserver la durée de vie de votre batterie.
Ainsi, il est déconseillé de charger la batterie au-delà de 80%, et il est conseillé de recharger la batterie quand elle descend en dessous de 30%.
Quand on conjugue ces informations, c’est un élément majeur à prendre en compte : souvent, les temps de charge qu’on trouve ici et là concernent une charge complète, mais la plupart du temps votre charge sera bien plus courte.
Il est bon de savoir qu’il est même déconseillé de laisser une batterie charger plus de 12 heures.
La qualité de la batterie
Selon les marques, le chargeur et la batterie ne sont pas aussi performants.
Ainsi, non seulement l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique sera meilleure avec des marques réputées, mais cela a aussi un impact sur la charge, qui sera généralement plus rapide.
La température
Eh oui, la température joue un rôle dans la charge, et donc dans le temps de charge.
Ce qu’il faut principalement retenir, c’est qu’en cas de température ambiante très froide, la batterie du vélo électrique mettra nettement plus de temps à se charger.
L’inverse n’est pas vraie : une température excessivement chaude n’accélérera pas le temps de charge, par contre cela peut entraîner une surchauffe!
Il est d’ailleurs vivement conseillé de recharger une batterie entre 15 et 30 °C.
Or, après l’utilisation, la batterie est chaude, surtout si vous avez roulé durant une température ambiante caniculaire.
Il faut donc la laisser refroidir : le temps recommandé est de ne pas charger une batterie chaude avant 20 minutes.
Si nous mentionnons cela ici, c’est que ce temps de repos est à prendre en compte, car il allonge la durée consacrée à recharger la batterie.
Nous espérons vous avoir donné une meilleure idée du temps nécessaire pour charger la batterie de votre vélo électrique.
Cela dit tous les modèles ne sont pas égaux et d’autres offrent un temps de charge plus court : si vous voulez passer à la vitesse supérieure, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat dédié aux meilleurs vélos électriques sur le marché actuellement!