Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment utiliser le climatiseur portatif pour refroidir plusieurs pièces ?

Pour une fraîcheur bien répartie chez vous

par Avatar photoBruno Maniaci

La climatisation mobile est bien pratique dans les périodes de canicules qui deviennent monnaie courante, est les appareils portables se vendent de plus en plus au fur et à mesure que les températures augmentent.

Effectivement, ils sont faciles à installer et à utiliser, ne demandent pas de gros travaux d’installation comme un système de climatisation centrale, et coûtent moins cher

Si un petit climatiseur portatif suffit amplement pour rafraichir une petite pièce, on peut se demander comment faire pour refroidir plusieurs pièces dans une même habitation.

Faut-il trouver un seul endroit stratégique dans la maison ou l’appartement et partir le climatiseur à fond pendant plusieurs heures, en optimisant la circulation du flux d’air avec des ventilateurs ?

Comment trouver le bon positionnement ? Faut-il procéder pièce par pièce ? Comment gérer l’évacuation et le branchement de la fenêtre ?

Est-ce qu’il y a des limitations dans ce qui est possible avec une clim mobile ? Peut-on améliorer la diffusion avec une meilleure isolation ?

Bref, la question n’est pas simple, car c’est en réalité un défi d’arriver à refroidir plusieurs pièces à la fois avec un seul climatiseur, car la puissance BTU et la capacité de refroidissement restent limitées.

Cependant, certaines choses sont possibles, selon votre situation. Essayons de voir comment diffuser la fraîcheur dans votre habitation, et donc dans plusieurs pièces, avec un climatiseur monobloc.

 

En résumé

Il faut le préciser : ce ne sera jamais aussi efficace qu’un air climatisé mural ou central.

Les possibilités seront limitées selon l’endroit, notamment en dessous d’une surface totale de 750 p² / 70 m².

Cependant, selon la configuration, il reste possible de rafraîchir plusieurs pièces à l’aide d’un climatiseur, en le positionnant à un endroit stratégique, même si toutes les pièces ne pourront pas descendre à la même température.

On peut aider à la diffusion de l’air frais en optimisation le flux d’air, en enlevant les éventuels obstacles, mais également en utilisant des ventilateurs, ou en déplaçant le climatiseur de temps en temps.

On peut aussi améliorer l’isolation au soleil, mettre des stores ou rideaux plus épais, ou utiliser un déshumidificateur pour garder les pièces plus fraîches. Et un climatiseur bien entretenu rafraîchit mieux.

 

Climatiseurs individuels : une puissance limitée

climatiseur-mobile

Avant de plonger dans les détails de notre défi fraîcheur du jour, il faut mettre les choses au clair : on ne peut pas rafraîchir une habitation entière, même un petit appartement avec quelques pièces, avec un seul climatiseur portable.

De plus, la consommation d’énergie peut être plus élevée lorsqu’on cherche à rafraichir plusieurs pièces à la fois, plutôt qu’une chambre à coucher seule, par exemple.

En effet, la puissance de ces appareils est limitée, par rapport à la surface totale qu’il est possible de refroidir, avec un maximum d’environ 750 p² / 70 m² : au-delà de cette surface, difficile de rafraichir l’endroit.

Pour avoir une meilleure idée du rapport surface et puissance BTU d’un climatiseur portable, voici quelques données :

  • Pour rafraichir une pièce de 150 p², la puissance idéale est de 5,000 BTU.
  • Pour rafraichir une pièce de 550 p², la puissance idéale est de 12,000 BTU
  • Pour rafraichir une pièce de 1,000 p², la puissance idéale est de 18,000 BTU

Il est difficile de trouver des modèles portatifs avec une puissance supérieure à 14 000 ou 15 000 BTU, ce qui met donc la limite à 750 pieds carrés, approximativement.

Pour en savoir plus sur cette question d’efficacité par rapport aux petits endroits, vous pouvez consulter notre article sur les climatiseurs portatifs et les petits espaces.

L’importance de choisir la bonne puissance : il est important de choisir un climatiseur portatif qui soit adapté à la surface des pièces que vous voulez refroidir, avec un nombre de BTU adéquat. Si une puissance trop petite manquera d’efficacité, une puissance trop grande pour l’endroit pourra consommer trop d’énergie, notamment en s’arrêtant et en repartant fréquemment, et en se retrouvant sur votre facture d’électricité.

Si les pièces que vous voulez refroidir ont une surface totale inférieure à 700 ou 750 p², il est donc envisageable de les refroidir avec un climatiseur portable, même si l’efficacité du projet pourra dépendre d’autres facteurs.

 

Configuration des pièces et position du climatiseur

climatiseur portatif double tuyau installation

Pour parler physique, un des points clefs pour arriver à refroidir plusieurs pièces, c’est leur disposition.

En effet, pour que le flux d’air froid puisse circuler entre les différentes pièces, il faut que la voie soit dégagée, avec le moins d’obstacles possibles, et le moins de distance possible.

Idéalement, si vous avez trois ou quatre petites pièces à rafraichir, cela marchera mieux si elles sont reliées par plusieurs portes ou un corridor, avec le plus d’ouvertures possibles.

Si la quatrième pièce est au fond de l’appartement, avec seulement une ouverture depuis la troisième pièce, il sera plus difficile de la rafraichir.

Positionnement du climatiseur

Le placement sera un point important de la réussite. Le climatiseur doit être placé de façon à souffler vers un espace dégagé, pour que le courant d’air froid puisse se diffuser plus facilement, idéalement dans une direction qui couvre toutes les pièces, si on considère un angle de 180 degrés en face du climatiseur.

On veut éviter que le climatiseur soit le long d’un mur, ou près d’un coin par exemple, pour optimiser la largeur du flux d’air.

On privilégiera donc les grandes pièces ou les espaces ouverts pour une meilleure diffusion.

Tourner le climatiseur : en fonction de la disposition des pièces, cela peut parfois faire une différence, lorsque par exemple on a 4 pièces dont 2 de chaque côté, et que le climatiseur est au milieu. On peut utiliser une minuterie pour tourner le climatiseur au bout de quelques heures, et alors mieux répartir l’air froid, une fois que l’on juge qu’un côté est assez rafraichi.

Cependant, il faut garder en tête que pour l’évacuation de l’air chaud, il faut brancher le tuyau du climatiseur à une fenêtre, ce qui limite les choix de placement dans l’habitation.

Il faut donc que la place stratégique et idéale que vous envisagez soit réaliste, en étant proche d’une fenêtre, dépendamment de la longueur du tuyau d’évacuation.

Répartition inégale de la température peu importe le placement

Encore une fois, il n’y a pas de miracles. La pièce ou l’endroit où se trouve le climatiseur sera forcément plus froide que les autres pièces adjacentes que l’on essaye de refroidir.

Il faut donc garder en tête que même si on arrive à refroidir plusieurs pièces, la répartition de la température restera inégale, même si on tourne régulièrement le climatiseur vers chaque pièce, dans l’option où cela est possible.

Les ventilateurs peuvent éventuellement améliorer cet aspect en brassant l’air, en pouvant créer un certain mouvement.

 

Comment améliorer la diffusion de l’air froid ?

climatiseur portatif double tuyau installation verticale

Pour être plus efficace, on peut aussi aider le flux d’air froid à mieux circuler. En optimisant la soufflerie et la diffusion de l’air frais, le refroidissement de plusieurs pièces est un peu plus envisageable, notamment en évitant les obstacles, mais aussi en s’aidant de petits ventilateurs.

Placement des meubles ou autres obstacles

L’air frais a une densité supérieure à l’air chaud, il a donc tendance à rester plus près du sol. C’est pourquoi on veut faciliter le passage de l’air dans toutes les pièces à refroidir.

On peut ainsi déplacer un fauteuil, un canapé, un petit meuble, ou tout objet qui pourrait obstruer le passage de l’air.

Bien évidemment, il faut aussi veiller à ce que la voie soit le plus dégagée possible autour du climatiseur lui-même.

Utiliser un ou plusieurs ventilateurs

Un ventilateur électrique peut être un précieux allié pour aider le flux d’air à atteindre les autres pièces de l’habitation.

On peut par exemple placer un ventilateur à l’entrée de la pièce la plus éloignée du climatiseur, en le faisant bouger pour brasser l’air.

On peut aussi mettre un ventilateur au milieu de la plus grande des pièces à refroidir, pour aider la fraîcheur à mieux se répartir.

Chaque habitation est différente, et il vous faudra peut-être quelques essais avant de trouver la bonne configuration, et trouver les endroits stratégiques où l’air circule mieux, et où les ventilateurs feront une différence.

Déplacer le climatiseur portatif

L’avantage d’utiliser un climatiseur mobile, c’est qu’il n’est pas fixé à un endroit, à part la fenêtre pour l’évacuation, et qu’on peut donc le déplacer dans l’habitation.

C’est donc une option envisageable dans une stratégie de refroidir plusieurs pièces, de le déplacer à la mi-journée pour aller de l’autre côté de l’habitation, pour mieux refroidir les pièces qui sont difficiles à atteindre lorsqu’il est branché à son endroit initial.

On peut ainsi envisager, selon l’exposition des pièces et fenêtres, de climatiser quelques heures le matin dans les pièces les plus au nord, alors que le soleil se lève, et de déplacer le climatiseur après-midi ou fin de journée dans les pièces les plus au sud, qui sont plus exposées au soleil chaud et descendant de l’après-midi.

Cependant, c’est une stratégie qui n’est pas forcément pratique, car il faut débrancher et rebrancher le tuyau d’évacuation dans une fenêtre différente, et idéalement avoir deux endroits appropriés, avec un second kit de calfeutrage pour l’isolation nécessaire autour de la sortie.

Un peu plus de travail en somme, mais dans certaines situations, cela pourra s’avérer plus efficace.

Entretien régulier et nettoyage du climatiseur

Il va sans dire que pour arriver à refroidir plusieurs pièces, on a besoin d’un climatiseur portatif qui soit au maximum de ses performances, pour être exploité à pleine capacité, et pouvoir diffuser l’air frais le plus possible.

Pour cela, il est essentiel de bien l’entretenir, car l’usure et la saleté qui s’accumulent peuvent affecter les performances : si vous le nettoyez régulièrement, il rafraichira mieux.

Les filtres doivent être vidés et nettoyés régulièrement, toutes les deux semaines si on utilise quotidiennement le climatiseur.

Si le tuyau d’évacuation est un peu sale, le flux d’air sera moins efficace. Si le bac à condensat n’est pas vidé et nettoyé, l’intérieur de l’appareil pourra s’encrasser, tout comme si on ne fait pas un dépoussiérage régulier.

Il est aussi conseillé de faire un détartrage chaque année avant la saison d’utilisation du climatiseur, en utilisant un produit adapté.

Bref, une machine propre et bien entretenue pourra faire la différence lorsqu’on essaye de tenir au frais plusieurs pièces à la fois : pour en savoir plus, jetez un œil à notre article « Comment entretenir un climatiseur portatif ».

 

Garder l’habitation au froid

climatiseur portatif profil

Nous l’avons vu, le refroidissement de plusieurs pièces reste difficile à réaliser avec un seul climatiseur portable.

C’est pourquoi le fait de garder l’habitation au frais augmentera vos chances de réussir cet exploit frigorifique, si on peut le nommer ainsi.

Fermer les stores ou rideaux

Si une des pièces que vous essayez de refroidir est exposée en plein soleil avec de grandes fenêtres, la température montera plus vite.

En protégeant les fenêtres du soleil rentrant, on favorisera la retenue de l’air frais à l’intérieur, tout en minimisant le réchauffement.

Pour cela, des stores, des volets ou des rideaux peuvent être une bonne option pour bloquer partiellement les rayons du soleil, notamment dans les pièces qui sont exposées plus au Sud, avec un plus fort taux d’ensoleillement.

Si on apprécie les pièces ensoleillées l’hiver, elles seront plus difficiles à refroidir l’été pendant les grosses chaleurs et canicules, et la température y montera plus vite, d’où l’importance de bien les isoler, surtout si on utilise seulement un climatiseur portable pour plusieurs pièces.

Améliorer l’isolation

L’isolation ne sert pas seulement à empêcher le froid de rentrer, mais aussi la chaleur. Pour nos maisons et appartements, cela devient de plus en plus un enjeu avec le réchauffement et l’augmentation des températures.

Il existe plusieurs moyens d’améliorer l’isolation d’une habitation, pour mieux garder la fraîcheur et empêcher la chaleur de rentrer.

On peut penser aux vitres. Un double ou triple vitrage permettra de réduire le réchauffement. Des rideaux thermiques, assez épais pour bloquer les rayons du soleil, permettront de rester un peu plus au frais.

Certains types de stores ou volets isolants pourront aussi aider avec la fraîcheur, selon l’épaisseur mais aussi selon le type de matériel

Enfin, les plantes et la végétation restent une des meilleures options que peut nous donner dame nature, puisque la végétalisation est d’ailleurs un enjeu pour rafraîchir les milieux urbains.

Selon votre type d’habitation, vous pouvez envisager, à plus ou moins moyen terme, une stratégie de rajouter des plantes, que ce soit pour faire de l’ombre dehors, ou encore sur un toit plat pour absorber la chaleur.

Utiliser un déshumidificateur

Un détail qui peut faire la différence, notamment lorsqu’on parle d’endroits comme Montréal où le taux d’humidité peut être élevé, c’est un déshumidificateur.

En réduisant l’humidité dans un appartement, on peut considérablement réduire la sensation de chaleur, et par conséquent, arriver plus facilement à satisfaction pour rafraîchir plusieurs pièces lorsqu’on part l’air climatisé.

Certains modèles de climatiseurs portatifs offrent une fonction déshumidificateur qui peut alors être utile, et selon le climat dans les pièces que vous cherchez à refroidir, l’utilisation couplée d’un déshumidificateur pourra aider à la sensation de fraicheur.

 

Rafraîchir plusieurs pièces avec une clim portable : du travail et de la planification

Climatiseur mobile petite piece

Il y a donc plusieurs moyens de rafraichir plusieurs pièces en utilisant un seul air climatisé, de l’utilisation de ventilateurs au placement stratégique de la ventilation, en passant par le déplacement de l’unité, la tourner ou la changer de place.

On peut aussi optimiser cette opération en déplaçant quelques meubles pour faciliter la circulation de l’air, en isolant mieux l’habitation de la chaleur, en utilisant un déshumidificateur ou encore en s’assurant de bien nettoyer et entretenir son climatiseur pour maximiser sa performance.

Cependant, cela reste souvent beaucoup de travail pour des résultats qui pourront parfois être satisfaisants, mais pas toujours selon le type d’appartement ou de maison, les climatiseurs portatifs restant limités en puissance et diffusion d’air.

Il faut donc garder en tête que ces stratégies peuvent fonctionner, mais ne seront jamais aussi efficaces qu’un climatiseur central avec compresseur extérieur, ou qu’un système « plafonnier » avec une diffusion par les conduits d’aération.

Ce n’est pas donc pas vraiment le type de climatiseur idéal pour refroidir plusieurs pièces à la fois, ni la meilleure solution côté économie d’énergie, mais ça reste une solution envisageable.

Pour trouver le meilleur climatiseur portatif, qui soit avant tout adapté à vos besoins, jetez un œil à notre guide d’achat, où nous avons sélectionné une variété de modèles, incluant des entrées de gamme, des appareils plus ecoénergétiques, ou encore des modèles de luxe avec minuterie programmable et thermostat ajustable depuis votre téléphone!

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire