Que ce soit pour être bien au chaud l’hiver ou pour réguler la température du corps l’été, la couette est un essentiel du linge de lit, partie intégrante et primordiale de notre nid douillet où l’on passe environ un tiers de notre vie.
Cependant, bien choisir sa couette peut s’avérer plus difficile qu’on ne le pense, car différents aspects sont à étudier, de la taille au poids en passant par le type de garnissage ou de housse.
Si vous êtes présentement à la recherche de votre nouvelle couette, vous vous posez certainement ces questions : que choisir entre une couette synthétique et une couette naturelle ?
Quels sont les types de garnissages les plus chauds, les plus aérés, ou ceux avec le meilleur facteur de gonflement ?
Quel type de couette pourra avoir un effet anti-acariens et mieux protéger des allergies ? Quelles matières sont naturellement hypoallergéniques ou thermorégulatrices pour la chaleur ?
Duvet d’oie, plumes de canard, fibres naturelles ou fibres synthétiques ou fibres naturelles pour rester au chaud l’hiver ?
Comment choisir la bonne taille ? Le bon grammage ? Le bon tissage pour la housse ? Coton, lin ou soie pour l’enveloppe ?
Est-ce qu’une couette en garnissage naturel de duvet de canard conviendra pour une couette d’été ?
Nous ferons ici un tour d’horizon de la question du choix de la couette de lit, pour vous aider à mieux magasiner votre prochaine, et trouver celle qui vous apportera le plus de réconfort chaque nuit.
Car on ne le dira jamais assez, bien dormir reste une des clés majeures du bien-être, et il ne faut pas négliger les différents éléments concernés, dont la couette !
Si vous préférez directement commencer à magasiner, rendez-vous sur notre sélection des meilleures couettes du moment.
Sommaire
En résumé
Pour arriver à trouver la couette parfaite pour votre lit, nous vous conseillons d’étudier les critères suivants pour ajuster vos choix en fonction :
- Les dimensions, le style de tombant
- Le poids, le grammage plus ou moins important
- Le type de garnissage, naturel, duvet ou végétal, ou synthétique
- Le type de housse
- Les certifications et traitements
Couette, édredon ou couverture ?
Juste avant de plonger dans ce guide, nous avons pensé qu’il serait bien de clarifier le terme de couette pour être sûrs que nous parlons du même produit, et non pas d’un édredon ou d’une couverture !
Car sur un malentendu, la confusion peut être facile.
Une couverture n’est pas rembourrée ou garnie comme une couette, c’est la principale nuance. Une couette est beaucoup plus épaisse avec un garnissage plus ou moins gonflant, « fluffy » comme on dit dans la langue de la Reine Elizabeth.
Un édredon ressemble à une couette puisqu’il est aussi garni d’un remplissage qui le rend épais et confortable, matelassé, souvent de la même manière qu’une couette.
La différence, c’est principalement la taille : un édredon est plus petit qu’une couette, puisqu’il est conçu pour être posé sur un lit, et rajouter un complément à une couverture ou une couette, mais il ne va pas pendre sur les bords ou les côtés du lit.
Au contraire, l’édredon mesure pile la taille du matelas, voire un peu moins, pour être utilisé avec une couverture ou encore avec une couette.
Finalement, on peut préciser que la couette peut être utilisée seule, sans draps ni couvertures, ce qui n’est pas le cas de l’édredon.
Ok, maintenant qu’on est tous certains qu’on parle de la même chose, voyons comment faire pour choisir une couette de lit.
Choisir la bonne taille de couette : les dimensions
Ce n’est pas aussi simple que la taille de votre matelas. Une couette doit être à la bonne largeur pour dépasser du matelas, et pendre un peu sur les côtés du lit, sans toucher à terre bien évidemment.
Si la majorité des marques afficheront les compatibilités de la taille du produit, nous vous conseillons de toujours revérifier en regardant les mesures exactes de la couette vendue, et de les comparer aux dimensions de votre matelas.
Couette bord du lit ou tombante ?
Vient alors une petite nuance qui est esthétique mais aussi pratique : voulez-vous une couette qui dépasse juste sur les bords du lit, ou qui soit tombante et pende sur les bords du lit ?
Certains vendeurs distinguent cette nuance avec le terme « tombant léger » et « tombant généreux », que l’on pourrait résumer à 20 ou 40 cm de chaque côté du lit.
Cette nuance correspondra à la largeur de la couette, qui dépassera des deux bords du lit et tombera plus ou moins loin selon votre choix.
Par exemple, pour un lit Queen de 160 x 200 cm, on choisira 240 x 220 cm pour une couette légèrement tombante, ou bien 260 x 240 cm pour un tombant plus généreux.
À quelques centimètres ou pouces près, on n’obtiendra donc pas le même effet. Ce choix sera fait en fonction de l’épaisseur du matelas, de la base de lit et de la hauteur du lit, mais aussi dans un choix esthétique.
Choisir le bon poids, le grammage de la couette
Après la longueur et la largeur de votre couette, vous devrez aussi choisir en fonction du poids. En général, les couettes naturelles en duvet seront plus légères, et les couettes synthétiques plus lourdes.
Quelle différence ? Plus une couette est lourde, plus elle vous tiendra chaud, en épousant bien le corps et en laissant rentrer moins d’air frais.
Au contraire, plus une couette est légère, plus elle sera aérée, et moins chaude pour l’été. Ce sera donc un choix personnel d’avoir une couette plus ou moins lourde, en fonction des gens frileux ou non, mais aussi du type de températures et climat.
Ainsi, une couette de poids moyen sera considérée comme une couette tempérée, pouvant convenir si vous cherchez une option pour la mi-saison, ni trop chaud ni trop froid.
Généralement, les marques indiquent le poids avec la densité de grammage, en gramme par mètre carré, g/m².
Poids différent naturel / synthétique : Notez que les couettes naturelles en duvet sont plus légères que les synthétiques, et que l’on pourra donc avoir un grammage différent pour la même performance d’isolation : une couette d’hiver en duvet sera aux alentours de 250 g/m², alors qu’une synthétique d’hiver pourra être aux alentours de 400 g/m².
Le choix du poids sera donc relatif aux températures, mais également aux dormeurs et à leur sensibilité thermique : les frileux ne choisiront pas le même grammage que ceux qui transpirent la nuit.
Couverture lestée ?
Très à la mode depuis quelques années, la couverture lestée est une couverture qui n’est pas matelassée comme une couette, mais qui est alourdie pour créer cet effet enveloppant et réconfortant, souvent avec des billes de verre.
Plusieurs études ont montré l’efficacité des couvertures lestées sur l’amélioration du sommeil et la diminution du niveau de stress, grâce à cet effet de se blottir sous une couverture assez lourde, pesant de 7 à 13% du poids de l’utilisateur.
Si ça vous intéresse, nous avons réalisé un guide d’achat des meilleures couvertures lestées, sélectionnant plusieurs modèles du marché actuel.
Choisir le bon garnissage, naturel ou synthétique
Voici maintenant la question qui est certainement la commune : qu’est-ce qu’on veut comme rembourrage dans la couette ?
Avec deux directions principales : la couette synthétique ou la couette naturelle. Certaines sont plus chaudes, d’autres plus lourdes en enveloppantes, d’autres ont une meilleure sensation matelassée, sont plus « fluffy », d’autres d’n’empruntent pas des plumes à des canards, d’autres sont d’une douceur incomparable.
Pour vous aider dans ce choix, nous allons faire le tour des trois styles de couettes en décrivant leurs caractéristiques.
La couette naturelle en duvet : un classique moelleux
Les couettes naturelles sont plus chères, mais elles sont aussi plus durables, de qualité supérieure, souvent plus douces et plus chaudes, avec une sensation de confort difficile à égaler.
Dans le haut de gamme, on trouve les couettes en duvet, plumes ou plumettes. La plume d’oie est généralement plus chère, mais rien ne peut battre sa légèreté et son facteur gonflant, si vous préférez, la plus « fluffy ».
La plume de canard, dépendant la sorte, est habituellement moins chère, avec une densité supérieure, ce qui en fait des couettes lourdes et enveloppantes, très confortables.
Plus le pourcentage de duvet dans la couette sera élevé, plus elle sera légère et gonflante.
Le principal problème sera l’entretien et le lavage, qui n’est pas possible à la machine, prend du temps, et l’éventuelle apparition de légères odeurs pour ceux qui ont le nez sensible.
La couette naturelle végétale : l’entre-deux biologique
On peut alors se tourner vers les plantes avec le coton, la soie ou la laine. Ce sont souvent des couettes chaudes et bien douillettes, et qui peuvent aller à la machine à laver, contrairement aux duvets.
Les matières végétales naturelles ont souvent tendance à être bien aérées et hypoallergéniques, n’ayant pas besoin de subir de traitements chimiques anti-acariens.
Les couettes en coton ont généralement un bon rapport qualité-prix, naturellement anti-transpirantes tout en restant assez chaudes pour l’été.
Celles en laine ou en soie sont aussi très soyeuses, douces et respirantes, notamment lorsqu’elles sont fabriquées avec de la laine biologique.
Couette entière VS enveloppe : attention, certaines marques annoncent et vendent des couettes 100% coton ou laine, alors qu’en réalité, cela concerne seulement l’enveloppe et non le garnissage qui est synthétique, ce qui fait toute une différence. Prenez soin de vérifier cette information.
La couette synthétique : l’alternative abordable
Si vous voulez laisser les canards et les oies tranquilles, bien que la fabrication des couettes organiques soit plus écologique, en plus de réutiliser les plumes, les couettes synthétiques de qualité restent d’une bonne efficacité, avec un prix plus intéressant que les couettes naturelles.
Dans le choix du synthétique, on regardera le type de garnissage. La fibre polyester est une des options les plus populaires.
C’est le type de fibre et de tissage ou d’assemblage qui fera une différence dans la sensation. Les microfibres pourront créer une sensation plus proche du duvet avec un facteur gonflant plus important.
La fibre creuse siliconée cherche aussi à recréer la sensation des couettes naturelles avec des fibres qui glissent les unes sur les autres.
Sachez que la majorité des couettes synthétiques sont lavables à la machine, ce qui en fait un bon arguent du côté de l’entretien, si vous choisissez cette option.
Il faut garder en tête que la housse peut ici faire une différence, puisque l’on peut avoir une couette synthétique avec une enveloppe en coton ou en laine biologique, offrant un hybride intéressant entre naturel et fibres synthétiques.
Choisir la bonne enveloppe, la housse de couette
On parle beaucoup du garnissage, mais il ne faudrait pas oublier l’enveloppe, car c’est ce qui va être en contact direct avec nos draps et nos corps.
La housse de couette peut alors faire toute une différence au niveau du toucher et de la sensation, mais aussi de la durabilité.
En effet, que ce soit des plumes, du coton ou de la fibre, vous voulez choisir une enveloppe d’une assez bonne qualité pour ne pas être percée au moindre accident ou avec l’usure, et se vider de son garnissage.
Pour cela, il faut choisir un tissage avec une forte densité, c’est-à-dire que le tissu est assez serré et robuste pour être plus durable.
Cette densité est parfois exprimée en nombre de fils/cm², et il est conseillé de choisir un minimum de 100 fils/cm².
Cependant, cette information n’est pas toujours indiquée par les vendeurs.
Enveloppe naturelle ou synthétique ?
Le débat revient aussi du côté des housses entre la fibre synthétique ou les matières naturelles comme le 100% coton : et de ce côté-là, il est quand même mieux de choisir du naturel même si le garnissage est synthétique, car la durabilité et la qualité, notamment la respirabilité, seront meilleures.
Du côté de la matière, le plus courant sera le coton, mais on trouve aussi des enveloppes en lin, en soie ou bambou, des tissus encore plus doux et aérés.
Choisir les certifications, traitements et labels
Enfin, on peut parler des certifications, les labels obtenus par les marques pour certifier que leur procédé de fabrication et les matières utilisées ne polluent pas, respectent une certaine éthique environnementale, sont traitées contre les bactéries, et surtout que les produits utilisés ne sont pas toxiques pour l’humain.
Ce dernier point est particulièrement important si vous choisissez une housse synthétique, car elles subissent souvent des traitements chimiques anti-acariens et antimicrobiens, et elles sont aussi composées de polyester ou autres assemblages synthétiques, donc chimiques, qui peuvent éventuellement déranger, créer des réactions allergiques ou problèmes respiratoires.
Parmi les certifications pour l’environnement, on peut mentionner CertiPUR pour la fabrication avec faibles émissions de COV (composés organiques volatils), ou Greenguard pour le niveau de polluants émis.
Pour les certifications concernant la non-toxicité des matières utilisées, on peut nommer Oeko-Tex Standart 100 pour les textiles sans substances nocives pour l’homme, ou encore GOTS, une norme encore plus stricte concernant exclusivement les textiles biologiques, donc pour les couettes utilisant des matières naturelles.
Traitements anti punaises de lit, acariens et bactéries
Plusieurs couettes et housses de couettes subiront un traitement anti-acariens, antimicrobien ou encore anti punaises de lit.
Vous trouverez des marques faisant ces traitements avec des huiles essentielles, d’autres avec des produits chimiques.
Un paramètre qui pourra jouer dans votre choix de couette, certains utilisateurs cherchant absolument des couettes traitées contre les bactéries, d’autres préférant choisir des matières naturelles sans traitement, étant organiquement hypoallergéniques.
Choisir la bonne couette : des options variées pour des dormeurs différents
Ce n’est donc pas qu’une question de choisir un garnissage naturel ou synthétique, une enveloppe en coton biologique certifiée GreenGuard ou le grammage le plus élevé possible.
Chaque dormeur est différent, que l’on parle de sensibilité au niveau de la peau et de certaines matières, de la température corporelle pour aller vers des couettes plus ou moins chaudes, ou encore du type de saisons et températures, été, hiver ou 4 saisons.
Ce sont donc plusieurs paramètres avec lesquels il faut jouer pour faire le bon choix de couette, incluant nos sensibilités et nos environnements personnels.
Maintenant que vous avez une meilleure idée de comment bien choisir une couette, vous pouvez aller regarder notre sélection des meilleures couettes, où vous retrouverez plusieurs modèles avec des caractéristiques que nous avons évoquées dans cet article.