Ça y est. Vous êtes enfin décidé à passer au vélo à assistance électrique, et profiter des joies de grimper des côtes sans effort en donnant quelques coups de pédale, et de filer au vent sur les pistes cyclables.
Une question clé se pose alors : comment choisir la bonne puissance pour un vélo électrique ?
Outre la qualité des équipements, la réputation de la marque, de la taille ou du style, trouver la bonne puissance pour son vélo électrique est un critère de choix important.
Mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents niveaux de puissance électrique qu’on trouve sur le marché, aujourd’hui très développé : vous n’aurez qu’à jeter un œil sur les pistes cyclables pour remarquer la présence grandissante des vélos à assistance électrique.
Faut-il une puissance supérieure à 250 watts pour se déplacer en ville ? Dans quelles utilisations il est utile de dépasser les 500 watts, ou encore d’avoir un moteur de 750 watts ?
Comment calculer la puissance du vélo avec le couple moteur, et en quoi cela est-il important ?
Quelle puissance peut-on recommander selon le type d’usage ? Bref, tant de questions pour savoir comment bien choisir son vélo électrique : on essaye ici de faire un tour de moteur pour vous aider là-dessus.
Sommaire
En résumé
Pour bien choisir la puissance de son vélo électrique, il faut considérer l’intensité de son moteur, de 250 à 1 200 watts selon le modèle, mais aussi la qualité du couple moteur, exprimée en Newton mètre, entre 15 et 90 Nm, ainsi que la longévité de la batterie, entre 24 et 48 volts, avec la mesure de wattheure.
Il faut savoir que le maximum légal pour un VAE au Québec est de 500 watts pour le moteur, pour une vitesse maximum de 32 km/h sur les pistes cyclables.
Les moteurs plus puissants s’adressent donc à des pratiques sportives ou sur des terrains privés.
Généralement, les meilleurs choix pour un usage urbain régulier sont des vélos avec une puissance de 350 ou 500 watts.
Le couple moteur doit être plus élevé pour les pratiques incluant plus de dénivelés.
Vélo électrique : comment choisir la puissance de moteur
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est la puissance lorsqu’on parle de VAE et de moteur de vélo.
Car il n’y a pas seulement la puissance du moteur ou la capacité de la batterie qui entrent en jeu dans l’équation, mais également ce que l’on appelle le couple moteur.
Il faut donc définir ces deux éléments pour mieux comprendre les moteurs de VAE et savoir quelle puissance choisir, en fonction de son utilisation.
1 – La puissance en watts
On trouve aujourd’hui sur le marché des vélos électriques avec plusieurs moteurs, dont la puissance exprimée en watts varie en général de 250 w à 1200 w.
Les watts expriment la puissance à laquelle l’énergie électrique est diffusée ou générée, ici par le moteur du vélo qui va entraîner la roue pour faire avancer le bicycle.
Plus ce chiffre est élevé, plus le vélo est capable d’aller vite, et de fournir par exemple plusieurs vitesses et niveaux d’assistance.
- 250 watts : c’est le minimum recommandé pour un vélo urbain, souvent des moteurs moins chers, mais un peu limités en puissance et en vitesse, ne pouvant parfois pas fournir plus de 20 ou 25 km/h en vitesse d’assistance. On préférera un moteur de 350 watts pour assurer une performance minimum, notamment pour faire un peu de dénivelé
- 500 watts : c’est une puissance idéale pour les VAE, et c’est aussi le maximum autorisé par la loi au Canada pour un usage en milieu urbain et sur les pistes cyclables. Les moteurs 500 w suffisent à offrir une performance fiable et polyvalente, permettant des pointes autour de 30 km/h et assez d’intensité pour monter des côtes.
- 750 watts : on se rapproche presque d’un petit cyclomoteur – et la loi au Canada considèrent d’ailleurs ces vélos comme cyclomoteurs – avec des moteurs de puissance supérieure, que l’on peut retrouver sur un VTT électrique ou un Mountain Bike, mais aussi sur certains types de vélos électriques type endurance, pour fournir une performance supérieure sur tous les terrains.
- 1000 watts : ce genre de moteur très puissant se retrouve encore sur les VTT électriques ou les vélos de montagne à assistance électrique, mais aussi ce que l’on appelle les speedbikes, un type de vélo électrique qui permet de dépasser les 45 km/h en vitesse. Cependant, on ne peut pas homologuer ce type de moteur pour des VAE et pour une utilisation en ville, car on rentre encore dans la catégorie des cyclomoteurs aux yeux de la loi.
Il faut cependant rappeler que sur la voie publique au Québec, la limite autorisée de puissance pour un VAE est de 500 watts, délimitant la frontière légale avec les cyclomoteurs, un aspect important à prendre en compte.
Les moteurs de plus de 500 watts seront donc légalement destinés à des usages privés ou sportifs, sur des circuits ou terrains à cet effet, et non sur des pistes cyclables.
2 – Le couple moteur en newton mètre (Nm)
Il n’y a pas que la puissance en watts qui compte : la force développée par le moteur dans son mouvement, ici lié au mouvement de pédalage, qu’on appelle le couple moteur.
Cette force générée par le moteur est exprimée en Nm, Newton / Mètre. Sur la plupart des VAE, le couple moteur est compris entre 15 et 90 Nm.
Plus le chiffre est élevé, plus le moteur est capable de développer une certaine force et vitesse quand l’assistance électrique embarque, et d’être ainsi réactif, notamment pour mieux gérer les forts dénivelés.
Avec un moteur au niveau du pédalier, un bon couple moteur ajoute une précision et un côté naturel dans la conduite, en comparaison avec un moteur roue avant ou roue arrière, qui peut avoir de la puissance mais être plus brusque et moins fluide.
Ainsi un vélo électrique a plus de capacité à grimper tous les dénivelés si son couple moteur est plus élevé, et permet de mieux gérer un terrain dynamique avec des variations.
L’autonomie de la batterie : un critère à considérer, mais difficile à estimer
Ce n’est pas tout d’avoir un moteur de 750 watts avec un couple moteur de 80 Nm : si la batterie de votre vélo électrique est déchargée après une quinzaine de kilomètres, cette puissance de vous sera pas utile très longtemps.
C’est pourquoi il faut aussi choisir en fonction de la puissance de la batterie, généralement exprimée en volts. Sur les vélos électriques, on trouvera habituellement des batteries de 24V, 36V ou 48V.
Selon les marques, on trouve parfois la mesure Wh, les watts par heure, aussi appelés “wattheures”, estimant la durée de vie d’une batterie.
Cette dernière mesure correspond à l’énergie consommée ou délivrée par un système électrique en une heure.
Cependant, cette mesure est difficile à estimer, car l’autonomie d’un vélo électrique peut énormément varier selon plusieurs critères, comme le poids du vélo, le poids du cycliste, le type de dénivelé, et surtout la manière d’utiliser l’assistance électrique.
On vous en dit plus sur l’autonomie des VAE dans cet article. Il faut donc considérer la puissance d’une batterie de vélo électrique en plus de celle du moteur.
Puissance maximale d’un vélo à assistance électrique : motorisation et législation
Nous avons pu le voir, certains moteurs électriques peuvent dépasser les 500 watts. On peut trouver des modèles avec des puissances de 750 à 900 watts, voire même 1 000 watts, y compris sur des modèles de route.
Cependant, la loi au Canada interdit de dépasser les 500 watts pour un vélo électrique, ce qui est déjà plus qu’en France, où la norme européenne autorise un maximum de 250 watts.
Au-dessus de cette puissance, un vélo électrique sur la voie publique est alors considéré comme un cyclomoteur, vous interdisant de circuler sur les pistes cyclables, et vous obligeant notamment à porter un casque.
La sécurité entre également en compte lorsqu’on circule sur la voie publique avec un vélo motorisé à une certaine puissance,
Si vous souhaitez en savoir plus sur la législation et la vitesse maximale d’un VAE au Québec, consultez notre article sur le sujet.
250 watts à 350 watts : suffisant pour une pratique urbaine
Comme nous l’avons vu, le couple moteur est aussi important, et rien ne sert d’avoir un moteur de 750 ou 1 000 watts s’il n’est pas capable de développer la force correctement pour fournir un pédalage et une assistance électrique de qualité.
Plusieurs des meilleurs modèles sur le marché, comme certains vélos que vous pourrez retrouver dans notre sélection, fournissent une performance largement suffisante pour une pratique urbaine quotidienne ou occasionnelle avec des moteurs de 250 à 350 watts.
Si vous cherchez à vous équiper pour une pratique occasionnelle ou régulière sur des terrains relativement plats, un moteur de 250 ou 350 watts peut amplement faire l’affaire, à condition d’avoir un bon couple moteur.
500 watts : le juste milieu pour tout type d’usage
Que ce soit pour un fatbike électrique ou pour un vélo urbain de qualité, les moteurs 500 w sont très courant, représentant une bonne balance entre une bonne puissance assurant une bonne performance et une expérience optimale, sans dépasser la puissance autorisée au Québec et au Canada pour les vélos électriques.
Ce genre de moteurs peut aussi bien convenir à un usage régulier ou occasionnel de type « cruising », pour balader, qu’à un usage plus intensif ou sportif.
Même si ce sont des vélos habituellement plus chers que les modèles avec des moteurs de 250 ou 350 watts, la qualité et la polyvalence d’usages vaudront souvent l’investissement.
750 watts et plus : VTT électrique et speedbike
Encore une fois, il faut rappeler que le fait de dépasser une certaine puissance et vitesse vous fera passer dans la catégorie légale des cyclomoteurs, vous imposant plusieurs obligations pour rouler sur la voie publique, le port du casque et l’obligation d’immatriculation.
Les vélos électriques de puissance supérieure à 750 watts conviendront plus à ceux qui recherchent des performances sportives, comme pour faire de la montagne ou du tout-terrain avec des fat-bikes, ou encore ceux qui veulent faire de la vitesse et dépasser les 32 km/h autorisés par la loi, donc en dehors des pistes cyclables ou leur utilisation sera interdite.
Attention à la sécurité lorsqu’on rentre dans ce genre de moteurs, notamment du côté du freinage : le frein à disque est indispensable pour pouvoir mieux contrôler un vélo lancé à une vitesse de plus de 35 km/h.
Watts et Nm : quelle puissance choisir pour un vélo à assistance électrique ?
Nous l’avons vu, choisir la puissance d’un vélo électrique, ce n’est pas juste une question de 500 ou 750 watts, mais aussi de couple moteur pour la fluidité et la qualité d’assistance l’électrique, ainsi que de capacité de batterie, pour garantir l’autonomie du vélo selon le type d’usage.
La puissance en watts est à rechercher pour tout type d’usage, avec un minimum de 350 watts, idéalement 500 watts pour un moteur de vélo électrique de bonne qualité.
Pour des performances demandant plus de force et d’effort du moteur, comme les pratiques incluant de fort dénivelés, ou encore les usages sportifs tous terrains comme le fatbike, un couple moteur d’un minimum de 50 à 60 Nm est conseillé.
Choisir le bon vélo en fonction du type d’utilisation
Il y a donc bien des nuances lorsqu’on parle de puissance de vélo électrique, que ce soit l’intensité du moteur en watts, mais aussi la qualité du couple moteur et de la batterie.
Finalement, lorsqu’on choisit, c’est avant tout le type d’utilisation qui doit être la priorité, et déterminer votre choix.
Ce n’est pas forcément acheter le vélo le plus cher avec le moteur le plus puissant, la plus grosse batterie ou le couple moteur le plus élevé, mais celui qui correspondra le mieux à votre utilisation, si c’est une quinzaine de kilomètres par jour dans Montréal, se promener la fin de semaine le long du canal Lachine, ou encore grimper des sentiers de terre au Mont Tremblant en VTT.
Pour aller plus loin et préciser votre choix, nous vous conseillons de lire notre article 8 conseils pour bien choisir son vélo électrique, incluant les question de taille, budget ou type de moteur.
Si vous êtes déjà prêts à magasiner un nouveau VAE, jetez un œil à notre sélection des meilleurs vélos électriques.
2 commentaires
lai un velo norco 250 watt 14 amp il ne foction plus code de erreur 010 et aprea avoir nettoyer les concteur maitenant code shimano stop sur lordinateur
Le code d’erreur E010 sur un système Shimano Steps indique une erreur système. Cela peut arriver lorsqu’il y a un problème avec l’opération du système, et en conséquence, l’assistance électrique n’est pas fournie pendant la conduite. Une solution suggérée pour ce code d’erreur est de presser le bouton d’alimentation de la batterie pour le rallumer. Cela pourrait aussi être un problème de firmware nécessitant une mise à jour ou un service professionnel.
Je vous conseille d’aller voir un spécialiste dans un atelier de vélo dans tous les cas.