Les climatiseurs portatifs sont de plus en plus populaires au Québec, le marché s’est énormément développé ces dernières années, notamment avec les nombreuses vagues de chaleur et les records de température.
Parmi les différents types de climatiseurs, les appareils portables présentent plusieurs avantages, comme celui de pouvoir être déplacé de pièce en pièce, transporté plus facilement ou encore de consommer moins d’énergie qu’un gros système de climatisation centralisé.
Si vous vivez dans un petit espace, un petit appartement en ville, ou que vous cherchez à refroidir un espace réduit, comme une petite chambre ou un bureau, le climatiseur mobile peut donc apparaître comme une bonne solution.
Mais sont-ils vraiment efficaces ? Est-ce qu’il vaut mieux opter pour un mono split ou un climatiseur portable à double tuyau ?
Quelle est la capacité de refroidissement réelle d’un climatiseur portable ? Qu’est-ce que veut dire la mesure en BTU pour la puissance d’un appareil ?
Est-ce qu’il vaut mieux avoir un petit climatiseur par espace, et le déplacer dans chaque pièce, ou bien une seule unité de climatiseur un peu plus gros pour un petit appartement au complet ?
Peut-on bien gérer la ventilation et la déshumidification d’un petit espace avec un dispositif compact ?
Nous allons voir que la question revient finalement à savoir comment bien choisir un climatiseur, et pas forcément quels sont les modèles les plus performants, ni les plus silencieux – même si ce détail compte! – mais surtout savoir le plus adaptés à la taille de l’espace à climatiser.
Sommaire
En résumé
Oui, un climatiseur portatif peut éventuellement représenter une solution pour refroidir un petit espace, présentant plusieurs avantages comme le format compact, la facilité de transport, d’installation et d’utilisation sans avoir à faire des travaux ou engager un professionnel.
Cependant, il y a aussi quelques inconvénients, principalement la limitation de puissance, le rendant bruyant et un peu énergivore pour arriver à refroidir un petit espace de plus de 750 p² / 70 m², ou l’impossibilité de refroidir un petit logement au complet, mais plutôt une pièce à la fois.
Côté efficacité, il faut privilégier les modèles à double tuyau pour plus d’efficacité.
Climatiseur portable et espace à climatiser : un calcul précis
Une question primordiale pour climatiser une habitation, que l’on parle d’un grand ou petit espace, c’est celle du calcul entre la puissance d’un climatiseur, souvent exprimée en BTU, et la taille de la pièce ou de l’espace à climatiser, que l’on parle de refroidissement, mais aussi de chauffage dans le cas de climatiseurs réversibles.
Car si l’on choisit mal son climatiseur, même dans la catégorie des portatifs, on pourra parfois dépenser beaucoup d’énergie pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur, et ne pas réussir à rafraichir sa pièce.
En gros :
- Un climatiseur portatif pas assez puissant par rapport à la taille de la pièce dépensera trop d’énergie pour arriver à la refroidir, tournant tout le temps à plein régime
- Un climatiseur portatif trop puissant pour la taille de la pièce n’arrêtera pas de se couper et se rallumer, dépensant aussi beaucoup d’électricité et d’énergie en faisant trop de variations.
Il est donc important de calculer la taille de la pièce ou de l’endroit à refroidir par rapport à la puissance du climatiseur : pour cela, la plupart des fabricants indiquent ces rapports dans des tableaux.
Exemple :
- Pour climatiser une pièce de 150 pieds carrés, la puissance idéale est de 5,000 BTU.
- Pour climatiser une pièce de 550 pieds carrés, la puissance idéale est de 12,000 BTU
- Pour climatiser une pièce de 1,000 pieds carrés, la puissance idéale est de 18,000 BTU
On peut ainsi aiguiller son choix de climatiseur portable en fonction de sa capacité. Pour connaître plus de mesures, allez regarder dans cet article, où nous avons fait un tableau de ces rapports pour vous aider à mieux estimer ce dont vous avez besoin.
Climatiser des pièces VS climatiser un logement entier
Une nuance importante à faire est dans la stratégie de climatisation des petits espaces, que l’on parle d’une petite maison ou d’un petit appartement.
En réalité, il est difficile voire impossible d’envisager de refroidir un espace de plus de 750 p² / 70 m², comme un logement entier, avec un climatiseur portable, car il ne sera pas assez puissant.
En revanche, il est possible d’envisager refroidir une chambre ou un salon à la fois, ce qui fait des climatiseurs mobiles une solution pour les petits espaces, mais une pièce à la fois.
Les avantages des climatiseurs portatifs dans les petits espaces
On peut d’abord évoquer les avantages de faire le choix d’un air climatisé portable lorsqu’on cherche à refroidir un petit espace comme un appartement en ville, une petite maison ou encore un petit sous-sol aménagé.
Facile à installer, déplacer ou transporter
Bien entendu, c’est le caractère portatif que l’on apprécie, contrairement à un air climatisé mural ou de fenêtre.
Ici, pas vraiment d’installation nécessaire, à part de la placer et la brancher. Pas besoin d’entreprendre une grande journée de travaux de l’installation, la rapidité sera un avantage.
On peut également envisager de déplacer facilement et rapidement le climatiseur, que ce soit pour le déplacer dans une autre pièce, ou dans un autre endroit, de pouvoir le mettre dans une voiture plus au moins facilement.
Pas de travaux nécessaires ni d’installation permanente
Lorsqu’on climatise un petit espace, que ce soit dans une résidence principale, un chalet ou un commerce, on n’a pas forcément le temps, les moyens ni même l’envie d’entreprendre des travaux et de faire de la construction, comme de percer des murs, faire passer des tuyaux, ou fixer des supports muraux à l’extérieur de la maison pour la ventilation.
L’option d’un petit air climatisé est ainsi idéale, minimisant l’entreprise de climatiser l’endroit en n’ayant pas à se soucier de faire des travaux plus ou moins importants, ni d’engager un professionnel pour l’installation.
Et lorsque les petits espaces sont temporaires, on ne veut pas forcément faire une installation au caractère permanent, qui sera difficile à démonter, en plus des trous dans les murs : le climatiseur portable simplifie la chose.
C’est donc une option idéale pour des locataires dans un petit espace, évitant l’entreprise difficile et parfois impossible de faire des travaux dans l’appartement pour installer un système de climatisation.
Petits budgets pour petits espaces
Souvent lorsqu’on parle d’un petit espace, on parle aussi de petit budget, que ce soit la réalité financière, ou la proportion d’argent que l’on veut investir pour un endroit plus petit, et non pour une maison entière par exemple.
Les airs climatisés portables sont moins chers que les gros airs climatisés de fenêtre, ou les climatisations murales, ou encore que les systèmes d’air centralisé.
C’est donc une option moins couteuse, souvent adaptée aux plus petits espaces où l’on ne veut / peut pas mettre autant de budget.
Les inconvénients des climatiseurs mobiles dans les petits espaces
Cependant, dans certaines situations et sur certaines perspectives, les climatiseurs portatifs n’ont pas que des avantages lorsqu’on les utilise pour des petits espaces, et nous nous devons aussi de les mentipnner.
Puissance limitée à partir de 750 p² / 70 m²
La taille compacte d’un climatiseur portable limite sa capacité de refroidissement, car il aura une puissance limitée.
Il est ainsi rare de trouver des modèles d’air climatisés portatifs de plus de 14,000 BTU, une puissance qui peut convenir pour refroidir un endroit d’environ 750 p² / 70 m².
Au-delà de cette surface, il devient alors difficile de refroidir efficacement l’espace avec un modèle de climatiseur portatif.
Consommation d’énergie pouvant être élevée
Tout dépend de votre usage et vos besoins, mais un petit climatiseur à souvent besoin de travailler plus pour refroidir un espace, même un petit espace, et selon l’endroit, la chaleur et le niveau de température que l’on veut atteindre, il doit parfois tourner à plein régime, au maximum de sa puissance.
Un fonctionnement et un degré d’intensité qui se retrouvent sur la facture d’hydro, et ne marquent pas des points du côté de l’économie d’énergie.
À partir d’une certaine taille d’espace, même si on parle d’un petit appartement, un climatiseur portatif avec une puissance mal adaptée peut donc consommer plus d’énergie.
Impact sur l’environnement
Les climatiseurs portatifs, comme tous les climatiseurs, ont un impact sur l’environnement.
Ils consomment de l’énergie, ce qui peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre si cette énergie provient de sources non renouvelables.
De plus, ils utilisent des fluides frigorigènes qui, s’ils sont libérés dans l’atmosphère, peuvent contribuer au réchauffement climatique.
Il est donc important de choisir des climatiseurs portatifs efficaces sur le plan énergétique et de les entretenir correctement pour minimiser leur impact sur l’environnement.
Bruit d’un climatiseur portable
Un autre désavantage du degré d’intensité que doit fournir un petit appareil qui essaye de refroidir un petit espace qui reste parfois un peu trop grand pour sa puissance limitée, c’est le bruit.
Malgré les annonces des marques et vendeurs indiquant des climatiseurs silencieux ou moins bruyants, le mode nuit, mode éco ou silence, la réalité c’est souvent un bruit de fond plus ou moins intense, selon le modèle et la situation.
Difficile alors d’éviter un certain niveau sonore, et lorsqu’on est dans un petit espace, c’est encore plus délicat de l’oublier, lorsque cette petite machine chante à plein poumons pour nous rafraichir…
Capacité à déshumidifier modérée
L’avantage d’avoir l’air climatisé, c’est aussi de pouvoir déshumidifier lorsque cette fonction est disponible, surtout dans les étés chauds et humides au bord du fleuve, comme sur l’île de Montréal.
Cependant, la déshumidification à l’aide d’un système portatif est beaucoup plus limitée, de par sa taille : même si l’appareil possède une fonction « dry » pour déshumidifier, sa capacité de récupération de l’eau sera modérée, en comparaison à un air climatisé plus puissant, ou à un déshumidificateur équipé d’un gros bac récupérateur d’eau.
Climatisation et refroidissement de toute la maison : plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir
Ainsi, ce n’est donc pas que la question de la taille. S’il semble logique qu’un petit climatiseur compact soit adapté à un petit espace, ce n’est pas aussi simple en réalité.
Comme nous l’avons vu, on peut faire son choix en fonction de la surface à refroidir, de la grandeur de la pièce, mais pas seulement.
Il faut aussi prendre en compte l’exposition de la pièce au soleil, par exemple une chambre exposée au Sud qui prendra le soleil direct beaucoup plus longtemps qu’au Nord, demandera plus de puissance et d’énergie avec un climatiseur portable.
Certaines pièces comme la cuisine, ont tendance à chauffer plus à cause des électroménagers, du frigo, du four ou du poêle.
Il faut aussi savoir que les logements en hauteur gardent plus la chaleur qui les rez-de-chaussée, qui restent un peu plus frais, un paramètre qui joue dans la température des pièces.
Enfin, il faut aussi garder en tête qu’un climatiseur portatif doit avoir son tuyau d’évacuation branché, ce qui donne une contrainte d’espace et parfois d’esthétique, selon la pièce ou l’endroit où l’on veut le placer.
Pour aller plus loin dans cette question, vous pouvez consulter notre article intitulé ” Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un climatiseur portatif “.
Efficacité variable selon le modèle : simple ou double tuyau
L’efficacité et la capacité à refroidir d’un climatiseur portatif sont donc dépendantes de plusieurs facteurs, mais il faut savoir qu’il existe différents types de modèles, avec un aspect qui pourra faire une grande différence, surtout dans un espace réduit : le simple ou double tuyau.
- Tuyau simple : le climatiseur évacue l’air par un tuyau unique, rejetant l’air à l’extérieur de la pièce, soit par la fenêtre ou par une grille d’évacuation adaptée ; c’est le modèle le plus commun et meilleur marché.
- Tuyau double : le climatiseur utilise un tuyau d’admission de l’air en plus du tuyau d’évacuation, ce qui lui permet de gérer plus efficacement la circulation et le refroidissement ; ce type de climatiseur portable est ainsi bien plus efficace, refroidissant l’air jusqu’à 40% plus rapidement qu’avec un tuyau simple, et consommant ainsi beaucoup moins d’énergie.
En plus du type de modèle, de la marque et des différentes fonctions disponibles, la conception à un ou deux tuyaux pourra ainsi faire une différence notable dans le refroidissement d’une petite pièce.
Le climatiseur mobile : une option à envisager pour les petits espaces
Pour répondre à notre question initiale: oui, les climatiseurs mobiles ou portatifs sont une solution pour les petits espaces, mais il y a plusieurs nuances à prendre en compte dans ce choix.
Même si l’aspect compact, portable, facile à installer ou déplacer et le budget plus abordable sont des arguments pour climatiser une pièce, le bruit, la puissance limitée ou le côté moins économe en énergie d’un climatiseur mobile peuvent être moins attrayants dans certaines situations.
Il faut aussi savoir que l’efficacité d’un climatiseur portable pourra varier en fonction d’autres facteurs comme l’exposition au soleil de la pièce ou les sources de chaleurs présentes, mais surtout du type de climatiseur et de son efficacité.
Néanmoins, dans certains cas, certaines configurations et situations, ils peuvent représenter une bonne solution pour les petits espaces.
Si vous envisagez cette option, jetez un oeil à notre sélection des meilleurs climatiseurs portatifs.