Vous souhaitez protéger votre matelas tout neuf, ou prolonger la durée de votre matelas existant?
Le protège-matelas est l’accessoire parfait pour cette tâche.
Fini le coton basique d’antan, ces petits bijoux de technologie sont maintenant imperméables, respirants, anti-acariens… ils réunissent toutes les promesses pour préserver votre literie.
Mais entre les matières hi-tech, les effets antibactériens et les tailles sur-mesure, impossible de s’y retrouver parmi la jungle des protège-matelas. Pas de panique, on est là pour vous aider !
Suivez le guide ultime pour dénicher la perle rare qui saura garder votre matelas comme neuf.
Sommaire
En résumé
Pour bien choisir votre protège-matelas, voici les principaux à garder en tête lord de votre sélection, en plus de la taille par rapport à votre matelas :
- Choisir le type de format : intégral, drap-housse ou plateau
- Choisir le type d’effet : imperméable, absorbant, respirant, anti-acariens
- Choisir le type de matières : coton, lyocell, microfibre, PVC, polyuréthane
Pourquoi acheter un protège-matelas ?
Avant de rentrer dans le détail, on peut rappeler à ceux qui se posent la question : quel est l’intérêt d’investir dans un protège-matelas ?
Principalement pour prolonger sa durée de vie, en prévenant de l’usure et des différents dégâts potentiels.
Voici quelques exemples :
- Fluides corporels : transpiration, salive, urine, sang ou autres liquides organiques, nos corps sécrètent naturellement plusieurs fluides qui peuvent tâcher et abîmer un matelas.
- Résidus corporels : nos corps produisent aussi des résidus, comme les squames, ces microscopiques bouts de peaux mortes et cuir chevelu dont raffolent les acariens.
- Boissons et nourriture : tasse de café ou de thé renversée, verre de vin rouge, jus de raisin, bol de soupe ou des miettes de pains après un brunch au lit !
- Enfants trop heureux : batailles d’oreillers, trampoline, pirouettes et sauts en tout genre mettant à rude épreuve les ressorts ou le garnissage, mais aussi peinture, feutres de couleurs ou nourriture échappée.
- Humidité : certains climats, certaines régions et endroits, comme l’île de Montréal dans des vagues de chaleur, soumettent les matelas à des forts taux d’humidité.
- Poussière : on a beau nettoyer régulièrement, selon les endroits, la poussière s’accumule facilement, pouvant créer des allergies en plus d’abîmer le matelas.
- Acariens, punaises, bactéries : attirés par la poussière, la chaleur, l’humidité et les résidus corporels, les acariens et autres parasites peuvent s’inviter dans nos matelas.
Ainsi, nos matelas sont soumis à plusieurs ennemis pouvant les abîmer, et les protèges-matelas peuvent donc être d’excellents alliés pour les protéger et prolonger leur durée de vie, en plus de prévenir des problèmes d’allergie ou d’humidité.
De plus, les protège matelas peuvent offrir un confort supplémentaire, que ce soit au niveau de la sensation, du côté douillet, mais également pour la régulation de la température.
Choisir le format de protège-matelas
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe principalement trois formes de protège-matelas, qui pourront être une première sélection à faire selon votre usage et vos intentions.
Protège-matelas intégral
On parle ici d’une housse intégrale qui enveloppe totalement votre matelas, donc une protection totale des surfaces, hermétique et complète.
Selon la matière, ce genre de protection intégrale est utilisé pour prévenir des punaises de lits, acariens ou bactéries, puisque dans le concept, et selon la matière utilisée, le matelas est complètement isolé de tout contact.
On peut utiliser ce type de format pour protéger un vieux matelas usé et abimé en lui donnant une seconde vie avec une peau neuve, pour qu’il soit plus confortable, si par exemple c’est un matelas dont l’intérieur est encore bon mais que c’est la surface qui est très usée.
L’avantage est donc d’offrir une protection intégrale du matelas, qui ne bougera pas, et de prévenir toute infiltration.
C’est ce genre de format que l’on utilisera aussi contre les infestations de punaises de lit et acariens.
Protège-matelas drap-housse
Le deuxième format, c’est celui en forme de drap-housse traditionnel, donc qui recouvre partiellement le matelas avec des bordures élastiques qui vont aller s’accrocher sur les coins et côtés du matelas,
La différence avec un drap-housse régulier, c’est qu’il sera construit dans une matière plus épaisse et résistante à des fins de protection.
Cela peut donc protéger des dégâts sur le dessus du matelas, si c’est une matière imperméable, ce format permettra par exemple de protéger assez bien des fuites nocturnes, ou encore des dégâts de boisson, café ou vin.
Il représente un bon entre-deux dans les formats, à mi-chemin entre la housse de protection intégrale et la simple alèse posée, très pratique si on doit souvent faire des lavages, enlever et remettre le protège-matelas.
Protège-matelas « plateau »
Enfin, la forme plateau, généralement appelé alèse, est le plus simple, se posant simplement sur le matelas, parfois avec des petits élastiques dans les angles pour mieux tenir et accrocher aux coins du matelas.
Il protège donc seulement la partie supérieure du matelas. S’il offre ainsi une protection plus réduite, il reste pratique dans certains contextes, par exemple pour être réutilisé sur quelques matelas de taille différente, pour emporter en voyage avec soi et toujours avoir de quoi protéger la literie.
C’est aussi un format qui est généralement plus abordable lorsqu’on est sur un budget réduit.
Faire attention à la taille : bien entendu, le choix se fera par rapport à la taille du matelas, même si certains formats comme le plateau peuvent convenir à différentes tailles, mais il est important de vérifier les appellations qui peuvent varier selon les marques et pays, entre le matelas double, XL, Queen, King Size ou Texas King, etc. Le mieux est souvent de trouver directement les dimensions pour vérifier la compatibilité.
Choisir en fonction de l’effet recherché : absorbant, imperméable, anti-acariens, respirant
Le choix d’un protège-matelas doit avant tout être fait en fonction de style de protection ou d’effet que l’on recherche.
On peut principalement distinguer 4 types de protèges matelas à ce niveau, en parlant de leurs propriétés, qui seront généralement liés à l’épaisseur et la matière qui les constituent.
Protège-matelas anti-acariens : la protection contre les invasions et la poussière
Pour ceux qui sont sensibles aux acariens, on choisira des matières hypoallergéniques comme le bambou ou le coton naturel, ou encore certaines housses traitées.
Attention cependant à vérifier que le protège-matelas a été certifié par certains labels pour assurer qu’aucun agent chimique.
On privilégiera le format intégral, donc une housse hermétique qui enveloppe totalement le matelas pour l’empêcher d’être pénétré par toutes bibitte mal intentionnées comme les acariens, les microbes et punaises de lit.
Dans le cas des punaises de lit ou des acariens, cela peut représenter une option de protection même après invasion, puisqu’en les isolant de leur seule nourriture, les humains et leurs résidus organiques dans le lit, ils mourront de faim.
Dans la pratique cependant, cette solution n’est pas toujours aussi simple. Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à notre article sur le sujet : 5 trucs pour lutter contre les punaises de lit.
Protège-matelas imperméable : la protection contre les dégâts liquides
Si votre priorité c’est la protection contre les fluides corporels, qu’on parle d’urine ou de sang, mais aussi des liquides extérieurs comme le café, le vin rouge ou encore la peinture dans la chambre des enfants, c’est un imperméable qu’on cherchera.
Ce type de protège-matelas est constitué d’une membrane imperméable située côté matelas, et d’une couche extérieure généralement plus douce et confortable.
Il existe plusieurs matières pouvant servir cet effet. Si les alèses traditionnelles sont en PVC pour prévenir de l’infiltration de tout liquides, il existe aujourd’hui des constructions en polyuréthanes ou en microfibre qui sont aussi étanches, mais moins bruyantes et désagréables au toucher que le PVC.
Protège-matelas respirant : la protection pour les dormeurs qui transpirent beaucoup
Vous cherchez peut-être à rendre un matelas confortable juste plus aéré avec des matières respirantes.
Notamment dans le cas de personnes avec des problèmes de sueurs nocturnes, ou simplement pour mieux dormir à travers les canicules qui sont malheureusement de plus en plus fréquentes.
Dans ce cas-là, c’est principalement le type de tissu et de construction qui sera important. On voudra choisir des matières naturelles aérées et respirantes comme le coton biologique ou le bambou, ou encore le latex naturel.
Protège-matelas absorbant : la protection pour les dormeurs qui cherchent plus de confort
Enfin, dans cette dernière catégorie, on se rapproche un peu de l’effet recherché généralement avec un surmatelas : améliorer le confort et la douceur du matelas avec une couche absorbante.
On cherche donc un protège-matelas avec une certaine épaisseur pour créer cet effet. Encore une fois, les matières biologiques et naturelles seront à privilégier dans votre choix, comme le coton.
Cependant, on pourra aussi trouver des options hybrides avec de la mousse viscoélastique, ajoutant un niveau de confort supérieur.
Choisir en fonction de la matière du protège-matelas
Vous trouverez donc des protège-matelas dans plusieurs matières et tissus différents, certains avec des propriétés plus absorbantes, d’autres plus aérées, plus résistantes aux liquides, ou encore plus douces et confortables.
Fais attention quand vous magasinez à différencier le rembourrage et l’enveloppe du protège-matelas, le tissu extérieur, qui sont souvent différents.
Il faut aussi prendre en compte le style de tissu ou d’assemblage, qui peut faire une différence dans la même matière, qu’on parle d’un protège-matelas de type éponge, plus absorbant, ou de type alèse imperméable, plus fin.
Voici les principales matières à considérer pour un protège-matelas :
- Protège-matelas 100% coton: le coton naturel permet d’absorber l’humidité, donc la transpiration. Ce sont généralement des protège-matelas plus abordables à l’achat, fournissant une certaine qualité de protection, étant en plus agréable au toucher lorsque le coton est biologique.
- Protège-matelas en molleton: le molleton est un tissu de coton qui ressemble à de la flanelle épaisse, il est idéal en protège-matelas pour apporter du confort et réconfort, puisqu’il est à la fois doux et chaud, idéal pour l’hiver.
- Protège-matelas en lyocell / tencell: pour trouver le confort d’une matière hybride en étant écoresponsable, les protège-matelas en lyocell ou tencell sont obtenus à partir de matières végétales, naturellement thermorégulants et respirants donc frais l’été, hypoallergéniques et antiacariens.
- Protège-matelas en microfibres: on peut trouver de la fibre de polyester ou de la fibre de coton, qui auront des ressentis différents, mais permettront généralement une meilleure circulation de l’air, donc une régulation de la chaleur, et un séchage rapide, un avantage pour le lavage.
- Protège-matelas en mousse polyuréthane: ce type de matière à l’avantage d’être très solide et résistant au temps, en plus d’avoir une bonne capacité d’absorption, offrant un protège-matelas souple et léger.
- Protège-matelas en PVC: la catégorie protection maximale, avec une matière totalement imperméable, des protège-matelas de type alèse conçus pour empêcher tout liquide de passer, même si cette matière est parfois un peu bruyante et moins confortable.
On trouvera bien évidemment des protège-matelas hybrides mélangeant ces différentes matières, que ce soit dans le rembourrage ou l’enveloppe.
Importance du lavage : peu importe la matière du protège-matelas ou sa composition, il est important de vérifier si il est lavable en machine ou non, s’il peut être passé au sèche-linge, parce qu’en général, selon le type de protection, c’est une pièce que l’on va souvent devoir laver. Les options de lavage sont donc à vérifier avant de choisir un modèle, selon la situation et les intentions d’usage.
La prévention, avant la protection : l’importance de l’entretien
Certes, un protège-matelas c’est très utile dans certaines situations, aidant effectivement à prolonger la durée de vue d’un matelas.
Cependant, on peut rappeler qu’il n’y a pas de miracles même avec un protège-matelas haut de gamme, et que rien ne remplace la prévention, donc l’importance de bien entretenir sa literie en général.
Plus simplement, un protège-matelas n’est pas une excuse pour être paresseux sur l’entretien de sa literie.
Ainsi, laver son linge de lit régulièrement, draps et couvertures, taies d’oreillers, aérer la chambre le plus souvent possible, retourner le matelas si possible et faire le ménage régulièrement sont des gestes d’entretien qui aideront à prolonger la durée de vie de votre matelas.
Bien choisir son protège-matelas, bien choisir son combat
Ce n’est donc pas juste choisir la bonne taille par rapport au matelas, ou opter pour une matière de meilleure qualité, coton biologique ou non, mais surtout de bien définir le type de protection que l’on recherche, pour s’orienter vers le bon modèle.
Pour certains, la priorité sera l’imperméabilité, pour les dégâts liquides, pour d’autres ce sera l’aération pour la poussière et les acariens, ou encore le moelleux pour du confort amélioré en plus d’une couche de protection.
Pour aller plus loin dans la question de la protection, consultez notre article sur comment bien protéger un matelas.
Si vous êtes frileux, et que vous cherchez surtout à rester au chaud l’hiver, vous serez peut-être intéressé par l’achat d’un couvre-matelas chauffant, on vous en parle ici.