Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un climatiseur portatif

par marcelline arthuisMarcelline Arthuis
La fenêtre - Climatiseur portatif

Les journées à la plage, les barbecues dans le jardin avec la famille, les sorties à la piscine la plus proche, etc.

Les gens ont généralement des souvenirs positifs et heureux de l’été.

Mais il y a aussi la chaleur qui l’accompagne, et que l’on oublie souvent !

La chaleur de l’été peut être agréable lorsque vous passez une journée à barboter dans l’eau, mais moins lorsque votre maison devient soudainement étouffante et que vous vous sentez accablé par la chaleur.

Lorsque vous avez froid, vous pouvez au moins vous blottir dans une couverture, mais la chaleur est un peu plus difficile à éviter avec des remèdes simples.

En plus de l’inconfort qu’elle provoque, la chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé.

En 2018, près de 100 personnes sont mortes au Québec en quelques jours à la suite d’une vague de chaleur extrême.

Les climatiseurs portatifs peuvent sembler être un luxe pour certains, mais ils servent un objectif important au-delà du confort de base.

Ne vous sentez pas trop sensible si vous trouvez la chaleur inconfortable et souhaitez trouver une solution – se rafraîchir lorsqu’il fait chaud dehors peut être important pour votre santé !

 

En résumé

  • Comprendre les BTU : Les BTU (British Thermal Units) sont une mesure de la capacité de refroidissement d’un climatiseur. Plus le nombre de BTU est élevé, plus la capacité de refroidissement est grande.
  • Considérer l’efficacité énergétique : Les climatiseurs portatifs peuvent consommer beaucoup d’énergie. Recherchez des modèles avec une bonne cote d’efficacité énergétique pour économiser sur vos factures d’électricité.
  • Penser au niveau de bruit : Certains climatiseurs portatifs peuvent être bruyants. Si le bruit est une préoccupation pour vous, recherchez des modèles qui sont connus pour être plus silencieux.
  • Regarder les fonctionnalités supplémentaires : De nombreux climatiseurs portatifs offrent des fonctionnalités supplémentaires, comme des modes de déshumidification, des minuteries programmables et des commandes à distance.
  • Considérer la superficie de la pièce : Certains modèles de climatiseurs portatifs sont si puissants qu’ils peuvent rafraîchir jusqu’à une superficie de 700 pieds carrés. Il est donc important de choisir un modèle adapté à la taille de la pièce à rafraîchir.
  • Penser à l’installation et à l’entretien : Un climatiseur portatif doit être installé près d’une fenêtre pour permettre l’évacuation de l’air chaud. Il est également important de nettoyer régulièrement les filtres pour maintenir une bonne efficacité de refroidissement.

 

Pourquoi devriez-vous envisager d’acheter un climatiseur portatif ?

meilleur climatiseur portatif

Les climatiseurs portables ne sont pas seulement une option intelligente pour les personnes qui ne possèdent pas de climatiseur, ils sont aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez.

En fait, ces climatiseurs présentent de nombreux avantages.

Pour les maisons qui disposent déjà d’une climatisation centrale, un climatiseur portatif peut contribuer à abaisser la température d’une zone spécifique où vous passez beaucoup de temps.

Non seulement cela vous permettra de rester à l’aise, mais vous économiserez sur les coûts énergétiques car vous n’aurez pas à refroidir toute la maison.

Cette solution est particulièrement avantageuse si vous n’utilisez principalement qu’une ou deux pièces de votre maison.

Refroidir toute la maison pour garder une pièce fraîche est beaucoup moins efficace que de simplement refroidir une zone ciblée.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez d’acheter un climatiseur portatif, il est important que vous trouviez le bon climatiseur portatif pour votre espace avant de l’acheter.

Pour vous aider à trouver le meilleur climatiseur portatif pour votre maison et votre style de vie, voici les principales choses que vous devez savoir pour vous aider à faire un choix éclairé dans votre recherche.

Les critères de choix en fonction du type d’habitation

Au Québec, la diversité des habitations est grande, allant des maisons unifamiliales aux condos en passant par les appartements en location.

Chaque type d’habitation présente des contraintes et des possibilités différentes en matière d’installation de climatiseur.

Par exemple, dans certains immeubles à condos, l’installation de climatiseurs dans la fenêtre est interdite en raison de leur apparence jugée inesthétique.

De plus, certaines résidences sont dotées de fenêtres dont la structure rend impossible l’intégration d’un climatiseur de fenêtre.

Dans ces cas, le climatiseur portatif est la meilleure option.

Facile à installer et à déplacer, le climatiseur portatif offre une flexibilité appréciable.

Que vous viviez dans un studio ou dans une maison à plusieurs étages, vous pouvez déplacer votre climatiseur portatif d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.

De plus, en fin de saison, ces appareils se rangent facilement dans un placard ou un coin discret de votre habitation, contrairement aux climatiseurs de fenêtre qui nécessitent un espace de stockage plus conséquent.

Enfin, il est important de noter que le choix d’un climatiseur portatif doit également prendre en compte la superficie de la pièce à rafraîchir.

Certains modèles sont si puissants qu’ils peuvent rafraîchir jusqu’à une superficie de 700 pieds carrés. Ainsi, que vous cherchiez à rafraîchir une petite chambre ou un grand salon, il existe un climatiseur portatif qui répondra à vos besoins.

 

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur portatif

climatiseur portatif

Si vous achetez un climatiseur portatif qui n’est pas conçu pour faire le travail dont vous avez besoin, vous pouvez vous attendre à être déçu.

Vous devez trouver un produit qui fonctionnera dans l’espace dont vous disposez, à un coût que vous pouvez gérer, tout en répondant à tous vos principaux besoins.

Pour trouver le climatiseur portatif qui répond à tous vos besoins, assurez-vous de prendre en compte tous ces facteurs lors de vos recherches.

Coût

Les climatiseurs portables peuvent coûter entre 150 et 800 dollars pour les versions domestiques, et plus de 10 000 dollars pour les unités à usage commercial.

La différence de coût peut être liée à de nombreux facteurs différents, le principal étant la puissance du climatiseur.

Si vous voulez un climatiseur portatif capable de rafraîchir un grand salon, vous devez vous attendre à payer plus cher qu’un appareil conçu pour une petite chambre.

De nombreux climatiseurs portables font également office de chauffage ou de déshumidificateur et ces utilisations supplémentaires font généralement grimper le prix, tout comme les fonctions supplémentaires telles que les télécommandes ou les minuteries programmables.

Comme pour la plupart des produits, opter pour une marque connue pour la qualité de ses climatiseurs portables et leur longévité peut vous coûter plus cher à l’achat, mais vous permettra de ne pas avoir à vous soucier d’en acheter un nouveau pendant de nombreuses années.

Comme vous le savez probablement, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie.

Le prix du produit lui-même ne représente donc qu’une petite partie de ce que vous coûtera réellement un climatiseur portatif.

Selon Energy Star, environ 13 % de la facture énergétique d’un foyer moyen est consacrée aux frais de climatisation. Veillez à prendre en compte l’efficacité énergétique lorsque vous examinez les options les plus économiques.

Enfin, n’oubliez pas les autres coûts permanents, comme le remplacement des filtres à air. Renseignez-vous sur le coût d’un filtre de remplacement et sur la fréquence à laquelle vous devrez en acheter un nouveau. Si le filtre doit être remplacé fréquemment, les coûts s’accumulent rapidement.

Réduisez le nombre de sites

Certaines personnes achètent des climatiseurs portables dans l’intention de ne les garder que dans une seule pièce.

Pour d’autres, la partie “portable” est vraiment importante et ils veulent pouvoir déplacer leur climatiseur d’une pièce à l’autre ou d’un endroit à l’autre.

Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il est important de choisir un climatiseur que vous pouvez déplacer facilement.

Faites attention à la fois à la taille du climatiseur et à son poids. Peut-il entrer dans votre voiture ? Pouvez-vous raisonnablement le soulever tout seul ? Est-il équipé de roues pour faciliter son transport ?

Même si vous avez l’intention de le garder à un endroit à long terme, vous devez vous assurer qu’il tiendra dans cet endroit.

Mesurez l’espace pour vous assurer que les spécifications du produit correspondent à l’espace dont vous disposez.

Réfléchissez également à la nécessité de réorganiser la pièce pour qu’il puisse s’adapter à l’endroit que vous avez choisi et demandez-vous si cela vous convient.

Taille de la pièce

Pour de nombreux acheteurs, la taille du climatiseur n’est pas aussi importante que la taille de la pièce qu’il permet de rafraîchir.

La plupart des climatiseurs portatifs ne refroidissent pas une maison ou un appartement entier ; ils sont plus utiles pour refroidir des pièces spécifiques, comme une chambre ou un salon.

Vous devez donc tenir compte de la taille de la pièce qu’ils peuvent refroidir.

Les fabricants utilisent les BTU pour mesurer la puissance de leurs climatiseurs.

En général, plus le nombre de BTU est élevé, plus la pièce qu’un climatiseur peut refroidir est grande.

De nombreux fabricants précisent également la taille de la pièce dans laquelle un climatiseur peut fonctionner, mais pour vous donner une meilleure idée du nombre de BTU dont vous aurez besoin, nous avons créé le tableau suivant en fonction de la taille des pièces.

TABLEAU DES BTU EN FONCTION DE LA TAILLE DE LA PIÈCE

Taille de la pièce BTU nécessaires
150 pc. 5,000 BTU
250 pc. 6,000 BTU
300 pc. 7,000 BTU
350 pc. 8,000 BTU
400 pc. 9,000 BTU
450 pc. 10,000 BTU
550 pc. 12,000 BTU
700 pc. 14,000 BTU
1,000 pc. 18,000 BTU
1,200 pc. 21,000 BTU
1,400 pc. 23,000 BTU
1,600 pc. 25,000 BTU
1,900 pc. 28,000 BTU
2,700 pc. 36,000 BTU

N’oubliez pas que les murs et les portes affectent la capacité de l’air frais à se déplacer.

Si vous avez un appartement de 1 000 pieds carrés avec plusieurs pièces et que vous espérez qu’un climatiseur portatif de 18 000 BTU refroidira tout l’espace, il y a de fortes chances que vous soyez déçu.

Dans ce cas, vous feriez mieux d’investir dans un climatiseur plus faible pour chaque pièce, ou de déplacer votre climatiseur portatif dans les différentes pièces en fonction de celle que vous utilisez à ce moment-là.

En outre, vous devez également tenir compte des fluctuations de la chaleur ambiante que reçoit chaque pièce.

Par exemple, si votre chambre à coucher est exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée, la chaleur ambiante dans cette zone augmentera naturellement.

Il en va de même pour les différents appareils, tels que le four ou la cuisinière, qui dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés.

Si vous cherchez à refroidir une zone qui correspond à ces scénarios, il serait sage d’en tenir compte et d’augmenter le nombre de BTU.

Utilisation de l’énergie

climatiseur portatif

Selon la façon dont vous utilisez le climatiseur, vous pouvez constater une augmentation de la quantité d’énergie utilisée. (à moins que vous ne l’utilisiez comme un moyen de réduire votre utilisation de l’air central).

Heureusement, Energy Star dispose d’un répertoire pratique des climatiseurs portables qu’il a évalués, qui permet même de comparer les performances de certains modèles en termes d’efficacité énergétique.

Si les économies d’énergie sont importantes pour vous, vous devriez également chercher en priorité un climatiseur doté d’un thermostat programmable qui s’éteint automatiquement lorsque la pièce atteint la température que vous avez fixée.

Et veillez à ce que votre appareil soit propre et bien entretenu, car un climatiseur qui doit travailler davantage en raison d’un mauvais entretien finira par consommer plus d’énergie.

Ventilation

Les climatiseurs portables évacuent l’air chaud, ce qui signifie que vous devrez garder le vôtre près d’une fenêtre.

La plupart des climatiseurs portables sont livrés avec un kit de ventilation pour fenêtre et des instructions claires sur la manière de régler le climatiseur pour qu’il ventile correctement.

Dans la plupart des cas, ils sont assez simples à installer, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Si vous souhaitez installer votre climatiseur dans un endroit éloigné de la fenêtre, vérifiez la largeur maximale à laquelle le kit de fenêtre peut s’étendre.

Certains modèles ont des kits qui vous permettront d’avoir plus de flexibilité quant à l’emplacement du climatiseur, mais d’autres devront rester près de la fenêtre.

Selon le modèle que vous achetez, vous pourrez peut-être acheter un tuyau de rallonge ou un kit de ventilation qui vous permettra de le déplacer à un endroit plus pratique.

Tuyau double ou tuyau simple?

Pour aller un peu plus loin dans la ventilation de votre climatiseur portatif, vous remarquerez que vous avez le choix entre deux configurations de tuyau communes. Il s’agit des climatiseurs à tuyau unique et à tuyau double.

Climatiseurs à tuyau unique : Ce modèle utilise un tuyau unique pour l’évacuation de l’air. Bien qu’il refroidisse toujours l’espace dans lequel vous l’utilisez, il doit travailler plus fort pour le faire et n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur à double tuyau.

Climatiseurs à double tuyau : Ce modèle comporte un tuyau d’admission et un tuyau d’évacuation. Grâce à ses deux tuyaux séparés, ce type de climatiseur portatif est non seulement plus économe en énergie, mais il refroidit votre pièce environ 40 % plus vite que les modèles à tuyau unique.

Les deux modèles refroidiront l’espace dans lequel vous l’utilisez.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un climatiseur portatif à double tuyau, car il est plus économe en énergie, peut refroidir votre pièce plus rapidement et offre une pression d’air stable.

Ceci est particulièrement important si vous cherchez à refroidir de grandes pièces.

Bruit

Les climatiseurs font du bruit.

Qu’il s’agisse d’un climatiseur de fenêtre, d’un climatiseur sans conduit ou d’un climatiseur portatif, vous ressentirez un peu de bruit quel que soit le climatiseur que vous achetez.

Dans la plupart des cas, ce bruit sera minime et sera décrit comme un “bruit de fond” que vous ne remarquerez probablement même pas.

Cependant, il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur portatif.

S’il est important pour vous de trouver un climatiseur qui n’ajoute pas trop de bruit à votre maison chaque fois qu’il est allumé, vous pouvez en trouver qui sont conçus pour être plus silencieux que d’habitude.

Si les fabricants ont fait des efforts pour rendre un climatiseur plus silencieux, vous pouvez être sûr qu’ils le mentionneront dans leur matériel de marketing.

Mais en fin de compte, l’une des meilleures sources pour savoir à quoi s’attendre en ce qui concerne le bruit d’un climatiseur est de lire les commentaires des clients.

Si vous voyez des plaintes sur le niveau sonore de la climatisation, vous savez qu’elle n’est pas faite pour vous.

Installation

En général, les climatiseurs portatifs ne doivent pas être très difficiles à installer, sinon ils ne pourraient pas revendiquer le titre de “portable” de manière très efficace.

La principale chose dont vous devrez vous préoccuper est de brancher le kit de fenêtre pour la ventilation.

Votre climatiseur portatif doit être livré avec des instructions claires, étape par étape, sur la manière de procéder et toute personne ayant une expérience de base du bricolage à la maison doit s’attendre à ce que le processus soit relativement rapide et simple.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de bricolage, il peut être intéressant de faire appel à un ami pour vous aider, mais vous pouvez vous faire une idée de la difficulté de l’installation à l’avance grâce aux commentaires des clients.

Si vous prévoyez de profiter de la nature portable de ce climatiseur et de le déplacer souvent d’une pièce à l’autre, il peut être judicieux d’acheter un kit de ventilation supplémentaire et de l’installer dans la deuxième pièce.

Cela simplifiera le processus, puisque tout ce que vous aurez à faire sera de mettre en place le(s) tuyau(x), et vous n’aurez pas à faire l’idiot pour vous assurer que l’évent est installé correctement dans la fenêtre.

Facilité d’utilisation

La plupart des climatiseurs portables sont assez simples à utiliser, mais vous devez tenir compte de quelques facteurs qui influencent l’effort qu’ils nécessitent.

Tout d’abord, il y a les commandes.

Sont-elles intuitives ? Pouvez-vous comprendre exactement comment régler la climatisation pour qu’elle fasse ce que vous voulez ?

Ensuite, il y a les questions d’entretien courant, comme le nettoyage de l’unité et la vérification que les tuyaux d’évacuation ne contiennent pas de débris.

La plupart des climatiseurs sont équipés d’un filtre qui doit être remplacé, ce qui constitue un élément supplémentaire à ne pas oublier et à surveiller pour ne pas sacrifier la qualité de l’air dans votre maison.

Aucun de ces facteurs n’ajoutera une tonne de travail à votre vie, mais ce sont des facteurs importants à prendre en considération lorsque vous recherchez le meilleur climatiseur pour votre maison.

Réfléchissez à la quantité de travail que vous êtes prêt à assumer et à l’intérêt de choisir un modèle en fonction de la fréquence des opérations d’entretien.

Esthétique

Votre climatiseur portatif va occuper une place importante dans les pièces où vous passez beaucoup de temps.

Certains clients privilégieront la fonction à la forme, mais si vous vous souciez du style et de l’esthétique de votre espace de vie, vous voudrez un climatiseur qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Les climatiseurs portables sont fabriqués dans une variété de styles visuels.

La plupart d’entre eux sont proposés dans une gamme de couleurs de base (noir, blanc et gris), mais si vous êtes particulièrement attentif à l’apparence de ce que vous mettez dans votre pièce, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui correspond à vos préférences visuelles en cherchant un peu.

Type de condensat

Le type de condensat de votre climatiseur portatif est directement lié à sa facilité d’utilisation.

Les climatiseurs à goutte déposent tout le condensat dans un seau interne qu’il faut vider.

Pour certains climatiseurs, ce seau peut se remplir rapidement et vous devrez le vider régulièrement.

Les climatiseurs à égouttement partiel évacuent la plus grande partie du condensat par le tuyau d’évacuation, mais peuvent quand même déposer un peu d’eau dans un bac d’égouttement.

Vous devrez toujours vérifier le bac et le vider de temps en temps, mais vous pourrez passer beaucoup plus de temps sans vous en préoccuper.

La troisième option, et la plus simple, est un climatiseur anti-goutte. Il libère tout le condensat dans l’air, de sorte que vous n’avez jamais à vous soucier de vider quoi que ce soit.

Il s’agit évidemment du type de climatiseur portatif le plus populaire auprès des propriétaires.

Caractéristiques supplémentaires

Thermostat programmable

Un thermostat programmable vous permet de régler le climatiseur à la température précise que vous souhaitez et de savoir qu’il s’éteindra une fois que la pièce sera refroidie à ce point.

Non seulement vous n’avez plus besoin de l’allumer et de l’éteindre manuellement, mais vous pouvez souvent préprogrammer l’appareil pour qu’il commence à refroidir à des heures précises.

Système de vidange automatique

Un système de drainage automatique transforme tout le liquide de condensation en gaz d’échappement, de sorte que vous n’avez jamais à vous occuper de vider quoi que ce soit.

Télécommande

Une télécommande vous permet de contrôler le climatiseur à distance, de sorte que vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans vous lever du canapé ou du lit.

Combinaison chauffage/climatisation

Un climatiseur qui fait également office de chauffage vous évitera d’avoir à acheter un produit distinct pour chauffer votre maison en hiver. Cette fonction vous permettra d’en avoir plus pour votre argent, car vous pourrez l’utiliser toute l’année.

Déshumidificateur

Un climatiseur équipé d’un déshumidificateur peut aider à éliminer l’humidité de l’air. Le contrôle de l’humidité dans votre maison est bénéfique pour de nombreuses raisons, mais il est particulièrement important lorsque la chaleur commence à monter.

À LIRE AUSSI

6 commentaires

micheline 31 mars 2022 - 12 h 02 min

bonjour.

j’ai trouve un climatiseur qui me conviens mais il n’est pas energy star il as un bouton eco, qu’en pensez-vous?

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 4 avril 2022 - 11 h 00 min

Bonjour,
Le bouton ECO signifie souvent un fonctionnement ralenti de l’appareil pour diminuer l’énergie consommée. S’il ne possède pas la certification Energy Star il ne peut cependant pas être considéré comme tel.
En espérant vous avoir été utile!
Julien

Répondre
Stephanie 29 septembre 2022 - 18 h 18 min

Si je ne désire pas me servir du climatiseur en automne, et st ce que je peux enlever les boyeaux dans la fenêtre et juste me servir de la climatisation?

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 5 octobre 2022 - 11 h 03 min

Bonjour,
Si vous enlevez le tuyau pour expirer l’air chaud de la fenêtre, votre climatiseur ne fera que refroidir l’air chaud qu’il expulse de l’autre côté.
Bonne journée,
Julien

Répondre
Therese 6 août 2024 - 2 h 01 min

un climatiseur mobil doit il etre installé sur une prise dédié cela n’est pas installé dans mon appartement quel est le degré du dijonteur pour un 15000btu.si le dijonteur saute,qui doit payer pour le mettre a l’ordre je suis en appartement,il surchauffe puisque il a plusieurs chose sur le meme bréqueur je ne la fait plus fonctionné le propriétaire dit que c’est mon probleme la batise a plus de 25 ans.car mon appareille est trop forte, merci de me répondre je ne sais plus que faire mais elle répond biens a la gradeur des pieces salon.salle a mangé.et cuisine elle est installé dans la porte patio avec l’équippement approprié une réponse s.v.p.

Répondre
Avatar photo
Julien Gandelin 7 Décembre 2024 - 20 h 46 min

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse à votre situation :

– Prise dédiée : Un climatiseur mobile de 15 000 BTU consomme généralement beaucoup d’énergie (environ 12-15 ampères). Il est préférable de le brancher sur un circuit dédié pour éviter une surcharge électrique.
– Disjoncteur approprié : Pour ce type d’appareil, un disjoncteur de 15 ou 20 ampères est recommandé, selon les spécifications de votre climatiseur et les normes électriques locales.
– Responsabilité du propriétaire : Si l’installation électrique actuelle ne répond pas aux besoins minimaux d’un logement sécuritaire et fonctionnel, le propriétaire pourrait être tenu responsable de la mise à niveau. Contactez votre régie du logement ou un organisme de protection des locataires pour clarifier vos droits.
– Solutions temporaires : En attendant, évitez de brancher d’autres appareils sur le même circuit que le climatiseur pour limiter les risques de surcharge.

N’hésitez pas à consulter un électricien pour évaluer la situation et obtenir une solution sécuritaire.

Courage, et n’hésitez pas à me poser d’autres questions si besoin !

Répondre

Ajouter un commentaire