Avec la saison chaude qui arrive et les fortes chaleurs annoncées partout au Canada et au Québec, il devient vite urgent de se procurer une climatisation portative, histoire de profiter d’un air frais et agréable.

Parmi tous les modèles présents sur le marché, votre choix s’est porté sur un climatiseur portatif.

Très pratique à déplacer de pièce en pièce avec ses roulettes, ce type de climatiseur est aussi une très bonne alternative au modèle climatiseur de fenêtre, qui n’est pas toujours autorisé par les propriétaires si vous êtes en location.

Vous vous rendez compte cependant, que votre habitation ne dispose que de fenêtres à manivelle.

L’installation va sûrement nécessiter un peu plus de bricolage, mais vous pouvez tout à fait y arriver !

Vous souhaitez installer un climatiseur portatif dans une fenêtre à manivelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pas de problème, dans cet article, nous vous délivrons nos astuces de pro pour y arriver, et passer une belle saison estivale.

Climatiseur

Un type de fenêtre assez capricieux pour les climatiseurs portatifs

En général, le climatiseur, souvent appelé air conditionné, est vendu avec les accessoires qui permettent d’en faire la pose dans une fenêtre à guillotine, ou des fenêtres coulissantes.

Souvent, il convient de vous procurer un panneau fait d’une paroi en plastique (plexiglas ou coroplast), qui s’ajuste sur le côté de l’appareil, pour boucher l’espace entre le climatiseur et le cadre de la fenêtre.

Lorsque l’on possède une fenêtre à manivelle, l’installation d’un climatiseur portatif est peu conventionnelle et plus difficile, on ne va pas se le cacher.

Pourquoi ?

Car l’ouverture n’est pas totale, et généralement entravée par le battant. Pas de panique, il existe des solutions !

Utiliser ses compétences de bricolage

Pour ce type de réalisation, il faut savoir se retrousser les manches, et faire preuve d’ingéniosité et de compétence en bricolage.

Premièrement, si votre fenêtre est munie d’une moustiquaire, c’est une bonne idée de l’enlever, notamment car vous disposerez d’une plus grande surface plane.

Avant de commencer tout bricolage, vous pouvez trouver facilement le matériel nécessaire dans des magasins spécialisés ou quincaillerie, de type Home Depot ou Rona.

Nous avons trouvé une très bonne vidéo Youtube, expliquant parfaitement comment installer votre climatiseur sur votre fenêtre à manivelle, façon « bricolage ».

Ce sera sûrement plus parlant que du texte écrit, parfois un peu mélangeant à comprendre. Merci Dave !

Pour cette installation, vous aurez besoin de :

  • Un panneau en plexiglass de la dimension du cadre de votre fenêtre (on recommande plutôt le plexiglass qu’un simple panneau en coroplast ou contreplaqué, tout simplement car une entrée de climatiseur, si elle n’est pas solide, peut être facilement défoncée par quelqu’un, qui peut ensuite s’introduire dans votre habitation. Le plexiglass est moins esthétique, mais plus sécuritaire !
  • Une sortie d’évacuation de l’air chaud : privilégier un conduit muni d’un évent et d’un grillage, qui empêchera des petits animaux ou bébêtes de se retrouver dans la maison.
  • Un pistolet de calfeutrage : pour sceller les éléments ensemble, et pour une facilité de décollage en fin de saison
  • Ruban adhésif de bricolage, utilisé souvent pour la peinture ;
  • Une bonne dose de patience et de la bonne humeur !

Climatiseur

L’astuce du kit de calfeutrage

Si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, et que vous souhaitez simplifier l’installation de votre climatiseur portable, vous pouvez opter pour un kit de calfeutrage de fenêtre.

Le kit de calfeutrage s’adapte à toutes les ouvertures, mais il nécessite de garder la fenêtre ouverte avec un léger entrebâillement, ce qui tombe à pic pour une fenêtre à manivelle !

Ce qu’on adore, c’est que vous n’aurez pas besoin de démonter quoi que ce soit, puisque le système repose sur un ruban adhésif collé autour du cadre de la fenêtre.

On vous dit tout !

A ce niveau, le kit de calfeutrage sert à créer une parfaite étanchéité, pour empêcher l’air extérieur de pénétrer dans la pièce.

Il joue le même rôle que la plaque de plexiglas ou de coroplast.

En effet, comme son nom l’indique, son but est de calfeutrer l’ouverture pour limiter la déperdition de chaleur.

Lorsqu’il est proprement installé, ce dispositif empêche l’air chaud, l’humidité et les insectes d’entrer dans la pièce.

Comment poser votre kit de calfeutrage ?

  • Nettoyez bien le cadre de votre fenêtre, cela permettra une bien meilleure adhérence du kit (le plus souvent, avec du ruban adhésif de peinture). Si votre cadre est en bois, assurez-vous que la peinture ne s’écaille pas. Si c’est le cas, prenez le temps de poncer le cadre de la fenêtre, ainsi que de bien le dépoussiérer. Si vous sautez cette étape, votre ruban adhésif pourrait se décoller et réduire l’efficacité de votre isolation. Pour les cadres en plastique PVC, un nettoyage au savon doux et à l’eau tiède est suffisant. Puis, séchez avec un chiffon sec.
  • Une fois que le cadre de votre fenêtre est bien nettoyé, vous pouvez passer à l’installation du ruban velcro, autour du cadre de votre fenêtre. Ce velcro servira à faire coller un tissu muni d’une fermeture éclair. Ainsi, quand vous fermez le zip, l’entrebâillement de la fenêtre est automatiquement calfeutré. Au préalable, vous devrez évidemment passer le tuyau d’évacuation de votre climatiseur dans l’entrouverture.
  • Dès lors qu’il est installé, votre kit de calfeutrage devra être entretenu régulièrement si vous voulez lui assurer une durée de vie optimale, et ne pas l’endommager. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une déchirure de tissu, d’une fermeture éclair qui ne ferme plus, d’un joint abîmé ou encore d’un support défectueux. Ces petits dysfonctionnements peuvent impacter l’efficacité du kit de calfeutrage, et réduire l’économie d’énergie.

L’importance de la bonne isolation de votre installation

Ce qui est primordial dans votre installation, c’est qu’elle soit parfaitement isolée.

Que vous ayez installé votre climatiseur seul en mode bricolage, ou par le biais d’un kit de calfeutrage, une mauvaise isolation de votre fenêtre, et ce sont de belles économies d’énergie qui pourraient bien s’évaporer.

En effet, l’air chaud pourra rentrer plus facilement, et amoindrir les effets rafraîchissants de votre climatiseur portable.

De plus, une fenêtre mal isolée est un risque d’invasion d’indésirables, comme des insectes ou autres petites bébêtes.

Climatiseur

Pour approfondir : comment calculer le nombre de BTU/h pour choisir mon climatiseur portatif ?

Qu’est-ce que le BTU ?

Le BTU signifie en anglais « British Thermal Unit », et correspond à l’unité de mesure de la puissance énergétique frigorifique des appareils de climatisation de petite portée (moins de 30 kW).

Il est calculé par heure.

Plus le BTU est grand, plus la puissance d’un climatiseur est grande, et sa capacité de refroidissement efficace, notamment dans les grands espaces.

Il s’agit donc d’un élément crucial dans votre choix de modèle de climatiseur.

Commencer par mesurer le volume de la pièce

Avant de savoir vers quel nombre de BTU vous tourner, il est important de déterminer la superficie de la pièce (en pieds carrés) dans laquelle vous souhaitez l’installer.

Pour les espaces rectangulaires, c’est assez facile en multipliant la longueur par la largeur.

Si la pièce est conçue de manière originale et non géométrique, n’hésitez pas à la découper en plusieurs petites surfaces facilement calculables, en triangle ou rectangle par exemple.

Déterminer le nombre de BTU standard en fonction de la superficie

Une fois que vous avez déterminé la superficie en pi², vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.

Il vous guidera dans les différentes tranches de BTU à privilégier, en fonction de la superficie de votre pièce :

Climatiseur

Différents facteurs à prendre en considération dans le calcul du BTU

Le calcul du BTU n’est pas une science exacte, et plusieurs autres facteurs peuvent influencer aussi la puissance de climatisation.

Par exemple, si votre pièce dispose d’une ou plusieurs fenêtres, si elle est de petite taille ou bien exposée plein sud ou plein nord, la température ambiante risque de changer.

Si vous voulez installer votre climatiseur portatif dans votre cuisine, le gouvernement du Canada conseille d’ajouter 4 000 BTU/h au nombre initial, en raison du four et des divers appareils électroménagers produisant de la chaleur.

Tous ces facteurs viennent accumuler de la chaleur, et sont donc à prendre en compte dans le calcul de votre puissance frigorifique.

Pourquoi le BTU est important à calculer avant l’achat d’un climatiseur ?

Déterminer le BTU, la puissance énergétique dont vous aurez besoin dans votre pièce, est primordial.

En effet, un appareil qui n’est pas assez puissant va fonctionner en permanence à plein régime et va faire bondir votre facture d’électricité, en plus de vous laisser plutôt insatisfait et déçu de votre achat.

Au contraire, un climatiseur trop puissant par rapport à la superficie de votre pièce, va probablement beaucoup vous gêner et vous allez devoir l’éteindre et le rallumer très souvent.

De ce fait, cela va engendrer une grosse consommation électrique.

Pour toutes ces raisons, il ne faut surtout pas négliger le calcul du BTU avant tout achat.

À retenir :

  • Il existe deux techniques pour installer votre climatiseur portatif dans votre fenêtre à manivelle : soit par le biais d’une plaque en plexiglas ou coroplast, soit via un kit de calfeutrage ;
  • Le kit de calfeutrage est bien simple à installer, puisqu’il suffira simplement de coller un ruban velcro sur le contour de votre fenêtre pour y installer le tissu ;
  • Dans l’installation d’un climatiseur en général, l’isolation est primordiale afin de ne pas laisser d’air chaud rentrer, ainsi que les insectes.

Vous souhaitez vous procurer le meilleur climatiseur portatif au Canada en 2021 ?

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant notre guide d’achat !

Auteur

Ancienne journaliste et rédactrice pour divers groupes de presse, j'aime la décoration intérieure, la pâtisserie mais surtout le yoga !

Écrire Un Commentaire

Pinterest