Le propre d’un sèche-linge et sa fonction de base, c’est bien de créer de la chaleur pour sécher les vêtements, même s’il existe des cycles et modes de séchage avec moins de chaleur.
Cependant, comme tous les appareils électroménagers, de la laveuse à la sécheuse en passant par le lave-vaisselle, on n’est pas à l’abri de la panne, et d’une défectuosité majeure : celle où il n’y a plus de chaleur générée.
Vous partez votre cycle comme d’habitude, mais vous réalisez que vos vêtements sont encore humides, et que votre sécheuse ne chauffe plus : que faire ?
Est-ce que le problème peut venir du tambour, de l’évent, du filtre à charpie, du tuyau d’évacuation, créant une surchauffe faisant sauter un fusible ?
Est-ce possible de faire de la réparation d’électroménager soi-même, ou bien vaut-il mieux communiquer directement avec le service après-vente ou chez un réparateur pour prendre rendez-vous pour un dépannage avec un professionnel ?
Voici quelques informations utiles et des pistes de solutions quand la sécheuse ne chauffe plus.
Sommaire
En résumé
Voici quelques vérifications et manipulations à effectuer si votre sécheuse ne chauffe plus :
- Vérifier la circulation d’air :
- Filtre à charpie
- Placement du tuyau d’évacuation
- Nettoyage de l’évacuation, tuyaux et évents
- Vérifier l’électricité, les fusibles
- Vérifier l’arrivée de gaz propane
- Appeler un réparateur d’électroménager
Vérifier la circulation d’air
Une première étape que l’on peut faire soi-même, c’est la vérification générale concernant la circulation de l’air dans la sécheuse, car cela peut être une des raisons pour laquelle la chaleur ne fonctionne plus :
- L’air circule moins bien et la chaleur ne se rend pas ou mal à l’intérieur
- La mauvaise circulation d’air crée une surchauffe et fait sauter un fusible
Cycle air ambiant « air dry » : La plupart des sécheuses ont aujourd’hui l’option se sécher à l’air ambiant, donc de l’air qui n’est pas chauffé, recommandé pour certains vêtements très délicats qui craignent la chaleur : alors avant d’entamer des grandes réparations ou vérifications, pensez à regarder si vous n’auriez pas sélectionné ce cycle de séchage sans faire exprès, ce qui expliquerait très simplement l’absence d’air chaud…
1 – Vérifier le filtre à charpie
Le filtre à charpie est généralement situé dans l’ouverture de la porte, en bas ou parfois en haut, avec un bac où est inséré ce filtre qui récupère les débris, peluches et amas de tissus.
Il suffit de le retirer et d’enlever les résidus à la main, ou de faire un nettoyage plus en profondeur si nécessaire.
Si ce filtre n’est pas vidé régulièrement, la saleté peut s’accumuler et empêcher le bon fonctionnement et la circulation d’air.
Il se peut aussi que le bac du filtre à charpie soit sale et qu’il faille aussi le nettoyer.
2 – Vérifier le placement du tuyau d’évacuation
Le tuyau d’évacuation de la sécheuse est souvent un branchement un peu compliqué et parfois maladroit, dans le sens où c’est un tuyau assez large qu’on doit faire passer comme on peut entre la sécheuse et le mur, souvent dans un espace étroit.
Et il peut arriver que ce tuyau soit plié, dans un angle un peu trop fort, ce qui bloque plus ou moins la circulation d’air, et peut soit empêcher la bonne diffusion de la chaleur, ou encore créer une surchauffe et éventuellement faire disjoncter un élément.
Il faut alors réarranger le tuyau, le déplier et bien le replacer d’une manière différente, pour qu’il ne soit pas plié dans un angle où l’air ne circule presque pas.
3 – Nettoyage de l’évacuation, tuyaux et évents
Enfin, il se peut aussi que la saleté s’accumule dans l’évacuation d’air, soit dans le tuyau, mais également dans les évents, ces petites grilles en plastique : il y en a un à la sortie de la sécheuse, là où démarre le tuyau, et une pour la sortie d’air à l’extérieur de la maison ou de l’appartement, à laquelle vous aurez accès ou non selon où vous habitez.
Il est conseillé de régulièrement nettoyer les évents et les tuyaux, à l’aide d’une balayeuse pour aspirer le plus de débris possibles, ou à l’aide d’une longue brosse spécialement conçue à cet effet, qui sera peut-être fournie avec la sécheuse.
Il vous faudra ici mettre la sécheuse hors tension avant d’aller derrière la machine pour démonter soigneusement le tuyau et accéder à l’évent pour effectuer le nettoyage.
Ces différentes vérifications font en fait partie de la routine d’entretien et de nettoyage d’une sécheuse, qui sert notamment à prolonger la durée de vie de l’appareil à travers quelques manipulations assez simples.
Vérifier l’électricité
Une sécheuse électrique crée de la chaleur avec un élément chauffant électrique, fonctionnant avec une résistance, qui est donc reliée à un fusible : c’est parfois ce fusible qui a sauté.
Beaucoup de sécheuses fonctionnent en fait avec deux fusibles, ce qui peut expliquer le fait qu’elle s’allume et tourne encore mais qu’elle ne fait plus de chaleur, car seul le fusible responsable de l’élément chauffant est défectueux.
En général, c’est le fusible thermique qui saute en premier, car c’est lui qui protège le moteur en cas de surchauffe.
Dans le meilleur des cas, il suffira parfois d’aller voir votre disjoncteur pour remettre le fusible en route, sinon il faudra peut-être changer le fusible, ne manipulation qui dépendra de votre niveau de bricolage, mais qui pourrait vous sauver des frais de réparation.
Si vous ne voulez pas commencer à jouer dans les fils avec un multimètre, et que la sécheuse ne chauffe toujours pas, il est peut-être mieux de faire appel à un réparateur.
Vérifier l’arrivée de gaz
Si vous possédez une sécheuse à gaz, il se peut que le problème d’arrivée de chaleur vienne de l’alimentation en gaz : si le gaz ne se rend pas ou mal, la sécheuse peut toujours tourner, mais sans chaleur.
Il y aura en général deux vérification à faire :
Vérifier que le robinet de gaz est bien ouvert, et que le tuyau est correctement branché
Vérifier l’alimentation en propane : il se peut que la réserve, la bouteille – le cas échéant – ou l’arrivée de gaz de votre immeuble, soit vide, et qu’il n’y ait simplement plus de gaz
Si votre sécheuse à gaz est bien branchée, le robinet bien ouvert, et que la réserve de propane est bien remplie et alimentée, alors le problème viendra de la machine elle-même, et vous n’aurez peut-être pas le choix que d’appeler un réparateur.
Appeler un réparateur d’électroménager
Si après avoir effectué toutes les vérifications et manipulations possibles, les tâches d’entretien, et même remplacé un fusible, votre sécheuse ne chauffe toujours pas, il se peut que vous soyez rendu au point d’appeler un réparateur.
Si vous avez acheté une sécheuse neuve, il se peut que vous puissiez bénéficier d’un service après-vente, et que la marque ou le magasin puisse vous référer un réparateur.
Sinon, il existe plusieurs spécialistes de réparation d’électroménagers indépendants.
La réparation pourra vous coûter plus d’argent, mais vous éviter d’avoir à racheter une nouvelle sécheuse.
Encore une fois, pour prévenir tout problème de surchauffe, éviter des pannes, les fusibles qui sautent ou les éléments qui s’abîment, il est recommandé de faire un entretien régulier, notamment en nettoyant bien sa sécheuse.
1 commentaire
bonne idée