Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Protégez bien votre matelas et dormez sur vos deux oreilles!

Dormez bien, dormez en toute sécurité : 5 conseils pour protéger votre matelas

par Avatar photoBruno Maniaci
mise en place protege matelas

Notre matelas est un objet qu’on utilise au quotidien et de longues heures, puisque qu’on dort en moyenne un tiers de notre vie !

Il est ainsi soumis à une certaine usure au fil des nuits, que ce soit celle de nos corps, cheveux, peaux mortes, transpiration, mais aussi les « risques » extérieurs comme les taches de café ou de vin, les dégâts des enfants, la poussière, l’humidité, les acariens ou autres parasites.

Et si vous avez fait l’excellent choix d’investir pour votre bien-être, et que vous avez un matelas d’un certain prix, vous vous demandez peut-être comment bien le protéger ?

Quel genre de protection utiliser pour les fluides corporels ? Est-ce que les housses anti-acariens sont vraiment efficaces ?

Quelle est la meilleure solution pour les enfants ? Pour la transpiration ?

Est-ce que les surmatelas ou protège-matelas peuvent allonger durée de vie de votre matelas ? Voici quelques conseils pour bien protéger votre matelas contre les différentes menaces du quotidien, et prolonger sa durée de vie.

 

En résumé

Pour bien protéger son matelas, on peut s’équiper d’une alèse, un surmatelas, un protège-matelas ou encore une housse anti-acariens ou punaises de lit selon le type de protection que l’on recherche (fluides, poussières, bactéries, humidité).

Cependant, il ne faut pas oublier que la protection passe aussi par un bon entretien régulier du matelas.

 

Pourquoi bien protéger son matelas ?

Si un matelas possède une durée de vie qui est généralement de 8 à 10 ans pour un matelas de bonne qualité, cette longévité peut facilement être réduite de quelques années.

Car votre matelas possède plusieurs ennemis, selon la situation, et de potentielles sources d’usure prématurée avec les années et les nuits qui passent.

  • Fluides corporels: transpiration, salive, urine, sang ou autres liquides organiques, nos corps sécrètent naturellement plusieurs fluides qui peuvent tâcher et abîmer un matelas, s’imprégner et contribuer à l’usure prématurée.
  • Résidus corporels: nos corps produisent aussi des résidus, comme les squames, ces microscopiques bouts de peaux mortes et cuir chevelu dont raffolent les acariens et d’autres bactéries ou insectes qui peuvent être attirés par ces résidus organiques.
  • Boissons et nourriture: une tasse de café ou de thé renversée, un verre de vin rouge, un jus de raisin, un bol de soupe ou des miettes de pains après un brunch au lit, l’accident de nourriture ou boisson est vite arrivé, et le matelas endommagé.
  • Enfants trop heureux: batailles d’oreillers, trampoline, pirouettes et sauts en tout genre mettant à rude épreuve les ressorts ou le garnissage, mais aussi peinture, feutres de couleurs ou nourriture échappée, nos enfants sont aussi à ranger dans les menaces potentielles pour nos matelas, tout aussi mignons qu’ils soient !
  • Humidité : il peut arriver que certains climats, certaines régions et endroits, comme l’île de Montréal dans des vagues de chaleur, soumettent les matelas à des forts taux d’humidité, ce qui peut les dégrader sur le moyen à long terme avec des moisissures, en plus d’attirer des acariens.
  • Acariens, punaises, bactéries: attirés par la poussière, la chaleur, l’humidité et les résidus corporels, les acariens peuvent s’inviter dans nos matelas, et créer des allergies et problèmes respiratoires, tout comme d’autres bactéries et parasites comme les punaises de lit, contribuant à dégrader un matelas, en plus de l’inconfort généré.

En bref, que vous ayez un matelas hybride haut de gamme ou un matelas en latex naturel de haute qualité, il sera soumis à l’épreuve du temps comme n’importe quel matelas, avec de nombreuses « menaces » possibles du quotidien.

C’est pourquoi bien protéger son matelas contribue à le préserver et augmenter sa durée de vie, pour garantir votre confort plus longtemps, un sommeil réparateur et une bonne hygiène de vie.

Protection en période d’essai : certaines marques et vendeurs offrent une période de plusieurs nuits d’essai, une option très avantageuse pour pouvoir tester sur le long terme un matelas haut de gamme par exemple. Cependant, dans les conditions de retour, il faut généralement que le matelas n’ait pas subi de dégâts majeurs. Protéger son matelas avec une housse peut alors être conseillé pour éviter la grosse tache de vin rouge ou un dégât la première semaine, et se retrouver dans l’impossibilité de retourner ou échanger le matelas s’il ne vous convenait pas au bout de deux mois…

Et il existe plusieurs manières d’optimiser cette protection, selon le contexte et votre situation.

 

Le protège-matelas

Le protège matelas, communément appelé alèse, est une housse de protection qui recouvre le matelas, un peu comme un drap-housse, mais bien plus épais pour protéger.

Selon le modèle, cette housse couvrira soit la face haute du matelas, sur laquelle on dort, soit le matelas au complet avec une housse intégrale.

Il existe différents types de protège-matelas selon le type de protection que l’on recherche. Certains sont spécialement conçus dans une matière imperméable qui éponge les liquides, lavables à la machine, l’idéal pour la protection contre les fluides et liquides.

On trouvera aussi des protège-matelas un peu plus aérés dont la fonction première est de protéger des bactéries et des odeurs, en enveloppant intégralement le matelas dans une couche de protection.

Certains sont aussi dans une matière un peu rembourrée qui améliore le confort et la douceur du matelas.

