Entretenir son jardin ou son terrain peut vite devenir épuisant. En effet, il s’agit d’une tâche à effectuer le plus régulièrement possible, qui est en plus très physique et cela peut prendre un certain temps pour parvenir au résultat escompté. Parfois, la motivation n’est pas là, on attend trop longtemps et la situation devient ingérable.

Une solution pour être plus efficace, c’est de choisir les bons outils. Parmi eux, le plus indispensable est la tondeuse électrique : c’est le meilleur compromis pour surpasser la tondeuse manuelle, qui manque de puissance, tout en évitant la tondeuse à essence, qui peut se montrer extrêmement polluante.

Aujourd’hui, les tondeuses électriques peuvent être utilisées aussi bien pour l’entretien d’espaces modestes plats que pour des terrains de plus grande envergure à la campagne avec divers types d’herbes et de plantes. En effet, il en existe une très grande variété de modèles.

Cela peut d’ailleurs rendre le choix difficile. Chaque fabricant propose plusieurs références, qui ne sont pas toutes destinées au même public. Chercher un à un les produits qui peuvent potentiellement vous intéresser est long et fastidieux.

C’est pourquoi nous avons analysé puis comparé 31 modèles de tondeuses électriques vendues au Canada pendant près de 45 heures, et pris en compte les avis de 374 consommateurs.

Si vous avez un tout petit jardin, notre modèle préféré est la Black+Decker MTE912, regroupant tout ce dont vous avez besoin pour votre carré de verdure.

Pour les plus grandes surfaces, nous vous recommandons la Black+Decker CM1640.

 

BLACK + DECKER CM1640

Pressé(e) ? Magasinez le directement sur Amazon !

Tableau comparatif des meilleures tondeuses électriques

Produit Résumé Note Plus d’info
LA MEILLEURE (GRAND JARDIN)
 

Black+Decker CM1640

BLACK + DECKER CM1640

  • La plus agréable à manier.
  • Utilisation très simple, avec un seul bouton.
  • Sans fil, 2 batteries 40 V fournies.
  • Terrains jusqu’à 1/8 acre / ~500 m².
  • Tondeuse 40.64 cm / 16 in.
  • Hauteur de coupe : 30.5 à 81.3 mm / 1 1/5 à 3 1/5 in.
9.4/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA MEILLEURE (PETIT JARDIN)
 

Black+Decker MTE912

BLACK + DECKER MTE912

  • La plus polyvalente dans un petit jardin.
  • 3 fonctions en 1 : tondeuse, coupe-bordures et taille-bordures.
  • Terrains jusqu’à 750 sq. ft. / ~70 m².
  • Tondeuse 30.48 cm / 12 in.
  • Hauteur de coupe : 40.6 mm / 1.6 in ou 61 mm / 2.4 in.
9.1/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon
LA PLUS ÉCONOMIQUE
Sun Joe MJ401E

Sun Joe MJ401E

  • Le meilleur rapport prix-efficacité.
  • Moteur 12 ampères.
  • Pour les terrains petits et intermédiaires.
  • Tondeuse 35.56 cm / 14 in.
  • Hauteur de coupe : 30 à 64 mm / 1.18 à 2.52 in.
  • 91.4 * 40.6 * 97.8 cm / 35.98 * 15.98 * 38.5 in.
  • 12.7 kg / 28 lb.
8.8/10

Lire notre avis

Voir le prix sur Amazon

 

 

Notre choix pour la meilleure tondeuse électrique pour grand jardin

Notre avis sur la Black+Decker CM1640

BLACK + DECKER CM1640

Le meilleur choix pour l’entretien régulier d’un grand terrain
Black+Decker CM1640

La Black+Decker CM1640 est une tondeuse électrique sans fil qui sait répondre aux besoins d’une majorité de possesseurs de grand terrain : bien que sa puissance soit limitée, elle est simple et agréable à prendre main. Elle est proposée pour un tarif avoisinant généralement les 430-450$ sur les plateformes marchandes.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Black+Decker CM1640

Ce que l’on pense de la Black+Decker CM1640

Vous êtes ici face à un appareil affichant des dimensions de 76.4 * 53.5 * 45.7 cm, ce qui équivaut à 30.08 * 21.06 * 17.99 in. C’est tout à fait raisonnable, d’autant plus qu’il a été bien pensé et se révèle facile à ranger, grâce notamment à une poignée repliable. Vous ne rencontrerez pas de problème d’espace.

Le produit est livré avec 2 batteries 40V, capables de fournir entre 15 et 30 minutes d’autonomie chacune, ainsi qu’un chargeur. Vous pouvez donc utiliser la tondeuse jusqu’à une heure complète si vous êtes bien organisé, un très bon point.

Je suis totalement satisfaite de ce produit. Facile à utiliser, bonnes batteries (j’ai pu tondre tout mon jardin, environ 1200 m², avec elles sans avoir besoin de recharger) et pas lourdes. Le seul problème que j’ai eu, c’est que le manuel n’explique pas très bien comment assembler la machine. J’ai contacté le support de Black Decker, et cela m’a pris environ 2 jours pour recevoir un email et ils m’ont juste envoyé le même manuel en fichier PDF. Donc, ça ne m’a pas aidé. Heureusement, j’ai trouvé une vidéo de quelqu’un sur Internet montrant comment l’assembler et comment l’utiliser pour la première fois.

Danielle B.

La surface de terrain recommandée par le fabricant est de 1/8 acre, ce qui équivaut à un peu plus de 500 m². Toutefois, c’est en envisageant un entretien régulier, a minima hebdomadaire de votre surface : sinon les performances sont trop limitées.

La Black+Decker CM1640 est une modèle 40.64 cm, ou 16 in, qui offre une amplitude de hauteur de coupe intéressante : de 30.5 à 81.3 mm, ou 1 1/5 à 3 1/5 in. Ce paramètre est ajustable : vous disposez de six réglages de hauteur au total, ce qui permet une précision tout à fait convenable et un jardin conforme à vos envies.

Vous disposez d’un sac : celui-ci offre une capacité maximale de 9.5 gallons, c’est-à-dire  34 L. Il est facile de vérifier quand le sac est plein. De plus, il est accroché solidement à la machine, et sa conception souple et solide lui assure de pouvoir vous accompagner sur le long terme. Vous pouvez le détacher si vous le souhaitez.

L’utilisation est on ne peut plus simple, puisqu’il vous suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage. Il n’y a pas non plus de défi notable en ce qui concerne l’assemblage ou l’entretien de l’appareil : la tranquillité d’esprit est de mise.

 

BLACK + DECKER CM1640

BLACK + DECKER CM1640

Résumé des caractéristiques de la Black+Decker CM1640

  • La tondeuse à l’usage le plus confortable.
  • Utilisation très simple, avec un seul bouton.
  • Sans fil, 2 batteries 40 V fournies.
  • Terrains jusqu’à 1/8 acre / ~500 m².
  • Tondeuse 40.64 cm / 16 in.
  • Hauteur de coupe : 30.5 à 81.3 mm / 1 1/5 à 3 1/5 in.

Avantages et inconvénients de la Black+Decker CM1640

thumbs-up-icon

Les plus

  • Sans fil et batteries fournies
  • Prise en main confortable et facile
thumbs-down-icon

Les moins

  • Puissance limitée

Notre verdict sur la Black+Decker CM1640

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Black+Decker CM1640 est une tondeuse électrique très intéressante car elle est très agréable à utiliser et permet l’entretien de terrains de grande taille. Le seul léger défaut que l’on peut lui trouver, c’est un manque de puissance qui vous imposera d’entretenir votre jardin toutes les semaines pour espérer des résultats corrects.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la meilleure tondeuse pour petit jardin

Notre avis sur la Black+Decker MTE912

BLACK + DECKER MTE912

La tondeuse électrique polyvalente pour les petits terrains
Black+Decker MTE912

Si vous avez une surface modeste à entretenir, vous êtes sans doute à la recherche d’un compromis entre efficacité, prix et polyvalence. C’est précisément dans cette optique qu’a été pensée la Black+Decker MTE912. Vous pouvez l’acheter en ligne pour un prix généralement compris entre 140 et 150$.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Démonstration vidéo de la Black+Decker MTE912

Ce que l’on pense de la Black+Decker MTE912

Il faut d’abord souligner la polyvalence de l’appareil, qui peut être utilisé bien entendu comme tondeuse, mais également comme coupe-bordures et taille-bordures. Cela permet un entretien complet tout en vous évitant d’acheter plusieurs machines.

En termes de performances brutes, il faut garder à l’esprit que le produit est pensé pour des terrains de petite taille : un maximum recommandé de 70 m², ou 750 sq. ft. C’est une tondeuse 30.48 cm, soit 12 in, filaire, dotée d’un moteur 6.5 ampères. S’ensuit logiquement une efficacité modeste, qui ne conviendra pas à tous les acheteurs.

Cette petite tondeuse est une vraie bête ! Nous vivons dans une maison et nous n’avons qu’une petite cour à l’avant et à l’arrière, alors nous ne voulions pas d’une plus grande tondeuse. C’est parfait pour ranger dans notre garage individuel et pour la tonte d’une belle pelouse régulière. Bien sûr, ce serait bien s’il y avait un sac dessus, mais avec un râteau et un sac le ramassage est plutôt rapide. Je recommande ce gadget à n’importe qui. Léger, super facile à utiliser, et très simple à décrocher de la base pour finir la bordure. On verra combien de temps ça va durer, mais pour l’instant, c’est génial !

André C.

Il peut en être de même pour la précision : celle-ci est moyenne, puisque vous ne disposez que de deux réglages de hauteur, soit 40.6 mm ou 1.6 in, soit 61 mm ou 2.4 in. Cependant, ce n’est pas vraiment gênant : en effet, ces paramètres de coupe correspondent parfaitement aux besoins rencontrés dans les plus petits jardins.

La tondeuse est extrêmement légère, à seulement 5.94 kg, ce qui équivaut à 13.10 lb. Vous ne ressentez vraiment aucune fatigue. Elle est aussi très compacte, avec des dimensions de 39.8 * 92.9 * 18.7 cm, c’est-à-dire 15.31 * 36.57 * 7.36. Elle fait partie des rares modèles électriques que vous pouvez suspendre sans problème.

Par ailleurs, elle est très agréable à utiliser : en effet, il n’y a aucune étape complexe de montage. Elle fonctionne simplement en appuyant sur les boutons. Sachez par ailleurs, si le fil vous gêne vraiment, qu’une version sans fil est proposée à la vente : nous trouvons toutefois son rapport qualité-prix moins bon.

Pour ce qui est de la robustesse, Black+Decker est une marque sérieuse proposant des produits ayant une durée de vie très honnête. Vous bénéficiez par ailleurs d’une garantie de 2 ans sur cette tondeuse.

BLACK + DECKER MTE912

BLACK + DECKER MTE912

Résumé des caractéristiques de la Black+Decker MTE912

  • La plus polyvalente dans un petit jardin.
  • 3 fonctions en 1 : tondeuse, coupe-bordures et taille-bordures.
  • Terrains jusqu’à 750 sq. ft. / ~70 m².
  • Tondeuse 30.48 cm / 12 in.
  • Hauteur de coupe : 40.6 mm / 1.6 in ou 61 mm / 2.4 in.

 

Avantages et inconvénients de la Black+Decker MTE912

thumbs-up-icon

Les plus

  • Trois outils en une seule machine
  • Ultracompacte
thumbs-down-icon

Les moins

  • Puissance très modeste

Notre verdict sur la Black+Decker MTE912

Efficacité:3 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Black+Decker MTE912 est polyvalente, agréable à utiliser mais très peu puissante. Il faut donc la réserver exclusivement aux possesseurs de jardins ou terrains très modestes, qui seront ravis d’avoir une machine 3-en-1 abordable. Si vos besoins sont plus conséquents, il vaudra mieux se diriger vers d’autres modèles.

Voir le prix
sur Amazon

 

Notre choix pour la tondeuse électrique la plus économique

Notre avis sur la Sun Joe MJ401E

Sun Joe MJ401E

Le compromis accessible pour les surfaces intermédiaires
Sun Joe MJ401E

Vous devez restreindre au maximum votre budget, toutefois vous avez besoin d’entretenir une surface qui n’est pas immense sans être vraiment petite ? La Sun Joe MJ401E peut correspondre à ce que vous recherchez. Vous pouvez l’acheter le plus souvent aux alentours de 150$ sur la toile.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Sun Joe MJ401E

Ce que l’on pense de la Sun Joe MJ401E

Commençons par un bon point : cette tondeuse est certifiée ETL, ce qui vous assure qu’elle respecte parfaitement les normes électriques en vigueur en Amérique du Nord. La sécurité n’a donc pas été sacrifiée pour faire diminuer le prix.

Pour ce produit, le fabricant recommande une surface maximale de ¼ acre, ce qui est équivalent à un peu plus de 1000 m². Cependant, nous considérons cette estimation comme beaucoup trop optimiste : l’usage sur un terrain aussi vaste devient très rapidement inconfortable au point de justifier le passage à un autre modèle.

Pour 150 dollars, que voulez-vous ? Légère, Sac arrière, montage, garantie 2 ans.

Ma maison est au milieu de maisons mitoyennes en rangée, donc je dois porter la tondeuse entre l’avant et l’arrière, mais elle est facile à transporter et assez légère pour manœuvrer. L’ensachage arrière fonctionne très bien.

Ma seule plainte dans le boîtier en plastique qui recouvre la zone de la lame (le plastique vert foncé sur l’image) est assez mince. J’ai touché un arbre en tondant la pelouse et le plastique s’est suffisamment déformé pour toucher la lame. La lame n’a pas pénétré le plastique, mais vous devrez faire attention à ne pas toucher des objets avec le côté de la tondeuse en cours d’utilisation…

Michael P.

Considérez donc plutôt cette machine comme adaptée aux surfaces moyennes. La longueur de coupe proposée est raisonnable, à 35.56 cm soit 14 in.  Quant à la hauteur, elle peut aller de 30 mm, c’est-à-dire 1.18 in, à 64 mm, soit 2.52 in. Il y a trois niveaux en tout. L’ajustement est moins intuitif que sur d’autres modèles.

L’appareil mesure 91.4 * 40.6 * 97.8 cm pour 12.7 kg. Ce qui est équivalent à 35.98 * 15.98 * 38.5 in pour 28 lb. Cela le situe plutôt dans une moyenne basse pour les tondeuses électriques, et la poignée rétractable vient également faciliter le stockage.

Le sac fixable à l’arrière dispose d’une capacité de près de 38 L, ou 10.6 gallons. C’est plutôt agréable, malheureusement, il ne se révèle difficile à attacher et à vider. De ce fait, il peut créer de la frustration. De manière générale, le produit demande un peu d’adaptation et d’efforts de votre part.

Il est doté d’un moteur 12 ampères qui assure une puissance convenable pour l’entretien régulier. En revanche, quelques pièces ont tendance à s’user ou se détacher un peu trop facilement, la qualité peut vous décevoir si vous êtes très exigeant. Toutefois, une garantie de 2 ans vient limiter ce problème.

Sun Joe MJ401

Sun Joe MJ401E

Sun Joe MJ401

Résumé des caractéristiques de la Sun Joe MJ401E

  • Le meilleur rapport prix-efficacité.
  • Moteur 12 ampères.
  • Pour les terrains petits et intermédiaires.
  • Tondeuse 35.56 cm / 14 in.
  • Hauteur de coupe : 30 à 64 mm / 1.18 à 2.52 in.
  • 91.4 * 40.6 * 97.8 cm / 35.98 * 15.98 * 38.5 in.
  • 12.7 kg / 28 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Sun Joe MJ401E

thumbs-up-icon

Les plus

  • Très abordable pour la capacité
thumbs-down-icon

Les moins

  • Prise en main peu intuitive
  • Qualité de fabrication en retrait

Notre verdict sur la Sun Joe MJ401E

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:5 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Sun Joe MJ401E est très clairement un modèle de compromis : c’est une tondeuse abordable, qui demande quelques efforts de votre part mais offre une efficacité très intéressante par rapport à son prix. Si vous ne pouvez pas investir dans une tondeuse plus puissante ou plus confortable à l’usage, c’est sans doute la meilleure option.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

Les autres alternatives pour acheter une tondeuse électrique

Notre avis sur la GreenWorks 25022

GreenWorks 25022

La plus ajustable
GreenWorks 25022

La GreenWorks 25022 est une tondeuse filaire très efficace, et qui permet une précision dans la coupe qui peut la rendre très utile si vous disposez d’herbes et de plantes différents sur votre terrain. Vous pouvez généralement en faire l’acquisition pour un tarif avoisinant les 260$ sur les boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la GreenWorks 25022

Ce que l’on pense de la GreenWorks 25022

L’appareil peut-être utilisé de différentes façons : vous pouvez simplement tondre votre pelouse et laisser l’herbe se disperser sur le côté. Un sac est également disponible, et vous pouvez aussi pratiquer le paillage.

Mais ce qui permet à cette machine de vraiment se démarquer de certaines concurrentes, c’est la possibilité de choisir entre 7 hauteurs de coupe, allant de 38.1 à 95.3 mm, soit de 1 ½ à 3 ¾ in. Elle compte parmi les modèles proposant une amplitude et une précision telles les plus abordables, même si son prix reste assez élevé.

Nous venions d’emménager dans une nouvelle maison et l’herbe était longue et dense. Cette puissante tondeuse l’a tondue comme s’il s’agissait d’un outil agricole de pro. Le sac de ramassage d’herbe est très efficace et peut contenir beaucoup d’herbe. Notre terrain est petit, c’est pourquoi j’ai acheté une tondeuse électrique ; pas besoin de stocker de l’essence dans le garage !

William F.

La puissance est également plutôt un motif de satisfaction. Cet engin affichant une longueur de coupe de 50.8 cm, ou 20 in, est en effet équipé d’un moteur 12 ampères qui lui assure une efficacité très convenable même sur des terrains assez étendus. Il faudra composer avec la corde, qui est toutefois bien intégrée et peu gênante.

Vous pouvez trouver le bouchon de paillage à l’arrière de la tondeuse, et il faut penser à l’enlever lorsque vous utilisez le sac. Ce dernier est très bien conçu, solide et s’attache parfaitement à l’engin. Il faut d’ailleurs souligner une vraie simplicité d’utilisation, renforcée par la présence de tutoriels vidéo sur le site de GreenWorks.

Cependant, quelques défauts sont tout de même à déplorer. D’abord, le poids est vraiment très élevé : 25.4 kg, soit 56 lb. Même l’action du moteur ne parvient pas à le faire complètement oublier. Les dimensions sont elles de 68.3 * 41 * 45.7 cm ce qui équivaut à 28.89 * 16.14 * 17.99 in.

Notez tout de même que ce côté imposant a l’avantage d’offrir un très bon maintien de trajectoire de coupe, ce qui est encore renforcé par une conception 4 roues avec 2 roues avant d’un diamètre de 25.40 cm ou 10 in, et 2 roues arrière d’un diamètre de 17.78 cm, ou 7 in.

GreenWorks 25022
GreenWorks 25022

GreenWorks 25022

Résumé des caractéristiques de la GreenWorks 25022

  • Excellente précision et netteté de coupe.
  • 7 réglages de hauteur.
  • Convient pour les grands terrains.
  • Tondeuse 50.8 cm / 20 in.
  • Hauteur de coupe : 38.1 à 95.3 mm / 1 ½ à 3 ¾ in.
  • 68.3 * 41 * 45.7 cm / 28.89 * 16.14 * 17.99 in.
  • 25.4 kg / 56 lb.

 

Avantages et inconvénients de la GreenWorks 25022

thumbs-up-icon

Les plus

  • Précision, netteté de coupe
  • Facilité d’utilisation, vidéos disponibles
  • Très ajustable
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix un peu élevé
  • Appareil imposant

Notre verdict sur la GreenWorks 25022

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:5 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La GreenWorks 25022 est une excellente option si vous avez un jardin assez étendu et présentant différents profils d’herbes. Malheureusement, bien qu’elle soit simple à prendre en main, son poids peut fatiguer, et elle n’est pas aussi compacte que d’autres modèles. De plus, son prix peut sembler légèrement trop élevé.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Black+Decker EM1500

BLACK + DECKER EM1500

La plus puissante pour les terrains intermédiaires
Black+Decker EM1500

Vous avez une surface moyenne, mais vous tenez tout de même à disposer d’un appareil très efficace, quitte à y mettre le prix ? Vous pouvez dans ce cas vous intéresser à la Black+Decker EM1500. Cette tondeuse électrique filaire est vendue le plus souvent aux alentours de 300$ en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Black+Decker EM1500

Ce que l’on pense de la Black+Decker EM1500

Les dimensions et le poids du produit sont raisonnables, puisqu’il pèse 16.4 kg et mesure 76.7 * 46.7 * 43.2 cm soit 35.94 lb et 30.2 * 18.39 * 17.01 in. Ce n’est pas très léger ou particulièrement compact, mais c’est acceptable compte tenu de la puissance délivrée par cette tondeuse 38.10 cm, ou 15 in, dotée d’un moteur 10 ampères.

Une particularité de l’appareil est qu’il a été pensé pour offrir une découpe de l’herbe plus facile et plus réussie sur les angles : c’est idéal en particulier si votre jardin est clôturé. Il est aussi suffisamment bien conçu pour que vous puissiez couper sous des arbrisseaux, et ce avec une précision très correcte.

J’ai acheté ça pour mon père après la mort de son ancienne tondeuse à essence. Très légère. Facile à utiliser. Pas trop bruyante. Le seul problème que j’ai rencontré, c’est qu’à quelques reprises, j’ai dû revenir sur la même zone parce qu’elle n’avait pas tout bien tondu. Au début, je pensais que je marchais peut-être trop vite, mais ce n’était pas le cas. J’ai pris mon temps et ça m’arrivait encore de temps en temps. Ce n’est pas grave, mais à cause du cordon, tu ne veux vraiment pas continuer à revenir en arrière. Dans l’ensemble, elle fait un excellent travail.

Julian S.

En effet, vous bénéficiez de six réglages pour la hauteur de coupe. Celle-ci est au minimum de 25.4 mm, et au maximum de 76.2 mm, soit une amplitude de 1 à 3 in. Toutefois, il est vrai que certaines machines pourtant plus abordables sont capables de couper aussi bien plus bas que plus haut. Il faut simplement évaluer vos besoins.

Comme sur la majorité des produits Black+Decker, la qualité de fabrication est bonne, avec toutefois un point noir à prendre en compte : les lames ne sont pas très aiguisées, elles s’épuisent vite, ce qui fait qu’il faut procéder à une maintenance assez régulière de l’appareil pour garder les performances comme au premier jour.

Un dernier petit souci concerne le sac pour la récupération des coupures : si celui-ci offre en théorie une capacité intéressante, nous avons constaté qu’il est très difficile de le remplir. En effet, même lorsqu’il est loin d’être plein, la tondeuse rencontre des difficultés si vous ne le videz pas et son maniement devient hasardeux.

BLACK + DECKER EM1500 BLACK + DECKER EM1500

Résumé des caractéristiques de la Black+Decker EM1500

  • Puissante et bien pensée pour les jardins moyens clôturés.
  • Particulièrement efficace dans les angles et sous les arbrisseaux.
  • Tondeuse 38.10 cm / 15 in.
  • Hauteur de coupe : 25.4 à 76.2 mm / 1 à 3 in.
  • 76.7 * 46.7 * 43.2 cm / 30.2 * 18.39 * 17.01 in.
  • 16.4 kg / 35.94 lb

 

Avantages et inconvénients de la Black+Decker EM1500

thumbs-up-icon
Les plus
  • Puissance au rendez-vous
  • Convient à plusieurs types de terrains
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix élevé
  • Lames de qualité moyenne
  • Sac mal pensé

Notre verdict sur la Black+Decker EM1500

Efficacité:5 out of 5 stars
Desig4:0 out of 5 stars
Prix:3 out of 5 stars
Qualité:4 out of 5 stars

La Black+Decker EM1500 a un inconvénient principal : elle se révèle un peu cher. Il est possible de trouver des tondeuses aussi efficaces et précises à meilleur prix. Toutefois, elle offre une puissance très appréciable sur les terrains intermédiaires, et sait se montrer précise dans les angles notamment.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Sun Joe MJ403E

Sun Joe MJ403E

Le bon compromis prix-performance
Sun Joe MJ403E

La Sun Joe MJ403E offre une puissance correcte, mais son plein potentiel est surtout exploité dans les petites ou moyennes surfaces, qu’elle permet d’entretenir très rapidement. Elle est proposée le plus souvent pour environ 230$ sur les plateformes marchandes, ce qui en fait rapport puissance-prix plutôt intéressant.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Sun Joe MJ403E

Ce que l’on pense de la Sun Joe MJ403E

Tout d’abord, sachez que l’appareil peut servir pour le paillage. Il est doté d’un moteur 13 ampères et la longueur de coupe est de 43.18 cm, soit 17 in. Si la puissance délivrée peut sembler suffisante pour entretenir des surfaces assez étendues, mieux vaut en profiter dans sur des jardins petit ou moyens pour être pleinement satisfait.

Vous ne vous posez aucune question lors de la prise en main : en effet, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage pour être prêt. La poignée est conçue de telle sorte à ce que vous puissiez facilement étendre les bras pour la saisir sans vous fatiguer.

J’ai acheté ce produit pour que ma fille puisse tondre la pelouse à ma place si besoin. J’avais besoin de quelque chose de léger et facile à gérer au cas où je devrais tondre la pelouse moi-même. Je suis une personne âgée souffrant d’arthrite. Ce produit est tout à fait à la hauteur. Facile à utiliser. Le sac doit être vidé et nettoyé quelque peu fréquemment. Coupe bien. Les niveaux sont faciles à ajuster. Cependant, le montage n’a pas été si facile. Il n’y avait que des images sans mots à côté. Ma fille avait décidé de l’assembler elle-même afin de me surprendre, mais en mettant les vis de protection de façon incorrecte, le guidon ne pouvait pas être plié. Cependant, elle était facile à remonter une fois que les positions correctes avaient été déterminées.

Nancy P.

Pour ce qui est  de la hauteur de coupe, l’appareil vous propose d’aller de 24.9 mm, soit 0.98 in, à 72.9 mm, c’est-à-dire 2.87 in. Par ailleurs, un levier vous permet de choisir très simplement entre les 7 réglages disponibles. Vous pouvez couper différents types d’herbes en bénéficiant d’une très belle netteté.

La tondeuse mesure 140 * 50 * 110 cm, et elle pèse 14.3 kg, soit 55.12 * 19.69 * 43.31 in pour 31.53 lb. Ce sont des caractéristiques dans la moyenne, qui permettent une fatigue moindre et un rangement simple. Par ailleurs, c’est un peu moins lourd et plus compact que la plupart des appareils ayant la même puissance.

La qualité de fabrication n’est pas mauvaise, mais il faut vous attende à des composants plastiques et à une durée de vie légèrement inférieure à ce qui peut exister chez d’autres marques. Vous bénéficiez tout de même d’une garantie d’une durée de deux ans, qui inclut le remplacement des pièces.

Le sac offre une bonne capacité, de 45.42 L, soit 12 gallons. Finalement, le plus gros problème de la machine, c’est une difficulté à se démarquer de la concurrence : correcte sur tous les plans mais excellente sur rien, son positionnement tarifaire proche de certains produits plus performants peut faire hésiter.

Sun Joe MJ403E Mow Joe Sun Joe MJ403E Mow Joe

Sun Joe MJ403E

Résumé des caractéristiques de la Sun Joe MJ403E

  • Rapport prix-performance intéressant.
  • Moteur 13 ampères.
  • Paillage possible.
  • Tondeuse 43.18 cm / 17 in.
  • Hauteur de coupe : 24.9 à 72.9 mm / 0.98 à 2.87 in.
  • Garantie 2 ans.

 

Avantages et inconvénients de la Sun Joe MJ403E

thumbs-up-icon
Les plus
  • Grand sac
  • Rapport prix-puissance intéressant
thumbs-down-icon
Les moins
  • Peine à se distinguer des concurrentes
  • Qualité légèrement en retrait

Notre verdict sur la Sun Joe MJ403E

Efficacité:4 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix:4 out of 5 stars
Qualité:3 out of 5 stars

La Sun Joe MJ403E est une tondeuse électrique efficace mais dont le prix rendra souvent intéressant de choisir un modèle un peu plus ou un peu moins cher. Toutefois, pour bénéficier d’un produit relativement compact et puissant sur les petites et moyennes surfaces, c’est un bon choix.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Notre avis sur la Poulan Pro PRLM21i

Poulan Pro 3-in-1

La tondeuse électrique haut de gamme pour les grands espaces
Poulan Pro PRLM21i

Si votre exigence principale est la puissance, et que le prix à consacrer à votre tondeuse n’est pas un obstacle, la Poulan Pro PRLM21i peut vous convenir. Très efficace, elle est indiquée pour l’entretien de grands espaces, mais coûte bien plus cher que beaucoup de ses concurrentes : environ 600$ sur la plupart des boutiques en ligne.

 

Voir le prix
sur Amazon

Démonstration vidéo de la Poulan Pro PRLM21i

Ce que l’on pense de la Poulan Pro PRLM21i

Commençons par évoquer le côté très imposant de la machine, qui pourra être rédhibitoire pour certains acheteurs : ses dimensions sont de 162.6 * 58.4 * 81.3 cm et son poids de 29.5 kg, ce qui équivaut à 64.02 * 22.99 * 32.01 in et 65.04 lb. Vous n’avez pas vraiment le choix : il est impératif de lui trouver une place dédiée.

C’est une tondeuse sans fil, fournie avec une batterie 58V. Beaucoup de modèles concurrents offrent deux batteries, ce qui permet une recharge simultanée. Ce n’est pas le cas ici, mais l’autonomie est tout de même élevée, puisque vous pouvez couper jusqu’à ½ acre ou un peu plus de 2000 m² en une seule charge.

Je n’avais pas essayé de tondeuse électrique depuis mon enfance. À l’époque, elles avaient des cordons qui se branchaient dans la prise de courant, et croyez-moi, il était très facile de les oublier et de les couper avec la tondeuse…. Ce n’est pas du tout un problème avec les tondeuses électriques à batterie d’aujourd’hui ! La partie supérieure de la tondeuse s’ouvre et laisse apparaître un compartiment dans lequel la batterie s’enfonce. Fermez-la, attrapez la poignée, appuyez sur un bouton et – voilà ! J’ai aimé qu’il y ait plusieurs réglages de vitesse, un sac de ramassage, et une pièce pour permettre de jeter l’herbe par le côté aussi. Ai-je mentionné que cet appareil est super silencieux ? Super, c’est peut-être un peu exagéré, mais c’est beaucoup plus silencieux que ma tondeuse à essence, c’est certain. La seule hésitation que j’ai est dans le prix. Six cents dollars, c’est un peu trop pour certaines personnes.

Morad L.

Vous êtes face à un appareil 53.4 cm, ou 21 in, qui peut être utilisé avec un sac et pour le paillage. La qualité a été renforcée, et vous bénéficiez de ce fait d’une garantie de 5 ans : difficile de trouver mieux sur le marché des tondeuses électriques.

L’assemblage est facile, cependant il faut des outils qui ne sont pas fournis dans la boite. L’utilisation s’avère également très simple, et pratique puisque vous bénéficiez sur le dessus de l’appareil d’un indicateur de niveau de batterie. Un mode boost est aussi présent si vous avez besoin d’un gain momentané de puissance.

Les roues arrières imposantes, de diamètre 27.94 cm, ou 11 in, permettent d’utiliser la tondeuse même sur les terrains avec du nivelé. Vous disposez également d’un moteur sans balai, ce qui rend l’appareil plus silencieux que certains concurrents.

Poulan Pro 3-in-1 58V Poulan Pro 3-in-1 58V

Poulan Pro 3-in-1

Résumé des caractéristiques de la Poulan Pro PRLM21i

  • La tondeuse haut de gamme et sans concession.
  • Sans fil, batterie 58V, parfaite pour les grands terrains.
  • Fonctionnelle y compris sur les surfaces moins plates.
  • Tondeuse 53.4 cm / 21 in.
  • 162.6 * 58.4 * 81.3 cm / 64.02 * 22.99 * 32.01 in.
  • 29.5 kg / 65.04 lb.

 

Avantages et inconvénients de la Poulan Pro PRLM21i

thumbs-up-icon
Les plus
  • Puissance et qualité maximales
thumbs-down-icon
Les moins
  • Prix très élevé
  • Pas du tout compacte

Notre verdict sur la Poulan Pro PRLM21i

Efficacité:5 out of 5 stars
Design:4 out of 5 stars
Prix1:0 out of 5 stars
Qualité:5 out of 5 stars

La Poulan Pro PRLM21i est une machine portée sur la puissance brute, qui se montre très utile si vous avez des grands terrains à entretenir avec du relief. Toutefois, son prix très élevé et sa conception imposante la destinent à quelques acheteurs seulement, ceux qui disposent d’un budget souple et d’un grand espace de stockage.

 

Voir le prix
sur Amazon

 

 

Pourquoi nous faire confiance

Toutes les recommandations que nous faisons sur Achetezlemeilleur.com sont le résultat de plusieurs semaines ou mois de recherche, tests, comparatifs, analyses d’avis consommateurs et si besoin d’interviews avec des experts et scientifiques. Vous vous rendrez rapidement compte que les produits que nous recommandons ici ne sont pas les plus chers ou les plus tendances : ce sont ceux qui remplirons le mieux leur tâche au quotidien, en passant haut la main tous les tests de sécurité, fiabilité et efficacité et avec un rapport qualité / prix intéressant pour vous.

Au final, les produits que nous vous recommandons sont ceux que nous aurions envie d’acheter, et ceux que nous choisirions aussi pour nos amis et notre famille.

 

À savoir avant d’acheter une tondeuse électrique

Avant d’acheter une tondeuse électrique, il faut prendre le temps de la réflexion, et savoir précisément quels sont vos besoins et vos exigences. Pour vous y aider, nous avons listé quatre paramètres à prendre en compte.

La taille de votre terrain

C’est le plus important : si vous avez un petit jardin, il est inutile, et même contre-productif, d’acheter une tondeuse imposante et très puissante. Mieux vaut se contenter d’un appareil léger, compact, qui vous permettra de gagner en précision. Bien sûr, pour les surfaces étendues, la logique inverse s’applique.

La composition de votre terrain

Est-ce que vous avez seulement de la pelouse à entretenir, et ce de façon uniforme ? Si c’est le cas, ne rehaussez pas inutilement votre budget. En revanche, si votre terrain n’est pas plat, qu’il est clôturé ou que des arbrisseaux y sont présents, il faut s’assurer au préalable que le modèle visé correspond à vos besoins.

Votre espace

Avoir une tondeuse électrique est pratique, mais cela devient vite désagréable si vous n’avez pas un espace adéquat où la ranger. Réfléchir à la place qu’aura votre machine chez vous avant l’achat permet de mieux se projeter. Cela vaut en particulier si votre terrain et votre domicile sont de taille modeste.

Les exigences de sécurité

Il existe des certifications qui vous assurent que l’appareil que vous achetez est conforme aux normes électriques nord-américaines. De façon générale, il faut vous méfier des prix trop bas et des produits d’importation : les mauvaises surprises sont en effet légion avec les produits très bas de gamme.

Tondeuse

Nos critères de choix pour acheter une tondeuse électrique

Vous savez quels sont vos besoins, mais vous avez encore du mal à vous décider ? C’est normal, car il n’est pas toujours facile d’interpréter les caractéristiques mises en avant par les fabricants. Voici ce que vous devez savoir.

Le prix

Les appareils corrects les plus accessibles sont généralement proposés à des tarifs avoisinant 150$. Ils s’agit de produits d’entrée de gamme. Les produits intermédiaires atteignent souvent 200 à 300$. Une tondeuse haut de gamme peut coûter jusqu’à 600$, voire un peu plus.

Le type de tondeuse électrique

Vous pouvez opter pour une tondeuse électrique filaire, qui n’a pas de problème d’autonomie mais peut vous causer quelques soucis sur les grands terrains, ou pour une tondeuse électrique sans fil, généralement un peu moins puissante, mais bien plus confortable à utiliser régulièrement.

La puissance et l’efficacité de coupe

Il n’y a pas de critère précis qui permettrait de connaître la puissance exacte d’une tondeuse électrique, car celle-ci dépend aussi beaucoup de la conception. Pour les appareils filaires, l’ampérage du moteur est une piste valable. Pour les tondeuses sans fil, le voltage de la batterie externe permet de se faire une idée.

Ce sont surtout la longueur et la hauteur de coupe qui vont être intéressantes. La longueur est exprimée en centimètres ou en pouces : cherchez la plus grande possible. Pour la hauteur, c’est une amplitude, en millimètres ou pouces. Pensez à vérifier à quelle point celle-ci est ajustable.

La polyvalence

Les tondeuses électriques peuvent être utilisées en évacuant directement les coupures sur le côté, ou avec un sac. Elles peuvent aussi servir pour le paillage. C’est ici à vous de déterminer vos besoins. Notez tout de même que la plupart des machines offrent en fait une bonne polyvalence, sans que le coût n’augmente beaucoup.

Le sac

Quand les tondeuses électriques sont équipées d’un sac, celui-ci a une capacité exprimée en gallons, litres ou mètres cube. Il suffit de rechercher là encore la valeur la plus grande possible, surtout si votre terrain est étendu.

La maintenance

Il peut être requis d’aiguiser les lames ou de procéder au nettoyage de certains éléments. C’est le plus souvent simple, mais pour en avoir le cœur nette, la meilleure solution reste de consulter les notices en ligne des appareils avant de faire un choix. Certains fabricants proposent aussi des tutoriels vidéo très utiles.

Le poids et les dimensions

Pour le poids, il y a deux choses à considérer : votre aptitude à pousser la tondeuse, et sa fréquence d’utilisation. En règle générale, il sera intéressant de choisir un appareil plutôt léger, mais un poids plus lourd peut offrir un meilleur maintien de trajectoire, et donc une netteté de coupe accrue.

Pour ce qui est des dimensions, il s’agit cette fois de trouver un modèle adapté à votre taille, dont vous puissiez saisir la poignée sans ressentir de douleur ou de pression dans les bras. Ensuite, il faut simplement viser la machine la plus compacte possible, en particulier si vous avez un espace de rangement réduit.

Le design

Certaines tondeuses ont des détails de finition particulièrement intéressantes, par exemple des roues offrant une meilleure stabilité, ou une forme leur permettant de bien gérer la coupe dans les angles. Ici, le plus simple est de comparer les informations livrées par le constructeur avec les avis émis par les clients.

 

 

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre comment choisir efficacement une tondeuse électrique. N’oubliez pas, pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible, la technique la plus efficace est de discuter avec les autres internautes afin d’être en mesure de comparer un grand nombre de références.

Nous faisons notre maximum pour vous proposer un comparatif vous permettant de choisir la meilleure tondeuse électrique possible. Si nous avons manqué des informations ou de nouveaux modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un message.

 

La meilleure tondeuse électrique en 2019 au Canada – Comparatif, guide et avis
4.9 (97.01%) 361 vote[s]
Categories: Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *