Fraud Blocker
achetezlemeilleur.ca est un magazine québécois 100% gratuit pour mieux acheter en ligne, en moins de temps. En savoir plus.

Comment vraiment vider votre ordinateur avant de le vendre

Avant de vendre, de donner ou de recycler votre ordinateur portable ou de bureau, protégez votre vie privée grâce à cette étape importante.

par Avatar photoJulien Gandelin
comment nettoyer données ordinateur avant de le vendre

Vous avez un vieil ordinateur qui traîne? Avant de le vendre ou de le donner, mieux vaut effacer toutes vos données personnelles. Laisser vos photos de vacances ou vos informations bancaires à la portée du prochain utilisateur?

Mauvaise idée. La solution la plus simple, c’est de faire un reset d’usine. Ça efface tout, comme si l’ordi sortait de la boîte. Mais attention, un hacker déterminé pourrait quand même retrouver des fichiers effacés.

Alors, si vous vendez votre ordinateur à un inconnu via Facebook Marketplace ou Kijiji, retirez carrément le disque dur. C’est infaillible. Ou, si vous avez un marteau sous la main, un bon coup pourrait aussi faire l’affaire, juste pour être certain que personne ne pourra récupérer vos données. Pensez à sauvegarder vos fichiers importants avant d’effacer tout. Ensuite, que vous soyez sur un Mac, un PC ou un Chromebook, le reset d’usine est une promenade de santé.

Je vous explique comment.

 

Si vous avez un Apple

Les étapes de réinitialisation de l’appareil varient légèrement selon que votre Mac est équipé d’un processeur de série M ou d’un processeur Intel. Apple a abandonné progressivement les processeurs Intel depuis 2020 au profit de ses propres puces M1 et M2.

Si vous ne savez pas de quel processeur il s’agit, il vous suffit de cliquer sur le menu Apple dans le coin supérieur gauche de l’écran de l’ordinateur, puis de cliquer sur “À propos”.

Avant de procéder à la réinitialisation, veillez à sauvegarder tous les fichiers importants et à vous déconnecter d’iCloud. Vous pouvez le faire dans la section Apple ID de l’application Préférences Système.

Vous devez également copier vos trousseaux de clés sur une clé USB. Cette étape n’est pas obligatoire, mais le transfert des noms de compte et des mots de passe sur votre nouvelle machine vous évitera d’avoir à ressaisir le mot de passe WiFi du café du coin ou les informations de connexion aux sites de vente en ligne.

Pour effectuer une réinitialisation d’usine sur un Mac équipé d’un processeur Apple série M, vous devez d’abord l’éteindre.

Rallumez-le ensuite en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé. Un écran apparaît alors, avec un fond noir et deux icônes : votre disque dur (appelé Macintosh HD par défaut) et Options. Cliquez sur Options.

À ce stade, il se peut que l’on vous demande de saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une fois cela fait, cliquez sur Utilitaire de disque > Disque dur (à nouveau appelé Macintosh HD) dans la barre latérale gauche > Effacer. Un nouveau nom (nous recommandons Macintosh HD, par souci de simplicité) et un nouveau format (APFS) vous seront demandés.

Cliquez ensuite sur Effacer le groupe de volumes, saisissez votre identifiant Apple lorsque vous y êtes invité, puis cliquez sur Effacer le Mac et redémarrer. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran, notamment en ce qui concerne votre langue et votre mot de passe WiFi.

Les étapes sont similaires si vous possédez un Mac à processeur Intel.

Maintenez les touches Commande + R enfoncées lors du démarrage de votre Mac et saisissez votre mot de passe lorsque vous y êtes invité. Cliquez sur Utilitaire de disque dans la fenêtre suivante et cliquez sur Continuer. Cliquez ensuite sur Macintosh HD dans la barre latérale gauche et sur Effacer dans la barre d’outils. Sélectionnez le format MacOS Extended (Journaled) et quittez l’Utilitaire de disque à la fin du processus.

Pour terminer la réinitialisation, revenez à la fenêtre Utilitaires et choisissez Réinstaller MacOS pour réinstaller le système d’exploitation d’origine.

Après la réinstallation, le Mac commence le processus d’installation. Cette procédure devrait vous sembler familière si vous avez déjà configuré cet ordinateur. Si vous vendez votre ordinateur, vous pouvez ignorer la configuration en appuyant sur Commande + Q et laisser le nouveau propriétaire terminer le processus.

 

Si vous avez un Windows

Avant de commencer le processus de réinitialisation d’usine, sauvegardez tous les fichiers importants. Veillez également à conserver les numéros de série et/ou les noms d’utilisateur et mots de passe de toutes les applications enregistrées, afin de pouvoir les réinstaller ultérieurement.

La procédure de réinitialisation de votre PC diffère légèrement selon les versions du système d’exploitation.

Pour Windows 11, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Système > Récupération > puis sur Réinitialiser ce PC. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran.

Pour Windows 10, allez dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres. Naviguez ensuite vers Mise à jour et sécurité, et trouvez le menu Récupération. Ensuite, sélectionnez Réinitialiser ce PC et choisissez Commencer. Suivez les instructions pour rétablir l’état initial de votre ordinateur.

 

Si vous avez un Chromebook

Les utilisateurs de Chromebook ont plus de facilité à effacer leur ordinateur portable. Contrairement aux utilisateurs d’Apple et de Windows, la plupart de leurs fichiers sont déjà stockés en ligne sur Google Drive. Il n’y a donc pas grand-chose à sauvegarder avant de commencer le processus.

Vous devez d’abord vous déconnecter de votre Chromebook. Tapez ensuite Ctrl + Alt + Shift + R et maintenez-les enfoncés, puis sélectionnez Redémarrer. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Powerwash, puis continuez.

Cela provoquera un redémarrage, qui effacera toutes vos informations personnelles.

Si vous êtes prêt à vendre ou à donner l’ordinateur, ne vous reconnectez pas : la prochaine personne qui se connecte devient l’utilisateur principal du Chromebook.

À LIRE AUSSI

Ajouter un commentaire