 

L’alèse

L’alèse est un protège-matelas imperméable spécialement conçu pour protéger des liquides, donc souvent dans une matière que l’on peut passer à la machine à laver lorsqu’il y a eu un dégât.

Les alèses sont généralement utilisées pour protéger les matelas des fuites nocturnes, que ce soit pour les enfants, les adultes ou personnes âgées avec des problèmes d’incontinence, permettant d’éviter les problèmes de mauvaises odeurs suite à des infiltrations.

Généralement, elles sont constituées d’une couche en plastique ou matière imperméable, et d’une face en coton ou autre tissu plus doux.

C’est habituellement une housse extensible et élastique avec laquelle on couvre le haut du matelas, en l’attachant sur les coins, et non une housse intégrale.

 

La housse anti-acariens ou punaises de lit

Plus spécifiques dans leur design, les housses contre les acariens et punaises de lit sont conçues pour empêcher que tout parasite ne puisse pénétrer votre matelas.

C’est généralement une housse de matelas intégrale et bien hermétique qui est parfois traitée avec des produits acaricides ou insecticides pour prévenir la présence de ces micro-organismes qui s’invitent dans nos matelas sans demander.

Le côté antibactérien peut aussi être apporté sans traitement par des matières naturellement hypoallergéniques comme le bambou, la fibre d’eucalyptus ou le latex naturel, qui laissent mieux circuler l’air et retiennent moins la chaleur et l’humidité, évitant la prolifération des acariens.

Pour en savoir plus sur les matelas hypoallergéniques, et comment savoir s’ils le sont vraiment, consultez notre article sur le sujet.

 

Le surmatelas

protege matelas attaché

Si le but premier du surmatelas est souvent d’améliorer le confort en rajoutant une couche de mousse à mémoire de forme, latex ou mousse polyuréthane, cela ajoute aussi une couche de protection supplémentaire.

C’est un peu comme un second matelas qui vient se poser sur votre matelas, dont l’épaisseur et la matière peuvent varier, pouvant changer le degré de fermeté de votre matelas, améliorant le confort de certains types de dormeurs, et créant aussi un peu plus d’amortis, si l’on pense par exemple aux enfants qui sautent à pieds joints sur le lit, une bonne protection supplémentaire contre les risques d’affaissements.

Et c’est forcément une barrière de protection en plus contre les fluides corporels comme la transpiration qui ne tâchera pas directement le matelas, mais aussi pour d’autres types de salissures accidentelles comme les taches de café ou de vin, les empêchant de pénétrer directement le matelas.

Un surmatelas peut ainsi protéger votre matelas de l’humidité, à condition d’être bien aéré.

 

L’entretien régulier : une protection supplémentaire

nettoyage matelas bissell

Il existe ainsi plusieurs moyens de protéger votre matelas directement, c’est-à-dire en ajoutant une housse ou une couche de protection comme une alèse, un surmatelas ou un protège matelas.

Cependant, il faut aussi mentionner la protection indirecte de votre matelas, celle que vous pouvez réaliser à travers plusieurs gestes du quotidien d’entretien, et quelques trucs qui peuvent prolonger la durée de vie de votre matelas.

Voici quelques trucs à considérer pour la protection à long terme de votre matelas :

  • Laver souvent le linge de lit: les draps, la housse de couette et les taies d’oreillers sont liés au matelas, et les maintenir propres et « frais » peut considérablement aider le matelas à mieux être protégé de la poussière et des résidus corporels par exemple.
  • Aérer la chambre régulièrement: l’aération de la pièce est essentielle pour qu’un matelas puisse respirer (et vous aussi !) et rester en bon état, en régulant la température, en évitant que la poussière et les microparticules s’accumulent, et en faisant baisser le taux d’humidité, donc en prévenant l’usure de votre matelas, et notamment la prolifération des bactéries.
  • Tourner le matelas: selon le type de matelas que vous avez, il pourra être utile de le tourner de temps en temps, pour changer la répartition des points d’appuis, ce qui peut éviter une usure prématurée du matelas et du sommier. Certains matelas ont une face été et une face hiver pour pouvoir être retournés selon la saison et la température.
  • Maintenir le matelas propre: encore une fois, le ménage et la bonne hygiène restent une protection contre l’usure rapide. Il reste alors important de le maintenir propre, en nettoyant immédiatement les petits dégâts après un accident, et en aspirant le matelas à chaque fois que vous changez les draps.

 

Plusieurs moyens de bien protéger votre matelas

La protection de votre matelas peut ainsi prendre plusieurs formes. Selon le type de protection que vous recherchez, certains moyens seront plus adaptés que d’autres, comme les alèses imperméables pour l’énurésie, les fuites nocturnes ou les liquides, ou les housses intégrales protège-matelas en matière naturelle comme le bambou pour protéger de l’humidité et des acariens.

Il faut aussi garder en tête que certains types de matelas sont plus résistants que d’autres aux infiltrations et à l’humidité, d’autres plus aérés et traités contre les acariens, ce qui pourra jouer dans votre choix de protection.

Lorsqu’on choisit un protège-matelas ou un surmatelas, il faut aussi prendre en compte l’aspect confort, fermeté et douceur de la matière.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’entretien régulier de votre matelas, avec l’aération et le ménage, font partie intégrante de la protection à long terme.

Cela dit, vous aurez beau avoir toutes les protections possibles, il vaut mieux avoir un matelas qui soit durable dès le départ pour garantir une certaine longévité.

Alors comment savoir si un matelas est durable ou non ?

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire