Du jour au lendemain, tout le monde parle de Temu, une application de magasinage en ligne qui propose des offres qui semblent trop belles pour être vraies. On y trouve des écouteurs sans fil à 9 dollars, des colliers “en or” à moins de 2 dollars et des robes de mariée à moins de 35 dollars.
Il n’est donc pas étonnant que Temu soit l’application de shopping la téléchargée ces derniers mois, que ce soit sur l’AppStore ou le Play Store.
Mais la plupart d’entre nous ne savent pas grand-chose des origines de l’application. Comme d’autres applications, elle est liée à la Chine.
J’ai donc fait quelques recherches pour savoir si elle pouvait être utilisée en toute sécurité.
Voici ce que j’ai trouvé.
Sommaire
En résumé
Temu est une application de magasinage en ligne qui a gagné en popularité grâce à ses offres alléchantes, comme des écouteurs sans fil à 9 dollars ou des robes de mariée à moins de 35 dollars.
Originaire de Chine, Temu propose une vaste gamme de produits à des prix incroyablement bas, comparables à des sites comme Shein, Wish et AliExpress.
La qualité des produits est bien évidemment très discutable avec des prix aussi bas, ne vous attendez donc pas à des miracles, et les délais de livraison vont entre 10 et 25 jours.
Par ailleurs, leur application mobile récolte de nombreuses données privées et a été pointée du doigt par des agences de sécurité.
Si vous voulez malgré tout magasiner sur Temu, je vous conseille de passer par leur site, de bien vérifier les informations du produit et leur politique de retour.
Qu’est-ce que Temu ?
Temu est un grand magasin en ligne qui propose à peu près tous les produits que vous pouvez imaginer.
Vous pouvez acheter des accessoires automobiles, des vêtements, des petits appareils électroménagers, des meubles d’extérieur, des outils électriques, des vêtements pour bébés et tout le reste.
La particularité de Temu est que de nombreux produits du site sont incroyablement bon marché.
Vous pouvez acheter des lunettes de soleil pour 2 $, des colliers pour 1 $ et des colliers phosphorescents pour animaux de compagnie pour 3 $.
En fait, tout ce qui vous vient à l’esprit se trouve probablement sur Temu pour moins de 30 $.
Certaines personnes comparent Temu à des sites comme Shein, Wish et AliExpress, mais Temu est un peu différent.
Shein se concentre principalement sur les articles de mode et les vêtements, tandis que Temu pourrait être comparé à Amazon, car un large éventail d’articles est disponible sur Temu.
Contrairement à Wish et AliExpress, Temu n’autorise pas le dropshipping, c’est-à-dire la vente de produits qui s’affichent comme de fausses versions, identiques et moins chères, d’un produit réel.
Temu a été lancé à la fin de l’année 2022 et s’est rapidement hissé à la première place dans les catégories d’achat de l’App Store et du Play Store.

Applications les plus téléchargées sur iPhone (à gauche) et Android (à droite) au 1er Septembre 2023.
Les internautes ont découvert Temu par le biais de publicités et ont été attirés par les prix bas du site.
L’une des raisons pour lesquelles Temu est si populaire auprès des adolescents est son aspect ludique, qui permet d’obtenir des prix encore plus bas et des produits gratuits lorsque les utilisateurs partagent leurs achats sur les médias sociaux et incitent leurs amis à s’inscrire.
Vous ne pouvez pas utiliser l’application très longtemps avant de voir des mini jeux (tourner la roue, par exemple) pour gagner des crédits Temu, ce qui la rend encore plus attrayante pour ceux qui ont un budget réduit.
Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser Temu
Tout d’abord, vous achetez des produits directement auprès de fabricants en Chine et dans d’autres parties du monde.
C’est pourquoi les délais de livraison sont souvent beaucoup plus longs que sur des sites comme Amazon.
Il se peut que vous receviez vos articles en une semaine, mais il se peut que ce soit plutôt en 20 jours.
La plupart du temps, les prix sont bas parce que les produits sont bon marché.
Les photos de ce que vous voyez dans la fiche produit peuvent ne pas correspondre à ce que vous obtiendrez réellement.
Les critiques en ligne semblent être du même avis : Le bon marché, c’est bien, mais pas quand la qualité est trop médiocre pour être utilisée.
La note BBB aux États-Unis de Temu est de 2,53/5, avec près de 900 plaintes de consommateurs.
Les avis sur TrustPilot sont intéressants, avec 49 % d’avis 5 étoiles et 38 % d’avis 1 étoile : de nombreux avis 5 étoiles sont laissés par des consommateurs partageant leur code personnel dans l’espoir de gagner des crédits gratuits à utiliser sur Temu…
Mais ce n’est pas le pire. Lorsque vous faites des achats, Temu recueille de nombreuses informations.
Quelles données Temu recueille-t-il auprès de vous ?
Toutes les applications de commerce électronique collectent des données lorsque vous créez un compte et visitez la page d’accueil de l’application.
Ces données peuvent aller de votre emplacement physique précis, votre adresse et l’identifiant de votre appareil, à votre historique de recherche, vos informations de paiement et vos contacts.
Certaines applications utilisent ces données pour vous suivre à travers les applications et les sites web, pour comprendre les performances et pour vous cibler avec des publicités.
Certaines de ces données sont liées à votre identité, d’autres non – le lien dépend de l’application que vous utilisez.
Ces dernières années, les gens sont de plus en plus préoccupés par la manière dont leurs données sont stockées, et se méfient en particulier du stockage de données par des applications basées en Chine.
Temu n’est pas unique dans toutes les informations qu’il veut capturer de votre téléphone, bien sûr.
La plupart des applications veulent obtenir autant d’informations que vous voulez bien leur en donner.
Mais compte tenu de ses liens avec la Chine, les autorisations me semblent encore plus effrayantes.
Temu recueille, entre autres, les informations suivantes :
- Les informations que vous fournissez, comme votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
- Les détails que vous saisissez, tels que votre date d’anniversaire, votre photo et vos profils de médias sociaux.
- Le système d’exploitation et la version de votre téléphone ou de votre ordinateur, votre adresse IP, votre position GPS (si vous l’avez autorisée) et vos données de navigation.
Ils recueillent également d’autres informations vous concernant auprès de sources tierces, notamment les vendeurs de Temu, les archives publiques, les médias sociaux, les courtiers en données, les agences d’évaluation du crédit et les partenaires commerciaux.
Temu est-il un site marchand légal ?
Cela dépend de votre définition du terme “légal”.
Oui, la plupart des produits sur Temu sont réels, et vous les recevrez, et il faut compter environ 10-25 jours avant qu’ils n’arrivent à votre porte.
Certains clients affirment que les articles qu’ils ont commandés ont un aspect légèrement différent de celui qu’ils avaient sur le site web ou qu’ils sont d’une qualité inférieure à celle à laquelle ils s’attendaient.
Temu offre toutefois un crédit de 5 $ pour les colis achetés en livraison standard qui arrivent en retard.
Temu vous créditera 13 $ pour les colis achetés en livraison express qui arrivent en retard.
Dans d’autres cas, les articles peuvent arriver à temps, être de bonne ou moyenne qualité et correspondre exactement à ce qu’ils avaient l’air d’être sur le site web de Temu.
La qualité des produits peut être imprévisible, ce qui n’est pas si différent des offres d’autres magasins en ligne.
Si vous recevez vos articles et qu’ils ne ressemblent pas à leur liste en ligne, qu’ils arrivent endommagés ou qu’ils n’arrivent pas du tout, votre commande est éligible au Programme de protection des achats de Temu.
Ce programme garantit le remboursement intégral de votre argent si vous retournez vos articles dans les 90 jours suivant l’achat.
Qui est propriétaire de Temu ?
La société mère de Temu est PDD Holdings, un groupe commercial multinational dont le siège se trouve à Dublin, en Irlande.
PDD Holdings possède Temu et sa société sœur, Pinduoduo.
Cependant, il est un peu difficile de déterminer avec précision les origines exactes de Temu.
Dans un document SEC 6-K déposé en février 2023, Pinduoduo Inc. a changé de nom pour devenir PDD Holdings par le biais d’une résolution spéciale.
La société a également transféré ses principaux bureaux de direction de Shanghai, en Chine, à Dublin, en Irlande.
Ce déménagement n’est pas nécessairement un signal d’alarme, car de nombreuses entreprises technologiques, y compris américaines, s’installent en Irlande en raison du faible taux d’imposition des sociétés dans ce pays.
Temu indique que la société a été fondée à Boston en 2022, mais la page “À propos de TEMU” du site ne mentionne pas sa société mère.
Le bureau de Temu à Boston n’est pas un entrepôt rempli de produits, mais plus probablement le bureau central qui est connecté aux autres bureaux de Temu dans le monde.
Selon le Boston Globe, Temu a choisi de s’installer à Boston en partie en raison de sa proximité avec le Canada, où l’entreprise a récemment ouvert un autre bureau.
Vous voulez (quand même) acheter sur Temu? Voici mes conseils
1. Attendez-vous au meilleur, comme au pire
La qualité des articles étant extrêmement variable sur Temu, vous n’aurez pas les mêmes attentes si vous achetez des écouteurs, une robe de mariée ou une étagère en bois.
Si vous cherchez à faire des achats à des prix abordables, Temu est une excellente option pour vous.
Mais n’oubliez pas que le lien entre la qualité et le coût est très réel.
Certains vendeurs de Temu fixent des prix aussi bas pour une raison précise.
Tout ce que vous commandez ne sera pas forcément le meilleur, alors assurez-vous d’avoir les bonnes attentes avant de faire vos achats.
2. Renseignez-vous sur la politique de retour de Temu avant d’acheter.
Sachez comment vous êtes protégé et comment vous ne l’êtes pas.
Avant de passer une commande, renseignez-vous sur la politique de retour de Temu.
Vous devriez toujours savoir à quoi vous vous engagez au cas où votre commande ne fonctionnerait pas.
En résumé, vous avez 90 jours pour retourner vos achats à Temu.
Les frais de port sont gratuits pour le premier retour de chaque commande.
Si vous souhaitez renvoyer d’autres articles de la même commande, vous pouvez toujours le faire pendant la période de 90 jours, mais vous devrez payer des frais de retour de 9$ pour un deuxième retour.
Il faut compter entre 7 et 30 jours ouvrables pour que votre remboursement soit effectué selon votre mode de paiement initial.
Mais cela ne prend que trois jours si vous choisissez d’obtenir votre remboursement sous forme de crédit magasin Temu.
Donc, si vous voulez un vrai remboursement, sachez que vous devrez peut-être attendre.
Ce que vous ne pouvez pas retourner à Temu :
- Les vêtements portés, lavés, endommagés, dont l’étiquette, l’emballage ou l’autocollant d’hygiène a été retiré ou dont l’ensemble est incomplet.
- Les articles étiquetés comme non remboursables.
- Les cadeaux gratuits
3. Lisez toujours les dimensions du produit avant de passer commande.
De nombreux acheteurs en ligne ont fait la même expérience : ils pensaient avoir commandé un article beaucoup plus grand qu’il ne l’était en réalité.
Une de mes amies pensait avoir fait une bonne affaire en achetant une batterie de cuisine en cuivre sur un site de vente en ligne populaire.
Lorsque sa commande est arrivée, les casseroles et les poêles étaient de la taille d’une maison de poupée.
Ces surprises en matière de taille ne sont pas un problème propre à Temu ; elles font partie d’un défaut plus large de l’achat en ligne.
Quel que soit l’endroit où vous faites vos achats, vérifiez toujours les dimensions du produit avant de passer votre commande.
Qui veut se retrouver coincé avec quelque chose qu’il n’utilisera jamais, de toute façon ?
2 commentaires
Comment faire pour avoir Temu en dollars canadien et en français
Bonjour, vous pouvez choisir la langue et la devise en haut à droite du site : https://share.zight.com/4guRKPxG