Elles se sont démocratisées et le marché est en plein essor : les caméras de vidéosurveillance sont devenues un incontournable des systèmes de sécurité maison, avec des modèles filaires, des modèles wi-fi et caméras IP connectables aux téléphones, des modèles pour l’intérieur ou l’extérieur, ou encore des modèles avec vision nocturne infrarouge et détection de mouvement.
Mais avant de plonger dans le magasinage d’une caméra de surveillance extérieure par exemple, vous vous posez peut-être la simple question : comment ça marche une caméra de surveillance de nos jours ?
Est-ce que les caméras filment en continu ? Comment enregistrer les images ? Comment voir les images, et connecter sa caméra à son smart phone ?
Comment les nouvelles caméras sont alimentées, connectées à une box Internet ou un routeur, et comment fonctionne la transmission des images ?
Quelle est la réglementation sur les images ? Et comment aborder la question de la vie privée avec une caméra connectée à la maison ?
Voici un petit tour d’horizon pour comprendre comment fonctionne une caméra de sécurité, et mieux aborder ces petits bijoux de technologie qui peuvent vraiment faire une différence pour repousser ou prendre en flagrant délit des cambrioleurs ou visiteurs indésirables.
Sommaire
En résumé
Une caméra de surveillance est un dispositif de sécurité qui peut fonctionner de différentes manières selon le modèle. Ainsi, une caméra de sécurité peut notamment :
- Fonctionner avec différents types de lentilles, pouvant filmer la nuit, filmer à 360°, zoomer et tourner, utiliser un grand angle
- Avoir sa propre adresse IP et être connectée à un réseau wi-fi pour permettre une connexion à distance avec un téléphone ou une tablette
- Être alimentée par secteur ou sans fil
- Filmer en continu ou être programmée ou déclenchée
- Enregistrer en continu ou être programmée ou déclenchée
- Stocker les données localement ou sur un Cloud
- Détecter des mouvements et de la chaleur, déclencher lumière, sons et notifications
- Émettre du son ou de la lumière
- Être mise en veille et désactivée
- Être régulée par la loi, devant être annoncée dans un cadre privé
Les différents types de caméras et fonctionnalités
Avant de rentrer dans les détails, il faut préciser qu’il existe aujourd’hui une grande variété de modèles disponibles sur le marché.
Le développement des technologies connectées permet notamment d’avoir aujourd’hui des caméras intelligentes utilisables avec Internet, avec les téléphones intelligents et même les hubs des smart home, les maisons intelligentes, pour créer par exemple des automatisations.
Certaines caméras sont conçues pour être discrètes et cachées, alors que d’autres sont plus fabriquées dans l’intention d’être identifiables et remarquées pour dissuader les éventuels cambrioleurs, avec par exemple une fonction de lumière et détecteur de mouvement ou encore un interphone / micro intégré pour pouvoir parler aux intrus.
C’est pourquoi il est important de bien choisir le type de caméra de surveillance dont a besoin pour son domicile, qui pourra être différent selon le contexte, l’environnement à surveiller et le contexte.
Qu’est-ce qu’une caméra IP ?
Vous retrouverez souvent ce terme dans le domaine des caméras de surveillance : caméra IP, c’est-à-dire « Internet Protocol » , avec un protocole internet intégré, qui veut dire que la caméra est équipée de son propre dispositif pour transmettre les données d’images, que ce soit du temps réel ou des enregistrements différés.
Cela veut dire que la caméra est connectée à Internet, soit par wi-fi si c’est une caméra sans fil, soit par un câble Ethernet si c’est une caméra filaire, et qu’elle possède sa propre adresse IP, donc qu’elle peut être connectée au réseau local, identifiée par les autres appareils et qu’elle peut donc être reliée à un ordinateur ou un téléphone.
Connexion à distance
La plupart des modèles de caméras permettent aujourd’hui d’être connectées aux téléphones intelligents à distance, c’est-à-dire qu’on pourra regarder les images, que ce soit en direct ou en différé, depuis son smart phone même si on n’est pas à la maison.
Cette connexion fonctionne généralement par Internet, en connectant la caméra au réseau wi-fi, mais il existe encore quelques caméras « ancienne génération » qui utilisent un système de protocole radio.
Dans le cas des caméras IP, il suffira de connecter son téléphone, sa tablette ou son ordinateur à la caméra qu’on pourra détecter sur le réseau, protégée par un mot de passe.
La facilité de connexion dépendra de l’interface et de l’application fournie au nom par le fabricant de la caméra.
Les différents types de lentilles
Les caméras de surveillance ont aussi évolué avec la technologie du côté des lentilles de vision, qui leur permettent aujourd’hui une multitude de fonctionnalités, et donc des possibilités différentes du côté de l’angle de vue, de la qualité d’image, mais aussi de la vision nocturne.
Les angles de vue d’une caméra de surveillance
On peut déjà parler de l’angle de vue. Certaines caméras possèderont des lentilles de type grand angle, permettant d’avoir un angle de vue plus large, par exemple à 180 degrés pour surveiller l’aile entière d’une maison.
Certains modèles, qu’on voit parfois dans les grands centres-villes, ont un design rond permettant d’avoir une vision à 360 degrés.
Enfin, certains modèles fonctionnent avec une lentille plus directionnelle, se concentrant sur un point précis à viser, avec par exemple la possibilité de zoomer.
Pour augmenter le champ de vision, certaines caméras sont aussi équipées d’un pied rotatif, d’un système qui permet à la caméra de tourner et changer d’angle de vue, de manière automatique ou manuelle selon le modèle.
La vision nocturne par infrarouge
Beaucoup de visiteurs indésirables choisissent la nuit pour agir, et une des fonctions offertes par les caméras de surveillance est la vision nocturne.
Grâce à des types de lentilles utilisant une lumière infrarouge, la plupart des caméras fournissent des images nocturnes avec le mode de nuit ou vision nocturne.
Une fonction qui est aussi pratique à l’intérieur qu’à l’extérieur en cas d’intrusion de soir ou de nuit.
La résolution d’une caméra de surveillance
On peut se poser la question de la résolution de l’image sur un dispositif de sécurité. Encore une fois tout dépendra du type de caméra, du modèle, mais on peut aujourd’hui trouver des caméras de vidéosurveillance en full HD, haute définition dépassant les 1080 pixels par image.
Certaines caméras donneront aussi le choix de la résolution, parfois pour permettre d’optimiser la mémoire disponible, ce qui pourra être un enjeu lorsqu’on enregistre des heures de vidéos en haute résolution.
Tout dépendra alors du mode de stockage des images de la caméra : certaines pourront enregistrer en ligne dans un cloud, sur un serveur local, ou encore sur une carte microSD pour certains modèles.
Comment est alimentée une caméra ?
De nos jours, on trouve toujours les deux types d’alimentation électrique majeurs : filaire, branché en secteur dans un mur, ou sans fil, généralement alimenté par des batteries.
Il sera souvent plus facile d’utiliser une caméra filaire à l’intérieur de la maison, selon la disposition et l’emplacement souhaité, pour profiter de la fiabilité du branchement secteur, et parfois de la rapidité de transmission de données d’un câble Ethernet, le cas échéant.
Cependant, même leur autonomie peut être limitée, les caméras sans-fils ont l’avantage d’utiliser une source d’alimentation indépendante, en cas de panne d’électricité par exemple, ainsi que de permettre un placement plus facile, notamment à l’extérieur, sans avoir la contrainte d’un fil.
Comment et quand ça filme ?
Il y a plusieurs fonctionnements possibles lorsqu’on s’intéresse à comment une caméra de sécurité filme, dépendamment du type de système de vidéosurveillance qu’on veut mettre en place.
Certaines caméras sont faites pour filmer en continu, 24/24 : toutefois, ces modèles demandent souvent plus d’énergie et de puissance, et aussi une plus grande capacité de stockage dans le cas d’un enregistrement.
D’autres caméras ne filmeront que lorsqu’elles détectent du mouvement ou de la chaleur, selon les capteurs et détecteurs intégrés.
Ce sont habituellement ces mêmes caméras qui pourront avoir l’option d’envoyer des notifications sur votre téléphone ou tablette en cas de détection de mouvement par exemple.
Comment et quand ça enregistre ?
Du côté de l’enregistrement, les caméras fonctionneront un peu de la même manière que pour filmer, avec certains modèles qui enregistrent en continu, d’autres qui sont paramétrées pour déclencher l’enregistrement selon certains paramètres, comme le mouvement, la chaleur ou encore en étant programmées sur un horaire pour se déclencher.
Selon les modèles de caméras, la qualité des images enregistrées pourra être plus au moins élevée, une question encore relative au mode de stockage : certaines marques et fabricants proposent des forfaits mensuels incluant un stockage en ligne plus ou moins grand sur un cloud.
Cela prend donc plus de place, de mémoire et d’énergie de demander à une caméra d’enregistrer en continu, même si l’amélioration des modes de stockage de données agrandit aujourd’hui les possibilités.
Pour un système de surveillance à domicile, on préférera souvent un enregistrement ponctuel, sur des périodes données ou déclenché par détection de mouvement.
Est-ce que ça fait plus que filmer ?
Oui, de nos jours, une caméra de surveillance, en plus d’être un moyen de dissuasion visuel pour d’éventuels cambrioleurs, peut faire d’autre chose que filmer et enregistrer, notamment grâce aux détecteurs de mouvement ou capteurs thermiques.
En ayant des capteurs et détecteurs, certains modèles de caméra permettent de déclencher par exemple une lumière, si on est dans le contexte d’une caméra extérieur devant une porte d’entrée ou une porte arrière : allumer une lumière vive devant la porte pourra dissuader un cambrioleur.
De plus en plus de caméras de surveillance proposent aussi l’option d’un micro, avec un petit haut-parleur dans lequel on pourra s’adresser directement au visiteur suspect, même à distance.
Les détecteurs de mouvement peuvent aussi permettre à la caméra d’envoyer des notifications sur un téléphone ou un ordinateur en cas de mouvement ou source de chaleur détectée.
Comment arrêter de filmer lorsqu’on est à la maison ?
Voici une autre question que l’on peut se poser quand on se demande comment ça marche ces caméras de sécurité : c’est bien beau qu’elles filment et enregistrent et surveillent nos maisons, mais qu’en est-il de notre intimité lorsqu’on rentre à la maison ?
Personne n’a forcément envie de se sentir observé et filmé dans le jardin, dans le salon entre amis ou dans la chambre entre amoureux.
Heureusement, la plupart des caméras de surveillance moderne offrent un mode conçu pour cet usage, qui désactive l’enregistrement ou la surveillance.
En général, c’est un peu comme mettre la caméra en veille avec un mode privé, que l’on active manuellement, par exemple depuis son téléphone ou sa tablette avec l’interface de contrôle de la caméra ou des caméras.
Certaines caméras intelligentes permettent même d’automatiser cette mise en veille ou mode privé soit en programment un horaire, désactivant par exemple la surveillance les soirs et fins de semaine, ou en la rendant automatique avec la géolocalisation des téléphones.
Pour en savoir plus sur ce côté privé, consultez notre article sur comment désactiver une caméra de surveillance.
Quelle est la loi sur les caméras de surveillance ?
Attention, un aspect important à ne pas oublier lorsqu’on se pose la question du fonctionnement d’une caméra de surveillance, c’est l’aspect légal, la question du droit à l’image et du respect de la vie privée.
Pour résumer, la loi au Québec interdit de filmer une personne à son insu, obligeant à prévenir et afficher la présence de caméras.
Même à l’intérieur d’un domicile privé, lorsqu’on pense par exemple à la visite de personnel pour faire le ménage ou d’ouvriers sur un chantier intérieur, il faut, selon la loi, prévenir toute personne de la présence de caméras de surveillance.
Il faut par exemple prendre en compte cet aspect lorsqu’on installe une caméra de surveillance, car légalement, pas le droit de filmer la rue, ou le jardin du voisin, sauf si accord signé au préalable.
Les caméras de surveillance : des fonctions multiples
Vous l’aurez compris, la variété des modèles et types de caméras permet aujourd’hui plusieurs modes de fonctionnement, avec des options variées.
Il ne suffit pas toujours de brancher une caméra et l’installer où on veut dans le domicile, il faut aussi penser aux différents paramètres, à la connexion à distance, la configuration avec le réseau wi-fi puis au téléphone ou à l’ordinateur, le type d’enregistrement et de stockage, la configuration des alertes et déclencheurs, etc.
Maintenant que vous comprenez mieux comment fonctionnent les caméras de surveillance, si vous être prêts à passer à l’action pour protéger votre maison, n’hésitez pas à consulter nos guides d’achats pour trouver celle qu’il vous faut :
- Notre sélection des meilleures caméras pour l’intérieur
- Notre sélection des meilleures caméras pour l’extérieur