Les systèmes de sécurité à domicile se sont démocratisés ces dernières années avec les avancées de la technologie, et les caméras de vidéosurveillance ont peu à peu investi les maisons et les résidences privées pour mieux garantir notre sécurité.
Des caméras extérieures aux caméras intérieures, on peut maintenant garder un œil sur ses biens et sa propriété même lorsqu’on est absent, dissuader les éventuels cambrioleurs, ou bien prendre en flagrant délit des visiteurs indésirables.
Cependant, nous n’avons pas toujours besoin d’avoir une caméra en train d’enregistrer 24/24.
Que l’on parle de vie privée lorsqu’on est la maison en petite tenue, surtout avec les risques de piratage avec les dispositifs aujourd’hui connectés à Internet, ou tout simplement d’économie d’énergie ou d’espace sur une carte mémoire, si on prend l’exemple d’une journée de télétravail où l’on est présent dans le salon toute la journée, et que la surveillance n’est plus nécessaire.
On peut aussi parler des mouvements avec détection de mouvement qui ne sont plus nécessaires lorsque nous sommes à l’intérieur de la maison.
Alors après avoir installé une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance, on peut se demander : comment faire pour désactiver une caméra ?
Comment mettre le mode veille, ou comment activer le mode confidentialité pour arrêter l’enregistrement vidéo ?
Essayons ici de voir les principales méthodes et fonctionnalités sur les caméras de surveillance domestiques pour désactiver l’enregistrement et se promener en paix chez soi et préserver sa vie privée.
Sommaire
En résumé
Pour désactiver une caméra de surveillance, la mettre en veille ou en mode confidentiel, il existe principalement trois manières d’opérer, dépendamment du type de modèle et de technologie :
- Débrancher la source d’alimentation pour couper la caméra
- Programmer la désactivation sur un horaire précis
- Automatiser la désactivation grâce à la géolocalisation
Pourquoi désactiver une caméra de surveillance ?
Rappelons d’abord les raisons pour lesquelles on désactive un système de sécurité, sans parler d’être un cambrioleur habile et malin, mais plutôt de respect de vie privée et de modération de l’ultra-surveillance, trouver une balance entre avoir système de sécurité et un havre de paix où on se sent bien, sans être observé tout le temps.
Vie privée
C’est principalement pour des questions de respect de la vie privée et de l’intimité qu’on voudra désactiver une caméra de surveillance, et ne pas filmer et enregistrer des moments très personnels.
Premièrement, c’est l’enregistrement d’images que l’on veut désactiver, car la plupart de caméras enregistrent aujourd’hui ce qu’elles filment, y compris lorsque vous vous promenez en petite tenue.
Ensuite, c’est la fuite de données et le streaming, puisque de plus en plus de caméras fonctionnent aujourd’hui sans fil et connectées en réseau, pouvant être sujet à des piratages ou de la diffusion non consentante.
Une personne pourrait pirater votre système de sécurité, ou bien simplement voir sur votre ordinateur au travail ou votre téléphone oublié un streaming en direct de votre caméra filmant votre chambre.
Caméra IP : Ces caméras nouvelle génération sont très pratiques, car elles sont directement détectées par votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, ayant même leur propre adresse IP (pour rappel, « IP » veut dire « protocole informatique », faisant référence à un dispositif pouvant transmettre des données par Internet) : cependant, les intrus nouvelle génération peuvent parfois pirater ces systèmes, même avec un mot de passe et une protection privée, et détourner des images privées enregistrées et diffusées par une caméra intelligente à l’intérieur d’une maison.
Et pour une simple question d’intimité : car même s’il peut être important d’avoir une caméra près du lit, car votre coffre-fort est rangé au pied du lit, il n’est pas très agréable de se sentir observé par une caméra lorsqu’on est dans un moment romantique dans la chambre.
Pertinence, énergie et mémoire
Si on apprécie le fait de pouvoir garder un œil sur la maison et ses précieuses possessions lorsqu’on est en déplacement ou en vacances, il n’est pas forcément pertinent de filmer et enregistrer les soirées et fins de semaine alors que tout le monde est à la maison.
Il est ainsi dommage de dépenser de l’énergie et d’utiliser des appareils électriques de sécurité pour rien, même si de petites caméras ne consommeront pas grand-chose.
Certains modèles ont aussi non seulement une durée de vie limitée, mais surtout une mémoire limitée pour enregistrer des images : selon les modèles, il faut enregistrer en full HD, haute définition, surtout en vision nocturne, pour pouvoir par exemple identifier le visage d’un voleur ou intrus dans le cadre d’un procès.
Et on peut parfois arriver plus vite qu’on pense au bout de la mémoire disponible, risquant que la caméra arrête d’enregistrer à un moment crucial pendant une intrusion lorsque vous êtes en vacances, alors que la mémoire est plein d’images de vous en train de télétravailler dans le salon…
Cependant, dans certains contextes, il ne sera donc pas forcément nécessaire d’enregistrer tout le temps.
Détection de mouvement
La fonction détecteur de mouvement est très pratique avec les caméras de surveillance, pour déclencher l’enregistrement, une lumière, une notification ou une alarme lorsqu’une présence est détectée dans un endroit à risque de la maison.
Cependant lorsque toute la famille est à la maison et qu’on est constamment réveillé par les alertes alors que c’est votre enfant ou votre chien qui passe devant la caméra, cela devient ennuyant et peu pertinent en termes de sécurité.
Voilà pourquoi la question de désactiver une caméra de surveillance est importante. Pour cela il existe plusieurs techniques, qui dépendent principalement du style et modèle de caméra et des fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’on entend par « désactiver » une caméra?
Pour préciser et nuancer l’action de désactivation, il faut évoquer les différentes possibilités. Car dans la plupart des cas, désactiver ne voudra pas dire éteindre la caméra.
Car on ne veut pas nécessairement couper tout le système de sécurité, surtout lorsque plusieurs configurations sont nécessaires, et qu’éteindre et rallumer certains modèles peut parfois enlever des réglages et paramètres, par exemple lors d’une mise à jour automatique au redémarrage, ou encore déconnecter les caméras du réseau wi-fi.
On parlera alors plutôt de passer en mode veille, le « sleep mode », ou encore mode confidentiel / privé, appelé différemment selon les modèles de caméra et leurs fonctionnalités.
Lorsqu’on met en veille une caméra de surveillance, parfois appelé « sleep mode », si c’est une caméra IP ou connectée, elle arrête alors de transférer des données, donc la diffusion en direct et l’enregistrement des images, ce qui économise aussi la bande passante et fait des économies d’énergie.
C’est pourquoi certaines marques l’appellent mode « privé » ou « confidentiel », si vous voulez par exemple passer une soirée entre amis ou en amoureux dans le salon sans penser que tout ce que vous faîtes est enregistré et diffusé…
Dans la plupart des cas, ce mode désactivera aussi toutes les fonctions associées à la caméra comme le détecteur de mouvement, la commande vocales, les alertes et notifications.
Désactiver une caméra de surveillance manuellement
Pour passer en mode veille et désactiver une caméra de surveillance, la manière la plus simple est souvent de le faire manuellement.
Tout dépendra de votre modèle et de la marque, mais avec les caméras connectées qu’on retrouve de plus en plus, il est facile de désactiver la caméra en passant par l’interface de gestion, souvent connectée au téléphone ou à votre tablette, un peu de la même manière qu’on gère les interfaces de Smart Home.
Il suffira alors de sélectionner la caméra concernée et d’activer le mode privé, mode veille ou mode confidentialité, selon le nom donné par la marque.
On pourra aussi trouver ce mode dans le menu, dans les paramètres avancés de la caméra, selon l’interface de gestion qu’on utilise, pour aller cliquer et passer en mode veille.
Les détails de la procédure seront indiqués le mode d’emploi et guide d’utilisation de votre caméra.
Automatiser la désactivation d’une caméra de surveillance
Les caméras de surveillance intelligentes ont aujourd’hui de plus en plus de fonctionnalités connectées, notamment avec les environnements smart home, et il est aujourd’hui possible de les désactiver de manière automatique.
Horaire : La première méthode consistera à paramétrer des heures : on pourra par exemple définir que les caméras de la chambre et du salon se mettent en veille les soirs de semaine et les fins de semaines lorsqu’on est à la maison, en fonction de nos horaires de retour à la maison.
Cette fonction est pratique pour ceux qui ont des horaires réguliers, et pouvoir intégrer à leur routine une harmonisation de la vidéosurveillance et de la vie privée en désactivant les caméras lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
Géolocalisation : Grâce à la connexion avec les téléphones intelligents, certains modèles de caméras permettent aussi d’automatiser la mise en veille et la désactivation des données de surveillance lorsqu’on rentre à la maison, en utilisant la localisation.
On peut à la manière des ampoules connectées, on peut par exemple définir que la ou les caméras de la maison se désactive dès qu’un des deux parents est rentré au domicile, grâce à la géolocalisation des téléphones cellulaires.
Une option qui, une fois bien configurée, peut s’avérer extrêmement pratique pour avoir la paix d’esprit, sans avoir à regarder si on a bien pensé à désactiver la caméra en rentrant à la maison.
Désactiver une caméra : plusieurs possibilités
Le respect de la vie privée est de plus en plus une préoccupation avec le développement des caméras de surveillance dans nos maisons, et de plus en plus de marques offrent des options de mode privé ou mode veille.
Il faudra souvent consulter le mode d’emploi de la caméra ou parfois trouver un tutoriel en ligne car la configuration sera différente selon le modèle, mais il pourra être possible de planifier, programmer ou automatiser la désactivation d’une caméra de surveillance, notamment dans les environnements de maisons connectées.
Encore une fois, la manière de désactiver et les possibilités seront variables selon le modèle de caméra.
Que ce soit pour économiser les données, l’énergie, mais surtout maintenir une balance entre vidéosurveillance et vie privée, désactiver une ou plusieurs caméras peut devenir essentiel dans l’optique d’un système de sécurité privé.
Si vous cherchez à vous procurer une caméra d’intérieur, jetez un œil à notre guide d’achat ici.