Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Vélo électrique : le port du casque, une question de choix ou de sécurité ?

Casque obligatoire ou facultatif avec un vélo électrique ?

par Avatar photoJulien Gandelin
casque vélo électrique comparaison

Aujourd’hui, si vous parcourez les voies cyclables du Québec, on les voit par dizaine, souvent avec jalousie : les vélos à assistance électrique (aussi appelés VAE).

Cette popularité n’est pas surprenante quand on voit comment ce moyen de transport et pratique et agréable.

Cependant, comme pour toute forme de transport, les considérations de sécurité sont cruciales et, dans le cas des vélos électriques, l’une des questions clés est : dois-je porter, ou non, un casque quand je me promène à vélo ?

Pourtant, la question de savoir s’il faut porter un casque en conduisant une bicyclette électrique est plus controversée qu’on ne pourrait le croire.

Le débat porte à la fois sur l’efficacité des casques dans la prévention des blessures et sur l’application des lois sur le port du casque pour les conducteurs de vélos électriques.

Certains soutiennent que le port du casque devrait être une question de choix personnel, tandis que d’autres défendent le rôle de la réglementation pour garantir la sécurité publique.

 

En résumé

Au Canada, les lois concernant le port du casque pour les cyclistes sont établies au niveau provincial.

La plupart des provinces, y compris le Québec, ont mis en place des réglementations qui rendent le port du casque obligatoire pour les conducteurs de vélos (qu’ils soient électriques ou non) quel que soit leur âge.

Au Québec, la Société de l’assurance automobile (SAAQ) est l’organisme responsable de ces règles.

Les amendes pour non-respect de cette obligation varient généralement entre 60 et 100 dollars.

La sécurité est un aspect crucial à considérer lorsqu’il s’agit de choisir de porter un casque.

Les casques sont conçus pour absorber l’impact en cas d’accident et réduire la gravité des blessures à la tête, y compris les traumatismes crâniens.

 

Exigences légales pour le port du casque sur les vélos électriques au Canada et au Québec

Je vous propose de rentrer directement dans le vif du sujet.

Le paysage juridique entourant le port du casque pour les conducteurs de vélos électriques au Canada et au Québec est défini par un ensemble de réglementations nationales et provinciales.

La compréhension de ces lois est donc essentielle pour les cyclistes locaux et de passage.

Au niveau national, le Canada ne dispose pas d’une loi uniforme obligeant les cyclistes à porter un casque.

Le pays s’en remet plutôt à ses provinces et ses territoires pour établir leurs propres règles.

Attention, ne vous réjouissez pas trop vite !

Presque toutes les provinces (y compris le Québec) ont mis en place des lois qui imposent le port du casque pour les cyclistes électriques.

Ces lois s’appliquent généralement à tous les conducteurs, quel que soit leur âge.

Au Québec, c’est la Société de l’assurance automobile (la SAAQ) qui décide via le code de la sécurité routière.

Et comme les VAE peuvent atteindre une vitesse maximale de 30 km/h grâce à leur moteur électrique, le casque de vélo est obligatoire, que ce soit sur une piste cyclable ou sur la route.

Ce casque doit aussi répondre aux normes établies par le Bureau de normalisation du Québec ou par un autre organisme de certification reconnu (CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL).

Le non-respect de cette loi est passible d’amendes, dont le montant varie habituellement entre 60 et 100 dollars.

Mais ce n’est pas tout !

Un e-bike ne peut pas être conduit par n’importe qui.

L’âge minimal requis est de 14 ans et il faut posséder au minimum un permis de classe 6D autorisant la conduite d’un cyclomoteur.

Si vous possédez un permis de conduire régulier (classe 5) alors, vous êtes dans les clous.

Les différences entre les règles nationales ou provinciales soulignent pour vous de devoir vous familiariser avec les lois spécifiques de leur région ou de toute région que vous prévoyez visiter.

L’ignorance de la loi ne dispense pas des sanctions et, plus important encore, le respect de ces réglementations joue un rôle crucial pour assurer la sécurité des utilisateurs de vélos électriques et de ceux qui les entourent sur la voie publique.

Pour en savoir plus sur la législation québécoise et le code de la route, cliquez ici.

 

Implications du port du casque pour la santé et la sécurité

casque sur vélo électrique

La sécurité doit être une priorité pour tous ceux qui conduisent une bicyclette assistée, et une grande partie de cette sécurité implique de comprendre les risques de blessures à la tête.

Un rapport de l’Institut National de Santé Publique du Québec a révélé que 60% des décès chez les cyclistes l’étaient d’une blessure à la tête.

Les casques sont conçus pour absorber l’énergie de l’impact lors d’une collision, en réduisant la force avant qu’elle n’atteigne la tête.

Ils peuvent réduire de manière significative la gravité des blessures, en minimisant le risque de commotion cérébrale, de lésions cérébrales et d’autres blessures traumatiques.

Selon l’Insurance Institute for Highway Safety, les casques sont efficaces à 80 % pour prévenir les traumatismes crâniens.

Au-delà des statistiques, les témoignages personnels de survivants d’accidents de vélos électriques soulignent souvent la valeur du port du casque.

Prenons l’exemple de Pierre-Luc Racine.

Dans un article écrit dans Urbania, il a raconté son expérience d’accident… sans casque.

Il a été projeté par-dessus le guidon.

Heureusement, Pierre-Luc n’a eu que des blessures légères, mais ç’aurait pu être beaucoup plus grave.

De telles histoires ne sont pas rares.

Elles rappellent avec force le rôle important que les casques peuvent jouer.

Ce n’est pas compliqué, ils peuvent sauver des vies.

 

Qu’en pensent les cyclistes ?

Si la loi dit une chose, certains cyclistes la contestent.

Bien sûr, il y en a qui plaident en faveur de ces lois, citant l’efficacité prouvée des casques dans la réduction des traumatismes crâniens et des décès.

Ils soutiennent que le gouvernement a la responsabilité d’appliquer des réglementations pour protéger ses citoyens.

Mais d’un autre côté, des cyclistes remettent en question la nécessité de lois sur le port obligatoire du casque.

L’un des arguments avancés est que les casques peuvent réduire la vision périphérique du conducteur ou altérer son ouïe, ce qui peut être à l’origine d’accidents.

Un autre argument repose sur la théorie de la compensation des risques, selon laquelle les individus ont tendance à prendre plus de risques lorsqu’ils se sentent plus en sécurité.

D’aucuns suggèrent que le port obligatoire du casque pourrait donner aux conducteurs de vélos électriques le sentiment d’être invincibles, ce qui les pousserait à rouler de manière plus imprudente.

Mais cette théorie qui a l’air solide reste largement débattue et n’a pas été définitivement prouvée dans le contexte de l’utilisation des vélos électriques.

Au cœur de cette controverse se trouve l’équilibre délicat entre la liberté individuelle et la sécurité publique.

Les opposants aux lois sur le port obligatoire du casque plaident en faveur du choix personnel, arguant que les individus devraient avoir le droit d’évaluer les risques et de prendre des décisions concernant leur propre sécurité.

A contrario, les partisans des lois sur le port du casque soutiennent que les traumatismes crâniens peuvent entraîner des coûts sociétaux importants en termes de soins de santé et de perte de productivité, et que le port du casque n’est donc pas simplement une question personnelle, mais une préoccupation publique.

On le voit, dans une société qui valorise à la fois les libertés individuelles et le bien-être public, les avis divergent.

 

Conclusion

Le port d’un casque lors de la conduite d’un vélo électrique au Canada et au Québec est un sujet de débat, mais les implications pour la santé et la sécurité ne peuvent être ignorées.

De plus, le respect des lois locales est essentiel pour éviter les contraventions.

Pour circuler en vélo électrique, vous devrez donc choisir un bon casque qui vous offrira la meilleure protection.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire