C’est l’été, encore une vague de chaleur, au point d’avoir du mal à dormir la nuit, et vous songez sérieusement à vous procurer un climatiseur mobile, une solution facile et abordable pour refroidir les petits espaces comme une chambre à coucher.
Cependant, vous vous posez peut-être une autre question : est-ce que les climatiseurs portables sont réellement silencieux ?
Est-ce que certains modèles peuvent fonctionner sans vous empêcher de dormir à cause du bruit dans la chambre coucher ?
Peut-on comparer le bruit à celui d’un ventilateur ? Quels sont les modèles les plus silencieux ?
Est-ce une histoire de puissance et de BTU, de mode et fonctionnalités, du type de tuyau, simple ou double, de filtre et de compresseur, ou encore une histoire de taille et d’espace ?
Nous allons essayer de mieux comprendre la question du bruit et de la climatisation mobile, et de savoir si le climatiseur mobile silencieux est un mythe ou non, et quelles sont les meilleures solutions pour dormir en paix et au frais.
Sommaire
En résumé
Ça dépend. Un climatiseur mobile fait forcément du bruit avec la compression et l’évacuation, c’est inévitable.
Il existe effectivement des modèles de qualité qui sont moins bruyants, avec des constructions et des modes plus silencieux qui peuvent rester en dessous des 60 décibels , mais cela peut dépendre d’autres facteurs, comme le fait de choisir une puissance frigorifique adaptée à la taille de l’endroit pour éviter le surrégime.
Un climatiseur bien entretenu et nettoyé, bien placé dans la pièce, et réglé à une température « raisonnable » pourra aussi réduire les décibels.
Tout dépend aussi de votre tolérance au bruit.
Alors oui il sera possible de trouver et régler une machine qui ne fasse pas un bruit de tracteur, mais il y aura toujours un ronronnement de moteur, et non de chat.
Qu’est-ce qui fait du bruit dans un climatiseur mobile ?
Commençons d’abord par définir le bruit dont on parle. Pourquoi et comment les climatiseurs portables peuvent faire plus de bruit qu’un système d’air climatisé centralisé ?
Même si les décibels produits ont plutôt diminué ces dernières années, ces appareils ont une réputation d’être bruyants, et ils le sont effectivement, pour plusieurs raisons, notamment la compression, la condensation et l’évacuation de l’air.
Le bruit de l’évacuation de l’air
Dans la plupart des systèmes de refroidissement, il faut évacuer l’air chaud. Pour cela l’air passe par un tuyau, à une intensité plus ou moins élevée, et cela crée plus ou moins de bruit selon le modèle de climatiseur.
Certains modèles sont équipés d’un double tuyau, un pour l’évacuation, l’autre pour l’admission d’air ce qui peut réduire l’intensité et le bruit.
La matière et la flexibilité du tuyau peuvent aussi réduire le bruit de l’évacuation, ainsi que l’état d’usure ou de saleté dans lequel il se trouve.
Le bruit du compresseur
Dans un air climatisé, le compresseur est l’élément électrique qui pompe l’air frais et le fait circuler dans le système de réfrigération.
Comme dans tout moteur, c’est un élément bruyant, plus ou moins selon la qualité du modèle: un compresseur d’entrée de gamme ou assez vieux sera plus bruyant que sur un système moderne plus sophistiqué.
L’usure peut aussi rendre cet élément plus bruyant, comme lorsque le climatiseur est mal entretenu ou mal nettoyé.
Le bruit du ventilateur
Comme dans tout système d’air climatisé, la ventilation est forcément bruyante, faisant circuler l’air de part et d’autre du système.
Certains climatiseurs sont équipés de ventilateurs moins bruyants, construit dans d’autres matières et optimisés pour réduire les nuisances sonores.
Encore une fois, l’usure pourra faire une différence. Un vieux climatiseur, qui n’a pas servi depuis longtemps, ou qui est moins bien entretenu et nettoyé, ou encore abîmé par le temps et les déplacements, pourra avoir un ventilateur beaucoup plus bruyant qu’un ventilateur neuf, ou simplement en meilleur état.
C’est pourquoi l’entretien d’un climatiseur et le nettoyage sont importants pour qu’il reste relativement silencieux, et ne commence pas à devenir bruyant à cause de l’usure.
La relativité et subjectivité du bruit : chacun sa tolérance
Un détail qu’il faut rappeler avant de plonger dans le débat et la course au climatiseur le plus silencieux possible : notre perception de bruit est souvent différente et subjective à chaque personne.
Il y a d’abord la question physiologique de la perception du bruit : certaines personnes ont une meilleure audition que d’autres, et les bruits sont plus ou moins dérangeants du côté du volume.
Mais la perception des fréquences est aussi différente : certaines personnes sont moins dérangées par certains types de bruit ou de sons, au même titre que la différence des goûts musicaux par exemple.
Enfin, le degré de tolérance au bruit est aussi différent selon les gens. Et quand on arrive à un air climatisé, certaines personnes entendront seulement un bruit de fond, un ronronnement qui ne les dérangera pas pour travailler, dormir ou vivre tous les jours, alors que d’autres personnes trouveront ce même bruit vite insupportable.
C’est pourquoi il faut penser à ces nuances lorsqu’on parle du caractère plus ou moins silencieux d’un air climatisé mobile.
Les climatiseurs mobiles plus silencieux de nos jours
Il faut quand même rappeler que la technologie a vite évolué ces dernières années, et les petits airs climatisés portables sont en moyenne bien moins bruyants qu’il y a une dizaine d’années, ou la comparaison avec un tracteur ou un gros moteur n’était pas vraiment une blague.
Cela devient même un argument de vente chez plusieurs marques : le design pour être plus silencieux.
Grâce à l’évolution de la technologie et des matières utilisées, mais aussi grâce aux nouvelles fonctionnalités comme les minuteries programmables, les fonctions plus développées comme l’auto-régulation, qui évite que le climatiseur refroidisse avec le même cycle dans chaque pièce, suivant une température fixe, le bruit s’est beaucoup réduit.
Toutes les marques de qualité travaillent de plus en plus sur la réduction du volume sonore des climatiseurs et les modèles les plus récents sont effectivement plus silencieux que leurs prédécesseurs.
Mais à quel point cela est vrai ? Car il faut toujours ventiler, brasser, refroidir, évacuer l’air, et il y aura donc toujours un minimum de bruit.
Plusieurs paramètres autres que le simple fait qu’il y ai marqué ” super silencieux !” sur l’emballage peuvent intervenir.
Comment choisir un climatiseur mobile silencieux ?
Maintenant, comment faire pour s’orienter vers un climatiseur plus silencieux ? Plusieurs paramètres peuvent jouer dans la réduction de bruit, créé principalement par l’évacuation de l’air, le compresseur et la ventilation.
Niveau de décibels affiché par la marque
Même si comme nous l’avons vu, la perception du bruit est relative et assez subjective, on peut quand même se baser sur les niveaux de décibels pour choisir un climatiseur faisant moins de bruit.
On recommande généralement de choisir un niveau maximum de 60 décibels, étant considéré comme la limite moyenne du “supportable”, même si cela reste relatif à chacun.
Pour vous donner une idée des décibels :
- 20 à 30 décibels est le volume approximatif de chuchotements, ou d’un vent léger
- 45 à 50 décibels peut correspondre à un lave-vaisselle, ou aux conversations de fond dans un restaurant calme, ou encore
- 60 décibels est le volume moyen d’une conversation à voix haute
- 65 à 70 décibels peut correspondre au bruit que l’on entend dans une voiture, ou au bruit d’une balayeuse ou tondeuse
- 80 à 90 décibels est le volume d’une circulation intense avec des klaxons, d’un train ou d’une moto passant à proximité, ou encore de notre fameux tracteur !
Niveau de décibels expérimentés par les utilisateurs
On rappelle ici l’importance de lire les commentaires sur un produit avant de l’acheter. En général, on peut rapidement identifier si un climatiseur est réellement silencieux, ou s’il est au contraire un peu plus bruyant que ce qu’assure la marque ou le vendeur.
Il ne faut pas non plus se fier juste aux commentaires d’Internet, mais on peut parfois confirmer le niveau sonore annoncé par le fabricant.
Différents modes disponibles
La plupart des climatiseurs portatifs présentent plusieurs modes de fonctionnement, outre le niveau de température.
On peut mentionner le mode économique, qui fait généralement réduire le niveau d’intensité et d’énergie dépensée, et donc le niveau de bruit.
Le mode silencieux est évidemment à privilégier, même s’il sera plus ou moins efficace selon la marque et le modèle de climatiseur.
Il peut donc être utile de vérifier les différents modes disponibles sur le modèle que vous pensez acheter, pour vérifier que certains modes vous permettront de réduire le bruit
Fonctionnalités et programmation
Les fonctionnalités ont évolué, et comme sur un chauffage, par exemple, il est aujourd’hui possible de programmer un air climatisé.
En termes de bruit, cela peut aider, pour par exemple programmer le mode “turbo” ou refroidissement lorsque l’on n’est pas à la maison, et refroidir la pièce avant de passer en mode “éco” ou silencieux pour la nuit, pour maintenir la température.
Cela dépend bien sûr de la puissance et la performance de l’appareil, notamment sa capacité de refroidissement.
L’importance de la capacité de refroidissement
Un des critères les plus importants reste la capacité de refroidissement d’un climatiseur portatif, car plus cette capacité est élevée, moins le climatiseur devra forcer, et moins il fera de bruit.
Calculée en BTU, la puissance du climatiseur portable est assez importante, puisqu’elle permet d’estimer sa capacité à refroidir une pièce ou un endroit en fonction de la taille.
Par exemple :
- Pour climatiser une pièce de 150 pieds carrés, la puissance idéale est de 5,000 BTU.
- Pour climatiser une pièce de 550 pieds carrés, la puissance idéale est de 12,000 BTU
- Pour climatiser une pièce de 1,000 pieds carrés, la puissance idéale est de 18,000 BTU
Vous pouvez voir plus de données dans le tableau de notre guide complet sur les climatiseurs portatifs.
Pourquoi c’est important ? Pour ne pas que votre climatiseur portable soit trop faible pour la pièce que vous voulez refroidir, et qu’il soit donc tout le temps à fond, en train de forcer, et par conséquent, de faire du bruit.
Choisir un climatiseur bien adapté à la taille de la pièce qu’on veut refroidir peut ainsi faire une vraie différence sur le niveau sonore, pour ne pas avoir une machine qui manque de puissance et tourne toujours à plein régime, ou au contraire une trop puissante qui s’éteint et redémarre tout le temps, faisant autant de bruit.
Comment réduire le bruit d’un climatiseur portatif ?
Maintenant, outre les caractéristiques et le choix du modèle de climatiseur, il y a aussi quelques trucs à savoir pour limiter le bruit, dans l’utilisation.
Car ce n’est pas tout de trouver le meilleur climatiseur possible, le plus silencieux selon les fabricants et vendeurs, et de trouver la bonne puissance, il faut aussi s’en servir et l’entretenir de manière efficace pour limiter son niveau sonore.
Choisir une température “raisonnable” et “atteignable” facilement
C’est peut-être un compromis difficile à faire pour certains, mais pour éviter à un climatiseur de forcer trop et de faire du bruit, le “setter” à quelques degrés de moins peut faire une énorme différence sur le bruit.
En effet, si le thermomètre affiche 23 degrés et que vous réglez votre climatiseur portatif à 16 ou 17 degrés, il tournera certainement à plein régime pour arriver à changer la température de la pièce, et fera donc beaucoup de bruit.
Alors que si vous choisissez de le régler à 19 ou 20degrés, il pourra atteindre cette température plus facilement, en dépensant moins d’énergie, et en faisant beaucoup moins de bruit.
C’est peut-être un choix difficile, de sacrifier quelques degrés de fraîcheur, mais dans certains cas, cela pourra aussi vous donner plus de tranquillité.
Placement stratégique
Pour qu’un climatiseur mobile force moins, comme sa puissance est souvent limitée, il faut lui faciliter la tâche, et considérer l’espace dans lequel vous l’utilisez.
Et pour cela, le placement est stratégique, notamment par rapport à la circulation de l’air. Plus l’air frais peut-être ventilé facilement, donc circuler sans obstacles, plus le rafraichissement de la pièce sera rapide, et moins le climatiseur fera du bruit.
On peut ainsi optimiser cette circulation d’air en plaçant le climatiseur dans un endroit stratégique, pourquoi pas en déplaçant quelques objets ou meubles, en prenant en compte la contrainte de l’endroit où on doit le brancher et le tuyau d’évacuation.
Entretien régulier
En plus du bruit “naturel” d’un climatiseur portable, il faut aussi mentionner le bruit causé par l’usure, et l’importance de nettoyer et entretenir régulièrement sa machine pour minimiser les décibels.
Par exemple, si le tuyau d’évacuation est encrassé, ou qu’un des filtres est sale, l’air circulera moins bien, et le climatiseur devra plus forcer, ce qui créera plus de bruit, en plus de consommer plus d’énergie.
Certains composants peuvent aussi faire plus de bruit avec l’usure. Comme une pièce qui peut se dévisser ou se desserrer avec les vibrations et faire alors plus de bruit pendant que la machine est en marche.
C’est pourquoi l’entretien et le nettoyage régulier peuvent aussi jouer dans le caractère plus silencieux d’un climatiseur portable.
Plus froid ou plus silencieux : à savoir avant de choisir un climatiseur mobile
La question du bruit et des climatiseurs est donc délicate, puisque plusieurs paramètres interviennent.
Cependant, on peut le résumer ainsi: il n’y a pas de miracles, même si les climatiseurs modernes de très bonne qualité sont capables de réduire considérablement le niveau sonore, une machine électrique compacte avec un compresseur faisant circuler l’air et le refroidissant fera toujours un peu de bruit.
Un climatiseur mobile sans aucun bruit, ça n’existe pas, mais un bon climatiseur mobile avec une bonne utilisation, cela peut suffire à réduire considérablement le bruit.
On peut donc trouver un climatiseur de bonne qualité, bien adapté à l’espace qu’on veut refroidir, et l’utiliser de la bonne manière pour arriver à une utilisation relativement silencieuse.
Finalement, il n’y a pas que la question du bruit lorsqu’on magasine un climatiseur portatif: consultez notre article ” Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un climatiseur portatif ” pour plus de conseils pour vos recherches, et arriver à choisir le meilleur appareil correspondant à vos besoins.
Vous pouvez aussi directement regarder notre sélection des meilleurs climatiseurs portatifs, incluant des modèles avec une bonne balance de performance et de réduction de bruit, notamment chez les marques Danby ou De’Longhi.