La meilleure ampoule intelligente en 2021 au Canada – Comparatif, guide et avis

par Véronique Raymond

Et la lumière fut : vous êtes assis confortablement dans votre canapé avec les enfants, le film commence, et vous réalisez que la lumière est un peu trop forte pour regarder la TV.

Mais évidemment, personne ne veut se lever pour aller baisser la lumière. « Alexa, baisse la lumière du salon de 60%! ».

Et voilà, il vous suffit de le dire et l’ambiance tamisée est là, sans bouger du canapé.

Le futur? Non, c’est le présent et même l’avenir des maisons dîtes intelligentes, grâce notamment aux ampoules intelligentes!

Nous vivons une ère formidable où la technologie est de plus en plus au service du confort de notre chez-nous, avec de plus en plus de possibilités.

Les ampoules intelligentes permettent aujourd’hui d’améliorer votre quotidien en personnalisant et en contrôlant les différentes ambiances lumineuses dans plusieurs pièces de votre habitation.

On peut y voir le côté pratique, pouvoir allumer ou éteindre une lumière en un seul clic sur le téléphone ou encore avec la commande vocale comme Siri ou Google.

Le côté fun tout simplement, de jouer avec différentes couleurs ou changer l’atmosphère d’une pièce pour un anniversaire ou un souper en amoureux.

Et bien entendu, le côté économie d’énergie.

Car la plupart des ampoules intelligentes sont construites avec des LED, bien plus économiques que des ampoules classiques.

Mais aussi parce que vous pouvez par exemple programmer l’extinction automatique des lumières, avec une minuterie horaire, ou encore lorsqu’une personne quitte la pièce ou la maison. Plus de lumières oubliées et moins d’énergie gaspillée!

Le marché des ampoules intelligentes est aujourd’hui en plein essor et on trouve de tout, du haut de gamme au bon marché.

Les prix varient, les applications, les types de connexions, les options et couleurs disponibles, le nombre d’ampoules connectées en même temps, la manière de les contrôler, la commande vocale avec Siri, Google ou encore Alexa, les thèmes et ambiances préprogrammés : bref, il n’est pas facile de s’y retrouver lorsqu’on commence l’aventure de la maison intelligente!

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous, et cette étude comparative devrait vous aider à y voir plus clair, ce qui est quand même pratique lorsqu’on parle d’ampoules!

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons analysé puis comparé 32 modèles d’ampoules intelligentes disponibles sur le marché canadien pendant 34 heures, et nous avons pris en compte les avis de 1276 utilisateurs.

Suite à cette étude, nous avons arrêté notre 1er choix sur les TP-Link Kasa Smart, qui apparaissent comme un excellent choix et rapport qualité-prix en matière d’ampoule intelligente.

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

Pressé(e) ? Magasinez-la directement sur Amazon!

 

Tableau comparatif des meilleures ampoules intelligentes

Produit Résumé  Note Prix
1ER CHOIX
TP-Link Kasa Smart

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

  • Versatile et efficace, excellent rapport qualité-prix !
  • Pas besoin de hub, connexion par wifi
  • Contrôle vocal (Alexa, Cortana, Google Assistant)
  • application Kasa Smart
  • Statistiques de consommation d’énergie
9.5/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
HAUT DE GAMME
Philips HUE A19

Philips Hue White Ambiance & Colour A19 Single With Bluetooth, A Certified For Humans Device

  • Une référence en la matière, gae de qualité.
  • Connexion Bluetooth
  • Jusqu’à 10 ampoules en même temps
  • Contrôle vocal
  • 50 000 nuances de blanc, 36 M de couleurs
  • Utilisation facile avec Smart Home
9.3/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

Voir le prix sur Best Buy

PETIT BUDGET
Smart Led Sengled

Sengled Smart Light Bulb, Bluetooth & Zigbee Compatible (Hub Optional), Works with Alexa & Google Assistant, 1 Pack

  • L’option petit budget.
  • Fonctionne avec Bluetooth
  • Commande vocale avec Alexa
  • 25 000 heures
  • Intensité de 650 à 800 lumens
8.9/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LOT DE 4
Sylvania Smart+

Sylvania WiFi Smart Light Bulb, LED 60W Equivalent, Full Color Dimmable A19, Works with Alexa and Google Home - 4 Pack (75674)

  • Un lot d’ampoules abordables et polyvalentes !
  • Plusieurs automations possibles
  • Contrôle vocal avec Alexa et Google
  • 16 millions de couleurs
  • 15 000 heures d’éclairage
8.8/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

Notre 1er choix pour une ampoule intelligente

Notre avis sur la TP-Link Kasa Smart

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

Versatile et efficace, excellent rapport qualité-prix !
TP-Link

TP-link n’en est pas à son premier essai en matière d’ampoule intelligente et ce modèle A19 nous a séduit par son excellent rapport qualité-prix qui en fait une superbe option pour la maison : large éventail de couleurs, mode vocal, programmable, pas besoin de hub, application avec beaucoup d’options. Bref, un des meilleurs choix qu’on peut vous recommander pour la maison!

Voir le prix
sur Amazon

 

Vidéo de démonstration de la TP-Link Kasa Smart

 

Ce que l’on pense de la TP-Link Kasa Smart

Si les ampoules intelligentes ne sont en général pas données pour obtenir une qualité moindre, TP-Link nous offre ici une excellente option disponible sur le marché avec ce modèle A19 / K 130 qui brille, et c’est le cas de le dire, par la variété de ses fonctions et de ses couleurs!

Si vous vous intéressez déjà aux ampoules intelligentes vous aurez peut-être entendu parler de TP-Link, une marque qui a déjà fait ses preuves dans le domaine grandissant de la maison intelligente, la Kasa Smart, et ses nombreuses innovations, comme l’ampoule connectée.

La récente ampoule Kasa Smart A19 séduit d’abord par sa relative simplicité, du fait qu’il n’y a pas besoin d’un hub pour la faire fonctionner. C’est-à-dire que vous pouvez la brancher et la faire fonctionner directement avec l’application sur votre téléphone, pas besoin d’avoir une tierce partie ou un autre émetteur / routeur à brancher. Et vous pouvez ainsi utiliser plusieurs ampoules intelligentes dans la maison et les contrôler directement sur votre téléphone grâce à l’application, compatible avec IPhone ou Android, à condition bien sûr d’avoir un wifi stable. Si vous avez plusieurs ampoules intelligentes, l’application vous permet soit de les regrouper pour les contrôler simultanément, soit de les séparer pour les contrôler individuellement.

On aime la commande vocale compatible notamment avec les assistants Alexa et Google Home pour pouvoir contrôler à tout moment la lumière dans la maison. Attention aux versions de Iphones antérieures au 6s qui peuvent parfois être moins efficaces pour la connexion selon certains utilisateurs, notamment pour éteindre la lumière par commande vocale.

On apprécie évidemment les différentes options de l’application Kasa Smart, que ce soit la programmation quotidienne par exemple pour l’automatisation des lumières le matin et le soir (pratique pour ceux qui oublient tout le temps d’éteindre!), ou les réglages pour varier et tamiser l’intensité d’une lumière.

Ces lumières sont parfaites pour ma chambre. J’adore la façon dont les lumières changent de couleur à l’aide de mon assistant Google Home. Le rouge et le magenta sont les meilleures couleurs selon moi. Les autres couleurs sont un peu trop intenses. La seule chose qui manque à ces lumières, c’est la possibilité de synchroniser avec ma musique!

Sarah

Parlons des couleurs qui sont quand même un des points forts de la TP-Link A19, avec un spectre très large, techniquement 16 millions de couleurs selon le fabricant, en comptant toutes les nuances d’intensité possibles. Même si certains utilisateurs ont noté les couleurs vives comme le rouge un peu trop intenses, il sera possible de trouver votre bonheur dans les couleurs. Et si on reste dans un usage plus régulier, la lumière blanche et ses variations pour imiter un crépuscule ou une aurore par exemple, alors la TP-Link A19 ne vous décevra pas.

Si on ajoute en plus les fonctions utiles de l’application comme les statistiques et le contrôle de l’énergie dépensée, et par exemple la possibilité de régler des alertes de consommation, cette ampoule intelligente de TP-Link s’impose facilement comme une des meilleures options sur le marché.

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

TP-Link Kasa Smart Wi-Fi Light Bulb Voice Control Energy Saver Multicolor

Résumé des caractéristiques de la TP-Link Kasa Smart

  • Multi couleur : large gamme de colleurs
  • Pas besoin de hub, connexion par wifi
  • Contrôle vocal (Alexa, Cortana, Google Assistant)
  • Contrôle avec application téléphone Kasa Smart
  • Statistiques de consommation d’énergie
  • Garantie 2 ans

Avantages et inconvénients de la TP-Link Kasa Smart

Les plus

Les plus
  • Les options et fonctions de l’application Kasa Smart
  • Le rapport qualité prix,
  • la possibilité d’indépendance ou simultanéité de plusieurs ampoules
  • Le contrôle vocal avec Google et Alexa
  • La grande diversité des couleurs possibles
  • Prévient les déversements, possibilité de boire à la paille

Les moins

Les moins
  • Éteindre avec Alexa sur certains modèles de téléphones, la connexion peut-être moins bonne
  • Selon vos goûts, la qualité de certaines couleurs vives

 

Notre verdict sur la TP-Link Kasa Smart

Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Couleurs:4 Application:3 Connectivité:4 Prix 5.0 out of 5.0 stars]

On aime la TP-Link tout simplement parce que c’est un des meilleurs rapport qualité prix en matière d’ampoule intelligente! Cette A19 nous prouve qu’il est possible de s’offrir le luxe de pouvoir profiter, gérer et jouer avec la luminosité personnalisable et contrôlable à la maison sans se ruiner. Que ce soit pour se réveiller en douceur, mettre une lueur rose dans la chambre de la petite, ou encore de baisser la luminosité en restant assis sur le canapé avec votre bien aimé(e) simplement en demandant à Google ou Alexa, cette ampoule intelligente de TP-Link saura satisfaire votre expérience.

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour une ampoule intelligente haut de gamme

Notre avis sur la Philips HUE A19

Philips Hue White Ambiance & Colour A19 Single With Bluetooth, A Certified For Humans Device

Une référence en la matière, gage de qualité
Philips

Philips est une véritable référence en matière d’électronique et son modèle d’ampoule intelligente HUE A19 est déjà une référence en la matière. Est-ce que le prix vaut la chandelle, ou plutôt l’ampoule? Si vous voulez vous assurer de la haute qualité pour vous équiper à la maison, vous pourrez toujours compter sur ce modèle.

Voir le prix
sur Amazon

Voir le prix
sur Best Buy

 

Démonstration vidéo de la Philips HUE A19

 

Ce que l’on pense de la Philips HUE A19 

Passer à la qualité supérieure pour vos ampoules intelligentes à la maison? Investir pour optimiser la luminosité dans chaque pièce? Vous y mettrez un peu plus d’argent mais Philips vous donnera certainement satisfaction avec sa HUE A19.

On aime déjà la simplicité de l’application Smart Home pour gérer une ou plusieurs ampoules intelligentes dans la maison (jusqu’à 10 ampoules, il vous faudra un hub si vous voulez gérer plus d’ampoules), avec bien évidemment toutes les fonctionnalités comme le réglage du réveil ou de coucher de soleil, changement des couleurs et de leurs intensités.

Que vous utilisez l’assistant Amazon Alexa ou l’assistant Google Home, les commandes vocales sont aussi simples à mettre en place si vous utilisez cette fonctionnalité, bien pratique par exemple lorsqu’on rentre dans une pièce avec les mains encombrées et qu’on veut changer l’intensité de la luminosité.

A propos de la puissance de cette ampoule, il faut savoir que certains utilisateurs lui reprochent d’être un peu faible en portée : si vous utilisez une ampoule pour éclairer une pièce au complet, il se peut que la luminosité reste un peu faible. On est donc définitivement dans de la lumière d’ambiance plutôt que de l’éclairage fort. Un aspect à considérer selon l’usage que vous planifiez.

Du côté des couleurs et des nuances de blanc, c’est ici que vous vous rendrez compte de la qualité supérieure, par rapport à d’autres ampoules sur le marché, ou même par rapport aux modèles antécédents de Philips. La finesse des variations et la richesse des couleurs, leur présence, feront une vraie différence dans les ambiances et les effets lumineux.

Si vous utilisez un hub alors il faudra fonctionner avec le wifi mais sans ça il se connecte via Bluetooth, comme je l’ai fait avec mon système Google Home. Facile à installer! Ce serait parfait si c’était juste un peu plus lumineux, mais à part ça la qualité des couleurs est écœurante!

MOnique

On aime aussi la fonctionnalité Bluetooth sans avoir besoin d’un wifi, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Si vous êtes allergique au Bluetooth, dans le sens où votre téléphone a du mal à s’y connecter par exemple, ou si dans votre maison les appareils Bluetooth perdent souvent leur connexion, il se peut que ce ne soit pas le meilleur choix pour vous. Cependant, il est possible de s’équiper avec un hub supplémentaire pour contrôler les lumières, et ainsi utiliser le wifi au lieu du Bluetooth.

Mais si jamais votre système s’éteint, votre wifi qui se déconnecte par exemple, ou une simple coupure d’électricité, l’application Smart Home vous sauvera bien du trouble car il n’y aura pas besoin de refaire tous les réglages et connexions, tout reste en mémoire!

C’est donc une option haut de gamme que Philips nous offre ici avec la Hue A19, un budget certes, mais la qualité est au rendez-vous, si cette ampoule intelligente correspond à vos besoin d’aménagement et d’ambiances lumineuses.

Philips Hue White Ambiance & Colour A19 Single With Bluetooth, A Certified For Humans Device

Philips Hue White Ambiance & Colour A19 Single With Bluetooth, A Certified For Humans Device

Philips Hue White Ambiance & Colour A19 Single With Bluetooth, A Certified For Humans Device

Résumé des caractéristiques de la Philips HUE A19 

  • Connexion Bluetooth
  • Jusqu’à 10 ampoules en même temps
  • Contrôle vocal
  • 50 000 nuances de blanc, 36 M de couleurs
  • Utilisation facile avec Smart Home
  • Connexion simple avec Alexa

 

Avantages et inconvénients de la Philips HUE A19 

Les plus

Les plus
  • Simplicité d’installation
  • Pas besoin de wi-fi, marche au Bluetooth, mais wifi possible avec un hub
  • Fonctionne avec le téléphone, pas besoin d’un hub supplémentaire, à part pour certaines fonctionnalités
  • Pas besoin de tout resynchroniser si le Smart Hub ou votre système se déconnecte
  • Qualité des couleurs

Les moins

Les moins
  • La puissance de l’ampoule, luminosité un peu faible si vous cherchez un éclairage fort
  • Les éternels problèmes qui peuvent arriver avec les connexions Bluetooth (« waiting for pairing… »)

 

Notre verdict sur la Philips HUE A19

Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Couleurs:5 Application:4 Connectivité:4 Prix 3.0 out of 5.0 stars]

On aime beaucoup la qualité supérieure des lumières et couleurs de cette ampoule intelligente Philips HUE A19, en plus de l’excellente application Smart Home, et après tout, c’est bien le but premier de ce genre d’investissement. Si les connexions Bluetooth ne vous font pas peur et que vous voulez créer des ambiances feutrées ou tamisées, et non éclairer une grande pièce jusque dans les moindres recoins, alors l’investissement sera rentable pour vous équiper solidement en matière d’ampoule intelligente.

Voir le prix
sur Amazon

Voir le prix
sur Best Buy

 

Notre choix pour une ampoule intelligente petit budget

Notre avis sur la Smart Led Sengled

Sengled Smart Light Bulb, Bluetooth & Zigbee Compatible (Hub Optional), Works with Alexa & Google Assistant, 1 Pack

L’option petit budget
Sengled

Si vous ne voulez pas vous ruiner pour équiper le garage ou le salon avec quelques ampoules intelligentes, alors Sengled pourrait être une option intéressante avec cette Smart Led, à condition d’utiliser les produits Amazon, donc le hub Echo et Alexa pour la commande vocale, et en pouvant fonctionner au Bluetooth dans une portée raisonnable.

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Smart Led Sengled

 

Ce que l’on pense de la Smart Led Sengled 

Vous n’avez peut-être pas forcément besoin de mettre toutes les couleurs de l’arc en ciel dans votre chambre avec des programmations ultra-élaborées. Vous cherchez peut-être une simple lumière blanche qui peut varier d’intensité entre 650 et 800 lumens, en répondant à la commande vocale d’Alexa pour l’éteindre le soir dans le lit. La Smart Led de Sengled fera l’affaire à condition de rester à portée et d’utiliser les produits Amazon!

Cette ampoule intelligente s’installe facilement et se connecte via Bluetooth au hub Echo de Amazon. Il vous faut donc posséder ou commander ce produit si vous voulez pouvoir utiliser ces ampoules. Car en dehors des produits Amazon, les Smart Led Sengled ne pourront pas être connectées. C’est donc seulement Alexa qui répondra pour la commande vocale : allumer, éteindre, et varier l’intensité.

Que la lumière soit! Elle fonctionne très bien ! À l’origine, je l’avais mise dans mon salon, mais comme il y a déjà un variateur d’intensité, elle n’était pas compatible à 100 %, même en essayant de régler l’intensité avec Alexa. Je l’ai déplacée dans une autre prise sans variateur et ça fonctionne très bien maintenant. Et pas besoin d’installer une autre application pour configurer la lumière. Mais il ne faut pas que le hub Echo soit trop loin pour la portée.

Ahmed

On doit donc mentionner la portée Bluetooth qui peut laisser à désirer si le hub est placé trop loin, et la connexion qui peut parfois être un peu moins fiable, il vous faudra peut-être réinitialiser l’ampoule à certains moments. Certains utilisateurs ont notamment rapporté que la commande vocale pouvait cesser de fonctionner après un certain temps.

Cependant, si on parle de la qualité de lumière elle-même, de l’éclairage diffusé, la Sengled fait très bien l’affaire. Pour certains, en restant dans le domaine de la lumière blanche, cette ampoule intelligente n’aurait rien à envier à des plus hauts de gammes comme Philips.

C’est donc un des meilleurs choix petit budget sur le marché pour s’équiper en ampoule intelligente, mais à condition d’utiliser une installation Amazon et Alexa à la maison. Peut-être pas l’idéal pour une grande maison et une utilisation synchronisée de multiples ampoules dans toutes les pièces, mais amplement suffisant pour une ou deux lumières dans une pièce.

Sengled Smart Light Bulb, Bluetooth & Zigbee Compatible (Hub Optional), Works with Alexa & Google Assistant, 1 Pack

Sengled Smart Light Bulb, Bluetooth & Zigbee Compatible (Hub Optional), Works with Alexa & Google Assistant, 1 Pack

Sengled Smart Light Bulb, Bluetooth & Zigbee Compatible (Hub Optional), Works with Alexa & Google Assistant, 1 Pack

Résumé des caractéristiques de la Smart Led Sengled 

  • Fonctionne avec Bluetooth
  • ‎Commande vocale avec Alexa
  • 25 000 heures
  • Intensité de 650 à 800 lumens
  • Garantie 3 ans

 

Avantages et inconvénients de la Smart Led Sengled 

Les plus

Les plus
  • La compatibilité avec le hub Amazon Echo
  • La commande vocale avec Alexa
  • La qualité de la lumière blanche
  • Le prix!

Les moins

Les moins
  • Pas de compatibilité en dehors des produits Amazon
  • Fiabilité et responsivité sur le long terme

 

Notre verdict sur la Smart Led Sengled

Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Couleurs:4 Application:4 Connectivité: 3 Prix 4.0 out of 5.0 stars]

On aime évidemment le fait de pouvoir se procurer une ampoule intelligente à un prix abordable mais qui fournit quand même une lumière d’ambiance variable digne de ce nom et d’une qualité honorable. Il faut rester conscient qu’en termes de fiabilité et connectivité, on n’est pas ici dans de la haute performance, notamment pour la portée dans plusieurs pièces. Et on reste exclusivement dans un usage avec Alexa et le hub Echo de Amazon. Si vous êtes équipés ainsi et que vous n’avez pas d’usage ambitieux d’avoir la maison complète en ampoules intelligentes, alors la Sengled s’imposera comme un bon choix.

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour une ampoule intelligente en lot de 4

Notre avis sur la Sylvania Smart+

Sylvania WiFi Smart Light Bulb, LED 60W Equivalent, Full Color Dimmable A19, Works with Alexa and Google Home - 4 Pack (75674)

Un lot d’ampoules abordables et polyvalentes !
Sylvania

Besoin d’un set de 4 ampoules intelligentes pour commencer votre aventure des lumières réglables à la maison? La marque Ledvance propose ici un set au très bon rapport qualité prix avec la Sylvania Smart+, incluant commande vocale, contrôle à distance avec application et plusieurs automations intéressantes.

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Sylvania Smart+

 

Ce que l’on pense de la Sylvania Smart+

Vous voulez essayer la lumière intelligente dans plusieurs pièces à la maison sans investir une somme trop importante? Alors ce set d’ampoules Sylvania pourrait bien vous convenir pour vous offrir une première expérience!

On aime d’abord le fait de pouvoir utiliser ces ampoules intelligentes sans avoir besoin d’un hub. Branchez-les et il vous suffira simplement d’installer l’application Sylvania sur votre téléphone pour les connecter et commencer à les programmer! Si certains testeurs questionnent la qualité de l’application au niveau de l’expérience utilisateur et de la qualité générale, d’autres soulignent cependant la diversité des options de personnalisation possibles. Comme par exemple le fait de pouvoir régler l’allumage automatique d’une lumière lorsque la première personne rentre à la maison, ou la fermeture lorsque la dernière quitte la maison. Il ainsi possible de connecter d’autres dispositifs comme des détecteurs de mouvements ou de température : les possibilités sont donc très nombreuses si vous voulez jouer et expérimenter dans le domaine de la maison intelligente.

C’est la deuxième marque d’ampoules intelligentes que j’essaye, et je suis fan! Les couleurs sont vives et belles (à l’exception des verts, qui ont l’air un peu étrange et pas si verts!). L’application est facile à utiliser et offre plus de fonctions de personnalisation des routines que ne le permettent la plupart des assistants intelligents. Et ça fonctionne bien avec Google Home.

Marie

On note la compatibilité avec Google Home et Amazon, sur des réseaux 2,4 G. Il faut donc signaler que si vous êtes dans de l’équipement Apple, ces ampoules ne seront pas compatibles, et ni avec un réseau 5G. Ainsi, il faut avoir la possibilité sur votre routeur d’avoir l’option d’un réseau 2,4 G pour pouvoir connecter tous vos appareils.

Certains utilisateurs rapportent un manque de précision par rapport au spectre de couleurs, lorsque vous cliquez sur une couleur, ce n’est parfois pas exactement la même qui s’illumine. Ceci dit, une fois que vous avez trouvé la bonne, la qualité de la lumière colorée est au rendez-vous, proche des fameuses Philips Hue selon plusieurs évaluations.

Si on termine en mentionnant la durabilité annoncée de ces ampoules intelligentes, il est facile de leur attribuer un excellent rapport qualité-prix, et un choix que nous vous recommandons pour commencer l’aventure des lumières intelligentes chez vous sans dépenser trop et sans avoir besoin d’un hub.

Sylvania WiFi Smart Light Bulb, LED 60W Equivalent, Full Color Dimmable A19, Works with Alexa and Google Home - 4 Pack (75674)

Sylvania WiFi Smart Light Bulb, LED 60W Equivalent, Full Color Dimmable A19, Works with Alexa and Google Home - 4 Pack (75674)

Sylvania WiFi Smart Light Bulb, LED 60W Equivalent, Full Color Dimmable A19, Works with Alexa and Google Home - 4 Pack (75674)

Résumé des caractéristiques de la Sylvania Smart+

  • Fonctionne avec Wifi et application Sylvania
  • Plusieurs automations possibles
  • Contrôle vocal avec Alexa et Google
  • 16 millions de couleurs
  • 15 000 heures d’éclairage

 

Avantages et inconvénients de la Sylvania Smart+

Les plus

Les plus
  • Durabilité des ampoules
  • Commandes vocales possibles avec Alexa ou Google
  • Qualité des automations et réglages de l’application, possibilités avec d’autres dispositifs comme des détecteurs de mouvements
  • Intensité et qualité des couleurs
  • Pas besoin d’un hub

Les moins

Les moins
  • Précision du réglage des couleurs
  • Pas compatible avec Apple, ni un réseau 5G
  • Qualité générale de l’interface Sylvania par rapport à d’autres applications

 

Notre verdict sur la Sylvania Smart+

Efficacité 4.0 out of 5.0 stars Couleurs:3 Application:3 Connectivité:4 Prix 4.0 out of 5.0 stars]

On aime ici l’ambition de ces Sylvania Smart + surtout dans les grandes possibilités de personnalisations et automations variées offertes par l’application. Même si c’est aussi l’interface et l’efficacité de cette même application qui pourra ne pas accoter celle de Philips par exemple : précision des réglages couleurs, lumières qui peuvent clignoter par moments. Cependant, le rapport qualité-prix reste remarquable pour ce set de 4 ampoules intelligentes, et représente une alternative abordable aux Hue de Philips par exemple.

Voir le prix
sur Amazon

 

Les alternatives pour acheter une ampoule intelligente

Notre avis sur la Govee LED A19

Govee LED Light Bulb, Bluetooth Light Bulb A19 7W 60W Equivalent, Music Sync, Dimmable RGB Color Changing Light Bulb for Party, Timer for Sunrise and Sunset Mode

Une excellente ampoule intelligente aux possibilités variées
Govee

Govee nous prouve ici que mettre un peu plus de budget dans une ampoule intelligente sans se ruiner est aussi un choix intelligent. Avec cette Smart LED A19 colorée, un nouvel horizon de possibilités s’offre à vous pour le bien-être de votre logis et votre famille : personnalisation des couleurs, automations et minuteurs, beau spectre de couleurs, avec en plus des ambiances préprogrammées et un mode musique!

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Govee LED A19

 

Ce que l’on pense de la Govee LED A19

C’est avec un super rapport-qualité prix que cette Govee LED A19 nous a séduit. Cette ampoule intelligente présente en effet plus de fonctionnalités et options que d’autres modèles du même prix.

Commençons par préciser que la Govee LED A19 fonctionne seulement avec Bluetooth, pas de connexion possible avec un Wifi, si par exemple vous voulez utiliser une passerelle comme un hub. Vous ne pourrez pas donc pas utiliser de commande vocale comme Alexa ou Google Assistant. Ceci dit, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’éventuels problèmes de fréquence wifi 2,4G / 5G.

On aime beaucoup la qualité des couleurs et leurs variations, le réglage de l’intensité, mais on adore les différentes ambiances qui sont inclues dans les 8 thèmes : lecture, vif, relax, romantique, respiration, coloré, lever du soleil, coucher du soleil. Certains utilisateurs soulignent la qualité du mode lever du soleil, avec un meilleur timing et de plus belles nuances de couleurs que d’autres ampoules sur le marché, effet garanti!

Mais par rapport aux couleurs, la Govee se démarque avec une excellente option : la possibilité de choisir une couleur avec votre appareil photo. Par exemple si vous êtes dans votre salon et que vous voulez que votre lumière aille parfaitement avec la couleur de votre canapé, vous avez juste à sélectionner la couleur de votre canapé directement à travers la caméra de votre téléphone intelligent, ou encore avec une photo existante dans votre galerie.

Super rapport qualité-prix, franchement, le prix est presque absurde! L’application a beaucoup de thèmes et d’options de personnalisation, et la configuration était un jeu d’enfant! Cela dit, les ennuis de connexion Bluetooth habituels peuvent apparaître. Pas difficile à régler, juste un peu frustrant parfois. J’aime jouer avec le mode réactif au bruit et à la musique, ça marche avec le micro du téléphone! Très satisfait de mon achat globalement, ne vous privez pas d’une option aussi abordable et efficace, si vous voulez jouer avec les ambiances c’est parfait!

Ludovic

Comme pour la plupart des appareils Bluetooth, il faut garder en tête que la portée est parfois limitée. Par exemple, si vous avez programmé un réveil avec option lever du soleil, il faudra que votre téléphone ou votre dispositif Bluetooth (si vous utilisez un hub par exemple) soit dans la même pièce que la lampe.

Et il faut aussi mentionner que ce modèle manque parfois de fiabilité lorsqu’il faut synchroniser plusieurs ampoules intelligentes, malgré l’option de groupage disponible : son efficacité est plus optimale avec une seule lampe.

Cependant, cette ampoule intelligente possède une option qui est souvent très demandée : le mode musique! La lumière vibrera en rythme avec la musique dans la pièce. Vous pouvez aussi la connecter au micro de votre téléphone pour la faire réagir avec votre voix ou d’autres sons.

En somme, cette Govee LED A19 s’impose comme une sérieuse alternative à la Philips HUE ou d’autres ampoules intelligentes plus onéreuses, et pourrai bien satisfaire vos besoins sans un budget trop exagéré.

Govee LED Light Bulb, Bluetooth Light Bulb A19 7W 60W Equivalent, Music Sync, Dimmable RGB Color Changing Light Bulb for Party, Timer for Sunrise and Sunset Mode

Govee LED Light Bulb, Bluetooth Light Bulb A19 7W 60W Equivalent, Music Sync, Dimmable RGB Color Changing Light Bulb for Party, Timer for Sunrise and Sunset Mode

Govee LED Light Bulb, Bluetooth Light Bulb A19 7W 60W Equivalent, Music Sync, Dimmable RGB Color Changing Light Bulb for Party, Timer for Sunrise and Sunset Mode

Résumé des caractéristiques de la Govee LED A19

  • Connection Bluetooth via application Govee Home
  • Programmation horaire et minuterie
  • Mode musique
  • 8 modes scène
  • 16 millions de couleurs
  • 20 000 heures de lumière

 

Avantages et inconvénients de la Govee LED A19

Les plus

Les plus
  • Les différents thèmes et le mode musique
  • Les superbes couleurs et la fonction pour matcher une couleur dans la pièce
  • L’interface de l’application

Les moins

Les moins
  • Pas de connexion Wifi possible
  • Moins fiable quand on veut contrôler plusieurs ampoules à la fois

 

Notre verdict sur la Govee LED A19

Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Couleurs:5 Application:4 Connectivité: 3 Prix 4.0 out of 5.0 stars]

On aime comme la Govee Led A19 arrive à faire concurrence aux modèles plus dispendieux avec beaucoup de fonctionnalités remarquables comme les thèmes d’ambiance, le mode musique ou encore l’option color match! Attention, pas de commande vocale, et pas de wifi possible : pour un usage Bluetooth exclusivement, avec les risques habituels de problèmes de portée et non-réponse, notamment quand on utilise plus que 2 ampoules. Si ça ne représente pas un problème dans vos objectifs d’usage, alors foncez pour une excellente option abordable!

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre avis sur la Peteme Smart Led

WiFi Led Bulb Smart Light Smart WiFi Alexa Light Bulb, Peteme Led RGB Color Changing Bulbs, Compatible with Alexa, Siri, Echo, Google Home (4 Pack)

Une option abordable avec une qualité remarquable
Peteme

Si vous cherchez à vous équiper avec plusieurs ampoules intelligentes sans dépasser les trois chiffres niveau budget, ce set de 4 ampoules Peteme Smart Led devrait faire l’affaire avec une bonne qualité, une brillance et une richesse de couleurs honorable ainsi que plusieurs options qui vous permettront de personnaliser vos ambiances à souhait et à distance !

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Peteme Smart Led

 

Ce que l’on pense de la Peteme Smart Led

Peteme nous offre ici une option tout à fait raisonnable au niveau du prix et de la qualité. On est ici dans des ampoules qui fonctionnent avec le wifi, fréquence 2,4 Ghz, que vous pouvez donc connecter à la maison avec votre téléphone intelligent en utilisant Google Home ou encore l’assistant Amazon, Alexa. Et donc pas besoin de hub ou d’une passerelle tierce, vous pouvez directement brancher ces ampoules et les faire fonctionner avec votre téléphone!

L’application intégrée est Smart Life, et bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité chez certains utilisateurs, lui reprochant certains problèmes dans les raccourcis, ou parfois l’efficacité douteuse et des problèmes de réactivité avec les ampoules, elle n’en reste pas moins assez intuitive dans les fonctions générales, en plus d’offrir une gamme d’options intéressantes.

Quatre modes d’utilisation sont possibles, et chacun regorge de possibilités! On aime le premier mode simplement pour la lumière blanche dont on peut régler la chaleur, pour lui donner un côté orangé comme une vieille lampe, donc une certaine polyvalence ici. Le deuxième vous permettra de jouer avec le spectre de toutes les couleurs. Le troisième vous propose 8 thèmes différents, incluant lecture, nuit, loisirs, rencontre, ainsi que 4 modes scène variés où les lumières sont changeantes, et que vous pouvez éditer vous-même! Enfin, le quatrième mode vous permet de programmer à l’avance l’allumage ou la fermeture des ampoules.

Je suis très content de mon achat. L’installation été facile. La connexion wifi fonctionne bien avec mon Google Home et mon application Google Home sur mon iPhone. Je ne peux pas le connecter avec l’application Home Kit de mon iPhone, mais cela ne me dérange pas puisque j’utilise mon Google Home comme centre de contrôle pour ma maison intelligente de toute façon. C’est étonnamment lumineux. Maintenant, je peux ajuster les lumières à ma couleur désirée lorsque je regarde des films à la maison avec ma famille. Je suis content d’avoir acheté cet ensemble d’ampoules intelligentes. Le prix est vraiment raisonnable, relativement peu coûteux par rapport aux autres marques.

Martin

On aime le fait de pouvoir personnaliser les différentes ambiances. Si chaque thème possède déjà sa couleur et ses réglages, vous pouvez aller modifier les paramètres pour personnaliser le thème selon vos préférences : changer la saturation, l’intensité ou encore la vitesse (pour les thèmes de lumières changeantes).

Une note à propos de l’intensité : si la brillance est remarquable et la qualité de la lumière plutôt bonne, c’est du côté de la basse intensité que certains utilisateurs reprochent le manque de performance. Si vous baissez l’intensité de la lumière à 1%, l’ampoule restera relativement brillante, plus proche d’un 20% d’intensité sur d’autres marques. Un problème pour ceux qui veulent jouer avec des lumières très basses pour un mode veilleuse la nuit par exemple. Cependant, cela reste très subjectif quant à l’appréciation de chacun sur la lumière.

Globalement on reste donc dans un très bon rapport qualité avec ces ampoules intelligentes Peteme Smart Led. Même si comme pour beaucoup d’ampoules connectées en wifi, lorsqu’il s’agit de gérer à distance plusieurs appareils en même temps, il se peut que les connections deviennent moins fiables sur le long terme. Cet ensemble n’en demeure pas moins une très bonne alternative aux modèles plus chers possédant les mêmes fonctionnalités.

WiFi Led Bulb Smart Light Smart WiFi Alexa Light Bulb, Peteme Led RGB Color Changing Bulbs, Compatible with Alexa, Siri, Echo, Google Home (4 Pack)

WiFi Led Bulb Smart Light Smart WiFi Alexa Light Bulb, Peteme Led RGB Color Changing Bulbs, Compatible with Alexa, Siri, Echo, Google Home (4 Pack)

WiFi Led Bulb Smart Light Smart WiFi Alexa Light Bulb, Peteme Led RGB Color Changing Bulbs, Compatible with Alexa, Siri, Echo, Google Home (4 Pack)

Résumé des caractéristiques de la Peteme Smart Led

  • Application : Smart Life
  • Connexion Wifi
  • Plusieurs modes et ambiances disponibles
  • Minuterie, réveil, intensité
  • Commande vocale avec Alexa, Google et Siri
  • 16 millions de couleurs
  • 27 000 heures de vie

 

Avantages et inconvénients de la Peteme Smart Led

Les plus

Les plus
  • Pas besoin de hub
  • Les différents modes et ambiances personnalisables dans l’application
  • Les réglages de chaleur et intensité pour la lumière blanche

Les moins

Les moins
  • La longévité des ampoules, peuvent parfois moins bien fonctionner
  • L’efficacité de l’application et la connexion wifi

 

Notre verdict sur la Peteme Smart Led

Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Couleurs:4 Application:4 Connectivité: 3 Prix 5.0 out of 5.0 stars]

On aime l’étonnante qualité et performance de ces Peteme Smart Led pour leur prix très abordable. Si elles ne sont peut-être pas les meilleures dans la durée, elles seront un excellent choix pour peut-être essayer l’expérience des ampoules intelligentes à la maison sans investir trop, avant d’éventuellement passer au niveau supérieur et s’équiper en haut de gamme. On aime beaucoup la versatilité des réglages pour personnaliser les thèmes et ambiances, ainsi que la polyvalence du mode lumière blanche, avec le mode plus chaleureux.

Voir le prix
sur Amazon

Notre avis sur la LE LampUX

LE LampUX WiFi Smart Light Bulb, Smart bulb Works with Alexa, Google Home, RGBW Multicolor and Soft Warm White Wifi Bulb with APP Remote Control, Timer,Color Changing Dimmable 9W A19 E26 LED Bulb, No Hub Required

Des ampoules intelligentes abordables
LE

Si vous cherchez un set d’ampoules intelligentes Wifi abordables, avec quelques thèmes préprogrammés, des variations de lumières blanches et couleurs, et que les processus d’installation et configuration ne vous font pas peur, les LE LampUX peuvent représenter une alternative très intéressante : de superbes lumières pour un super prix!

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la LE LampUX

 

Ce que l’on pense de la LE LampUX

Il est parfois difficile de trouver une bonne balance entre un prix abordable et une bonne qualité pour s’équiper en ampoules intelligentes à la maison. Les LE LampUX peuvent ici représenter un bon parti en la matière, dans la catégorie des ampoules à connexion Wifi, avec possibilité de commande vocale en utilisant Alexa ou Google. Il vous faudra simplement peut-être un peu de patience pour l’installation.

Commençons tout de suite par le reproche principal de plusieurs utilisateurs : l’installation n’est pas toujours évidente. Il faut rentrer plus d’informations que sur la plupart des applications, et la connexion au wifi peut prendre du temps et beaucoup d’essais. Il vous faut donc être armé de patience pour éventuellement passer à travers la configuration. On peut dire que d’une certaine manière c’est le prix à payer pour accéder à ces ampoules intelligentes bon marché!

Car une fois installées, les LE LampUX apportent satisfaction avec leurs belles Couleurss! Plusieurs thèmes et ambiances préprogrammés sont inclus comme le mode travail, lecture, loisirs ou encore nuit. On aime évidemment la possibilité de programmer des automations, notamment l’allumage progressif de la lumière dans une pièce précise à une heure précise.

Si vous êtes intéressé par l’usage de la commande vocale vous pourrez contrôler ces ampoules avec Alexa ou Google Home. Il se peut parfois qu’un certain délai apparaisse entre la commande vocale et l’action, mais cela peut aussi dépendre de votre connexion et votre téléphone, ce n’est pas un problème spécifique à ce modèle.

Elles fonctionnent bien pour le prix. Un peu difficile à connecter- j’avais du mal à connecter à mon wifi au départ mais j’ai essayé leur méthode alternative suggérée et ça a finalement fonctionné. J’aime les différentes options de couleur et les réglages, bien que tout ce que je voulais vraiment était des effets tamisés, qui sont très bien ici. Il y a parfois un peu de délai lorsque je change la couleur ou l’intensité depuis le téléphone sur l’ampoule. Mais dans l’ensemble, je suis bien heureux avec ces ampoules-là.

Anthony

Il faut noter un détail au niveau de la lumière blanche : même à pleine intensité, elle gardera cet aspect un peu orangé comme les vieilles lumières à filament, plus chaleureux. Ce sera un charme pour certains, un inconvénient pour ceux qui cherchent une grosse performance d’éclairage. Ceci dit, c’est plutôt pour profiter de lumières douces et tamisées qu’on s’équipe en ampoules intelligentes à la maison, rarement pour de la grosse luminosité électrique…

A noter que même si ces ampoules intelligentes se connectent seulement via Wifi 2,4G, il est quand même possible de les contrôler via l’application si votre téléphone est connecté sur un réseau 5G. Mais il faut que les ampoules restent connectées via une bande passante 2,4G.

Globalement on peut recommander ces ampoules intelligentes LE LampUX à des usagers qui sont déjà l’aise avec la technologie Wifi et qui ont quelques notions de maison intelligente, pour pouvoir passer outre les éventuelles difficultés de connexion et configuration, avant de pouvoir apprécier un produit de qualité qui pourrait bien rendre votre chez-vous plus chaleureux pour un prix très décent!

