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Comment vendre sur Etsy?

par Arnaud Boulin RédacteurArnaud Boulin
comment vendre sur etsy

Les plateformes de vente en ligne sont, la plupart du temps, spécialisées dans les articles de seconde main.

Elles constituent alors un excellent moyen de publier facilement des petites annonces et de se débarrasser d’objets dont on n’a plus l’utilité, voire de faire un profit!

Etsy se présente comme une place de marché en ligne assez différente : ici, pas de revente, le but est de procurer aux artistes et artisans un espace pour vendre leurs articles faits main.

Créée en 2005 aux États-unis, Etsy constitue ainsi une excellente solution pour créer ou promouvoir une boutique en ligne.

Cependant, vendre sur Etsy, ce n’est pas comme publier simplement une petite annonce.

Il est en effet indispensable de créer avant tout sa boutique en ligne.

Si cela peut sembler intimidant, il suffit pourtant de suivre quelques étapes.

Laissez-nous vous guider dans vos premiers pas pour bien démarrer sur Etsy!

 

 

Ce que n’est pas Etsy

De par sa nature, Etsy n’est pas destiné aux personnes souhaitant effectuer de la revente d’articles (la seule exception étant pour les objets de collection ou vintage).

Il existe de nombreux autres plateformes qui font cela très bien. comme eBay, Kijiji, Facebook Marketplace, etc.

De plus, le processus d’inscription est plus exigeant puisque pour vendre le moindre article il vous faut d’abord impérativement créer votre propre boutique en ligne sur la plateforme.

Donc, si vous souhaitez vendre un article simplement sans vous lancer dans l’aventure d’une boutique en ligne, Etsy ne sera sans doute pas votre choix numéro un.

Enfin, il faut savoir, que la mise en vente de tout nouvel article sur Etsy est payante.

Il s’agit d’une faible somme, mais cela vaut la peine d’être mentionné : si vous cherchez une solution 100% gratuite, là encore, ce ne sera pas le cas d’Etsy.

 

Pour quels articles

On trouve donc sur Etsy des produits uniques, qui doivent appartenir à une de ces catégories :

Produits faits main / artisanaux

Cette catégorie est à la base de l’existence d’Etsy.

Elle permet ainsi aux créateurs de vendre leurs œuvres facilement.

Articles vintage

Ces articles peuvent être des objets de collection, ou bien des articles qui comprennent un composant vintage.

Par contre, le critère est que ces objets doivent dater d’au moins 20 ans.

Fournitures créatives

Il s’agit d’objets ou composants pouvant aider à la création d’autres objets.

 

Pourquoi ouvrir une boutique Etsy?

Etsy offre plusieurs avantages pour les auto-entrepreneurs qui décident de se lancer dans l’e-commerce.

– Une inscription et un système de création simplifiés

– La possibilité d’ouvrir une boutique sans avoir à posséder de licence commerciale

– Une assistance à toutes les étapes

– Une grande visibilité

– Une clientèle active : le chiffre d’affaires d’Etsy est en perpétuelle expansion.

Les gens achètent donc volontiers sur Etsy, d’autant plus qu’on y vend des articles qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.

 

Vendre sur Etsy, combien ça coûte?

On ne va pas se le cacher, les frais pour vendre un article sur Etsy, une fois cumulés, ne sont pas négligeables.

Avant de vous lancer dans la création de votre boutique, il est important de bien avoir connaissance de ces frais, notamment pour bien évaluer le prix de vente de vos articles.

Cela n’est pas si simple et parfois vous trouverez des frais assez difficiles à comprendre dans votre compte de paiement.

Nous allons tâcher de vous aider à y voir plus clair.

Voici les frais propres à Etsy que vous devez prendre en compte :

La création de boutique

Bonne nouvelle : créer une boutique Etsy est entièrement gratuit!

Mais la gratuité s’arrête là…

 

Les frais de mise en vente d’un article

Sur Etsy, vous ne créez pas vraiment d’annonce.

Plutôt, vous rendez un article disponible sur votre boutique.

Cette démarche est payante : vous devrez ainsi débourser 0,20 USD* pour que votre produit soit visible en ligne durant 4 mois.

