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Comment vendre un objet usagé en ligne?

Occasion, seconde main, usagé, nos conseils pour mieux revendre en moins de temps!

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
fraude achat objet usagé

Il est loin, le temps des petites annonces dans le journal!

Aujourd’hui, le meilleur choix pour un particulier souhaitant vendre un article usagé, c’est de passer par une des multiples plateformes de vente en ligne qui existent désormais.

Celles-ci se sont multipliées au fil des ans et rencontrent un succès croissant.

C’est d’autant plus vrai en période de crise, quand il est temps de faire des économies : les gens recherchent les bonnes affaires à petit prix.

Si vous voulez vendre un article usagé en ligne, vous vous posez certainement de nombreuses questions.

Quelle est la plateforme la plus adaptée à vos besoins?

Quelles sont les astuces à connaître?

Pour que votre annonce rencontre le succès qu’elle mérite, voici notre guide complet!

 

 

Où vendre

Aujourd’hui, plusieurs sites permettent de vendre facilement un article de seconde main en ligne.

Pour vous y inscrire, c’est très simple, il vous suffit d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

Ces plateformes fonctionnent comme des brocantes virtuelles où vous pouvez trouver de tout.

En voici quelques-unes parmi les plus populaires.

Sauf indication contraire, publier sur ces plateformes est gratuit.

 

Craigslist

craigslist

Date de création : 1995

Très populaire dans le monde, surtout en Amérique du Nord, Craigslist (parfois mal orthographié en « Craiglist ») est une référence en matière de petites annonces en ligne.

Le site est cependant plus consulté dans les régions anglophones et l’on y trouve moins d’annonces en français.

 

Kijiji

Kijiji

Date de création : 2008

Kijiji est une plateforme très similaire à Craigslist.

On y trouve davantage d’annonces francophones, et il s’agit d’un des sites de petites annonces parmi les plus populaires au Québec.

Pour savoir comment vendre un article sur Kijiji, suivez le guide!

 

Facebook Marketplace

facebook marketplace

Date de création : 2016

Cette plateforme est rapidement devenue un joueur incontournable parmi les plateformes de petites annonces de particulier à particulier.

Sa formule est un peu différente : en effet, il ne s’agit pas d’un site à part, mais d’une fonctionnalité de Facebook.

Pour savoir comment vendre un article sur Facebook Marketplace, c’est par ici que ça se passe!

 

LesPAC

LesPAC.com

Date de création : 1996

Cette plateforme de petites annonces est très populaire au Québec, et pour cause, c’est un site québécois!

Il s’agit d’une solution qui reste notamment très efficace pour l’achat en région.

Déposer une annonce était payant à la base mais, pour la plupart des catégories, c’est désormais gratuit.

 

Etsy

Etsy Canada

Date de création : 2005

Etsy est un site spécialisé dans les articles uniques.

Il permet à des particuliers d’ouvrir une boutique en ligne sur la plateforme elle-même.

C’est un site dédié avant tout aux articles faits main ; on y trouve aussi des articles usagés, par contre ceux-ci doivent impérativement dater de plus de 20 ans.

Les vendeurs sont clairement identifiés, contrairement à d’autres boutiques en ligne où on ne voit que le produit.

C’est ce côté humain qui justifie sa place dans cette liste.

Créer une boutique sur Etsy est gratuit, par contre des frais sont prélevés pour la mise en vente de chaque article.

Pour savoir comment vendre sur Etsy, rendez-vous ici.

 

Vinted

Vinted

Date de création : 2008

Cette plateforme est un des meilleurs sites pour débarrasser votre garde-robe des vêtements dont vous ne voulez plus.

Il s’agit d’un site d’annonces gratuites, cependant Vinted charge des frais de port supplémentaires à l’acheteur.

 

eBay

ebay canada

Date de création : 1995

Ce site est parmi les pionniers de la vente en ligne.

Il a connu un succès planétaire avec son idée de proposer un système de vente entre particuliers sous forme d’enchères.

Mais les temps ont changé : les enchères représentent maintenant moins de 20% des transactions effectuées sur eBay.

Notez que si la publication d’une annonce est gratuite, eBay prélève une commission à chaque vente.

Quelques astuces pour bien vendre

Un objet qui se démarque

Si vous vendez un article plutôt courant sur la plateforme en ligne de votre choix, vous pouvez être découragé par toutes les autres offres similaires vendant le même article que vous.

Votre but va être de trouver comment votre annonce peut se démarquer.

C’est notamment vrai pour des plateformes comme Etsy pour laquelle le concept est de vendre des objets uniques.

 

Des photos attrayantes

Ne négligez pas les photos!

Une belle photo peut immédiatement attirer l’œil de l’internaute et augmenter vos chances de vendre.

– Les photos doivent être nettes, de bonne qualité : choisissez une haute résolution.

Veillez également à ce que l’image ne soit pas sous-exposée ou surexposée.

– L’objet doit être bien visible!

Cela parait évident, pourtant on trouve certaines annonces où le produit est au milieu d’autres objets, mal centré, à moitié caché, etc… voire pas du tout sur la photo (cela arrive plus souvent que vous ne le pensez)!

– Attention aux reflets, un des ennemis numéro un des prises de photo pour petites annonces!

– Soignez le fond et l’endroit où vous posez votre objet.

En effet, personne n’a envie d’acheter un objet provenant d’un endroit qui a l’air sale ou négligé…

Choisissez la surface la plus élégante de chez vous : cela peut être un beau tissu, une surface élégante de comptoir ou de sol, etc.

Veillez également que le fond soit neutre, sans détails « parasites » ou d’objets d’autres marques (sur certains sites, mettre certains objets dont le visuel est protégé peut purement et simplement mener au retrait de votre annonce).

– Prenez plusieurs photos, afin qu’on puisse voir l’objet sous plusieurs angles.

De plus, mettre plusieurs photos aide souvent au référencement de l’article.

Si l’objet possède un détail unique, comme un numéro d’édition limitée, une signature ou un certificat d’authenticité, prenez également une photo séparée pour montrer cela.

Sur une des photos, mettez l’objet en situation si c’est pertinent (par exemple, un bracelet sur un poignet).

Pour certains objets, il peut être judicieux de mettre un objet courant à côté pour montrer la taille réelle de l’article.

 

Une description sur la coche

La description, c’est le cœur de l’annonce, là où la magie opère!

Pour une vente rapide, un texte efficace est la clé.

En effet, les photos ne font pas tout : une bonne description doit dire tout ce que l’acheteur a envie de savoir.

Voici quelques conseils pour une description réussie :

– La langue

Au Québec, une annonce en français sera de mise.

Cependant, selon votre situation géographique, vous pourriez multiplier vos chances en rédigeant un message bilingue.

– Attention aux fautes

Évitez les fautes (notamment les fautes de frappe) et assurez-vous de l’orthographe correcte des mots utilisés.

Mais surtout, les fautes donnent une impression à l’acheteur d’un manque de fiabilité ; dans le pire des cas, cela peut amener de la confusion et faire croire à l’acheteur que le produit est différent de ce que vous vendez.

– La longueur

Beaucoup de descriptions ne comportent qu’une poignée de mots, ce qui laisse parfois l’acheteur potentiel sur sa faim.

La grande question étant : y a-t-il des défauts cachés?

À l’inverse, d’autres descriptions sont très longues.

Une description détaillée est très bien, mais certains vendeurs partent dans de longues phrases qui n’ont rien à voir avec la description de l’objet.

C’est à éviter : l’internaute n’est généralement pas patient et préférera passer à une autre annonce plutôt que de lire votre roman.

Soyez donc détaillé, efficace, précis, et allez à l’essentiel.

– Le style

De même qu’un texte long est plus pénible à lire, un texte au style compliqué pourra perdre l’internaute.

Se contenter d’un langage minimaliste, sans chichis, facile à comprendre immédiatement, est généralement le meilleur choix.

L’exception, c’est si vous voulez mettre un trait d’humour.

Cela peut être efficace, mais c’est une arme à double tranchant.

Ainsi, une annonce très drôle pourra être relayée dans les réseaux sociaux, ce qui décuplera sa visibilité.

Par contre, si votre humour ne rencontre pas sa cible, la description peut créer un effet de rejet que vous ne souhaitez pas du tout.

– L’état

Dans la description, vous pouvez préciser l’état de l’objet.

Bien sûr, c’est toujours mieux si l’objet n’a pas d’imperfections, mais les acheteurs potentiels sont tout à fait conscients qu’un objet de seconde main peut s’abîmer à l’usage.

D’autre part, si certaines imperfections sont cachées et non précisées, non seulement l’acheteur pourrait refuser la vente au moment de la transaction, mais en plus, vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise note sur la plateforme.

Et si le produit est vendu avec un vice caché (non visible au moment de la vente), l’acheteur pourra même faire un recours pour vente trompeuse.

Donc, là encore, être honnête, c’est toujours préférable!

– L’argument de vente

Ce point est plus difficile à définir, mais c’est ça qui peut faire vendre votre produit!

L’argument de vente peut concerner par exemple l’état (si votre objet est vraiment « Comme neuf, jamais utilisé », c’est clairement à signaler), le prix (voir ci-dessous), ou encore une caractéristique unique du produit.

Par contre, tel que vu précédemment, restez dans la mesure : personne ne veut lire 3 lignes de pitch de vente.

Mais si vous trouvez quelques mots qui mettront en valeur votre article, cela peut faire la différence.

 

Les mots-clés

Sur la plupart de plateformes en ligne, vous pouvez indiquer des mots-clés pour l’article vendu.

Il s’agit des mots que les acheteurs potentiels peuvent entrer dans le moteur de recherche pour tomber sur votre annonce.

Indiquer ces mots-clés est très important, ne négligez pas cette étape!

Plusieurs outils de SEO existent, selon les plateformes, pour vous aider à trouver les bons mots-clés.

 

Le prix de vente

Vendre, c’est bien, encore faut-il vendre au meilleur prix.

Un prix de vente bas avec une raison de vente pertinente (« Excellent état, vente urgente car déménagement », par exemple)  est très attractif pour l’acheteur.

Voici les éléments à prendre en compte :

– Première estimation du prix

La première étape pour fixer votre prix est de considérer deux choses :

– le prix d’achat neuf : considérez le prix neuf actuel, pas le prix auquel vous avez payé l’objet.

– le prix d’achat proposé dans les autres annonces pour un produit identique ou équivalent.

Puis, ajustez le prix pour votre produit en fonction de son usure.

– Le motif de la vente

Ensuite, le prix peut être modifié par le motif de la vente.

En effet, les raisons pour vendre un objet peuvent être multiples.

Il faut alors vous demander quelle est votre priorité : vous débarrasser de l’objet le plus vite possible, ou faire un profit?

Un prix plus bas augmentera vos chances que votre produit parte plus vite.

Si vous mettez un prix plus haut, mettez-vous à la place de l’acheteur et essayez de voir ce qui pourrait justifier cette différence.

Par exemple, si l’emplacement de mise en vente se situe dans un endroit fréquenté et facile d’accès, cela peut jouer.

– Les produits rares

Pour un objet rare (plus édité, par exemple), déterminer le prix est plus difficile.

En effet, la rareté ne fait pas tout, l’important est de savoir s’il peut intéresser des acheteurs.

De plus, il y aura certainement peu d’autres annonces pour un produit semblable, ce qui rend plus difficile l’étape d’estimation du prix.

Mieux vaut alors voir sur d’autres sites pour trouver une idée d’un tarif correct (attention à Amazon : les prix des produits qui ne sont plus fabriqués peuvent être démesurés!).

– Vendre par lot

Si vous vendez plusieurs articles de la même catégorie dans la même annonce (des vêtements, par exemple), les acheteurs potentiels apprécieront d’avoir l’option d’acheter par lot.

Dans ce cas, vous pouvez soit mettre le prix du lot, soit d’un des articles (généralement le moins cher du lot).

– En cas d’incertitude

Si vous n’êtes pas sûr du prix, vous pouvez le mettre à un prix qui vous semble pertinent, avec une mention « à négocier » dans la description.

Par contre, ne mettez pas un prix en dessous du prix réellement demandé!

Cette pratique contrevient généralement aux règlements de la plateforme, et fait perdre du temps à tout le monde.

– La négociation

Certaines personnes tentent de négocier lorsqu’elles vous contactent : à vous de voir si vous acceptez.

Cela peut être une solution pour vendre votre article si personne d’autre ne s’est manifesté.

La pratique de la négociation est courante si vous vendez plusieurs articles dans la même annonce et que la personne veut un prix si elle en achète plusieurs.

Négocier un lot peut être intéressant : vous vous débarrasserez de plus d’articles en même temps et vous n’aurez qu’un rendez-vous à organiser.

 

Choisissez votre moment

Il y a toujours un meilleur moment pour vendre un article, comme pour en acheter!

Il y a tellement de produits différents qu’il est impossible de citer le meilleur moment pour chaque, mais voici quelques indications :

– Début janvier : C’est généralement la pire période pour vendre, pour deux raisons majeures. Tout d’abord, il y a beaucoup de gens qui vendent des cadeaux qui ne leur plaisent pas (c’est triste, mais c’est vrai!) et donc votre annonce se trouvera noyée dans le lot, et d’autre part, les personnes sont plus réticentes à acheter après les dépenses de fin d’année.

L’exception pour cette période : les affaires de sports d’hiver.

– Fin janvier / début février : À l’approche de la Saint-Valentin, les cadeaux tels les bijoux ont le vent en poupe.

– Mai / juin : Avant l’été, c’est le moment idéal pour vendre votre mobilier de jardin, votre barbecue, ou encore vos équipements d’aménagement extérieur (tondeuse, etc.).

C’est également la période de la fête des mères et de la fête des pères : si votre article peut faire un excellent cadeau, foncez!

– Août et septembre : À cette époque, les parents consultent les sites de revente pour préparer la rentrée scolaire.

C’est donc le bon moment pour les équipements de sport, les fournitures scolaires, mais aussi les meubles, pour les étudiants qui s’installent.

– Octobre : Vous souhaitez vendre des déguisements ou des articles un peu creepy?

L’approche d’Halloween est le moment idéal!

C’est également à cette période qu’on commence à magasiner des affaires pour les mois froids, comme des bottes d’hiver : les gens veulent être équipés avant l’arrivée des premières neiges.

– Novembre / décembre : Même pour les sites de revente, c’est une grosse période, car on peut y trouver d’excellentes idées de cadeaux pour les fêtes!

Attention toutefois : puisque les gens cherchent des cadeaux, cela concerne exclusivement les articles en excellent état, voire quasi neufs.

 

Une annonce qui ne marche pas

Personne ne vous a contacté?

Tout n’est pas perdu!

– Changer la présentation

Parfois, un article intéressant ne trouve pas preneur parce que l’annonce ne sort pas assez du lot.

Peut-être que vos photos n’attirent pas assez le regard?

Peut-être que le titre est confus?

Ou encore, peut-être que votre description pourrait être plus efficace et mieux écrite?

Regardez les autres annonces pour les produits similaires vendus par les vendeurs les mieux notés, et tâchez de voir ce que vous pouvez améliorer.

Il est généralement préférable de supprimer l’ancienne annonce et de mettre votre formule revampée sous forme de nouvelle annonce.

– Faire une promotion

Jour après jour, les chances que votre article se vende diminuent, car il descend dans les résultats des moteurs de recherche au profit d’articles mis en ligne plus récemment.

La solution : faire une promotion!

Sur plusieurs sites, vous pouvez indiquer un prix original barré, et un nouveau prix.

Ce côté promotionnel peut faire la différence.

En plus, selon les sites, cela sera souvent considéré comme une nouvelle annonce, et votre produit remontera dans les résultats de recherche!

– Les solutions payantes

Pratiquement toutes les plateformes permettent à l’utilisateur de mettre davantage leur annonce en valeur, moyennant un coût.

C’est un moyen radical et généralement très efficace d’améliorer les chances de vendre votre article!

 

La réputation

Sur les sites de revente, un bon comportement, c’est payant!

En effet, sur la plupart des plateformes, les acheteurs (voire les acheteurs potentiels) ont la possibilité de noter les vendeurs.

Ces notes sont parfois détaillées (par exemple, qualité des articles, politesse, etc.).

Cela permet de distinguer les vendeurs sérieux des escrocs!

Votre but sera donc d’atteindre un excellent score, pour deux raisons principales :

– Une personne qui clique sur votre article sera davantage susceptible de l’acheter si votre profil de vendeur montre que vous êtes une personne de confiance, validée par les autres utilisateurs

– Un meilleur score de vendeur classera vos articles plus hauts dans les résultats de recherche!

 

Mettre l’annonce à jour

Votre article est vendu : félicitations!

Cependant, ce n’est pas encore tout à fait terminé.

Mettre l’annonce à jour est la phase finale.

Non seulement c’est la chose correcte à faire, mais cela vous laisse un « spot » de libre pour une autre annonce, cela vous évite de recevoir des messages pour un objet déjà vendu, cela fait gagner du temps à tout le monde… que des avantages!

 

Les transactions d’acheteur à vendeur

Sur certains sites comme eBay, Vinted ou encore Etsy, où le produit est en général expédié ou livré, la transaction est gérée par la plateforme.

Cependant, sur des sites comme Kijiji ou Facebook Marketplace, ce sera au vendeur et à l’acheteur de s’entendre pour régler la transaction.

Voici quelques conseils pour ce cas de figure.

 

La notification

C’est très important de pouvoir être joint facilement.

Sur toutes les plateformes, quand un acheteur vous écrit, vous recevrez un message dans votre centre de messagerie.

Il est important de paramétrer les notifications pour être averti sur votre moyen de communication favori quand vous êtes contacté (courriel, par exemple), cela afin de pouvoir répondre rapidement et de ne rater aucune vente!

 

La disponibilité de l’article

Souvent, l’acheteur potentiel veut savoir avant tout si le produit est toujours disponible.

C’est d’autant plus vrai que l’annonce est ancienne.

Mais parfois, si votre produit a du succès, vous pourriez être contacté par plusieurs personnes, l’une après l’autre.

À vous de voir si vous appliquez la règle de « premier arrivé, premier servi ».

Cependant, si vous avez dit « oui » à un client, que tout est beau, que tout a été décidé pour la transaction, il peut malheureusement arriver qu’au dernier moment le client « choke », soit qu’il annule à la dernière minute, soit qu’il ne se présente même pas au rendez-vous, par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez regretter d’avoir indiqué à d’autres personnes que l’article n’était plus disponible…

Vous pouvez les recontacter, mais un autre moyen consiste à établir dès le début une « liste d’attente » : cela peut toutefois être difficile à gérer, alors mieux vaut limiter cette liste à une ou deux personnes.

L’important est d’être cohérent et de ne pas vous engager à vendre le produit à quelqu’un, puis de changer d’avis par la suite.

De plus, pour un article populaire et/ou vendu à un prix attractif, vous pourriez être contacté par un grand nombre de personnes, alors soyez prêt à leur répondre, ne serait-ce que pour leur indiquer que l’article n’est plus disponible : rien de pire qu’un vendeur qui ne répond pas!

 

La discussion préliminaire

Les acheteurs peuvent être plus ou moins volubiles lorsqu’ils vous contactent.

Dans tous les cas, soyez poli et cordial et soyez prêt à répondre aux questions que pourrait se poser l’acheteur (la raison de la vente, par exemple).

C’est également à ce moment que certaines personnes essaieront de négocier.

Acceptez ou non, mais ne restez pas dans le flou : mettez-vous d’accord avant la transaction.

 

Savoir dire non

Bien sûr, vous voulez que votre article encombrant parte le plus vite possible.

Pour autant, il ne faut pas accepter tout et n’importe quoi de la part de l’acheteur.

Par exemple, si vous vendez un meuble, vous ne vendez pas le service de déménagement!

En effet, c’est généralement admis que c’est la personne qui vient le récupérer qui doit prendre des arrangements pour, par exemple, le descendre dans les escaliers.

Certains acheteurs peu scrupuleux vont encore plus loin et demandent à être livré.

Par exemple, ça m’est arrivé de créer une annonce pour donner un meuble encombrant et d’avoir des réponses me demandant si je pouvais le livrer, à plusieurs kilomètres de là…

Il est également possible que la personne qui vous contacte soit très impolie, ou louche.

Vous êtes tout à fait libre de refuser une vente à quelqu’un qui ne vous inspire pas confiance, le tout est de ne pas l’offenser.

 

Attention aux fraudes

fraude achat objet usagé

Exemple classique d’une fraude sur Facebook Marketplace

Pire qu’un acheteur déplaisant, il existe des fraudeurs sur les plateformes de vente en ligne.

En effet, s’il y a toujours un risque de tomber face à une arnaque en tant qu’acheteur, cela touche aussi les vendeurs.

Coupez net à la conversation si la personne vous propose de vous payer par des moyens peu sûrs, par exemple via un livreur UPS, ou par des moyens de paiement comme Western union ou Moneygram.

D’autre part (exception faite des articles expédiés), si l’acheteur potentiel refuse toute rencontre en personne, c’est très suspect, et vous ne devriez pas faire affaire avec elle.

 

Le mode de paiement

Plusieurs moyens de paiement sont possibles.

Certaines personnes proposent même un troc au lieu d’un paiement.

Cette solution n’est généralement pas intéressante, mais peut-être que ce le sera pour vous!

Le plus simple est de convenir d’un mode de paiement au moment de l’échange textuel ou verbal.

Parfois, l’acheteur propose un moyen de paiement ; par exemple, certaines personnes aiment utiliser Paypal.

À vous de voir si le mode de paiement vous convient ; il est généralement possible de trouver une solution qui convient aux deux parties.

Le paiement en argent comptant est encore assez répandu, mais le paiement par virement Interac gagne énormément en popularité.

En tout cas, il est fortement déconseillé de fournir l’article sans avoir été payé au préalable!

 

La remise du produit

Pour la plupart des articles (sauf par exemple pour les meubles, tel qu’on l’a évoqué plus haut), le mieux est de rencontrer la personne dans un lieu public.

Vous aurez d’autant plus de possibilités de vendre si vous acceptez une certaine flexibilité, quant au lieu pour la transaction.

On tombe parfois sur des annonces qui imposent un lieu (voire un lieu ET une date) pour la transaction.

Cela peut marcher pour les objets très en demande, mais vous avez plus de chances de succès si vous laissez les conditions de la transaction ouvertes à la discussion.

En effet, il n’est pas rare de voir des acheteurs potentiels abandonner tout intérêt s’ils réalisent que récupérer l’objet sera compliqué.

C’est donc toujours un point positif de pouvoir accommoder l’acheteur, dans la limite du raisonnable : par exemple, plutôt que d’imposer de venir à votre domicile, vous pouvez donner l’option de vous retrouver à une station de métro qui vous convient à tous les deux.

Soyez très clair sur le lieu exact (par exemple : donner une sortie de métro précise, préciser à l’intérieur ou à l’extérieur. etc.) et indiquez-vous des signes distinctifs pour pouvoir vous reconnaître.

Il se peut qu’au moment du rendez-vous, l’acheteur tente de renégocier le prix à la dernière minute.

Vous pouvez accepter, mais vous êtes tout à fait en droit de refuser, car sachez que c’est une pratique qui est très mal vue.

Si c’est plus simple pour vous deux et que cela vous convient, vous pouvez aussi décider d’envoyer l’objet plutôt que de vous rencontrer : généralement, le coût d’envoi est alors aux frais de l’acheteur.

Assurez-vous simplement de bien être payé avant l’envoi!

Dans tous les cas, avant de remettre l’article à l’acheteur, assurez-vous qu’il soit nettoyé et complet (si par exemple il comporte des accessoires).

 

Vous avez maintenant toutes les clés pour vendre un article usagé en ligne!

Le mieux, pour commencer, c’est de choisir une plateforme qui vous inspire, et de vous lancer.

Alors, qu’allez-vous vendre aujourd’hui?

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