fbpx

Comment ne pas aimer l’été?

Les journées à la plage, les barbecues dans le jardin avec la famille, les sorties à la piscine la plus proche, etc.

Les gens ont généralement des souvenirs positifs et joyeux avec l’été.

Mais il y a aussi la chaleur qui va avec, et que l’on oublie souvent!

La chaleur de l’été peut être agréable lorsque vous passez une journée à barboter dans l’eau, mais elle l’est moins lorsque votre maison devient soudainement étouffante et que vous vous sentez assommé par cette chaleur.

Quand vous avez froid, vous pouvez au moins vous blottir dans une couverture, mais la chaleur est un peu plus difficile à éviter avec des remèdes simples.

été à la plage

Outre l’inconfort qu’elle provoque, la chaleur peut avoir de graves conséquences sur la santé. En 2018, près de 100 personnes sont mortes au Québec en quelques jours des suites d’une vague de chaleur extrême.

Les climatiseurs portables peuvent sembler être un luxe pour certains, mais ils servent un objectif important au-delà du confort de base.

N’ayez pas l’impression d’être trop sensible si vous trouvez la chaleur désagréable et souhaitez trouver une solution – se rafraîchir lorsqu’il fait chaud dehors peut être important pour votre santé !

Pourquoi vous devriez envisager l’achat d’un climatiseur portatif

Les climatiseurs portatifs ne sont pas seulement une option intelligente pour les personnes qui ne possèdent pas de climatiseur, ils sont également un excellent moyen d’économiser de l’argent et de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez.

En fait, ces climatiseurs présentent de nombreux avantages.

Pour les maisons qui disposent déjà d’une climatisation centrale, un climatiseur portable peut vous aider à abaisser la température d’une zone spécifique dans laquelle vous passez beaucoup de temps.

Non seulement cela vous permet de rester à l’aise, mais vous économiserez sur les coûts énergétiques, car vous n’aurez pas à refroidir toute votre maison.

Ceci est particulièrement bénéfique si vous n’utilisez principalement qu’une ou deux pièces de votre maison.

Refroidir toute la maison dans le but de garder une pièce fraîche est bien moins efficace que de simplement refroidir une zone ciblée.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous envisagez l’achat d’un climatiseur portable, il est important que vous trouviez le climatiseur portable adapté à votre espace avant de l’acheter.

Pour vous aider à trouver le meilleur climatiseur portable pour votre maison et votre style de vie, voici les principales choses que vous devez savoir pour vous aider à faire un choix éclairé dans votre recherche.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur portable

climatiseur portatif

Si vous achetez un climatiseur portable qui n’est pas conçu pour faire le travail dont vous avez besoin, vous pouvez vous attendre à être déçu.

Vous devez trouver un produit qui fonctionnera dans l’espace dont vous disposez, à un coût que vous pouvez gérer, tout en répondant à tous vos principaux besoins.

Pour trouver le climatiseur portable qui répond à tous vos besoins, assurez-vous de prendre en compte tous ces facteurs lors de votre recherche.

Coût

Les climatiseurs portables peuvent coûter entre 150 et 800 dollars pour les versions domestiques, et plus de 10 000 dollars pour les unités à usage commercial.

La différence de coût peut être liée à de nombreux facteurs différents, le principal étant la puissance du climatiseur.

Si vous souhaitez un climatiseur portable capable de rafraîchir un grand salon, vous devez vous attendre à payer plus cher qu’un appareil conçu pour une petite chambre.

De nombreux climatiseurs portatifs font également office de chauffages ou de déshumidificateurs et ces utilisations supplémentaires font généralement grimper le prix, tout comme les fonctions supplémentaires telles que les télécommandes ou les minuteries programmables.

Comme pour la plupart des produits, opter pour une marque connue pour la qualité de ses climatiseurs portables et leur longévité peut vous coûter plus cher à l’achat, mais vous permettra de ne pas avoir à vous soucier d’en acheter un nouveau pendant de nombreuses années.

Comme vous le savez probablement, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie.

Le prix du produit lui-même n’est donc qu’une petite partie de ce que vous coûtera réellement un climatiseur portable.

Selon Energy Star, environ 13 % de la facture énergétique d’une maison moyenne est consacrée aux coûts de climatisation. Veillez à prendre en compte l’efficacité énergétique lorsque vous examinez les options les plus économiques.

Enfin, n’oubliez pas les autres coûts permanents, comme le remplacement des filtres à air. Renseignez-vous sur le coût d’un filtre de remplacement et sur la fréquence à laquelle vous devrez en acheter un nouveau. Si le filtre doit être remplacé fréquemment, les coûts s’accumulent rapidement.

Taille

Certaines personnes achètent des climatiseurs portables dans l’intention de les garder uniquement dans une seule pièce.

Pour d’autres, la partie “portable” est vraiment importante et ils veulent pouvoir déplacer leur climatiseur d’une pièce à l’autre ou d’un endroit à l’autre.

Si vous faites partie de cette dernière catégorie, il est important de choisir un climatiseur que vous pouvez déplacer facilement.

Faites attention à la fois à la taille du climatiseur et à son poids. Peut-il entrer dans votre voiture ? Pouvez-vous raisonnablement le soulever tout seul ? Est-il équipé de roues pour faciliter son transport ?

Même si vous avez l’intention de le garder à un seul endroit à long terme, vous devez vous assurer qu’il tiendra dans cet endroit.

Mesurez l’espace pour vous assurer que les spécifications du produit correspondent à la place dont vous disposez.

Réfléchissez également à la nécessité de réorganiser la pièce pour qu’il puisse s’adapter à l’endroit que vous avez choisi et demandez-vous si cela vous convient.

Taille de la pièce

Pour de nombreux acheteurs, la taille du climatiseur n’est pas aussi importante que la taille de la pièce qu’il permet de rafraîchir.

La plupart des climatiseurs portatifs ne refroidissent pas une maison ou un appartement entier ; ils sont plus utiles pour refroidir des pièces spécifiques, comme une chambre ou un salon.

Vous devez donc tenir compte de la taille de la pièce qu’ils peuvent refroidir.

Les fabricants utilisent les BTU pour mesurer la puissance de leurs climatiseurs.

En général, plus le nombre de BTU est élevé, plus la pièce qu’un climatiseur peut refroidir est grande.

De nombreux fabricants précisent également la taille de la pièce dans laquelle un climatiseur peut fonctionner, mais pour vous donner une meilleure idée du nombre de BTU dont vous aurez besoin, nous avons créé le tableau suivant en fonction de la taille des pièces.

TABLEAU DES BTU EN FONCTION DE LA TAILLE DE LA PIÈCE

Taille de la pièce BTU nécessaires
150 pc. 5,000 BTU
250 pc. 6,000 BTU
300 pc. 7,000 BTU
350 pc. 8,000 BTU
400 pc. 9,000 BTU
450 pc. 10,000 BTU
550 pc. 12,000 BTU
700 pc. 14,000 BTU
1,000 pc. 18,000 BTU
1,200 pc. 21,000 BTU
1,400 pc. 23,000 BTU
1,600 pc. 25,000 BTU
1,900 pc. 28,000 BTU
2,700 pc. 36,000 BTU

N’oubliez pas que les murs et les portes affectent la capacité de l’air frais à se déplacer.

Si vous avez un appartement de 1 000 pieds carrés avec plusieurs pièces et que vous espérez qu’un climatiseur portable de 18 000 BTU refroidira tout l’espace, il y a de fortes chances que vous soyez déçu.

Dans ce cas, vous feriez mieux d’investir dans un climatiseur plus faible pour chaque pièce, ou de déplacer votre climatiseur portable dans les différentes pièces en fonction de celle que vous utilisez à ce moment-là.

En outre, vous devez également tenir compte des fluctuations de la chaleur ambiante que reçoit chaque pièce.

Par exemple, si votre chambre à coucher est exposée au soleil pendant la majeure partie de la journée, la chaleur ambiante dans cette zone augmentera naturellement.

Il en va de même pour les différents appareils, tels que le four ou la cuisinière, qui dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés.

Si vous cherchez à refroidir une zone qui correspond à ces scénarios, il serait sage d’en tenir compte et d’augmenter le nombre de BTU.

Utilisation de l’énergie

Selon la façon dont vous utilisez le climatiseur, vous pouvez constater une augmentation de la quantité d’énergie utilisée. (à moins que vous ne l’utilisiez comme un moyen de réduire votre utilisation de l’air central).

Heureusement, Energy Star dispose d’un répertoire pratique des climatiseurs portables qu’il a évalués, qui permet même de comparer les performances de certains modèles en termes d’efficacité énergétique.

Si les économies d’énergie sont importantes pour vous, vous devriez également chercher en priorité un climatiseur doté d’un thermostat programmable qui s’éteint automatiquement lorsque la pièce atteint la température que vous avez fixée.

Et veillez à ce que votre appareil soit propre et bien entretenu, car un climatiseur qui doit travailler davantage en raison d’un mauvais entretien finira par consommer plus d’énergie.

Ventilation

Les climatiseurs portables évacuent l’air chaud, ce qui signifie que vous devrez garder le vôtre près d’une fenêtre.

La plupart des climatiseurs portables sont livrés avec un kit de ventilation pour fenêtre et des instructions claires sur la manière de régler le climatiseur pour qu’il ventile correctement.

Dans la plupart des cas, ils sont assez simples à installer, ce qui permet de les déplacer facilement d’une pièce à l’autre.

Si vous souhaitez installer votre climatiseur dans un endroit éloigné de la fenêtre, vérifiez la largeur maximale à laquelle le kit de fenêtre peut s’étendre.

Certains modèles ont des kits qui vous permettront d’avoir plus de flexibilité quant à l’emplacement du climatiseur, mais d’autres devront rester près de la fenêtre.

Selon le modèle que vous achetez, vous pourrez peut-être acheter un tuyau de rallonge ou un kit de ventilation qui vous permettra de le déplacer à un endroit plus pratique.

climatiseur portatif

Tuyau double ou tuyau simple?

Pour aller un peu plus loin dans la ventilation de votre climatiseur portable, vous remarquerez que vous avez le choix entre deux configurations de tuyau communes. Il s’agit des climatiseurs à tuyau unique et à tuyau double.

Climatiseurs à tuyau unique : Ce modèle utilise un tuyau unique pour l’évacuation de l’air. Bien qu’il refroidisse toujours l’espace dans lequel vous l’utilisez, il doit travailler plus fort pour le faire et n’est pas aussi efficace qu’un climatiseur à double tuyau.

Climatiseurs à double tuyau : Ce modèle comporte un tuyau d’admission et un tuyau d’évacuation. Grâce à ses deux tuyaux séparés, ce type de climatiseur portable est non seulement plus économe en énergie, mais il refroidit votre pièce environ 40 % plus vite que les modèles à tuyau unique.

Les deux modèles refroidiront l’espace dans lequel vous l’utilisez.

Cependant, nous vous recommandons d’utiliser un climatiseur portable à double tuyau, car il est plus économe en énergie, peut refroidir votre pièce plus rapidement et offre une pression d’air stable.

Ceci est particulièrement important si vous cherchez à refroidir de grandes pièces.

Bruit

Les climatiseurs font du bruit.

Qu’il s’agisse d’un climatiseur de fenêtre, d’un climatiseur sans conduit ou d’un climatiseur portable, vous ressentirez un peu de bruit quel que soit le climatiseur que vous achetez.

Dans la plupart des cas, ce bruit sera minime et sera décrit comme un “bruit de fond” que vous ne remarquerez probablement même pas.

Cependant, il s’agit d’un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur portable.

S’il est important pour vous de trouver un climatiseur qui n’ajoute pas trop de bruit à votre maison chaque fois qu’il est allumé, vous pouvez en trouver qui sont conçus pour être plus silencieux que d’habitude.

Si les fabricants ont fait des efforts pour rendre un climatiseur plus silencieux, vous pouvez être sûr qu’ils le mentionneront dans leur matériel de marketing.

Mais en fin de compte, l’une des meilleures sources pour savoir à quoi s’attendre en ce qui concerne le bruit d’un climatiseur est de lire les commentaires des clients.

Si vous voyez des plaintes sur le niveau sonore de la climatisation, vous savez qu’elle n’est pas faite pour vous.

Installation

En général, les climatiseurs portatifs ne doivent pas être très difficiles à installer, sinon ils ne pourraient pas revendiquer le titre de “portable” de manière très efficace.

La principale chose dont vous devrez vous préoccuper est de brancher le kit de fenêtre pour la ventilation.

Votre climatiseur portable doit être livré avec des instructions claires, étape par étape, sur la manière de procéder et toute personne ayant une expérience de base du bricolage à la maison doit s’attendre à ce que le processus soit relativement rapide et simple.

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en matière de bricolage, il peut être intéressant de faire appel à un ami pour vous aider, mais vous pouvez vous faire une idée de la difficulté de l’installation à l’avance grâce aux commentaires des clients.

Si vous prévoyez de profiter de la nature portable de ce climatiseur et de le déplacer souvent d’une pièce à l’autre, il peut être judicieux d’acheter un kit de ventilation supplémentaire et de l’installer dans la deuxième pièce.

Cela simplifiera le processus, puisque tout ce que vous aurez à faire sera de mettre en place le(s) tuyau(x), et vous n’aurez pas à faire l’idiot pour vous assurer que l’évent est installé correctement dans la fenêtre.

Facilité d’utilisation

La plupart des climatiseurs portables sont assez simples à utiliser, mais vous devez tenir compte de quelques facteurs qui influencent l’effort qu’ils nécessitent.

Tout d’abord, il y a les commandes.

Sont-elles intuitives ? Pouvez-vous comprendre exactement comment régler la climatisation pour qu’elle fasse ce que vous voulez ?

Ensuite, il y a les questions d’entretien courant, comme le nettoyage de l’unité et la vérification que les tuyaux d’évacuation ne contiennent pas de débris.

La plupart des climatiseurs sont équipés d’un filtre qui doit être remplacé, ce qui constitue un élément supplémentaire à ne pas oublier et à surveiller pour ne pas sacrifier la qualité de l’air dans votre maison.

Aucun de ces facteurs n’ajoutera une tonne de travail à votre vie, mais ce sont des facteurs importants à prendre en considération lorsque vous recherchez le meilleur climatiseur pour votre maison.

Réfléchissez à la quantité de travail que vous êtes prêt à assumer et à l’intérêt de choisir un modèle en fonction de la fréquence des opérations d’entretien.

Esthétique

Votre climatiseur portable va occuper une place importante dans les pièces où vous passez beaucoup de temps.

Certains clients privilégieront la fonction à la forme, mais si vous vous souciez du style et de l’esthétique de votre espace de vie, vous voudrez un climatiseur qui soit à la fois fonctionnel et esthétique.

Les climatiseurs portables sont fabriqués dans une variété de styles visuels.

La plupart d’entre eux sont proposés dans une gamme de couleurs de base (noir, blanc et gris), mais si vous êtes particulièrement attentif à l’apparence de ce que vous mettez dans votre pièce, vous devriez pouvoir trouver quelque chose qui correspond à vos préférences visuelles en cherchant un peu.

Type de condensat

Le type de condensat de votre climatiseur portable est directement lié à sa facilité d’utilisation.

Les climatiseurs à goutte déposent tout le condensat dans un seau interne qu’il faut vider.

Pour certains climatiseurs, ce seau peut se remplir rapidement et vous devrez le vider régulièrement.

Les climatiseurs à égouttement partiel évacuent la plus grande partie du condensat par le tuyau d’évacuation, mais peuvent quand même déposer un peu d’eau dans un bac d’égouttement.

Vous devrez toujours vérifier le bac et le vider de temps en temps, mais vous pourrez passer beaucoup plus de temps sans vous en préoccuper.

La troisième option, et la plus simple, est un climatiseur anti-goutte. Il libère tout le condensat dans l’air, de sorte que vous n’avez jamais à vous soucier de vider quoi que ce soit.

Il s’agit évidemment du type de climatiseur portable le plus populaire auprès des propriétaires.

Caractéristiques supplémentaires

Thermostat programmable

Un thermostat programmable vous permet de régler le climatiseur à la température précise que vous souhaitez et de savoir qu’il s’éteindra une fois que la pièce sera refroidie à ce point.

Non seulement vous n’avez plus besoin de l’allumer et de l’éteindre manuellement, mais vous pouvez souvent préprogrammer l’appareil pour qu’il commence à refroidir à des heures précises.

Système de vidange automatique

Un système de drainage automatique transforme tout le liquide de condensation en gaz d’échappement, de sorte que vous n’avez jamais à vous occuper de vider quoi que ce soit.

Télécommande

Une télécommande vous permet de contrôler le climatiseur à distance, de sorte que vous pouvez l’allumer et l’éteindre sans vous lever du canapé ou du lit.

Combinaison chauffage/climatisation

Un climatiseur qui fait également office de chauffage vous évitera d’avoir à acheter un produit distinct pour chauffer votre maison en hiver. Cette fonction vous permettra d’en avoir plus pour votre argent, car vous pourrez l’utiliser toute l’année.

Déshumidificateur

Un climatiseur équipé d’un déshumidificateur peut aider à éliminer l’humidité de l’air. Le contrôle de l’humidité dans votre maison est bénéfique pour de nombreuses raisons, mais il est particulièrement important lorsque la chaleur commence à monter.

climatiseur portatif

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’achat d’un climatiseur portatif, mais la première fois que vous l’allumerez pendant une chaude journée d’été, vous serez heureux d’avoir pris le temps de choisir le meilleur.

L’été est une magnifique saison et ne doit pas avoir d’inconvénient, du moins pas lorsque vous pouvez contrôler la chaleur de votre maison à votre guise!

Auteur

Rédacteur en chef de AchetezLeMeilleur Canada, fan de nouvelles technologies, de bricolage et de cuisine !

Écrire Un Commentaire

Pinterest