À l’issue de cette période, si vous souhaitez que le produit reste visible dans votre boutique, vous devrez à nouveau payer cette somme.

Si votre article est acheté entre temps, il faudra à nouveau débourser 0,20 USD* pour que la fiche produit reste en ligne.

 

Les frais de transaction

Etsy prélève un montant correspondant à 6,5% des ventes à chaque transaction.

 

Les frais de traitement des paiements

Si l’acheteur paie directement sur Etsy, via le système Etsy Payment (ce qui est le cas la plupart du temps), alors vous aurez des frais correspondant à 3 ou 4% de la transaction, plus un montant forfaitaire de 0,25$.

 

La publicité

Il est possible, mais non obligatoire, de promouvoir vos produits sur Etsy.

Cela permet qu’ils ressortent mieux dans le moteur de recherche de la plateforme.

Pour les articles avec annonce, vous êtes chargé au clic.

C’est vous qui décidez du montant à payer : plus ce montant est élevé, plus vous serez haut dans les résultats.

Il y a un plafond quotidien que vous fixez.

 

Vous pouvez aussi activer Etsy ADS.

Ce système permet de faire la promotion de vos produits sur d’autres moteurs de recherche ou médias sociaux externes, comme Facebook et Google.

Par contre, la commission d’Etsy ADS est élevée : 15% par vente.

De plus, au-delà de 10000 USD* de revenu par an, l’Activation de Etsy ADS est automatique (avec une commission moins élevée, cela dit).

 

À faire et à ne pas faire avant de commencer

Comme Etsy est avant tout une plateforme destinée aux créateurs, créer une boutique « pour vendre » ne suffit pas.

Avant de vous lancer dans la conception de votre boutique, prenez un moment pour bien réfléchir à son identité et à ce que sera la spécificité de vos produits : cela vous aidera à vous démarquer.

Cela implique aussi penser à une bannière, un logo et une description (nous verrons plus loin comment intégrer ces éléments).

Pour cela, il importe déjà de connaître ce qui est interdit sur Etsy.

En effet, Etsy intègre plusieurs mesures afin de garder l’image d’un site de commerce en ligne proposant des produits de haute qualité.

Notamment, afin de favoriser la mise en valeur de créations personnelles, Etsy impose plusieurs règles quant aux produits admissibles à la vente sur cette plateforme.

De plus, veillez soigneusement à éviter toute violation des droits de propriété intellectuelle d’autrui.

On constate que plusieurs boutiques passent outre ces règles, mais c’est un risque.

Par exemple, proposer des articles à l’image des personnages de Disney sans l’accord de la compagnie peut faire fermer votre boutique sans préavis… sans compter les éventuels soucis judiciaires avec Disney!

D’autre part, puisque la revente est interdite, la pratique du drophipping l’est également : vous ne pouvez pas, par exemple, commander un article sur un autre site et le vendre sur Etsy.

L’exception, c’est qu’il est possible de vendre des articles commandés ailleurs s’ils ont été préalablement personnalisés.

Ainsi, le « Print on Demand » est autorisé, et est même très populaire sur Etsy.

 

Créer un compte Etsy

Créer un compte est la toute première étape.

Celle-ci est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site etsy.com et de rentrer un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre profil.

Pour ce faire, cliquez sur l’image de votre profil, en haut à gauche de la page, puis choisissez « Paramètre du compte » dans le menu déroulant.

Vous parviendrez à une page avec plusieurs sections : ce qui nous intéresse dans l’immédiat, c’est l’onglet « Profil public ».

vendre sur etsy

 

Il sera possible aux acheteurs potentiels de voir votre profil public depuis votre boutique.

Nous vous conseillons donc de remplir tous les champs : créez donc un profil qui inspirera la confiance, et en accord avec votre boutique!

Vous pouvez notamment ajouter une photo et indiquer votre ville.

Enfin, n’oubliez pas de confirmer votre adresse courriel via le message qui vous sera envoyé, sinon votre boutique ne pourra pas être activée.

 

La création de boutique

Cette étape cruciale est indispensable : vous ne pouvez pas mettre d’article en vente sur Etsy sans y créer votre propre boutique.

Pour commencer, cliquez sur votre image de profil puis sur « Vendre sur Etsy » dans le menu déroulant qui apparaît.

vendre sur etsy

 

Cela déclenchera le processus de création de boutique.

Après deux pages où vous cliquerez sur « Commencer » puis « C’est parti », vous arrivez dans le processus lui-même avec plusieurs pages de questions.

À noter!

Le processus de création de boutique sur Etsy a changé en novembre 2022.

Notamment, il vous faut maintenant entrer vos informations fiscales et activer la validation en deux étapes avant de pouvoir commencer à entrer votre première fiche produit.

 

Préférences de la boutique

Dans cette section, vous devez choisir la langue de votre boutique, votre pays, et la devise.

La plupart du temps, les réglages seront tous bons par défaut.

Vous pouvez donc passer à l’écran suivant.

 

Donner un nom à votre boutique

Cette partie est très excitante puisque c’est ici que vous baptisez votre boutique!

Notez cependant que votre nom ne doit pas comprendre d’espaces.

Si le nom de votre boutique comporte plusieurs mots, traditionnellement vous pouvez coller ces mots en mettant la majuscule à la première lettre de chaque mot.

Ainsi la boutique « Hortense la potière » deviendrait HortenseLaPotiere ».

« Potière » sans accent?

Eh oui, car vous n’avez pas droit aux caractères spéciaux.

De plus, le nom doit comprendre de 4 à 20 caractères.

Une fois votre nom de boutique génial trouvé, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

Comment vous serez payé

Cette étape sert en réalité à vous inscrire à Etsy Payment, la plateforme de paiement gérée par Etsy.

C’est désormais une étape obligatoire pour ouvrir votre boutique Etsy.

vendre sur etsy

L’avantage d’Etsy Payment, c’est que les acheteurs peuvent régler avec une grande variété de modes de paiement : Paypal, carte de crédit, Apple Pay, etc.

Pour vous, cela ne change rien, et vous recevrez la même somme dans tous les cas.

Même le paiement par Paypal passe par Etsy Payment, donc vous recevrez la somme comme tout autre moyen de paiement.

La première information est d’indiquer si vous êtes une personne physique ou une entreprise : la plupart des utilisateurs s’inscrivent en tant que personne physique.

Vous devez ensuite entrer dans cette page vos informations fiscales.

En bas de page, vous aurez la section « Être payé sur Etsy ».

Sous « Dans quel pays se trouve votre banque ? », vous devez sélectionner votre pays, ce qui ouvrira ensuite d’autres champs à remplir.

Vous devrez alors y indiquer vos informations de compte bancaire.

 

Paramétrer la facturation

Cette section est très importante puisque vous y rentrez vos informations de carte de crédit.

C’est à cette adresse que Etsy vous facturera, notamment pour la création de vos fiches produits.

Vous devez donc entrer vos informations de carte bancaire ainsi que l’adresse de facturation.

 

La sécurité de votre boutique

Votre boutique est presque validée!

Dans cette section, vous serez invité à activer la validation en deux étapes, cela afin de sécuriser votre compte.

 

Approvisionner votre boutique

Si vous êtes arrivé jusque là, félicitations!

C’est ici que vous pourrez créer votre première fiche produit.

Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter une fiche produit ».

C’est parti!

Les médias

La première étape est d’ajouter un ou plusieurs visuels montrant votre produit.

Attention à bien prendre sur un fond neutre et sans autres objets qui pourraient contrevenir aux règles d’Etsy.

Vous verrez que vous avez plusieurs vignettes pour les photos.

La plus importante est la première puisque c’est la vignette qui sera affichée dans les résultats de recherche.

Une fois celle-ci téléversée vous aurez l’opportunité de personnaliser bien la centrer et d’ajuster la taille de cette vignette.

Pour les autres photos, la page de création d’Etsy vous fait des suggestions : prendre des angles différents, mettre l’objet en situation (par exemple, pour un bracelet, le montrer porté sur un poignet), montrer l’objet à côté d’autres objets courants pour qu’on voie sa taille, etc.

Vous pouvez réorganiser les photos après les avoir téléversées en les faisant glisser comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également ajouter des vidéos.

Celles-ci doivent durer de 5 à 15 secondes.

Les détails de fabrication

Vous devez ensuite indiquer l’auteur de la création, le type de produit (produit fini ou fourniture) et la date de création, dans les menus déroulants correspondants.

Notez que pour la date de création, vous avez l’option « fait à la demande ».

Également vous devez indiquer une catégorie succincte, en deux ou trois mots.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple taper le type de produit ou la matière : vous aurez alors des suggestions de catégories.

Choisissez celle qui vous semble la plus pertinente.

Selon la catégorie choisie, plusieurs champs peuvent se créer : par exemple choisir si l’objet est destiné à une occasion spéciale, s’il est offert en plusieurs couleurs, etc.

Ensuite, vous devez choisir le type de renouvellement : automatique ou manuel.

Automatique signifie que la fiche sera automatiquement renouvelée quand nécessaire (avec les frais correspondants).

Plusieurs utilisateurs expérimentés optent pour l’option manuelle afin d’avoir un meilleur contrôle.

Cependant, si vous êtes sûr de vouloir toujours proposer ce produit dans votre boutique, n’hésitez pas à sélectionner « automatique » – vous pourrez toujours le changer par la suite.

Puis vous devez entrer le type : digital ou physique.

Cela change certaines options :

– pour les produits physiques, vous devrez notamment indiquer les conditions d’expédition

– pour les produits numériques, vous disposerez alors d’un espace où téléverser les fichiers que les acheteurs pourront télécharger.

Vient ensuite le cœur de la fiche produit : la description!

Le but ici est de détailler l’article le plus précisément possible tout en soulignant ce qui le rend unique, et bien sûr trouver les mots pour donner envie de l’acheter.

Cela peut être une bonne idée d’étudier comment sont rédigées les descriptions des autres fiches produits que vous trouverez sur Etsy, puis de trouver votre style.

Ensuite, si vous travaillez avec d’autres personnes, vous pouvez les indiquer dans la partie « Partenaires de production ».

On arrive ensuite dans la partie « Sections ».

Celles-ci sont utiles si vous vendez plusieurs articles variés.

Différentes section claires et précises permettront à l’acheteur de mieux s’y retrouver (par exemple, une section bracelet et une section colliers, si vous vendez ces bijoux).

La section suivante concerne les tags, très importants pour le SEO : utilisez les 13.

Il s’agit des mots-clés que vous lierez à votre fiche produit afin que celle-ci sorte mieux dans les résultats de recherche lorsque ces mots y sont entrés.

Pour mieux vous guider, il est important de bien connaître ce que les clients sont susceptibles d’entrer comme mots-clés dans l’outil de recherche Etsy.

Vous pouvez vous servir de votre bon sens, mais également voir ce que les utilisateurs d’Etsy recherchent.

Pour ce faire, vous pouvez entrer le premier mot de votre produit et voir les suggestions de recherche qui s’affichent alors.

vendre sur etsy

Il est judicieux d’utiliser en tags les mots affichés qui correspondent à vos articles.

Vous avez juste à les entrer avant de les ajouter avec le bouton correspondant.

Notez que des outils existent également pour vous aider à trouver les bons tags, comme Marmalead ou eRank.

Enfin, le dernier champ sert à indiquer la matière de l’article, si vous le souhaitez.

Là encore, n’hésitez pas, cela peut aider votre produit à être mieux référencé.

Inventaire et prix

On trouve ici trois champs à remplir :

Le prix

Comme nous l’avons précisé plus haut, il est très important de prendre en compte les frais imposés par Etsy, ainsi que les frais de livraison, afin de déterminer le prix de vente.

Adaptez donc votre marge en conséquence pour ne pas vous retrouver avec un produit vendu à perte!

Les quantités

Si vous comptez produire de nombreuses quantités, vous pouvez entrer un chiffre élevé.

Sinon, adaptez la quantité au nombre de produits que vous souhaitez vendre.

La référence

Ce point est juste pour vous, il indique un chiffre de stock (souvent connu sous l’appellation anglophone SKU).

Les variations

Il se peut que vous vendiez le même article mais en plusieurs variations – plusieurs couleurs différentes, par exemple.

Dans ces cas, c’est ici qu’il faut les rentrer.

Vous pouvez même différencier les couleurs primaires et les couleurs secondaires de l’article.

Vous avez également l’option de rentrer vous-même une variation si elle n’est pas dans la liste

De plus, vous pouvez indiquer des données spécifiques (quantités disponibles, SKU…) pour chaque variation.

Personnalisation

Toute cette section est à détailler uniquement  si vous offres des produits personnalisés.

Si c’est le cas, vous devez avant tout l’activer en cliquant sur la petite coche d’activation : le menu de personnalisation apparaîtra alors.

Cela guidera les acheteurs sur ce qu’il peuvent demander comme personnalisation.

Livraison

Cette section est assez imposante et très importante.

Les options de livraison

La première section de la partie « Livraison » vous permet de remplir votre profil de livraison.

Cette section est très complète et comprend plusieurs champs à remplir obligatoirement.

Le prix

La première option est le prix.

Vous pouvez l’entrer ou laisser Etsy le calculer : cela sera adapté automatiquement à chaque acheteur selon le lieu où il se trouve.

Pour les envois à l’international, les taxes douanières seront également calculées. Pratique!

Sinon, vous pouvez entrer un prix fixe.

Dans ce cas vous avez le choix :

– faire une estimation haute, quitte à rembourser l’acheteur par la suite

– faire une moyenne.

Le code postal d’origine

Cela sera utile à savoir pour les acheteurs mais sera également utile pour détermine le coût de livraison avec l’option de calcul automatique.

Le temps de traitement

C’est à vous de le déterminer.

Prenez en compte le temps de livraison.

Notez qu’un temps de traitement court est apprécié par les acheteurs, mais indiquer un temps que vous ne pourrez pas respecter pourra créer de nombreux soucis avec les clients.

Livraison standard

Cette section détermine les lieux où vous souhaitez que votre produit soit livré.

Cela peut varier de votre pays seulement, au monde entier!

Service de livraison

Pour chaque pays sélectionné à l’étape précédente, vous devez entrer les services de livraison proposés au client.

Expédition gratuite

Une option est de proposer la livraison gratuite.

Cela peut être très attrayant pour les acheteurs, par contre, dans ce cas-là pensez à intégrer ces frais d’expédition dans votre prix et de l’adapter en conséquence!

Une fois cette section remplie, vous pouvez sauvegarder votre profil de livraison grâce au bouton situé à la fin de la section, ce qui vous permettra de l’utiliser pour vos articles futurs sans avoir à tout entrer à nouveau.

Si vous effectuez cette sauvegarde, vous aurez une fenêtre contextuelle qui s’ouvrira et qui vous permettra de nommer ce profil.

Les dimensions et poids

Dans la partie finale de la section Livraison, vous devez entrer les dimensions et le poids de l’article, seul et empaqueté.

Une fois ces informations remplies, vous aurez un aperçu des frais de livraison, si vous avez choisi l’option de calcul automatique.

L’étape finale

Une fois toutes ces sections complétées, vous pouvez cliquer sur « Ouvrir votre boutique » en bas de la page.

Ouf!

Votre boutique sera créée et votre fiche produit sera alors en ligne.

La personnalisation de votre boutique

Vous devez maintenant avoir hâte de vendre!

Il reste pourtant une étape à ne pas négliger : la personnalisation de votre boutique.

Une fois le processus de création terminé, vous devriez tomber immédiatement sur la page de personnalisation de la boutique.

Vous pourrez désormais accéder facilement en tout temps à cette page via l’outil « Gestionnaire de boutique », indiqué par ce symbole qui apparaît maintenant en haut de page :

vendre sur etsy

C’est également ici que vous pourrez ajouter de nouvelles fiches produits.

Personnaliser votre boutique est loin d’être secondaire.

Voici ce que vous pouvez ajouter :

 

Votre bannière

Il s’agit d’une image horizontale visible en haut de votre boutique.

La taille minimum est de 1200px par 300px ; Etsy recommande une taille de 3360px par 840px.

Pour l’ajouter, cliquer sur le  « + » à côté de « Bannière » en haut de la page

 

L’image de votre boutique

À côté de votre nom se trouve une image par défaut.

En cliquant sur le symbole d’appareil photo en bas de cette image, vous aurez la possibilité de téléverser l’image de votre boutique.

Dans l’idéal, cela pourrait être votre logo, mais vous pouvez aussi mettre par exemple une photo de produit, ou tout visuel qui correspond à l’image que vous voulez donner de votre boutique.

 

Le titre de la boutique

Juste sous le nom de votre boutique, vous avez l’option d’entrer le titre de votre boutique.

C’est notamment ce qui s’affichera dans le moteur de recherche de Google.

Rentrez donc ici votre champ d’activité principal et / ou le type de produits que vous proposez.

 

Situation géographique

Connaître le lieu de votre boutique sera très utile pour les acheteurs, notamment pour ceux qui veulent privilégier l’achat local, alors n’hésitez pas à l’indiquer ici.

 

L’ajout d’articles

Vous venez de mettre en ligne votre premier article, vous avez peut-être envie de voir déjà s’il va se vendre.

Cependant, il est fortement recommandé de proposer plusieurs articles dès le début de vie de votre boutique.

Cela pour deux raisons :

– Tout d’abord, cela donnera à l’acheteur le sentiment d’être devant une vraie boutique sérieuse : une boutique avec un seul article manque de crédibilité.

– Mais surtout, avec un ou deux articles, vous avez bien moins de chances de sortir dans les résultats de recherche d’Etsy!

Ce dernier point est la raison majeure pour laquelle de nombreuses boutiques qui se créent ne font aucune vente.

Donc, si possible, mettez une dizaine de produits en ligne dès le lancement de votre boutique.

Vous savez maintenant comment faire!

 

La description de la boutique

En descendant sur la page, vous trouverez de nombreuses zones à personnaliser, par exemple pour présenter votre boutique, son historique, ses réseaux sociaux, les personnes qui travaillent avec vous etc.

Vous pouvez également ajouter d’autres photos et des vidéos pour mieux présenter votre boutique.

D’autres options sont disponibles sur cette page, n’hésitez pas à tout remplir pour construire votre marque!

 

Les conditions de vente

Cette section est extrêmement important puisque c’est ici que vous pourrez indiquer à vos acheteurs vos conditions de vente, notamment les frais de livraison, la politique de retours, etc.

Remplissez donc soigneusement et précisément cette section, cela vous évitera des maux de tête plus tard!

N’oubliez pas d’inclure une politique de confidentialité, tout en bas de cette section.

Si vous ne savez pas quoi mettre, un modèle standard est disponible.

Une fois toutes vos conditions de vente remplies, pensez à valider!

Elles seront alors immédiatement visibles sur votre boutique.

 

Informations supplémentaires

Tout en bas de cette page de personnalisation, vous pouvez ajouter des informations complémentaires, comme une FAQ.

 

Et après?

Une fois ce processus de création complété, votre boutique est en ligne. Félicitations!

Comme vous avez activé Etsy Payment, tout sera géré via un compte de paiement.

Dans vos paramètres, vous pouvez paramétrer votre compte pour recevoir des notifications quand quelqu’un vous suit ou vous contacte.

Pensez à répondre rapidement aux clients, et faites tout pour que la livraisons soit sans souci.

Cela vous procurera de bonnes notes qui vous permettront de vous bâtir une bonne réputation sur Etsy, ce qui placera mieux vos produits dans les résultats de recherche.

 

Voilà!

Vous avez maintenant en main tous les outils pour créer votre boutique Etsy en ligne et proposer votre premier article.

Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à consulter notre article sur Comment vendre sur une plateforme en ligne.

 

*Nous indiquons le prix en USD, qui est le prix fixe ; le prix en dollars canadiens peut varier selon le taux de change

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