LE LampUX WiFi Smart Light Bulb, Smart bulb Works with Alexa, Google Home, RGBW Multicolor and Soft Warm White Wifi Bulb with APP Remote Control, Timer,Color Changing Dimmable 9W A19 E26 LED Bulb, No Hub Required

LE LampUX WiFi Smart Light Bulb, Smart bulb Works with Alexa, Google Home, RGBW Multicolor and Soft Warm White Wifi Bulb with APP Remote Control, Timer,Color Changing Dimmable 9W A19 E26 LED Bulb, No Hub Required

LE LampUX WiFi Smart Light Bulb, Smart bulb Works with Alexa, Google Home, RGBW Multicolor and Soft Warm White Wifi Bulb with APP Remote Control, Timer,Color Changing Dimmable 9W A19 E26 LED Bulb, No Hub Required

Résumé des caractéristiques de la LE LampUX

  • Application : Lepro Lamp UX
  • Contrôle vocal avec Alexa ou Google
  • Connexion Wifi 2,4 G
  • Automations et programmations
  • 8 modes scène
  • 16 millions de couleurs

Avantages et inconvénients de la LE LampUX

Les plus

Les plus
  • Variété des modes et couleurs
  • Les différentes programmations possibles comme la gradation progressive pour l’allumage d’une pièce
  • Qualité et brillance des lumières
  • Thèmes et ambiances préprogrammés

Les moins

Les moins
  • Installation compliquée, connexion initiale parfois difficile
  • Pas de lumière complètement blanche, toujours un aspect un peu orangé comme une lampe ancienne

 

Notre verdict sur la LE LampUX

Efficacité 3.0 out of 5.0 stars Couleurs:4 Application:4 Connectivité: 2 Prix 5.0 out of 5.0 stars]

On aime ces LE LampUX parce qu’elles permettent toutes les options de base d’une ampoule intelligente dans une maison mais à un prix très raisonnable. Soyez prêt cependant à avoir éventuellement un peu de travail à faire pour l’installation et la configuration qui peuvent s’avérer laborieuses, mais une fois cette étape passée, vous pourrez appréciez l’expérience des jolies lumières et ambiances contrôlables dans votre maison ou appartement.

Voir le prix
sur Amazon

 

Pourquoi nous faire confiance ?

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendance : ce sont ceux qui rempliront le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Finalement, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis(es) et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une ampoule intelligente

Pourquoi acheter une ampoule intelligente?

« Hey Google, baisse la lumière du salon de 50%. » Le futur de nos maisons avec la lumière assistée par la technologie et nos téléphones intelligents, grâce aux ampoules intelligentes. Plus loin qu’un simple gadget techno, les Smart Bulbs sont une révolution dans nos vies quotidiennes, pouvant nous aider à personnaliser nos espaces de vies à notre manière, à consommer moins d’énergie, et à tout simplement améliorer le confort de nos havres de paix, dont nous avons besoin plus que jamais de nos jours.

Varier la luminosité : Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la lumière, par exemple la lumière parfois blanche très froide et un peu agressive d’une cuisine. Ou simplement lorsque la nuit tombe, certains apprécieront une lumière plus tamisée. Mais ce n’est pas tous les appartements ou maisons qui ont des interrupteurs avec un variateur intégré par exemple. Et vous pouvez très bien vouloir aussi utiliser une lumière vive pour mieux éclairer à certains moments. Les ampoules intelligentes permettent de régler l’intensité, en baissant ou en montant d’un certain pourcentage. La plupart des ampoules du genre sont souvent d’une lumière plus douce et plus chaleureuse qu’une ampoule classique.

Améliorer son réveil ou son coucher : On dit souvent pour le bien être qu’il est important de plus ou moins suivre le rythme du soleil dans nos vies, notamment pour se réveiller plus en douceur qu’avec un brutal allumage de lumière. La plupart des ampoules intelligentes sont équipées des fonctions lever et coucher du soleil, un programme qui recréera une augmentation ou diminution progressive de la luminosité mais aussi des couleurs, imitant par exemple un crépuscule. Et vous pouvez aussi le planifier à l’horaire que vous voulez, le jour que vous voulez, et même programmer toutes les lumières de votre habitation pour s’éteindre progressivement le soir, et rappeler aux enfants et à vous-même qu’il est l’heure de se coucher!

Créer des ambiances personnalisées : Une lumière mauve ou une lumière rouge, ça change toute l’ambiance d’une pièce. Que ce soit pour créer une atmosphère plus chaleureuse, romantique, ou même festive avec plusieurs variations, la plupart des ampoules intelligentes RGB, ou équipées de couleurs, vous permettent de jouer avec le spectre complet des 16 millions de couleur pour personnaliser à votre guise l’ambiance d’une pièce. De plus, plusieurs applications viennent avec des thèmes préprogrammés, vous permettant de changer en mode lecture, nuit, loisirs ou encore étude en un seul clic.

Commander vocalement la lumière : Vous l’avez peut-être expérimenté avec les TV intelligentes pour demander une recherche sur Netflix à Alexa, ou encore avec la musique et trouver une radio Spotify avec l’assistant Google Home : la commande vocale est arrivée progressivement dans nos foyers pour faciliter nos quotidiens. C’est maintenant possible avec la lumière de votre maison grâce aux ampoules intelligentes qui se connectent aux assistants vocaux. Vous pouvez ainsi rentrer dans une pièce et demander à Google, Siri ou Alexa (attention de vérifier la compatibilité avec vos appareils) d’allumer la lumière du salon, baisser l’intensité de celle du bureau, ou encore de se mettre en mode lecture. Pratique si vous avez les mains pleines, ou si vous êtes déjà couché, pas besoin de se relever pour aller éteindre la lumière!

Faire des économies d’énergie : Qui a encore oublié la lumière du garage? Ou celle de la chambre des enfants avant de partir en Gaspésie : bonjour la facture d’hydro, et le gaspillage d’énergie. Avec les ampoules intelligentes, vous pouvez programmer des heures pour que les lumières s’éteignent automatiquement, ou encore configurer pour qu’elles s’allument et s’éteignent seulement quand quelqu’un est dans la pièce! De plus, la plupart des ampoules intelligentes sont des LED, des ampoules à basse consommation d’énergie, qui vont permettront non seulement de consommer moins d’électricité, mais également de prolonger leur durée de vie considérablement en comparaison à une ampoule électrique classique.

Quel est le principe d’une ampoule intelligente?

L’ampoule intelligente est une partie intégrante de la maison 2.0, la smart home ou maison intelligente où vous pouvez contrôler et harmoniser plusieurs appareils domestiques, pour le confort, l’esthétique ou encore l’économie d’énergie. C’est en quelque sorte le prolongement des téléphones intelligents appliqué au mobilier d’un appartement ou d’une maison. C’est ainsi que vous avez peut-être entendu parler des Smart Bulbs, ampoules connectées, ou encore ampoules intelligentes.

Ce sont des ampoules domestiques, donc souvent avec une forme classique comme celle d’une ampoule 60W par exemple, qui peuvent être contrôlées et télécommandées à distance par une application, via un téléphone intelligent notamment. Cette connexion se fait soit par un réseau Wifi, soit par Bluetooth.

Le principe est ainsi de pouvoir contrôler plusieurs aspects de la lumière dans la pièce où vous installez cette ou ces ampoules, en changeant par exemple l’intensité de la lumière, pour l’augmenter ou la tamiser, en changeant la couleur, ou encore en programmant de la faire éteindre ou allumer à certaines heures de la semaine.

Avec le développement de la technologie et des nombreux appareils domestiques conçus dans cette optique, les ampoules intelligentes offrent de plus en plus de fonctions élaborées. Comme par exemple la possibilité d’être liées à des détecteurs de mouvements, de bruit ou de température, ou encore la connexion à plusieurs téléphones, pour programmer des lumières encore plus connectées à notre quotidien.

 

Nos critères de choix pour acheter une ampoule intelligente

Ampoule intelligente

Comme nous avons pu le voir, les usages sont variés pour les ampoules intelligentes, et tout dépendra de vos besoins. Il est ainsi essentiel de déterminer trois choses :

1 – votre intention d’usage: car les critères et besoins seront différents pour tous : de la lumière blanche pour de simples variations, des lumières colorées pour créer plus d’ambiances, besoin d’options de programmation pour planifier des évènements, ou encore le nombre d’ampoules et/ou de pièces que l’on veut équiper, et donc le nombre d’ampoules qu’on veut pouvoir contrôler en même temps, simultanément ou indépendamment, le type de fonctionnalités de réveil, etc : vous devez établir votre genre d’usage pour choisir le meilleur type d’ampoule.

2 – votre équipement existant et votre type de téléphone intelligent : certains ne jurent que par Apple et Iphone, d’autres sont fidèles à Google et tous les produits Android, alors que d’autres sont déjà équipés avec Amazon Home son assistant vocal Alexa, et possèdent parfois déjà un hub, une passerelle ou extension qui permet de contrôler les appareils intelligents dans la maison. Il vous faut vérifier la compatibilité et l’efficacité de l’ampoule intelligente que vous allez acheter en fonction de votre équipement, car certaines marchent mieux avec certains systèmes que d’autres, et certaines ne sont pas compatible avec Apple par exemple.

3 – Votre type de connexion : Wifi ou Bluetooth? Certaines ampoules intelligentes marchent avec l’un ou l’autre. Il est donc important de choisir celui qui vous convient le mieux, car il arrive parfois que le Bluetooth marche très mal dans certaines habitations, ou avec certains téléphones, ou encore que le Wifi porte mal dans la chambre du fond : vous devez étudier votre installation en fonction de vos connexions disponibles. Au sujet du Wifi, il est important de préciser que la plupart des ampoules intelligentes marchent avec la fréquence 2,4 G, et ne sont pas compatibles avec les récents réseaux 5G.

La qualité de la connectivité

C’est une réalité de nos temps modernes avec laquelle on doit vivre : le caractère un peu mystérieux et parfois peu fiable des connexions Bluetooth ou Wifi. Selon l’expérience de votre équipement maison et de vos réseaux domestiques, il sera important de regarder la performance de connectivité de l’ampoule intelligente que vous magasinez. C’est un critère encore plus important si vous comptez utiliser plusieurs ampoules dans des pièces différentes : si la maison est grande et que vous voulez pouvoir contrôler une lumière dans la chambre du fond, vous aurez peut-être besoin d’une ampoule Wifi avec un hub en plus pour la portée. Si vous ne planifiez qu’une ou deux ampoules dans votre pièce à vivre, alors une simple connexion Bluetooth devrait faire l’affaire. Là encore il est important de savoir si votre téléphone est plus performant avec certains types de réseaux.

La qualité de la lumière diffusée et des couleurs

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et pas tous les mêmes perceptions de la luminosité. C’est donc un critère plutôt subjectif, là où certains utilisateurs ne verront pas de différence entre la qualité du rouge d’une ampoule bon marché et celle d’une haut de gamme, alors que d’autres seront très sensibles et critiques à la brillance et l’intensité des couleurs dégagées par une ampoule intelligente. Car effectivement, certaines ampoules auront beau prétendre 16 millions de couleurs, la qualité et la précision de ces couleurs ne sera pas forcément la même sur tous les modèles. Il en revient ici à votre appréciation personnelle des couleurs.

La puissance d’éclairage

Si certaines personnes envisagent les lumières intelligentes comme une simple addition pour nuancer l’ambiance d’une pièce, presque dans un usage décoratif, ou juste pour ajouter à la lampe d’un bureau par exemple, d’autres viseront à les utiliser exclusivement pour certaines pièces. Ainsi il sera parfois plus important de vérifier la puissance d’éclairage de l’ampoule intelligente magasinée, car certaines sont plus brillantes que d’autres, et certaines feront l’affaire pour une petite lumière tamisée, mais pas pour un éclairage régulier. Vous pouvez regarder la puissance indiquée en lumens, l’unité de mesure du flux lumineux. Un minimum de 800 lumens est recommandé pour une pièce de taille moyenne.

La qualité et l’intuitivité de l’application

Certains d’entre nous sont très bons avec les téléphones et les applications, d’autres pas du tout. Il est important de regarder à quoi ressemble l’interface de l’application qui vient avec l’ampoule, car ce sera votre seule manière de gérer vos lumières. Vous pouvez même regarder des vidéos Youtube pour avoir un aperçu. Vous devez vous sentir à l’aise avec l’application et encore une fois c’est un critère assez subjectif : certains trouvent des applications plus intuitives que d’autres. Selon les fonctions que vous voulez utiliser, l’application sera aussi importante : vos besoins seront différents si vous avez besoin d’utiliser la fonction de variation d’intensité ou si vous voulez utiliser la commande vocale pour gérer indépendamment 6 ampoules aux couleurs différentes.

Les fonctions et automations offertes par l’application

Comme nous l’avons vu, les ampoules intelligentes offrent de plus en plus de fonctionnalités. Certains utilisateurs s’en tiendront à un usage très simple, et d’autres voudront pousser l’expérience. A vous d’étudier les différentes fonctions disponibles : le mode musique qui réagit au son, les thèmes et ambiances préprogrammés, les automations possibles comme les réveils, la planification d’évènements, la connexion avec d’autres appareils détecteurs de mouvement par exemple, le nombre d’ampoules connectables en même temps, la gestion groupée ou indépendante, bref : à vous de déterminer vos besoins et envies en ce qui concerne les fonctions et automations possibles avec vos ampoules intelligentes.

La durée de vie

C’est un peu plus difficile à estimer avec ce genre de produits, mais il faut évidemment penser à la longévité. Dans les ampoules intelligentes, c’est parfois du côté de la connectivité que la durée de vie sera limitée, et que certaines pourraient parfois arrêter de répondre aux commandes sur le long terme. Cela dépendra de vos intentions, si vous voulez faire un premier essai de l’expérience lumières intelligentes pour ensuite investir plus, par exemple dans une habitation louée, ou si vous voulez directement investir pour votre maison, ce critère sera différent.

Le prix

Nous essayons de sélectionner des produits avec le meilleur rapport qualité prix, mais il en revient à votre jugement personnel et à vos objectifs d’utilisation. Il est possible de trouver de très bonnes ampoules intelligentes dans les environs de 20 CAD. Mais si vous voulez vous équiper avec plusieurs ampoules, certains ensembles de 2 ou 4 peuvent vous permettre de descendre vers les 15 CAD par ampoule. Cependant, si vous cherchez un produit de qualité supérieure, il faudra plutôt compter dans les environs de 50 ou 60 CAD par ampoule.

 

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif de produits vous permettant de choisir la meilleure ampoule intelligente possible. Si nous avons oublié des informations ou des nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire