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Rouler en vélo électrique sous la pluie : une bonne idée ou pas du tout ?

par Avatar photoBruno Maniaci
velo electrique pluie humide

On le sait tous, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et c’est même un couple explosif synonyme de danger !

Alors quand on enfourche son beau vélo électrique, mais que le printemps a décidé de faire la grasse matinée et qu’il mouille à siaux, on est en droit de se poser la question : est-ce que je peux faire du vélo électrique sous la pluie ?

Car si la question se pose moins en vélo classique, mis à part les sujets de d’adhérence et d’être trempé jusqu’aux os, un moteur électrique exposé à l’eau, cela fait réfléchir.

Alors, le VAE sous la pluie, est-ce faisable ? Est-ce raisonnable ? Est-ce qu’il y a des dangers d’électrocution, ou des risques d’abîmer le moteur ?

Nous allons explorer dans cet article la question de pédaler gaiement sous la pluie lorsqu’on utilise un e-bike, un vélo à assistance électrique.

 

En résumé

Oui, le vélo électrique par mauvais temps, c’est faisable, mais attention. Il faut prendre plusieurs précautions pour limiter l’exposition à l’humidité, pouvant sur le moyen ou long terme abimer un VAE, en considérant notamment les points suivants :

  • La résistance à l’eau d’un moteur de vélo électrique
  • La certification de protection du vélo (IP)
  • La protection de la batterie du vélo
  • Éviter les flaques et risques d’immersion
  • Enlever la batterie après utilisation
  • Sécher le vélo après la pluie
  • Couvrir un vélo qui reste dehors sous la pluie
  • Adapter sa conduite (adhérence, vitesse, freinage et visibilité)

 

Alors oui, mais avec certaines précautions

Pour répondre techniquement à la question “Peut-on rouler en vélo électrique sous la pluie ?”, oui, c’est faisable, et il n’y a pas de danger d’électrocution ou de soudainement prendre feu sur la piste cyclable sur Rachel en rentrant du travail.

Tous les modèles de vélos électriques ont un étui étanche protégeant le moteur, la batterie et l’accumulateur de chaleur, pour permettre aux vélos d’être utilisés à l’extérieur par tous les temps.

Cependant, comme pour tout équipement électrique, l’eau peut éventuellement causer des problèmes au moteur du vélo, en cas d’exposition prolongée par exemple, ou les risques d’infiltration sont accrus.

Même si la plupart des VAE sont généralement conçus pour résister à l’eau, il faut donc garder certaines précautions pour assurer la longévité du vélo et du moteur lorsqu’on roule sous la pluie.

Voici quelques informations utiles relatives au pédalage électrique sous la pluie.

Résistance à l’eau d’un moteur de vélo électrique

Selon le modèle de VAE, le moteur peut être situé vers la roue arrière, dans le pédalier ou vers le porte-bagage : peu importe l’emplacement, dans la plupart des cas, il sera protégé et couvert pour empêcher les infiltrations.

C’est en partie pourquoi le moteur n’est pas apparent sur un VAE, il est enfermé dans un étui imperméable, notamment pour résister aux éléments extérieurs comme l’eau.

Cependant, gardons conscience que la résistance à l’eau d’un moteur électrique reste limitée, et que ce n’est pas une raison pour volontairement rouler dans des grosses flaques d’eau ou immerger une partie du vélo !

Certification de protection du moteur

Cette résistance à l’eau est en réalité certifiée par une norme de type « IP », l’indice de protection, que l’on peut retrouver sur plusieurs produits qui sont soumis à des conditions extérieures, à la pluie et au vent, pouvant provoquer l’infiltration d’eau ou de débris.

On retrouve par exemple ce genre de certification sur les haut-parleurs Bluetooth étanches, indiquant leur résistance aux éclaboussures et à la poussière.

Plus l’indice IP est élevé, plus l’appareil, ici le moteur du VAE, est certifié pour résister à diverses expositions, plus précisément la pénétration de matières liquides ou solides comme la poussière.

Les variations iront de la protection contre les petites éclaboussures aux jets d’eau avec une certaine pression : plus votre vélo aura un IP élevé, plus il sera en théorie résistant à la pluie.

Bien entendu, ces indices et certifications restes indicatifs, et il faut éviter tant que possible d’exposer le moteur à l’eau, à commencer par la batterie.

Protéger la batterie du vélo

velo electrique pluie batterie

Faisant partie intégrante du moteur en route, la batterie de vélo électrique est généralement protégée et couverte pour résister aux diverses conditions extérieures, aussi avec un indice IP.

Cela reste une bonne idée d’améliorer sa protection si vous devez faire un trajet important sous une pluie battante, pour mettre toutes les chances de votre côté : optimiser l’autonomie, mais aussi la durée de vie d’une batterie.

Que ce soit avec une housse de protection étanche et imperméable adaptée, fournie par la marque du vélo électrique, ou avec une housse de fortune si vous n’avez rien d’autre, il est important de s’assurer que la batterie ne soit pas surexposée à l’humidité lors d’un trajet sous la pluie.

Lorsque c’est une batterie de type porte-bagage, il est relativement facile de la couvrir pour limiter l’exposition à la pluie.

Vérifier la fixation : selon le modèle de VAE, et la manière dont on branche la batterie, il est toujours utile de vérifier qu’elle est bien fixée et enclenchée, bien positionnée, notamment pour éviter d’avoir un léger jeu, un peu de lousse, et que l’eau puisse s’infiltrer, risquant d’endommager la batterie dans les conditions humides plus extrêmes comme une pluie battante.

Sur la route : passer entre les gouttes ? Les flaques au moins

Une fois sur la route et sous la pluie, le vélo électrique sera soumis aux éléments. Pour l’aider à résister et se protéger, vous pouvez faire au mieux pour éviter de le surexposer.

Car même si votre VAE affiche un IP65 ou IP66, donc un bon indice de protection contre la pénétration de l’eau, il ne sera pas invincible à l’humidité, donc à être aspergé massivement ou immergé.

Vous pouvez donc éviter les pistes cyclables ou les routes ayant tendance à être rapidement inondées et faire de grosses flaques, ou bien éviter de rouler dans de grosses flaques d’eau quand cela est possible, pour éviter d’être trop aspergé, ou même immergé dans le cas d’une chute ou une flaque très profonde !

Pensez aussi aux automobilistes qui peuvent vous dépasser près d’une flaque et vous envoyer une petite douche au passage, donc une exposition importante à l’eau pour le vélo électrique.

Importance des garde-boues : les garde-boues vous empêchent d’être trempé et de vous salir encore plus par temps de pluie, mais ils limitent aussi l’exposition du vélo à l’humidité, surtout sur un VAE où la batterie est située juste au-dessus de la roue arrière, sur le porte-bagage.

Enlever la batterie après utilisation

Après avoir roulé et pédalé sous la pluie pendant un certain temps, même si vous avez bien protégé votre batterie, et que vous n’avez roulé dans aucune flaque, il est conseillé de l’enlever, pour la mettre au sec et lui permettre de mieux sécher, ou d’éviter d’être exposée à plus d’humidité.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre vélo attaché à l’extérieur sous la pluie, c’est une recommandation essentielle, mais même si vous êtes capables de mettre votre vélo électrique à l’intérieur après un trajet sous la pluie, c’est une bonne idée d’enlever la batterie.

En plus de prolonger son autonomie, le fait de l’enlever pourra aussi prolonger sa durée de vie en lui permettant de sécher, par exemple en la sortant de son étui, au lieu de rester branchée sur le vélo humide et mouillé du trajet.

Sécher son vélo électrique après la pluie

velo electrique pluie sechage

Après avoir roulé sous la pluie, il est conseiller de prendre un peu de temps de bien sécher son vélo électrique, ne serait-ce que passer un chiffon pour enlever l’excédent d’eau, particulièrement aux abords du moteur et des câbles.

Si c’est seulement la rouille superficielle que l’on craint pour un vélo régulier, dans le cas d’un vélo électrique, cette corrosion peut devenir une menace pour les connexions électriques, que ce soit au niveau du moteur, de la batterie, mais aussi des câbles et connecteurs le long du cadre et du guidon.

Dans tous les cas, et peu importe le vélo, il est toujours bon d’éviter l’accumulation d’eau sur la chaîne, pour éviter qu’elle ne rouille, et prolonger sa durée de vie.

Dans le cas d’un vélo électrique où la chaîne est entraînée par le moteur, cette partie de l’entretien contribue aussi à augmenter la durée de vie du VAE.

Protéger un VAE garé à l’extérieur

Dans la mesure du possible, si vous n’avez pas la possibilité de ranger le vélo à l’intérieur, il faut essayer le plus possible de le mettre à l’abri s’il doit rester dehors, quitte à devoir marcher un ou deux coins de rue pour pouvoir l’attacher au bord d’un bâtiment abrité, avec une toiture qui dépasse, ou un autre moyen d’éviter la pluie.

Si malheureusement vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre VAE attaché à l’extérieur, même sur un balcon, et qu’il pleut toute la journée ou toute la nuit, alors il est conseillé de le protéger avec une housse ou une bâche.

Certaines marques de vélo proposent des housses imperméables adaptées, mais vous pouvez aussi l’envelopper avec une bâche de protection.

L’objectif étant d’éviter et prévenir une exposition prolongée à l’eau et l’humidité, pour optimiser la durée de vie de votre vélo électrique.

En gros, malgré la résistance à l’eau de la plupart des VAE, il faut éviter au maximum l’exposition à l’eau, donc les grosses éclaboussures et les risques d’exposition prolongée, avant et après les trajets sous la pluie.

 

Pédaler sous la pluie, électrique ou non, attention !

Maintenant, il faut évoquer ici la conduite à vélo par temps de pluie. Que ce soit avec un e-bike ou non, il faut s’adapter de toute façon aux conditions et faire preuve de prudence, par rapport à la visibilité ou à l’adhérence au sol.

Mais un vélo électrique demande une vigilance accrue, car lorsque l’assistance électrique embarque, le vélo est entraîné jusqu’à 30 km/h, il faut pouvoir maîtriser sa monture et garder le contrôle, en cas de freinage d’urgence si nécessaire.

La sécurité reste la priorité lorsqu’on partage la route avec d’autres utilisateurs.

Adhérence sous la pluie

Un sol mouillé est un sol plus glissant, dépendamment du type de revêtement, et donc un terrain plus dangereux lorsqu’on se déplace à vélo.

Même si certains modèles comme les VTT électriques pourront avoir des pneus qui adhérent mieux à tous types de terrains, le risque de déraper ou glisser est plus élevé par temps de pluie.

C’est pourquoi il est important d’adapter sa vitesse lorsqu’on roule sous la pluie, et d’être particulièrement prudent lors des accélérations créées par l’assistance électrique.

Il faut notamment être prudent dans les virages, où le risque de glisser peut-être plus élevé, et de se retrouver au sol après un dérapage.

Freinage sous la pluie

L’adhérence réduite par mauvais temps, il faut adapter le freinage en vélo électrique. Sur certains revêtements plus lisses comme on trouve dans certains centres-villes, un freinage sec peut faire glisser le vélo sur plusieurs mètres, risquant d’une part, de vous faire chuter, et d’autre part de vous faire rentrer en collision avec l’obstacle en vue.

Ce phénomène est encore accentué avec l’électrique, et un vélo plus lourd lancé à 25 ou 30 km/h. Il faut ainsi adapter son freinage, moins brusque, mais aussi anticiper différemment ses freinages.

On peut penser ici en termes de distance de sécurité : lorsque vous êtes en VAE sous la pluie, il faut augmenter les distances de sécurité et réduire la vitesse pour pouvoir anticiper un freinage brusque.

Visibilité sous la pluie

velo electrique pluie

Lorsqu’il fait et gris et qu’il pleut beaucoup, la visibilité est réduite que ce soit pour vous, cycliste, mais aussi pour les autres utilisateurs de la route, les autres cyclistes, les piétons ou les voitures.

Il faut donc réduire sa vitesse pour mieux appréhender les obstacles, et pour ne pas surprendre un autre cycliste ou un automobiliste.

Assurez-vous notamment que vos feux avant et arrière fonctionnent correctement, et portez des vêtements de couleur vives, ou des accessoires réfléchissants comme un gilet jaune pour être bien visible des autres usagers de la route.

 

Vélo électrique sous la pluie : protection et vigilance

Si le vélo électrique est votre moyen de transport principal, ce n’est pas une averse qui vous arrêtera, ou qui ruinera votre VAE, et il est tout à fait possible de rouler sous la pluie.

Cependant, surtout si cela arrive fréquemment, il est essentiel de protéger votre VAE de l’humidité du mieux que vous pouvez, en prenant certaines précautions, particulièrement après un trajet pluvieux, pour limiter l’exposition à l’eau de pluie.

La prudence est de mise du côté de la conduite, où il faut appréhender une adhérence et une visibilité réduites, et adapter son comportement sur la route en fonction, pour la sécurité de tous.

Et il va sans dire qu’une bonne veste de pluie, un poncho fluo ou un beau pantalon imperméable rendront votre trajet beaucoup plus confortable.

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